Utiliser Espanso pour “prompter” 5 fois plus rapidement

Si vous travaillez pour la SQDC et que l’idée d’être plus productif vous semble horrible, vous pouvez ignorer ce billet de blogue sans problème!

Par contre, si l’idée d’accomplir plus, plus vite et avec moins d’effort vous parles, alors vous ne pouvez pas vraiment vous permettre de le manquer. Dans cet article, je partage un outil qui vous permet d’être AU MOINS 3 fois plus productif dans votre usage de ChatGPT.

Dites-moi ce que vous en avez pensé ci-dessous! :grin:

6 « J'aime »

Wow ! 🤯 je ne connaissais pas espanso, mais je vais certainement l'installer et explorer tout ça ! Déjà puissant le fait d'ajouter les formulaires pour personnalisé le template de texte, mais les scripts python en plus, c'est hallucinant. Merci Olivier pour tes articles, toujours un plaisir de te lire et j'apprend souvent pleins de trucs 😉

1 « J'aime »

Malade ! 🤯

Je me cherchais justement un outil pour écrire des phrases redondantes à ma place. Ça tombe à point !

Quand j’ai tester ceci : https://forum.latranchee.com/t/chatgpt-m-ouvre-de-nouvelle-porte/34607?u=seb

l’idée m’est venu de me faire un script en python pour remplacer antidote au moyen de Chatgpt. Je me doutais bien que ça fonctionnait. C’est certain que je prends du temps prochainement pour monter ça. La marche à suivre est toute prête !

Merci pour cette article, c’est toujours agréable de te lire.

👏

2 « J'aime »

La raison est simple: on peut passer des arguments dans une commande shell (nos deux chiffres) alors qu’on ne peut pas quand il s’agit d’un type script. (Si tu sais comment, dis-le-moi dans les commentaires!)

Pour passer des variables dans un script python, voici l’extrait de la doc.

Espanso follows a simple logic to convert the variable name to the associated environment variable. For example:

  • myname is converted to ESPANSO_MYNAME
  • form1.name is converted to ESPANSO_FORM1_NAME

For example, this is how you would use it with a Python script. We first define the match:

  - trigger: ":pyscript"
    replace: "{{output}}"
    vars:
      - name: myvar
        type: echo
        params:
          echo: "my variable"
      - name: output
        type: script
        params:
          args:
            - python
            - /path/to/your/script.py

And then, inside the script:

/path/to/your/script.py

import os
myvar = os.environ['ESPANSO_MYVAR']

# Do whatever you want with the myvar variable
1 « J'aime »

⚡⚡⚡ impressionnant ⚡⚡⚡

Bon , ça reste à relire et à mettre en pratique , mais olivier vient de remplacer antidote en moins de 30 minutes .c'est pas rien.

De mon côté, j'aime ça simple. Surtout l'orsqu'on veut partager à des gens moins techno que nous. Est-ce que espanso est la meilleure solution pour avoir accès rapidement à ces modèles de textes ? Extension chrome à venir ?

Merci pour l'article ! J ai apprécié lire tout l'enthousiasme affiche à travers l'article. Personnellement LOL je ne suis pas du tout familier avec tout ces outils et mon cerveau à vu plein de hiéroglyphes en tentant de tout comprendre. Il faudrait je relise 3 fois et essayer de voir si je peux en faire une utilisation concrète. Merci en tout cas de partager pas mal de contenu sur chatGPT et de qualité qui peu apporter de valeur par rapport à tous ce qui pousse sur le net..avec toi on est sûr d en avoir pour son attention.

Un gros merci JP! Ça marche. Pour les curieux, voici le nouveau script sum.py:

# sum_args.py

import sys

import os

num1 = float(os.environ['ESPANSO_DATA_NUMBER_1'])

num2 = float(os.environ['ESPANSO_DATA_NUMBER_2'])

result = num1 + num2

print(f"The sum of {num1} and {num2} is {result}")

Et la nouvelle config YAML:


  - trigger: ":sum"
    replace: "{{output}}"
    vars:
      - name: "data"
        type: form
        params:
          layout: "[[number_1]] + [[number_2]]"
      - name: output
        type: script
        params:
          args:
            - python
            - "%CONFIG%/scripts/sum.py"

Beaucoup plus clean! Merci :ok_hand:

Tu peux regarder du côté de Phrase Expander, Text Expander ou Phrase Expander.

