Stéphane Primard: rédacteur de vente (Copywriter)

Deux dirigeants se sont prononcés devant le peuple pour les rallier à leur cause.

Le premier a été applaudit et s’est fait féliciter par ses pairs pour son beau discours.

Le deuxième n’a reçu aucun applaudissement.

Par contre, tout le monde est allé chercher une arme et a fait retentir son cri de guerre.

Mon travail est de susciter la deuxième réponse. Je me fous d’avoir un beau discours ou une belle éloquence, le message doit vendre ou provoquer la réaction que vous désirez.

Nous sommes exposés à des centaines de publicités par jour. Ainsi, en terme d’une « bonne » publicité, tout le monde a son opinion, car tout le monde est en soi un « expert », à force de voir toutes ces publicités.

Par contre, ces messages sont souvent ceux des grosses entreprises dont le budget est quasi illimité et dont le but principal n’est pas toujours la rentabilité. Vous serez surpris, mais des fois, ils ont seulement comme objectif de dépenser leur budget…

Par exemple, un ami dans un groupe marketing anglais a déjà avoué que son ami faisait de la publicité Facebook pour des grosses entreprises (il est resté vague sur le nom des entreprises, mais c’est aux USA) et la SEULE mesure qu’ils regardaient était le nombre de personnes atteintes. Ventes? Leads? On s’en fout… On veut juste atteindre plus de monde…

En tant que professionnel, travailleur autonome ou PME, ne pouvez pas vous permettre ce genre de message. Votre travail est de savoir ce qui vous amène des ventes. Vos publicités doivent provoquer une réponse, par exemple amener des ventes, et non une tape dans le dos, car, malheureusement, les banques ne prennent pas encore les tapes dans le dos comme paiement.

Donc, si vous voulez provoquer des réponses, je suis votre homme. Pour tout autre but, je vous conseille quelqu’un d’autre.

J’aimerais ajouter un bémol par contre, j’ai de l’expérience en vente et en marketing web (surtout dans le monde anglophone, car je voulais pouvoir tester rapidement avec un gros volume de gens), et je viens de décider de me concentrer seulement sur la rédaction de vente, car j’ai découvert que ça me passionnait beaucoup plus que tout le reste et… aussi parce que c’est selon moi la chose la plus efficace en termes de résultats.

Donc, j’ai peu d’exemples de clients à vous montrer et je n’ai pas terminé mon site web. Si vous me contactez, sachez que vous serez un de mes « testeurs » et, bien sûr, on va s’arranger en conséquence!

Sinon, en tant que bon vivant de tous les jours, je suis passionné d’arts martiaux, spiritualité, parachutisme (vous devez vraiment essayer ça!), voyage (ça aussi!), développement personnel, la loi du 80/20 et méditation.

2 « J'aime »

Salut!

2 choses:

  1. As tu été t’inscrire sur le répertoire?
  2. Je t’ai contacté en privé pour avoir plus d’informations sur tes tarifs :wink:

Le copywriting est HYPER important, je suis vraiment content de t’avoir sur le forum. Tu vas apporter une belle perspective, j’en suis convaincu!

Hey merci!

  1. Non, je ne me suis pas encore inscrit! Je n’ai pas tout exploré le forum encore, alors je vais faire ça rapidement.
  2. Parfait ça, je ne m’attendais pas à ce que tu sois le premier, mais c’est totalement parfait lol

Tu dis que c’est important! Jusqu’à maintenant, je dois avouer honnêtement que je n’ai rien connu de plus efficace. Je crois que j’ai eu les meilleurs “insights” lorsque j’ai commencé à étudier le copywriting que tout le reste et le marketing a vraiment commencé à faire énormément de sens après.

À la base, je dois avouer que je suis vraiment mordu de persuasion, influence et comment on fonctionne en tant qu’être humain. Le copywriting a permis de trouver un métier vraiment plaisant et qui peut faire une bonne différence pour les gens.

Bref, merci de ta réponse et je réponds a ton message live.

1 « J'aime »

Bienvenue @Styphoon

Je suis bien content qu’un copywriter ai rejoint les rangs de la tranchée. C’est quelque chose que j’ai vraiment envie de développer.

Quels sont tes livres préférés sur le sujet ou qui t’ont influencé?

Bonne journée

Je m’auto réponds mais si tu as des suggestions en Français, ce serait formidable.
J’ai lu pas mal de choses en anglais mais je trouve que tout ce qui a été écrit en Français est beaucoup moins bon. J’ai le sentiment que les auteurs se contentent de calquer des stratégies d’américains.

Sauf que la psychologie est différente dans les autres pays, en particulier francophones.

Qu’en penses-tu?

Salut !

Personnellement, je n’ai que des livres anglais à te proposer. En effet, j’ai aussi l’impression que c’est moins bon en Français. Pour ce qui est de la psychologie, elle est la même partout. Un humain reste un humain au plus profond. Les mêmes principes fonctionnent.

