Taper sur quelqu'un qui vous doit de l'argent

Hello,

j’ai fait le site web d’un client. Ils étaient 2 à dealer, l’un d’eux l’ami d’un de mes amis, l’autre un pur inconnu.

Je faisais affaire avec l’ami au début. Il a arrêté de me répondre lorsque j’ai exigé la 2e partie du paiement pour le site web, après la livraison.

J’essaie quelques fois, il ne répond toujours plus. Constatant qu’il n’a pas changé ses mots de passes ni ses accès, je change tout et met une page d’accueil qui dit que le site web est en construction.

Plus de nouvelles. Plusieurs mois plus tard, l’inconnu me réécrit et me demande pourquoi son site web est down. Je lui explique.

Il me dit alors qu’il va payer l’autre moitié le plus tôt possible, ce que j’apprécie.

Plus de réponse depuis ce temps. J’ai réécris, car c’est lui qui m’a approché. J’avais fait une croix dessus. Mais c’Est quand même mon argent.

Je suis vraiment fatigué de lui, donc je veux transformer la landing page pour écrire comment il a manqué à son paiement. AInsi, ça va se voir par ses clients et c’est certain qu’il n’appréciera pas.

Ma question est: est-ce que ça compte comme qqchose du genre « atteinte à la dignité » ou je sais pas, un truc d’avocat avec lequel il pourrait venir me rechercher?

1 « J'aime »

Sérieux fait pas ça !

2 « J'aime »

Ouf je suis pas mal persuadée que ce n’est pas légal… Ca pourrait être vue comme de la diffamation. Malheureusement, on ne peut pas se ‘‘faire justice’’ soit même. Tu pourrais envoyer une mise en demeure et aller aux petites créances…Oui c’est long et pénible, mais si le montant en vaut la peine, go!

1 « J'aime »
  1. Qu’est-ce que ça va changer mis à part une satisfaction personnelle ponctuelle? Vas-tu salir ton nom et le sien pour ça?
  2. Vas-tu “t’acheter de la job” en agissant ainsi? (Poursuite ou autres)

C’est un bon move d’être venu écrire un sujet sur le forum pour partager ta frustration.

Maintenant que c’est fait, je crois qu’avec du recul, c’est mieux de tourner la page ou à la limite, comme @melanie.halley dit

Bémol : Mis à part le côté financier, à combien évalues-tu la charge émotionnelle (colère) que ça va te coûter, cette démarche?

  1. Que peux-tu tirer de positifs de cette situation? Quels sont les ajustements à apporter pour ne plus que ça se reproduise?

Salut,
En aucun cas je te suggère d’écrire un commentaire de ce type sur la page Web que tu as monté.
Provenant du monde d’éducation, je suis un grand fan des conséquences naturelles. Tu n’as pas payé pour ton site? Je mets la page d’arrivée en construction. Je trouve ça génial! :slight_smile:
Dis-moi, aviez-vous convenu d’un contrat écrit? Y avait-il une clause indiquant qu’arriverait-il si le client ne payait pas?
Bonne route!

Nah ça c’est mon erreur et j’en suis vraiment conscient. Vu que c’était l’ami d’un ami, j’y suis allé sans contrat avec la confiance de notre amitié commune.

Le truc de bloquer le site web a bien fait son effet et le montant qu’il reste à payer ne justifierait pas d’aller voir ailleurs et de faire refaire un autre site web.

Bon, je vais me passer de publier quelque chose qui pourrait atteindre la dignité et tout. Je ne me rabaisserai pas à ce niveau.

4 « J'aime »

Dans tous les domaines, toutes les business, tous les secteurs d’activités, il y a des mauvais payeurs. Ça fait parti de la vie, et quand on est entrepreneur, il faut vraiment apprendre à vivre avec et passer à autre chose.

Toute l’énergie que tu perds à ruminer sur ce problème, consacre-le plutôt à quelque chose de constructif.

Et comme tous les autres avant moi, il ne faut surtout pas utiliser sa page pour écrire des trucs contre lui. Ça ne t’apporteras rien, sinon des problèmes. Met la page “en construction”, ou encore laisse le nom de domaine expirer, et passer à autre chose. Au pire, tu pourrais faire un message style Godaddy : “Le forfait d’hébergement pour se site Web est expiré. Si vous êtes le propriétaire du compte, veuillez communiquer avec votre administrateur système”.

J’aime bien le message de GoDaddy.

Sinon, t’inquiètes, je ne perds pas d’énergie et je suis au courant qu’il y a des mauvais payeurs, d’où le pourquoi j’avais fait une croix dessus. C’Est lui qui est revenu me chercher.

Mais, je vais essayer quelque chose comme tu as dit. Je vais faire un peu de pression, du genre mettre que la page est expirée et que si quelqu’Un veut acheter le domaine, il le peut.

L’idée de David Couture est une très bonne idée !
Je ne crois pas que la vengeance soit l’idéal, même si c’est frustrant.
Garde la tête haute et apprends de ceci. Je sais que ça peut-être plate comme réponse, mais rien n’arrive pour rien.
Bonne chance !

1 « J'aime »

Aussi dur que ça peut être, l’idéal c’est vraiment de lacher prise et même de bloquer ces gens là pour plus les avoir en tête. C’est plate parce qu’on abandonne l’idée de nous faire payer. En même temps, rester accrocher nous empêche d’avancer et d’utiliser cette énergie là ailleurs.

C’est un peu comme boire un poison en pensant faire mal à l’autre, ça marche pas. Bonne chance dans ta décision

Bonne décision Stéphane