J’ai déjà fait une vidéo sur Phrase Expander par le passé ici:

Mais honnêtement, Espanso est super simple et je ne vois vraiment pas pourquoi on voudrait payer juste pour avoir une interface graphique. :man_shrugging:

Pas besoin d’extension, c’est une fonctionnalité système. Tu peux utiliser tes raccourcis dans n’importe quel champ de texte !

Ça prends environ 4 secondes avant que la correction se fasse. Idéalement, il faudrait que ça se fasse en moins d’une seconde. J’imagine que l’API va s’accélérer d’ici quelques mois. C’est pas mal déjà à ce niveau sur ChatGPT!


Merci à tout le monde pour vos bons commentaires! :grin: J’apprécie sincèrement!

2 « J'aime »

Mais qu'est-ce qu'on ferait sans toi? 🤯 Il y a pas une fois que tu ne m'apprends pas quelque chose de nouveau et avec autant de détails. C'est tellement sharp de ta part de partager autant de trucs et surtout d'aussi bons exemples concrets! Je vais me lancer là-dessus, moi qui enregistre plein de trucs dans mon historique de clipboard depuis que j'ai découvert le Windows+V, j'imagine comment ça va encore plus me faciliter la vie 😅

1 « J'aime »

Merci Jimmy! J’apprécie vraiment. Faire ce genre de contenu, c’est le bout préféré de mon travail. :grin:

Salut @Olivier_Lambert,

Petite question pour toi, quand j'accède à espanso dans VisualStudio, je n'ai pas accès au fichier "Scripts" est-ce normal ?

Comme ça, tu vas pouvoir facilement éditer les fichiers qui se trouvent dans config, match et scripts.

P.S. : Super l'article, c'est vraiment intéressant comme contenue, je me suis rendu jusqu'a l'étape 3 du défis ou je suis maintenant bloqué du à la raison énumérer plus haut et au limitation de mes connaissance en codage, mais je vais quand même m'y aventurer. ;)

Yeah! Content de voir que ça sert à quelque chose ce tuto là. :stuck_out_tongue:

Pour ton dossier, tu peux simplement le créer s’il est absent!

Cool merci du hit.

Autre petite chose que je ne comprend pas, Je suis venu à bout de comprendre l’étape 3 et 4, toutefois, je ne suis pas en mesure de faire les updates de pip install pyperclip et request dans la console.

Est-ce que c’est moi qui comprend et que j’oublie quelque chose ?
C’est la même chose pour quand j’ai installer Python, je ne suis pas en mesure de le mettre à jour avec la commande : pip install - - upgrade pip.

Merci de ton coup de main :wink:

Edit: Voici le résultat de l’invite de commande aulieux de MSPowerShell

On dirait bien que PIP n’est tout simplement pas installé. C’est étrange puisque ça vient habituellement avec l’installation de Python. Quelle est ta version de Python?

Tu peux vérifier en exécutant python --version dans ta console.

Aussi, install est avec deux l à la fin.

Si tu as python version 3 et + et que tu n’as pas PIP, tu devras l’installer à la main.

Super sa fonctionne. J’ai du tout désinstallé python et le réinstaller.

Tout semble bon maintenant. Merci du coup de main.
A titre d’info, j’ai installé la dernière version : 3.11.3

:slight_smile:

1 « J'aime »

Génial :)

J'ai installé Espanso. Je m'en sers principalement pour mes réponses de mails (textes tous prêts) que je peux ENFIN utiliser dans Gmail. Vu que j'en ai une soixantaine de modèles, c'est génialissime, j'ai juste eu à les coller dans le ficheir dont tu as parlé avec trigger et replace. Formidable !

Merci pour l'info de qualité !!

2 « J'aime »

Yeah! Content que tu aimes le petit truc! Espanso est vraiment une belle solution simple et élégante. Un peu complexe à configurer pour les novices, mais vraiment pas si difficile que ça!