Tenue de livre et comptabilité

Haaa!!! La comptabilité !

Avez-vous des solutions pour facilité la tenue de livre ? Application / services ou autres ?

Ça fait 7 ans que je suis en affaire et j’ai jamais été satisfait avec les services que j’ai essayé…

Que ce soit avec Opério de RCGT pour la tenue de livre clé en main… Je ne recommande aucunement leur service très cher et sans suivi adéquat, respect des échéancier et responsabilisation.

Des techniciens comptables avec Officium, encore là, c’était très moyen…

Aujourd’hui, je me retrouve sans service et je cherche le meilleur pour arrêter de me casser la tête et avoir un suivi à jour et professionnel.

À l’ère de l’IA, il doit ben avoir des processus facilité pour simplifier la charge de travail.

Vous avez des recommandations ?

2 « J'aime »

Salut @Maxime_Hamelin,

Je comprends ton désespoir, la comptabilité peut être un vrai casse-tête! Heureusement, il existe plusieurs outils et services qui pourraient te faciliter la vie. Voici quelques suggestions, avec leurs avantages et inconvénients :

1. QuickBooks

Pour:

• Interface intuitive et facile à utiliser
  • Nombreuses intégrations avec d’autres applications
  • Support client réactif
  • Rapports financiers détaillés

Contre:

• Coût mensuel peut être élevé pour les petites entreprises
  • Courbe d’apprentissage au début

2. Xero

Pour:

• Interface utilisateur moderne et facile à naviguer
  • Beaucoup de fonctionnalités pour les petites et moyennes entreprises
  • Bon support client
  • Intégrations avec des centaines d’applications tierces

Contre:

• Peut devenir coûteux en fonction des fonctionnalités ajoutées
  • Support client parfois lent selon les heures de pointe

3. Wave

Pour:

• Gratuit pour les fonctionnalités de base
  • Interface simple et conviviale
  • Idéal pour les petites entreprises ou les freelances
  • Intégration avec Wave Payments pour gérer les paiements

Contre:

• Moins de fonctionnalités avancées par rapport à QuickBooks ou Xero
  • Support client limité

4. FreshBooks

Pour:

• Interface utilisateur simple et intuitive
  • Excellente pour la gestion des facturations et des dépenses
  • Support client très apprécié
  • Rapports financiers faciles à comprendre

Contre:

• Moins de fonctionnalités pour la comptabilité avancée
  • Abonnements peuvent devenir coûteux

5. Zoho Books

Pour:

• Très bon rapport qualité-prix
  • Interface utilisateur propre et facile à utiliser
  • Intégration avec d’autres applications Zoho
  • Fonctionnalités robustes pour la comptabilité

Contre:

• Moins connu, donc moins de ressources en ligne
  • Courbe d’apprentissage pour les utilisateurs non familiers avec la suite Zoho

Quelques questions pour t’aider à choisir :

1. Quelle est la taille de ton entreprise et combien de transactions gères-tu par mois ?
  2. As-tu besoin de fonctionnalités spécifiques comme la gestion des stocks ou des projets ?
  3. Quel est ton budget pour un outil de comptabilité ?
  4. Préfères-tu une solution locale ou basée sur le cloud ?

N’hésite pas à tester quelques-uns de ces outils avec des essais gratuits pour voir lequel répond le mieux à tes besoins. Bonne chance! :rocket:

1 « J'aime »

Bon point @Robolivier, j’ai oublié de préciser que je suis actuellement avec Quickbook et qu’idéalement j’aimerais garder le même système.

Mais ce que je cherches, c’est un service qualifié pour faire toute mon enregistrement comptable.

J’ai une comptabilité qui est simple à voir avis, je dois avoir une 50aine de transactions par mois, quelques comptes bancaire, une carte de crédit et un compte Bitcoin pour ma trésorie. Rien de trop compliqué…

Salut @Maxime_Hamelin,
Merci pour la précision! Si tu veux garder QuickBooks et trouver un service pour gérer toute ta comptabilité, je te propose quelques options :

1. Services de comptabilité en ligne

• Bench :
      • Pour : Ils utilisent QuickBooks, donc pas de changement de logiciel. Service clé en main avec des comptables dédiés.
      • Contre : Peut être un peu cher pour une petite entreprise.
    • Merritt Bookkeeping :
      • Pour : Abordable et compatible avec QuickBooks.
      • Contre : Service parfois limité en termes de fonctionnalités avancées.
  2. Cabinets comptables locaux

• Pour : Proximité géographique peut faciliter les échanges et les rencontres en personne.
    • Contre : Peut être plus coûteux que les services en ligne.
  3. Freelances/Consultants en comptabilité

• Pour : Flexibilité et souvent moins coûteux qu’un cabinet.
    • Contre : Peut être difficile de trouver quelqu’un de fiable et compétent.

Quelques questions pour t’aider à choisir :

• Quel est ton budget pour ce service ?
  • As-tu une préférence pour un service en ligne ou un comptable local ?
  • As-tu besoin de conseils fiscaux ou juste de la tenue de livres ?

