ChatGPT m’ouvre de nouvelle porte!

Je vous mets en contexte, je dois produire beaucoup de contenu pour les réseaux sociaux pour l’entreprise où je travaille et je connais peu le domaine. Chaque jour j’en apprends, mais je dépends énormément de mes collègues pour valider ce que je prépare. Ils sont occupés, je reçois les confirmations et modifications à apporter dans un délai serré qui fait que je suis toujours à la course, je ne peux pas préparer le tout en batch et mon temps n’est pas optimisé.

Je réfléchissais à comment arriver à prendre de l’avance et j’ai imaginé ce que je vais vous décrire ici.

Le but n’est pas de vous montrer comment préparer une grande quantité de matériel pour les réseaux sociaux, mais plutôt de démontrer comment avec peu, voir pas, de connaissance en programmation il est possible aujourd’hui de « programmer ».

En bref: « création de la base de données des produits → ChatGPT → création de dossiers par produit → documents Word → téléchargement de l’image ». Automatiser le plus possible tout ça.

Création de la base de données.

La première étape que je voulais était d’avoir une base de données des produits et de leur description. Un fichier Excel, Google sheet ou .csv ferait l’affaire.

J’ai trouvé l’extension chrome webscraper.io pour le faire : https://www.webscraper.io/

Une fois installé, il faut ouvrir les outils de développement (ctrl-maj-i) pour préparer le sitemap :

Il y a des tutoriels ici Web Scraper Tutorials

Je ne ferai pas mieux pour vous l’expliquer, c’est plutôt simple à faire.

Le sitemap va être ce qui dira au scraper comment naviguer dans le site et quel item aller chercher dessus.

Une fois terminé, ça donne quelque chose comme ça :

Quand tout est préparé, on lance le webscraper et après quelques minutes, toutes les informations que nous voulons sont prêtent à être exporté soit en .xlsx ou en .csv . Je crois qu’avec la version payante on pourrait exporter directement sur google sheet

Voici le fichier que ça donne :

La description qu’il a copiée est celle intégrale disponible sur le web. Ce n’est donc pas un texte très « sexy » pour les RS.

L’idée est donc de demander à ChatGPT de me résumer la description en 2 phrases et une liste à puce de 3 points (liste dont je me servirais pour faire le montage graphique de l’image. C’est le format utilisé par l’entreprise depuis un moment sur les réseaux.

J’essaie avec « Make », mais on dirait que la fonction avec google sheet n’est pas là. La fonction « prend chaque cellule d’une rangée et lance l’automation ». Je ne cherche peut-être pas à la bonne place.

Je me retourne donc vers ChatGPT et au final, à force de question, je lui demande de me faire un code en python utilisant la clé api de ChatGPT pour faire le tout.

Après quelques essai et erreur, ça fonctionne!

Le problème est que certains produits ont une description très sommaire ou seulement une liste de fonctionnalité. Donc ça donne un résumé qui ne m’avance pas plus que la description directe. Pour d’autres, ceux dont la description est étoffée, je dois avouer que c’est bien.

Je réfléchis comment arriver à les filtrer sans les passer un par un pour payer ChatGPT pour les textes utilisables seulement. Mais au moins, déjà rendu là, j’ai sauvé un temps fou.

Je ne vois pas comment je pourrais isoler automatiquement les produits que je voudrais faire résumer, mais après quelques tests, même les produits manquants de contenu ont parfois des textes « potable », qui pourraient même servir à améliorer la description sur le site web.

Après calcul, tout passer dans ChatGPT (text-davinci-003), ça devrait coûter en bas de 20$… donc go. Je lance le programme et le laisse travailler.

Environ 15 minutes plus tard, je retourne voir et c’est terminé! Je me serais attendu à beaucoup plus long!

Étape suivante : Je veux avoir des documents plus facilement utilisables qu’un fichier Excel.

Donc, le but est de créer pour chaque produit un dossier dans lequel il y aura l’image du produit téléchargé d’internet et un fichier Word dans lequel les informations suivantes se trouveront : nom du produit, description du produit, résumé fait par ChatGPT et l’Url de la page web. Une fois fait, j’aurai en main une série de contenu brouillon dans un format près de ce qui se fait dans l’entreprise.

Je retourne donc dans ChatGPT et je lui demande de me sortir un code en python pour faire ce que je viens de décrire.

Après quelques (plusieurs) essai et erreur pour me débugger et m’instruire, ça donne ceci :

Une fois tout le mappage fait, je teste… et ça fonctionne!

(Sentiment de toute-puissance activé)

J’ai maintenant un dossier rempli de sous-dossier selon chaque produit contenant un brouillon et la photo. Je viens de sauver je ne sais pas combien d’heures.
E57E72B1-AF51-4655-AAAC-E0A6B97085B4_1_102_o

Il y aurait certainement plusieurs façons d’optimiser encore davantage, par exemple en combinant les deux scripts python en un, mais pour une première, je suis très satisfait du résultat!

