Squarespace - Ajout d'index additionnel

Bonjour à tous! Alors nous préparons l’expansion de notre entreprise en ouvrant une deuxième succursale. Nous utilisons Squarespace pour notre site internet et nous désirons transformer la page d’accueil en sélection entre les deux localisations avec option FR - EN. On veut aussi que si quelqu’un sélectionne une localisation, qu’il puisse aussi traverser vers l’autre index.

Est-ce que quelqu’un ici est pro de Squarespace pour réaliser quelque chose du genre ? :slight_smile:

Merci :slight_smile:

Salut @Remi.Barbeau,

J’ai pas mal d’expérience avec SquareSpace.

Pour arriver à faire ça, tu dois effectivement faire une page d’accueil qui un lien vers ton site français et un vers ton site anglais.

Tu peux utiliser une Cover Page comme page d’accueil pour faire ça.

Ensuite, tu mets tes pages dans 2 «Folders», un pour l’anglais et un pour le français.

Tu peux voir la documentation ici:

C’est pas l’idéal d’avoir une cover page comme page d’accueil pour le SEO. Tu pourrais faire comme elle ici: http://www.lysajordan.com/

Ton site régulier avec tes dans la langue principale de tes visiteurs et un folder pour la langue secondaire.

Reviens-moi si tu as des questions, j’ai étudié ça pas mal :wink:

Parfait merci. Le gros enjeux c’est qu’il y a 3 heures de route entre les deux localisations et que chacune offre des activités différentes, donc il ne faut pas que les gens soient mélanger.

Une option possible est de faire une page d’accueil commune mais que les pages de présentation des activités et des réservations soit sélectionnable par localisation.

Tu penses que le SEO sera mieux ainsi ?

Salut @Remi.Barbeau,

C’est une idée, mais ta page d’accueil, elle sera dans quelle langue dans ce cas? :open_mouth:

Bon après avoir pensé à mon affaire dans tous les sens, je pense que je suis arrivé à une structure intéressante. Si quelqu’un tape www.sosaventures.ca, il tombera sur notre site général directement. Il verra un résumé de l’entreprise et de ses deux localisations et le menu de navigation ressemblerait à quelque chose comme ça :

•• Index d’accueil
o Info
o Résumé - Nos produits
o Médias sociaux
o Résumé - Offre corpo
o Carte-cadeau
o Infolettre
••Nos produits (dossier avec menu scroll down)
o Localisation 1
o Localisation 2
••Corpo
••Contact
••FAQ
••À propos
• •Réservations (dossier avec menu scroll down)
o Localisation 1
o Localisation 2

Ensuite, toujours dans la barre d’annoncement du haut, la personne pourrait choisir d’aller sur la version anglaise, qui serait disposé de la même façon.

J’ai ensuite pensé que nous pourrions utiliser des pubs Facebook et le référencement google pour amener les gens à entrer sur le site par d’autres points d’entrées. Par exemple, un nouvel index d’accueil pour la localisation 1 avec sa propre barre de navigation. Donc la personne qui fais la recherche dans le coin de la localisation 1 est référencé sur cette page d’accueil du site et se promène d’un menu à l’autre en étant toujours dans des éléments de la localisation 1, sans jamais voir les éléments de la localisation 2 (qui est a plus de 250 km de distance). Je pourrais ainsi faire la même chose pour la localisation 2. Le URL pourrait être le même avec un /localisation1 et la navigation pourrait ainsi ressembler à ça :

•• Index d’accueil localisation 1
o Info sur localisation 1
o Résumé - Nos produits de localisation 1
o Médias sociaux de localisation 1
o Résumé - Offre corpo de localisation 1
o Carte-cadeau
o Infolettre
•• Nos produits de localisation 1
•• Corpo de localisation 1
•• Contact de localisation 1
•• FAQ
•• À propos
•• Réservations de localisation 1

Les deux questions que je me pose :

  1. Est-ce bon pour le SEO?

  2. Comment créer des navigation additionnelle ?

Pour choisir la langue de base de ton site, tu pourrais simplement prendre un petit code javascript qui se base sur la langue du navigateur.

Je pense que pour l’UI, tu serais mieux d’avoir une page d’accueil qui permet de choisir entre tes 2 endroits et que, une fois dans un des endroits, tu aies un micro site indépendant de l’autre.

On peut changer de location en repassant par la page d’accueil.

Sur ta page d’accueil, explique le concept sans nécessairement mentionner de lieu.

Niveau SEO, l’important est que Google puisse accéder à l’ensemble de ton site à partir de ta page d’accueil.

