Je vous mets en contexte, je dois produire beaucoup de contenu pour les réseaux sociaux pour l’entreprise où je travaille et je connais peu le domaine. Chaque jour j’en apprends, mais je dépends énormément de mes collègues pour valider ce que je prépare. Ils sont occupés, je reçois les confirmations et modifications à apporter dans un délai serré qui fait que je suis toujours à la course, je ne peux pas préparer le tout en batch et mon temps n’est pas optimisé.
Je réfléchissais à comment arriver à prendre de l’avance et j’ai imaginé ce que je vais vous décrire ici.
Le but n’est pas de vous montrer comment préparer une grande quantité de matériel pour les réseaux sociaux, mais plutôt de démontrer comment avec peu, voir pas, de connaissance en programmation il est possible aujourd’hui de « programmer ».
En bref: « création de la base de données des produits → ChatGPT → création de dossiers par produit → documents Word → téléchargement de l’image ». Automatiser le plus possible tout ça.
Création de la base de données.
La première étape que je voulais était d’avoir une base de données des produits et de leur description. Un fichier Excel, Google sheet ou .csv ferait l’affaire.
J’ai trouvé l’extension chrome webscraper.io pour le faire : https://www.webscraper.io/
Une fois installé, il faut ouvrir les outils de développement (ctrl-maj-i) pour préparer le sitemap :
Il y a des tutoriels ici Web Scraper Tutorials
Je ne ferai pas mieux pour vous l’expliquer, c’est plutôt simple à faire.
Le sitemap va être ce qui dira au scraper comment naviguer dans le site et quel item aller chercher dessus.
Une fois terminé, ça donne quelque chose comme ça :
Quand tout est préparé, on lance le webscraper et après quelques minutes, toutes les informations que nous voulons sont prêtent à être exporté soit en .xlsx ou en .csv . Je crois qu’avec la version payante on pourrait exporter directement sur google sheet
Voici le fichier que ça donne :
La description qu’il a copiée est celle intégrale disponible sur le web. Ce n’est donc pas un texte très « sexy » pour les RS.
L’idée est donc de demander à ChatGPT de me résumer la description en 2 phrases et une liste à puce de 3 points (liste dont je me servirais pour faire le montage graphique de l’image. C’est le format utilisé par l’entreprise depuis un moment sur les réseaux.
J’essaie avec « Make », mais on dirait que la fonction avec google sheet n’est pas là. La fonction « prend chaque cellule d’une rangée et lance l’automation ». Je ne cherche peut-être pas à la bonne place.
Je me retourne donc vers ChatGPT et au final, à force de question, je lui demande de me faire un code en python utilisant la clé api de ChatGPT pour faire le tout.
Après quelques essai et erreur, ça fonctionne!
Le problème est que certains produits ont une description très sommaire ou seulement une liste de fonctionnalité. Donc ça donne un résumé qui ne m’avance pas plus que la description directe. Pour d’autres, ceux dont la description est étoffée, je dois avouer que c’est bien.
Je réfléchis comment arriver à les filtrer sans les passer un par un pour payer ChatGPT pour les textes utilisables seulement. Mais au moins, déjà rendu là, j’ai sauvé un temps fou.
Je ne vois pas comment je pourrais isoler automatiquement les produits que je voudrais faire résumer, mais après quelques tests, même les produits manquants de contenu ont parfois des textes « potable », qui pourraient même servir à améliorer la description sur le site web.
Après calcul, tout passer dans ChatGPT (text-davinci-003), ça devrait coûter en bas de 20$… donc go. Je lance le programme et le laisse travailler.
Environ 15 minutes plus tard, je retourne voir et c’est terminé! Je me serais attendu à beaucoup plus long!
Étape suivante : Je veux avoir des documents plus facilement utilisables qu’un fichier Excel.
Donc, le but est de créer pour chaque produit un dossier dans lequel il y aura l’image du produit téléchargé d’internet et un fichier Word dans lequel les informations suivantes se trouveront : nom du produit, description du produit, résumé fait par ChatGPT et l’Url de la page web. Une fois fait, j’aurai en main une série de contenu brouillon dans un format près de ce qui se fait dans l’entreprise.
Je retourne donc dans ChatGPT et je lui demande de me sortir un code en python pour faire ce que je viens de décrire.
Après quelques (plusieurs) essai et erreur pour me débugger et m’instruire, ça donne ceci :
Une fois tout le mappage fait, je teste… et ça fonctionne!
(Sentiment de toute-puissance activé)
J’ai maintenant un dossier rempli de sous-dossier selon chaque produit contenant un brouillon et la photo. Je viens de sauver je ne sais pas combien d’heures.
Il y aurait certainement plusieurs façons d’optimiser encore davantage, par exemple en combinant les deux scripts python en un, mais pour une première, je suis très satisfait du résultat!
Je vous mets ici la demande que j’ai faite à ChatGPT qui a abouti à la version finale :
« - J’ai un fichier Excel dans lequel sont répertoriés tous les produits de mon site web. Je veux créer un répertoire pour chaque produit contenu dans chaque rangée du fichier Excel. Le nom du dossier se trouve dans la colonne " G ". Dans ce dossier, je veux créer un document Word du même nom et télécharger l’image dont l’url se trouve dans la colonne " I " du fichier Excel. Dans le document Word, je veux inscrire le nom du produit qui se trouve dans la colonne " G ", la description du produit qui se trouve dans la colonne " H ", insérer l’url de l’image qui se trouve dans la colonne " I ", ajouter un sous-titre " Résumé " et ajouter le résumé qui se trouve dans la colonne " J ". »
Et j’ai dû ajouter ceci:
« Modifie-le pour que si lors de la création du dossier et du nom de fichier Word il y a des caractères non supportés, ils soient remplacés par un " - " »
« Modifie-le aussi de façon à ce que si une image n’est pas téléchargeable, le programme ne bloque pas. »
Puis j’ai dû inscrire certaines informations dans le code pour les noms de colonnes demandées par exemple. C’était quand même bien indiqué.
Après tout ça, j’ai quelques idées d’autres scripts à faire… En espérant que cela vous inspire dans une utilisation future de l’intelligence artificielle !
P.S. Ça a coûté moins de 4$ finalement!