"A series of letters by history’s greatest copywriter Gary C. Halbert, explaining insider tactics and sage wisdom to his youngest son Bond. Once only available as part of a paid monthly premium, The Boron Letters are unique in the marketing universe and now they are a bona fide cult classic among direct response marketers and copywriters around the world. "
En parlant de copywriting, un truc intéressant quand vous faites des bullets sur votre page de vente ou landing page, c’est de mettre les 2 bullets les plus fortes au début et à la fin…
Regarder le poste de @melodie_lambert et les deux plus clickés sont la première et la dernière.
Ce qu’il y a dans le milieu… ce n’est pas l’endroit que les gens regardent.
Ce mois-ci on a eu une belle rencontre de @bookclub sur Discord pour jaser du livre, merci à tous ceux qui étaient là!
Même si c’est un livre qui commence à dater un peu (le livre a été publié en 2013 mais les lettres qu’il contient datent de 1984), ça reste un classique et il en a beaucoup à nous apprendre!
Voici un résumé de ce qui est ressorti lors de la rencontre virtuelle:
La première chose remarque quand on entame la lecture, c’est la forme et le style d’écriture. C’est un livre particulièrement agréable à lire parce qu’il est rédigé sous forme de lettres qu’un père envoie à son fils à partir de la prison de Boron, donc ça se lit presque comme un roman. L’auteur donne des conseils de vie et d’affaires à son fils, mais au travers du texte il parle de la vie quotidienne en prison, de ses émotions, de ses espoirs… Bref, ce n’est pas juste un narrateur mais un personnage qu’on apprend à connaître au fil des lettres.
La structure et la façon dont il emmène les éléments d’une lettre à l’autre sont une des plus grandes leçons de copywritting du livre. À la base, peu importe le sujet précis dont il discute dans ses lettres, juste de porter une attention particulière à la structure, qui est loin d’être un hasard, nous en apprend beaucoup.
On s’est posé la question quant à la pertinence de ses méthodes, dans le monde numérique moderne. On n’a jamais eu autant accès à l’information, on peut littéralement « Googler » n’importe quoi, et il pleut des guides gratuits sur à peu près tous les sujets. Ce que l’auteur vendait à partir du mail marketing (mail, comme par la poste, pas comme email) serait un peu l’équivalent d’un « lead magnet » aujourd’hui… Est-ce que c’est encore une offre pertinente? On en est venus à la conclusion que même si on peut accéder facilement à n’importe quelle information, la façon d’emmener l’information, la personnalité de la personne qui la transmet et la passion qui transparaît ont un énorme impact sur la valeur perçue d’une offre. Donc oui, c’est encore pertinent, quand la personne qui l’offre est capable de susciter des émotions chez son prospect. Information sans émotion =
On a aussi discuté de la pertinence des techniques de vente que l’auteur propose. La ligne est mince entre manipulation et persuasion, et certaines de ses techniques font plutôt dans la manipulation. Même si c’est légal, ça reste peu éthique et définitivement malhonnête. De nos jours, ce sont aussi des techniques de moins en moins efficaces puisqu’on est sans cesse bombardés de messages publicitaires et que ces trucs de vente sont sur-utilisés (par exemple les faux décomptes qui nous disent qu’un rabais se termine dans X nombre de jours, mais qu’au final ce n’est pas vrai, ou n’importe quelle fausse excuse que le vendeur invente pour donner l’impression que l’acheteur a une chance unique d’acheter un produit à prix spécial à cause de circonstances exceptionnelles…) Ça dépend beaucoup d’une niche à l’autre, mais dans plusieurs niches les gens sont sur leurs gardes et reconnaissent ces tactiques. Règle générale, la transparence convertit plus que le faux sentiment d’urgence, mais même si ces trucs peuvent fonctionner, ils sont particulièrement à éviter quand on veut bâtir une audience et une relation de confiance à long terme avec ses clients. Honnêteté = leads plus qualifiés.
Dans le livre, l’auteur parle de l’éducation traditionnelle vs la réalité de l’entrepreneuriat et insiste sur le fait que les écoles vont davantage former les élèves pour participer au capitalisme mais en tant que « workforce », pas en tant que tête pensante et dirigeante. On ne nous apprend pas à monétiser nos connaissances, mais plutôt à être un bon employé.
On a aussi mentionnéés d’autres ouvrages intéressants comme: Great leads, Breakthrough advertising et les écrits de Dan Lok
Voilà un petit « wrap-up » rapide de notre rencontre, la prochaine aura lieu début août à propos du livre « Company of One ». Si ça vous tente de participer restez à l’affût, on détermine la date et l’heure bientôt!
Merci Mélodie pour le résumé de la rencontre qui me semble très fidèle.
À la prochaine pour The Company of One. J’ai lu qu’il aurait été traduit en 18 langues. À date je n’ai trouvé que la version originale en anglais. C’est succès international d’un auteur canadien, ce qui n’est pas très fréquent dans ce genre de volume. Bonne lecture.