Si tu cibles une requête particulière pour ta page d’accueil, assures-toi que cette page soit optimisé pour ça. Exemple: “Jeu d’évasion” ou “Escape Game”.

Les pages qui split le trafic, c’est mauvais juste quand tu as un gros titre avec “English” | “Français” et que la page compte une trentaine de mots tout au plus.

Bonne idée ! Quand tu parles d’un microsite, tu parle d’un nouvel index avec une nouvelle barre de navigation ou d’un autre site appart qui est relié ?

Nouvel Index avec navigation. La technologie derrière n’est pas importante. Garde ça le plus simple possible. L’important, c’est l’expérience utilisateur!

Je travailles actuellement la-dessus. Je cherche à voir comment je peux créer 5 index avec chacune sa propre navigation. @Marie_Pierre, une idée ? Tout ce que je trouve en ligne c’est comment faire un site bilingue, avec deux navigations, moi j’en veut plus que ça.

Je veux un index général, et un français + anglais pour chaque localisation.

Salut @Remi.Barbeau,

Juste être sûr qu’on parle de la même chose.
Dans SquareSpace, un index c’est une longue page avec plusieurs sections dessus. Un peu comme la page d’accueil de ce site: www.renovationleblanc.com, c’est un index avec 4 sections:
08

Ce que je pense que tu parles, c’est un menu avec des onglets cliquables dessous?

Comme ici (sous original artwork, il y a plusieurs onglets cliquables):
43

Pour faire un menu avec plusieurs sous-menu comme ça, tu dois Créer:
1- Un dossier
2- des Pages que tu vas glisser dans ce dossier:

Au final, ça va te donner ça dans SquareSpace:
05

En fait je ne parle de ni l’un ni l’autre :sweat_smile:

Je parle d’une barre de navigation entière… Par exemple, une personne qui tombe sur mon accueil pourra choisir entre la localisation A ou B, en français ou en anglais, chaque localisation aura sa propre barre de navigation avec une option de revenir a l’accueil principal.

Par exemple, mon site www.sosaventures.ca, quand tu choisis anglais dans le coin supérieur, on observe une barre de navigation anglophone qui mène à des pages anglophones.

Puisque nos deux succursales n’offriront pas les mêmes jeux d’évasion, chacun auront leur propre pages etc.

Je ne sais pas si je suis clair :thinking:

Je pense que je comprends!

Ce que tu pourrais faire, c’est d’avoir une page d’accueil générale en EN ou en FR selon la langue du navigateur de l’utilisateur (on va avoir besoin de l’aide de Oli pour ça)

Puis, tu laisses ta barre anglais ou francais comme elle est actuellement.

Sur ta page d’accueil, tu fais un index (index SquareSpace comme la page d’accueil de renovationleblanc.com). Dans la première page, tu parles de ton concept en général.

Dans la page suivante (dessous), tu proposes tes 2 localisations et quand la personne clique sur un des 2, ça amène vers une page avec les jeux en particuliers de cette localisation.

Comme ça, tu splittes pas trop ton site. Tu gardes un site général, mais tu proposes différentes pages selon la localisation que la personne choisie?

C’est quelque chose du genre que je désires faire, sauf que toutes les pages devront être différentes pour les deux localisations. Notre offre corporative, information de contact, prix, plate-forme de réservations, etc seront différents de l’une à l’autre. Afin d’avoir la meilleure expérience client je privilégier une navigation entière séparée, comme s’ils étaient sur un autre site internet au même look, mais personnalisé entièrement pour leur localisation.

Donc mon objectif principal est vraiment de déterminer comment créer 5 navigations, comme si le site était disponible en 5 langues distinctes.

Bonsoir, j’ai trouvé un vidéo qui explique comment réaliser un site avec différentes navigation pour soit différentes langues ou localisation.

Toutefois, ça semble complexe pour moi. Est-ce que vous connaissez quelqu’un qui est à l’aise avec ceci et qui pourrait prendre un petit contrat ? :slight_smile:

1 « J'aime »

@Marie_Pierre, aurais-tu une personne à me référer pour réaliser ceci sur mon site internet?

On voit sur la vidéo que c’est une manipulation de quelques dizaines de minutes et mon contact me charge 135$/h pour une Job de 15-17h…

Sinon je pourrais faire une autre publication pour chercher?

Salut @Remi.Barbeau,

Oh boy. Je pense que tu devrais faire affaire avec un pro de SquareSpace.
Perso, je ne confierais pas une job de même à n’importe qui qui sait “coder”.

Inscris-toi au SquareSpace Circle Forum (https://circleforum.squarespace.com/), tu y publieras ta question, c’est rempli de pro SquareSpace, tu trouveras certainement sur cette communauté :slight_smile: