Cher membres de La tranchée,
j’ai une question qui me chicotte depuis longtemps et je crois que La tranchée est l’endroit idéal pour avoir un autre avis.
Je développe actuellement une formation que je vendrai en ligne et je me demande s’il est préférable d’écrire mes textes marketing au « TU » ou au « VOUS ».
J’ai été élevé avec l’approche que dans la vie, et dans le monde des affaires, nous devons vouvoyer les gens… jusqu’au moment où l’on convient mutuellement d’utiliser le tutoiement.
Je conçois que pour certaines personnes (probablement les plus âgées), le respect et la politesse passent par le vouvoiement. Lorsque l’on est dans un processus de vente/marketing, doit-on s’attarder à cela ou au contraire, y aller avec une approche plus « chummy-chummy » avec le tutoiement et un vocabulaire plus décontracté ?
Vous me direz que tout dépend de mon public cible, mais il y a aussi ma personnalité qui joue un rôle dans ma façon de rédiger.
Il y a aussi l’utilisation de phrases qui sont grammaticalement bien formulée Vs les phrases qui se rapproche plutôt du langage avec des expressions à l’oral.
Encore là, selon l’âge ou le rôle et la fonction de mon public cible, il peut être plus facile de créer une connection avec un langage à l’oral que de l’ennuyer avec des phrases bien formulées.
Bref, est-ce préférable d’utiliser :
- le tutoiement avec des mots d’un vocabulaire à l’oral (très décontracté);
- le tutoiement avec des mots d’un vocabulaire bien formulé (pour le principe);
- le vouvoiement avec des mots d’un vocabulaire à l’oral (entre deux);
- le vouvoiement avec des mots d’un vocabulaire bien formulé (sérieux).
Mon sujet de formation présente les bases de la création visuelle appliqué aux logiciels de présentations (PowerPoint, Keynote, Google Slide ou autre).
Mon public cible est :
- directeur(ice)s des ventes et ses vendeurs;
- directeur(ice)s marketing et son équipe;
- directeur(ice)s RH et adjointes administratives;
- quiconque qui doit préparer des présentations dans le cadre de son travail sans avoir les connaissances sur les bases de la création visuelle.
Bref, je couvre un très large public. Peut-être que ceux qui ont le titre de directeur préfèreraient lire mes communications au VOUS et les autres préfèreraient au TU.
Ceux qui prennent la décision de former leurs employés se situent dans la classe des directeurs qui doivent donc être convaincus par les messages que je leur présenterai.
Peut-être que ça sera l’employé qui le demandera à la direction suite à avoir été charmé par mon offre.
Est-ce que ça choquera la direction d’écrire au TU ? Est-ce que ça risque de nuire à la décision d’acheter ma formation ?
Est-ce que je me pose trop de question ?
Merci pour l’attention que vous accorderez à ce message et au plaisir de lire vos réponses.
Philippe