Par exemple, le principe d’urgence a toujours fonctionné. Ce qui va changer, ce sont les expressions et le niveau de scepticisme des gens et les croyances. Je crois que c’est peut-être ça que tu veux dire quand tu dis que la psychologie est différente.

Ça, en effet, c’est du ressort du copywriter de connaître et d’apprendre ça. Mais les principes fondamentaux du copywriting ont toujours fonctionné quand même.

En ce moment, je travaille d’ailleurs avec une autre forme de Copywriting, le “story-selling” et, celui-là, jusqu’à maintenant je le trouve vraiment plus fort que les autres! Du moins, il est beaucoup plus fort pour faire changer les croyances.

Pour ce qui est des livres, le premier livre que j’ai lu de ma vie sur le Copywriting est celui de John Carlton “Simple Writing System”.

Sinon, voici une liste que j’ai lu et qui sont excellents:

  • Cashvertising de Drew Eric Whitman
  • The Adweek Copywriting Handbook de Joseph Sugarman
  • Ce qui est de Gary Halbert
  • Autoresponder Madness de Andre Chaperon (seulement sur le web, à 299$ je crois, c’est une formation)
  • Storyfluence de Andre Chaperon (formation aussi, autour de 299$ aussi)

Mais, je crois honnêtement que ce qui débloque vraiment le copywriting est de connaître des principes plus larges au niveau de la psychologie du comportement humain. Personnellement, je crois que les principes de base du copywriting sont assez faciles à atteindre, par exemple comment faire une offre irrésistible, mais ce qui va faire une différence, c’est de savoir comment on agit.

Donc, à cet effet, je te conseilles fortement les livres suivants:

  • Influence de Robert Cialdini
  • Presuasion de Robert Cialdini
  • Blue Ocean Strategy de W. Chan Kim et Renée A. Mauborgne
  • Positioning de Jack Trout
  • Le Point de Bascule de Malcolm Gladwell

Mentions très bonnes:

  • DotCom Secrets de Russell Brunson
  • Expert Secrets de Russell Brunson

Et si tu peux te pogner la formation de Michael Hauge sur comment écrire une histoire, c’est vraiment un atout! Mais Russell Brunson explique quand même bien le processus dans Expert Secrets.

Voici aussi quelques ressources:

  • Swiped.co qui est un site qui analyse des lettres de vente (en anglais, mais je voudrais faire le même principe en français)
  • Si tu peux suivre Mitch Miller sur Facebook. C’est un excellent Copywriter anglais, mais il donne énormément de contenu par Facebook et il parle souvent des choses que les autres ne parlent pas.

Bon, avec ça je crois que tu devrais être très correct. Si tu veux, moi je veux développer de plus en plus mon entourage de Copywriters Français, car des fois on écrit des textes et on aurait besoin d’un oeil extérieur pour améliorer.

Alors, moi ça me ferait plaisir de t’ajouter dans mes amis, sur Facebook ou n’importe où pour qu’on puisse parler plus souvent de ça!

Je termine avec deux conseils: fait toi une banque de lettres de ventes et de e-mails ET étudie les.

Après avoir compris les principes de base, je n’ai pas trouvé beaucoup mieux que de les voir en action. C’est comme quelqu’un qui te donnerait les détails sur comment donner un coup de pied. Mais, ensuite, en analysant quelqu’un (et bien sûr en pratiquant toi-même), tu comprends toutes les subtilités.

C’est important de bien sentir, autant en copywriting que dans tout je crois. Un coup que tu le sens au fond de toi, que tu sens ce que ton marché a le goût d’entendre et comment il a le goût de l’entendre, alors ça débloque, mais ça peut prendre un certain temps et beaucoup d’analyse!

3 « J'aime »

Stéphane,

Tu es ma lumière dans cette journée! je te remercie du fond du coeur pour ce partage d’informations! Je vais prendre le temps de regarder toutes les références avec attention.

Alors, je n’ai pas (plus) FB pour des raisons de procrastination intensive :confounded:

Par contre je te fais un petit MP avec mon skype, mon email. Je pense également qu’on devrait profiter de La Tranchée pour parler du Copywriting francophone. Personnellement, je lance un projet et d’ici peu de temps je vais publier une certaine quantité de contenu et j’ai bien hâte de partager ça avec toi et la communauté. Voir ce qui a marché, moins marché, comprendre pourquoi, tout ça autour de chiffres.

1 « J'aime »

Super ça! Oui, le copywriting est très connu en anglais, il l’est aussi en français mais son image ne semble pas aussi importante que dans le monde anglais.

Il y a un bon travail d’éducation à faire et, personnellement j,ai quelques petits projets pour éduquer le monde et redonner la stature que le copywriting mérite!

Mon nom sur skype est Styphoon1 si tu veux m’ajouter. Je ne sais plus quel e-mail j’ai pris! Je crois que j’ai la même image de profil.

Au plaisir! Écris-moi en privé sur le forum quand tu veux aussi, car je ne suis pas régulièrement sur Skype.

1 « J'aime »