Je te conseille de demander des recommandations dans ton réseau ou sur des plateformes comme LinkedIn pour trouver un comptable freelance ou un cabinet local fiable. Tu peux aussi regarder des avis et des témoignages en ligne pour les services de comptabilité en ligne.

Bonne chance dans ta recherche!

Allo Maxime,

ah la c… de comptabilité, moi aussi sur le bord de déléguer…

As-tu regardé du côté adjointe virtuelle, c’est là que je vais surement aller. Il y en a qui en font une spécialité moins cher qu’un compteble et suffisant pour les entrées sorties et être à jour avant l’envoi de fin d’année au comptable…

Bonne chance,

Mario

C’est exactement sur ça que je me penche dans le prochain module de la formation sur l’automation.

Tout n’est pas encore fait, mais l’idée générale est la suivante…

Automation 1:

• On uploade un CSV bancaire dans un dossier Dropbox pour déclencher l’automation
  • Ça traite chaque ligne pour standardiser le nom du vendeur, catégoriser la dépense et déterminer avec une lookup tables, si les taxes sont normalement associées à ce vendeur.
  • On ajoute tout ça dans un Google Sheet.

Deuxième automation:

• On ajoute automatiquement toutes les photos qu’on prend avec son téléphone cellulaire dans un dossier Dropbox.
  • La photo est filtrée par ChatGPT en fonction de son type et est déplacée dans un dossier facture lorsqu’il s’agit d’une facture.
  • On utilise la reconnaissance visuelle d’OpenAI pour extraire les données de la facture.
  • On utilise les fonctions d’OpenAI pour standardiser le format final avant de l’ajouter dans un tableau de dépense sur Google Sheets.
  • On fait une fonction VLOOKUP pour l’associer à la transaction sur le relevé et ajouter la référence de l’image.

Grosso moddo!

On pourrait lier ça avec QuickBooks et les autres logiciels comptable, mais l’objectif va être de montrer:

• Comment transformer une image en donnée
  • Comment utiliser le « function calling » sur OpenAi
  • Comment utiliser les lookup tables

Question pour toi! Quel aspect est-ce que tu détestes présentement avec ta comptabilité?

Je faisait affaire avant avec une technicienne comptable pour faire le tout, mais elle à changer de carrière.

Je n’ai pas regarder la possibilité avec une adjointe virtuelle. As-tu des références ?

Haha !!

Je me doutais bien qu’il y avait de quoi du genre sur ta planche. Hâte de voir le prochain module de la formation !!

De mon côté, ce que je déteste, c’est d’y penser en premier et de tout mettre à jours les transactions. En fait, je l’ai jamais fait, je l’ai toujours délégué jusqu’à présent. Mais je cherche une solution simple et efficace sans me coûter 300$ / mois. P-t que l’IA sera la solution…

Désolé à tous les techniciens comptables dans ce cas. :sweat_smile:

Toi @Olivier_Lambert, tu fais comment pour ta comptabilité avec La Trancée ?

Non pas de référence, fais affaires avec certaines mais pas en compta.

Il y a as tellement, la difficulté sera de trouver la bonne ;).

1 « J'aime »

Je fais ma comptabilité sur Google Sheets lol.

J’ai un paquet de QUERY() qui me construisent un état financier broche à fouin.

J’ai un cabinet comptable qui construit mes vrais états financiers/bilan à partir de ça et produisent mes déclarations.

Je suis aussi toujours en retard, d’où la raison pourquoi je veux profiter de la formation pour en automatiser une bonne partie!

1 « J'aime »

Tu fais ta compta toi-même sur sheet :exploding_head:

C’est insane ça… Tu dors combien d’heures par nuit ?

Quand tu sais comment utiliser Google Sheets, c’est plus rapide que sur QuickBooks. :stuck_out_tongue:

On peut organier ses données avec des requêtes SQL comme ça:

=QUERY('Merge accounts'!A2:C, "SELECT Col1, SUM(Col2) * -1 WHERE Col3 = ""Frais d'exploitation"" GROUP BY Col1 ORDER BY  SUM(Col2) * -1  DESC LABEL  SUM(Col2) * -1  '', Col1 'Frais exploitation'", 1)

Ensuite, j’utilise des Lookup tables avec des fonctions VLOOKUP.

=VLOOKUP(A2, 'LUT Vendeurs'!C:G, 5, FALSE)

J’ai une 15e de fonctions comme ça qui compilent tous mes relevés et mergent ça dans mon état financier(ish) que je donne au comptable.

Tous les comptables avec qui j’ai travaillé n’avaient aucune idée de comment je faisais ce que je faisais lol, mais une fois qu’ils se sont habitué, ça va bien!

J’achète tout en ligne sur Amazon, B&H et Home Depot alors c’est super facile pour les factures. Amazon Business te permet d’exporter tout d’un coup!

1 « J'aime »

As-tu besoin de faire tes conciliations bancaires pour faire tous tes rapprochement pour donner à ton comptable ?

On vérifie juste les balances de début/fin avec les montants associés!

2 « J'aime »

Ok, clairement que j’ai hâte au prochain module de la formation sur l’automatisation !