Syndrome de l'imposteur est ce que c'est normal?

Salut!

J’aimerais savoir si c’est normal d’avoir l’impression d’être un imposteur en voulant devenir entrepreneur ou en voulant atteindre leur objectif. Est-ce que je suis tout seul dans cette drôle de situation?

Tu sais le sentiment de fausseté qui t’envahit lorsque tu es en création de ton projet. Que ce n’est pas ta place de faire ça. Ou bien tu te dis, hey, je suis qui moi pour faire ça? Voyez-vous ce que je veux dire? :sweat_smile:

Par chance, je suis capable de me résonner assez vite. :wink:

Je ne sais pas si c’est parce que je fais le bootcamp et qu’ils me font remettre en question avec les bonnes questions (soit dit passant j’adore votre formule merci pour se coup de pouce :smile:) ou tout simplement que c’est mon anxiété qui fait surface face à mon projet.

J’ai hâte de vous lire. :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Bonjour Cathy ! C’est mon intuition qui me pousse à te répondre. Par conséquent, je suis sortie de ma tête et tout de suite, je savais que ma réponse te serait utile…

Le singe ou les intrus qui se place entre nos deux oreilles, c’est à mon humble avis, le plus difficile quand il s’agit d’aller plus loin pour réaliser nos rêves.

Oui… c’est tout à fait normal d’avoir l’impression d’être cet imposteur. Sauf que ce n’est pas toi. C’est un intrus. Ce qui est bien, c’est que tu en es consciente.

Maintenant, que feras-tu à l’avenir pour enrayer le virus ?

  • Reçois l’intrus pour en prendre conscience
  • Décide tout de suite comment tu souhaites dealer avec l’intrus
  • Ensuite, présente-lui le bilan de tes compétences ou de tes habiletés
  • Et, finalement, rappelle-toi POURQUOI, ta raison d’être…

Au plaisir et bon succès !
Louise

Bonjour Cathy1

Tu n’es pas seule. On passe par cette étape pour plusieurs d’entre nous. Je suis un peu dans cet état d’esprit en ce moment. Bonne chance à toi et à tous.

Je pense que le fait qu’il y ait un nom pour ce syndrome prouve que c’est normal :wink:

2 « J'aime »

Tu n’es pas la seule :wink:

Bonjour @Cathy1,
nous passons tous par ces moments d’interrogations mais il faut avoir la certitude de nos compétences, nos motivations, nos aptitudes…
On a tous notre place dans quelque chose et il n’y a que TOI qui puisse savoir où elle est !
Ne pas douter de soi mais se poser les bonnes questions sur le « comment y arriver » seraient plus productives.
Ne lâche rien et un pas après l’autre c’est déjà être gagnant !

Pour te sentir expert ou imposteur, tu dois te comparer à quelqu’un.

Tu seras donc toujours experte pour certains, et imposteur pour d’autres.

Tout dépend donc à qui tu t’adresses comme entrepreneur.

En marketing moderne, un entrepreneur crée un audience, s’adresse à lui, et un expert pour lui.

Tu dois donc toujours garder en tête que tu t’adresses à ton audience, d’où seront issus tes futurs clients.

Pour ton audience, tu seras toujours une experte. Les autres, on s’en ratatouille.

Tu as un certaine pourcentage d’énergie que tu peux dépenser pour ton projet chaque jour. Tu peux décider de concentrer cet énergie pour ton audience, ou pour les autres qui ne seront de toute façon jamais tes clients.

C’est comme ça que j’arrive à focusser sur mes objectifs.

2 « J'aime »

Je suis contente de savoir que je suis « normale » et que c’est une phase que la majorité des gens passe par là. :smile:

Merci pour les conseils que vous donnez. Je vais les garder pas trop loin pour pouvoir les appliquer au moment venu. :wink:

C’est normal :wink:
Même après 12 ans ça m’arrive encore !

Mais déjà tu as le bon réflexe de te résonner, ce qui est génial !

1 « J'aime »

J’adore. C’est la première fois que je l’entend celle-là! C’est la meilleure façon de voir les choses et d’être focus sur son objectif !

Merci

1 « J'aime »

Ça prouve que notre mind set est très fort pour nous faire douter. Si ça vous arrive encore. Wow! :no_mouth:

C’est très impressionnant cette petite bête-là. :wink: