Stéphane Primard: rédacteur de vente (Copywriter)

Salut !

Personnellement, je n’ai que des livres anglais à te proposer. En effet, j’ai aussi l’impression que c’est moins bon en Français. Pour ce qui est de la psychologie, elle est la même partout. Un humain reste un humain au plus profond. Les mêmes principes fonctionnent.

Par exemple, le principe d’urgence a toujours fonctionné. Ce qui va changer, ce sont les expressions et le niveau de scepticisme des gens et les croyances. Je crois que c’est peut-être ça que tu veux dire quand tu dis que la psychologie est différente.

Ça, en effet, c’est du ressort du copywriter de connaître et d’apprendre ça. Mais les principes fondamentaux du copywriting ont toujours fonctionné quand même.

En ce moment, je travaille d’ailleurs avec une autre forme de Copywriting, le “story-selling” et, celui-là, jusqu’à maintenant je le trouve vraiment plus fort que les autres! Du moins, il est beaucoup plus fort pour faire changer les croyances.

Pour ce qui est des livres, le premier livre que j’ai lu de ma vie sur le Copywriting est celui de John Carlton “Simple Writing System”.

Sinon, voici une liste que j’ai lu et qui sont excellents:

  • Cashvertising de Drew Eric Whitman
  • The Adweek Copywriting Handbook de Joseph Sugarman
  • Ce qui est de Gary Halbert
  • Autoresponder Madness de Andre Chaperon (seulement sur le web, à 299$ je crois, c’est une formation)
  • Storyfluence de Andre Chaperon (formation aussi, autour de 299$ aussi)

Mais, je crois honnêtement que ce qui débloque vraiment le copywriting est de connaître des principes plus larges au niveau de la psychologie du comportement humain. Personnellement, je crois que les principes de base du copywriting sont assez faciles à atteindre, par exemple comment faire une offre irrésistible, mais ce qui va faire une différence, c’est de savoir comment on agit.

Donc, à cet effet, je te conseilles fortement les livres suivants:

  • Influence de Robert Cialdini
  • Presuasion de Robert Cialdini
  • Blue Ocean Strategy de W. Chan Kim et Renée A. Mauborgne
  • Positioning de Jack Trout
  • Le Point de Bascule de Malcolm Gladwell

Mentions très bonnes:

  • DotCom Secrets de Russell Brunson
  • Expert Secrets de Russell Brunson

Et si tu peux te pogner la formation de Michael Hauge sur comment écrire une histoire, c’est vraiment un atout! Mais Russell Brunson explique quand même bien le processus dans Expert Secrets.

Voici aussi quelques ressources:

  • Swiped.co qui est un site qui analyse des lettres de vente (en anglais, mais je voudrais faire le même principe en français)
  • Si tu peux suivre Mitch Miller sur Facebook. C’est un excellent Copywriter anglais, mais il donne énormément de contenu par Facebook et il parle souvent des choses que les autres ne parlent pas.

Bon, avec ça je crois que tu devrais être très correct. Si tu veux, moi je veux développer de plus en plus mon entourage de Copywriters Français, car des fois on écrit des textes et on aurait besoin d’un oeil extérieur pour améliorer.

Alors, moi ça me ferait plaisir de t’ajouter dans mes amis, sur Facebook ou n’importe où pour qu’on puisse parler plus souvent de ça!

Je termine avec deux conseils: fait toi une banque de lettres de ventes et de e-mails ET étudie les.

Après avoir compris les principes de base, je n’ai pas trouvé beaucoup mieux que de les voir en action. C’est comme quelqu’un qui te donnerait les détails sur comment donner un coup de pied. Mais, ensuite, en analysant quelqu’un (et bien sûr en pratiquant toi-même), tu comprends toutes les subtilités.

C’est important de bien sentir, autant en copywriting que dans tout je crois. Un coup que tu le sens au fond de toi, que tu sens ce que ton marché a le goût d’entendre et comment il a le goût de l’entendre, alors ça débloque, mais ça peut prendre un certain temps et beaucoup d’analyse!

3 « J'aime »