Une musicienne parmi vous!

Bonjour à tous!
Je suis violoncelliste, musicologue et professeure de violoncelle. Je donne des cours privés de violoncelle, des conférences grand public sur la musique classique en plus de faire de la rédaction pour différents orchestres et donner quelques concerts.

Avec tout ce qui se passe depuis le mois de mars, j’ai vraiment dû repenser mes affaires. J’ai été plusieurs mois sans travailler. J’ai recommencé les cours, essentiellement en ligne (ainsi qu’avec quelques courageux élèves masqués en présence!), mais toutes mes conférences et tous mes concerts sont annulés. Et c’est vraiment dur de savoir quand tout ça reviendra… Bref, j’ai eu l’idée d’offrir une formation en ligne pour violoncellistes adultes débutants, quelque chose de pratico-pratique, un apprentissage étape par étape ayant pour principal objectif d’arriver à avoir rapidement du plaisir avec l’instrument. J’avais pensé appeler ça PraticoCello.

En parallèle de ça, j’aimerais aussi offrir éventuellent des cours en ligne sur la musique classique de façon plus générale. En fait, le côté humain (les « coulisses ») des grands compositeurs et de leurs oeuvres m’ont toujours fascinée et je pense que ce côté « journal à potins » de la musique classique pourrait certainement intéresser des gens qui sont peut-être un peu intimidés par ce genre de musique ou qui trouvent que c’est une musique trop guindée. J’avais d’abord pensé faire un podcast avec ça pour voir comment les gens répondent et par la suite offrir des cours en ligne plus étoffés sur des sujets précis.

En ce moment, j’ai beaucoup de questionnement au sujet de la structure à donner à tout ça. Bien que les 2 projets aient à la base le même objectif, soit de rendre accessible la musique, il reste que le public cible n’est vraiment pas le même. Les violoncellistes en herbe pourraient être intéressés par le côté historique, mais pas vraiment l’inverse. Est-ce que j’offre les 2 types de formation sous un même nom d’entreprise? Est-ce que je devrais plutôt les séparer? Je suis en train de tester la plateforme Podia que j’aime bien, mais j’essaie de voir comment je pourrais organiser le tout sans avoir à payer pour 2 comptes. Et j’ai pas envie de tout recommencer dans 6 mois en me disant que j’aurais donc dû penser plus à long terme…

Comme j’ai très peu de connaissances en marketing, je suis bien contente d’avoir trouver cette communauté d’entrepreneurs qui me semble fort sympathique! Je suis super enthousiaste pour mes projets, mais plus j’avance et plus je réalise que le travail à faire est énorme et que j’ai beaucoup de croûtes à manger dans beaucoup de domaines pour mettre tout ça sur pieds!

Mes champs d’intérêt :

  • la musique classique
  • le violoncelle
  • les arts en général
  • la littérature

Mes 3 activités préférées:

  • Lire
  • Apprendre sur plein de choses
  • Cuisiner

Pour ceux et celles que ça peut intéresser, voici la version pré-covid de mon site web : www.catherinemathieu.info
J’ai aussi une page Facebook que je n’utilise pratiquement jamais : www.facebook.com/coursdevioloncelle

Un gros merci si vous vous êtes rendus jusqu’à la fin de ce long message! J’ai super hâte de pouvoir échanger avec vous et d’apprendre à vous connaître!

Au plaisir!

4 « J'aime »

Bienvenue sur La Tranchée! C’est très bien que vous aimiez lire; ça aide à apprendre! Et ici, ils prennent le temps d’écrire plein de contenu géniaux, qui vous aideront à avancer et à éclaircir les zones sombres. Comme vous semblez être en démarrage, peut-être que la formation du boot camp
pourrait vous aider? Salutations,

Je vais regarder ça pour le bootcamp! Merci!

Salut Catherine et bienvenue dans La Tranchée!

Je te dis ça comme ça… Je suis convaincu que le B2C en formations en ligne a un ÉNORME potentiel!

Bien fait, tu peux devenir millionnaire. Tu fais bien de venir ici pour te former un peu sur les façons de faire.

L’important pour toi est vraiment l’acquisition payante sur Facebook. Si tu cible la France, tu as un énorme potentiel. Les gens sont confiné et n’ont rien à faire, c’est le moment parfait pour apprendre un nouvel instrument!

Je suis tombé sur cette plateforme qui me semble vraiment géniale:

Lâche pas! Je suis content de te compter parmi nous! :smiley:

Merci pour ta réponse @Olivier_Lambert !

Je viens d’apprendre c’est quoi le B2C! Très intéressant!

Merci pour le lien vers Uscreen, je regarde ça attentivement.

Très contente de faire partie de la communauté de La Tranchée!

1 « J'aime »