Je vous mets ici la demande que j’ai faite à ChatGPT qui a abouti à la version finale :

« - J’ai un fichier Excel dans lequel sont répertoriés tous les produits de mon site web. Je veux créer un répertoire pour chaque produit contenu dans chaque rangée du fichier Excel. Le nom du dossier se trouve dans la colonne " G ". Dans ce dossier, je veux créer un document Word du même nom et télécharger l’image dont l’url se trouve dans la colonne " I " du fichier Excel. Dans le document Word, je veux inscrire le nom du produit qui se trouve dans la colonne " G ", la description du produit qui se trouve dans la colonne " H ", insérer l’url de l’image qui se trouve dans la colonne " I ", ajouter un sous-titre " Résumé " et ajouter le résumé qui se trouve dans la colonne " J ". »

Et j’ai dû ajouter ceci:

« Modifie-le pour que si lors de la création du dossier et du nom de fichier Word il y a des caractères non supportés, ils soient remplacés par un " - " »

« Modifie-le aussi de façon à ce que si une image n’est pas téléchargeable, le programme ne bloque pas. »

Puis j’ai dû inscrire certaines informations dans le code pour les noms de colonnes demandées par exemple. C’était quand même bien indiqué.

Après tout ça, j’ai quelques idées d’autres scripts à faire… En espérant que cela vous inspire dans une utilisation future de l’intelligence artificielle !

P.S. Ça a coûté moins de 4$ finalement! :sunglasses:

4 « J'aime »

Salut Seb !

Wow, c’est super intéressant ce que tu as accompli en automatisant le processus de création de contenu pour les réseaux sociaux ! Je suis impressionné par la manière dont tu as utilisé ChatGPT pour t’aider à créer des scripts Python adaptés à tes besoins spécifiques.

Pour résumer, voici les étapes que tu as suivies :

  1. Création de la base de données : Utilisation de l’extension Chrome webscraper.io pour extraire les informations des produits à partir du site web et les stocker dans un fichier Excel, Google Sheet ou CSV.
  2. Utilisation de ChatGPT : Demander à ChatGPT de résumer les descriptions des produits en deux phrases et une liste à puce de 3 points.
  3. Création des dossiers par produit : Créer un dossier pour chaque produit et y inclure un document Word contenant les informations du produit, avec l’aide d’un script Python généré via ChatGPT.
  4. Téléchargement de l’image : Télécharger l’image du produit à partir de son URL et la stocker dans le dossier correspondant.

C’est génial de voir que tu as pu économiser beaucoup de temps et d’argent grâce à cette automatisation. Je suis sûr que ton expérience inspirera d’autres personnes à explorer l’IA et à l’utiliser pour améliorer leur travail.

Et pour répondre à ton souci concernant les produits avec une description sommaire, peut-être que tu pourrais essayer de créer une condition dans ton code Python pour filtrer les descriptions trop courtes et ne pas les envoyer à ChatGPT. Ça pourrait t’aider à n’utiliser ChatGPT que pour les textes qui en valent vraiment la peine.

N’hésite pas à partager tes autres idées de scripts, et si tu as besoin d’aide ou de conseils, je suis là pour t’aider.

Bon travail et bonne continuation, Seb ! :smile:

4 « J'aime »

C’est complètement débile et j’espère que plus de personnes vont s’en rendre compte! Merci pour ton post!!!

Tu pourrais le faire facilement avec Zapier! Mais c’est vraiment hot que tu aies été capable de te faire un script en python pour le faire.

Vraiment bien joué!!! :clap: :clap:

1 « J'aime »

J’y ai pensé, mais avant de le faire, l’idée de demander à ChatGPT m’est venu. Quand j’ai vu que ça serait possible, ça m’a tenté d’essayer ça.

Aussi, le compte zapier que j’ai est celui avec la tranchée. Je vais éventuellement l’utiliser pour mes trucs à moi, mais je veux pas mêler les choses de ma job dans le compte relié à la tranchée.

Je trouvais l’offre gratuite de make plus intéressante, c’est pourquoi j’ai débuté par elle.

C’est un modeste début ce projet là. C’est certain que je vais ressayer d’autre projet.

Et en passant, je continue de faire valider les posts au cas où, et ça passe le test des experts dans le domaine. Donc non seulement le code fonctionne, mais dans le pratique aussi!

1 « J'aime »

Bravo pour ton travail ! Même si ChatGPT aide beaucoup, arriver à poser les bonnes questions pour qu’il te débugge alors que tu n’as pas bcp de connaissances en dev, ça prend beaucoup de détermination, alors gros props :fist_right: !

Moi aussi, ChatGPT m’a aidé comme jamais. Presque tout le script de mon site que j’ai commencé récemment a été fait par lui, et ma première réaction a été d’être blessé dans mon égo parce que la machine était meilleure que moi. Maintenant que j’ai pris du recul, je me rends compte qu’il est complètement débile d’avoir peur du changement et d’être remplacé alors que tu peux en faire une force.

En tous cas, continue tes idées de scripts, je suis curieux de voir les progrès! Bravo encore pour ton beau travail !

2 « J'aime »

Tu devrais t’inscrire à GitHub Co-Pilot!

Ça fonctionne vraiment bien et c’est comme un ChatGPT auto-complete directement dans ton code!

1 « J'aime »

Je dois avouer que ça m’a fait sacrer un peu par moment ! :joy:

Ça l’air vraiment cool avec ça! Si je me mets à en faire régulièrement, je vais évaluer ça certainement!

1 « J'aime »

Merci pour la ref ! Tu me l’avais déjà recommandé mais j’avais complètement oublié de l’utiliser, je vais aller voir ça tout de suite ça va bcp m’aider !

1 « J'aime »

Tout à fait fascinant!