S01E04 - David Grégoire

Mercredi, je reçois mon très bon ami @David_Gregoire sur le podcast!

J’ai super hâte, vous pouvez aller écouter notre dernière entrevue ici:

Il a eu beaucoup de changements depuis la dernière fois qu’on a jasé!

Après Mister E-Commerce, le e-commerce coaching club et son application mobile SnapShop.cam , il est maintenant co-fondateur de OWG Voyage, un IMMENSE projet!

Pas besoin de dire que j’ai hâte qu’il nous en dise plus. :smiley:

2 « J'aime »

Très bon Olivier,

le point important dans le comportemental du négociateur avant le début est de savoir si vous allez « vivre ensemble » après ou non. Exemple si je suis vendeur de voiture je risque de ne jamais revoir l’acheteur, tandis que si je négocie en relation de travail, je vais continuer de travailler avec mon via à via après. Donc il faudra avoir un comportement plus « collaboratif » dans ce dernier cas (entre «  »).

Pour ma part, au lieu de dire « plan B » je préfère dire « Deal or no-Deal ». Quel est ma solution si je n’obtiens pas d’accord.

Car psychologiquement à chaque fois qu’une personne et surtout un groupe (car le genre de négo que je fais se fait souvent en groupe) prévoit un « plan B » il a tendance à y aller rapidement, à se négocier lui-même, à l’occasion, vers ce plan B.

Et le dernier point important, c’est la pratique (après la préparation bien entendu) et ce que peu de gens font, analyser votre négo après chaque rencontre, voir ce que vous pourriez améliorer.

J’en parlerais des heures :wink:

Good job !

PS: mon style d’article en lien avec ce thème (si je peux les mettrent, sinon corrige moi ;))

Et bien d’autres…

1 « J'aime »

Très intéressant comme vidéo! On peut voir que David connaît et applique très bien les stratégies de persuasion.

J’ai aimé aussi la fin même si c’était hors sujet :stuck_out_tongue: Par rapport à notre responsabilité de compenser nos émissions. C’est vraiment cool de constater qu’il y a des entrepreneurs conscientisés avec le pouvoir de multiplier l’impact positif sur le monde.

Pour être réellement efficient dans notre empreinte carbone tant sur le plan individuel qu’organisationnel, il faut commencer par réduire nos émissions. Par ex. Faire des meetings en vidéoconférence au lieu de se déplacer… Ça nous coûtera aussi moins cher en compensation!

D’ailleurs, j’aurais aimé voir la pétition par rapport aux compagnies d’aviation. Je sais qu’à partir de 2020, l’OACI a annoncé sa croissance neutre via le programme CORSIA: https://www.icao.int/environmental-protection/Documents/CorsiaBrochure_8Panels-FR-Web-1up.pdf.

Considérant une croissance phénoménale des vols dans les prochaines années, j’ai vraiment hâte de voir ce que ça va donner. Je crois qu’on met beaucoup l’emphase sur le développement du biocarburant qui semble pas est toutafait à point. S’il est pas déployé pour les autos, ça donne une bonne idée que pour les avions on est pas rendu là…Ceci dit ça risque de leur coûter cher en compensation.

Il faut aussi penser que, dans une dizaine d’années, on va voir apparaître les premiers avions électriques! Le problème est la densité énergétique, mais avec les batteries solides qui vont faire l’apparition d’ici 2 ans dans le secteur automobile, ce n’est qu’une question de temps avant qu’on volle dans un Tesla 747! :stuck_out_tongue:

Si ça t’intéresse, on a eue une conversation sur le réchauffement climatique ici

Ça fait longtemps qu’on en a pas eue, j’ai découvert 4-5 éléments qui m’ont fait cheminer depuis, mais c’est intéressant à lire!