Un système clé en main pour créer un espace de type Communauté + Lives

Hello à la communauté :stuck_out_tongue_winking_eye: et notammment à @Olivier_Lambert
Je voulais te demander, on est en train de créer un CLUB pour soutenir les entrepreneurs au quotidien.

L’objectif est de leur permettre d’avoir un espace communautaire qui leur permet d’avoir de la formation, de parler avec les autres membres et pourquoi pas de tchater entre eux.

Je sais que tu as développé la tranchée en mode CMS Headless, chose que je t’avoue ne pas avoir l’envie de faire pour un MinimumViableProduct.

  • Aurais-tu des retours d’expériences sur un système type SystemeIO ou Shopify (c’est à dire tout en un) qui permet de créer un espace communautaire ?

Nous avons en tête pour l’instant :

L’objectif est de pouvoir fournir une expérience utilisateur fluide et motivante sans passer des jours ou semaines de développement.

On pourrait aussi vendre un accès via SystemeIO et proposer de rejoindre un canal Slack, un groupe FB ou autre mais on aimerait éviter des outils qui invitent à la dispersion.

En BONUS, l’idéal serait que le contenu généré par les membres puissent nourrir le SEO du site mais ce n’est pas un critères indispensables. On préfère que les membres se sentent bien et ai envie de participer / contribuer / grandir et faire grandir :stuck_out_tongue_winking_eye:

Au plaisir de te lire 🙏
Merci d’avance pour ta réponse ^^

1 « J'aime »

Salut David! C’est une très bonne question.

Si j’avais à faire quelque chose de similaire à La Tranchée & avec le moins d’effort possible, j’essaireais circle.so!

Si tu restes sur WP, BuddyBoss a l’air cool! J’ai testé leur sandbox et c’est vraiment très bien.

Je ne connaissais pas https://www.heartbeat.chat, ça me semble bien, mais ils n’ont pas de sandbox sans s’inscrire alors je vais te laisser être le juge de leur plateforme.

Celui qui m’inspire le moins confiance est armemberplugin.com. Les feuiles de style de leur démo ont l’air brisé alors… :stuck_out_tongue:

Ça m’intéresse vraiment d’avoir ton feedback! Quand tu lances ta communauté, tiens-nous au courrant, je veux voir ça!

3 « J'aime »

Merci pour ton retour. Je vous tiens au courant :star_struck:
Si d’autres membres ont des retours sur différents outils, que se soit en tant qu’utilisateur ou en tant que développeur, je suis preneur :vulcan_salute:

2 « J'aime »

Je serai interessée par ton aventure, je suis dans un projet similaire créer un comunautė pour faire briller le made in africa en ligne.
Je rajoute une sorte de marketplace… plus un catalogue pour le moment pour montrer leur savoir faire beaucoup ne peuvent pas avoir de site web.

Cicle proposė par Olivier me tente bien…

1 « J'aime »

Hello Jasmine, superbe initiative avec plaisir pour la soutenir quand cela sera prêt.

Est-ce ce que tu souhaites que chaque membre puisse créer son mini site via ta plateforme ?

J’ai vu lors de mes recherches de plugin wordpress, qu’il était possible de proposer des sous-site a ses membres.

Un peu comme Skyblog le faisait, tu créais un compte et tu avais ton blog. Et tous les blogs étaient references sur skyblog. (Je ne sais pas si c’était connu au canada ?)

Hello @Jasmine_Mabe as tu avancé sur ton projet de communauté ^^ ?

@Olivier_Lambert as tu déjà pensé à faire ton propre SAAS sur base de l’outil que tu as développé avec Latranchéee ?

Quelle partie est-ce que tu aimerais obtenir sous forme de sass exactement?

La communauté est avec Discourse alors ça laisse juste le site. Il y a déjà beaucoup de compétition dans les LMS alors je suis curieux de savoir ce que tu aimerais copier de La Tranchée et ce que tu penses qui pourrait être repackagé.

Je sais pas, je trouve que tu as créés un système sympa (composés de plusieurs outils si je capte bien) et personnellement si tu me proposais de pouvoir proposer à mes propres clients / communauté, une tranchée en version marque blanche, je dirais, pourquoi pas ?!

Cela dépend de la tarification bien sur mais en soi, les fonctionnalités sont là donc je me demandais si tu y avais déjà pensé.

J’y ai déjà pensé, mais ça implique un pivot important et beaucoup de dépenses de plus. Il faudrait que quelqu’un qui a soit les poches pleines et qui veut investir dans le concept ou un infopreneur qui roule déjà plus de 1M en revenus sur sa communauté et qui tient vraiment à avoir toutes les fonctionnalités de La Tranchée.

Il faudrait refactorer une bonne partie de la base de données et créer les outils de gestion back end nécessaires.

On parle d’environ 2 dev et un intégrateur temps plein pendant un an pour avoir quelque chose qui se tient. Donc ~250K de salaire plus mon implication.

Je pense que mon temps est mieux investis à créer mes cours! :sweat_smile:

1 « J'aime »

Oui, je comprends mieux.
Apres en MVP en faisant une copie de ton systeme de base sans cout de développement, avec pourquoi pas un nom de domaine spécifique juste pour tester, permettrait de financer ?!

Quoiqu’il en soit, en effet, c’est plus rentable de créer des formations j’imagine :yum:

Merci pour ton partage.