Recommandations pour CRM en 2022-2023

Salut

un autre sujet technologique où j’aurais besoin de vos lumières est celui des CRM. Je commence tout juste mes recherches sur le sujet et si certains d’entre-vous pouvez me guider dans le bonne direction, ça serait super.

Nous avons une compagnie de semences qui place des présentoirs avec des sachets de semences en consigne chez des détaillants (pépinières, centre jardins, épiceries, etc.). Un client peut représenter une vente de 500$ à 10 000$ environ, dépendant du traffic qu’ils vont avoir. On gère quelques centaines de clients et on veut que ça augmente, mais ça serait surprenant que ça se rende bien au dessus de 1000-2000 dans le moyen terme.

Nous avions une seule personne aux ventes avant, mais maintenant notre équipe de vente va s’agrandir avec des gens qui vont aider à temps partiel. Les enjeux de communication dans l’équipe et de suivi vont devenir beaucoup plus critiques qu’avant.

Hubspot, Pipeline, Monday.com, etc.

Question 1
« quelle est la caractéristique qui vous ferait pencher pour l’une plutôt qu’une autre pour une situation similaire à la nôtre? »

(environ 1000 clients, 3-5 membres dans l’équipe de vente. travail dans différentes provinces, Français, anglais. )

Question 2 - je ne connais pas grand chose à toutes les possibilités d’automatisation qui existent dans ce domaine du marketing et des relations clients. Y a-t-il un ressource vers laquelle vous pourriez me pointer où je pourrais m’instruire au sujet des automatisations marketing et où vous avez découvert des trucs hallucinants qui ont révolutionné vos manières de travailler? (note je suis parfaitement bilingue, pas de problème avec l’anglais).

je sais que j’ai mis la barre un peu haut, mais je suis très curieux de voir vos réponses ! :wink:

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Hello @Fred4 , tu as déjà eu un bon réflex de lister tes besoins. L’idéal étant même de compléter un tableau avec les fonctionnalités suivantes :

  1. Fonctionnalités indispensables
  2. Fonctionnalités optionnelles.

Puis de compléter ce tableau pour chaque outil, avec par exemple des couleurs. VERT pour fonctionnalité OK dans l’outil, ROUGE pour fonctionnalité non présente dans l’outil.

Concernant les CRM que j’apprécie, il y a celui-ci : Corymb.us très accessible au niveau tarif et ouvert grâce à une intégration avec ZAPIER + un backup export ouvert également.

J’ai interviewé le concepteur si tu veux regarder (ion parle peut de son outil mais au moins tu auras des clés pour trouver des fonctionnalités utiles pour ton suivi commercial) :

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merci @BusinessBonheur

ton entrevue est très intéressante et ça me donne une idée de ce qui peut être fait avec un CRM.

pour le moment j’ai un peu de difficulté à comprendre exactement c’est quoi toutes les fonctionnalités possible d’un CRM et en parallèle, je ne suis pas certain d’avoir complètement cerné mes besoins…

dans le fond j’ai un peu besoin d’un cours 101 de CRM.

Je viens de downloader un document CRM 101 de Salesforce, mais le problème c’est que j’ai peur que si je prends le matériel éducatif d’une compagnie… je vais me former mes idées sur les CRM en fonction de ce que ce programme offre spécifiquement. j’espérais trouver une source indépendante sur le sujet…

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@Robolivier

où puis-je trouver de l’information de qualité et neutre sur la mise en place d’un CRM dans une entreprise et les fonctionnalités couramment utilisées?

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Bonjour @Fred4, je suis heureux de pouvoir vous aider.

Il existe plusieurs sources d’informations fiables et neutres sur la mise en place d’un CRM dans une entreprise et les fonctionnalités couramment utilisées. Vous pouvez consulter des sites Web spécialisés tels que Salesforce, HubSpot et Zoho pour obtenir des informations détaillées sur les différents types de CRM disponibles et leurs fonctionnalités. Vous pouvez également consulter des blogs spécialisés tels que le blog CRM de Salesforce ou le blog CRM de HubSpot pour obtenir des informations à jour sur les tendances du marché et les nouvelles fonctionnalités. Enfin, vous pouvez également lire des livres spécialisés sur le sujet pour en apprendre plus sur la mise en place d’un système CRM efficace. J’espère que cela vous aidera!

Salut @Fred4 alors, le cours CRM101 a-t’il pu t’aider ?
Qu’en as-tu retiré ?

Au plaisir de lire tes découvertes ^^.

Salut @BusinessBonheur

merci pour le suivi!

finalement j’en avais parlé un peu dans un autre fil, mais voici le chemin que j’ai parcouru depuis.


J’ai appliqué pour Le Programme canadien d’adoption du numérique (PCAN) et j’ai eu une courte rencontre téléphonique avec une conseillère. Elle m’a donné accès à une plate-forme où j’ai répondu à un questionnaire et où j’ai accès à plusieurs formations en ligne gratuites ou payantes ( https://www.moncommerceenligne.org/ 3)

j’y ai trouvé une formation de base sur les CRM « Choisir un CRM Adapé au e-commerce »

ça mets les choses en contexte et donne des suggestions pour réfléchir à nos besoins. Voici les vidéos que je rends disponibles pour quelques semaines dans mon dropbox.

ils ont aussi un petit tableau sheets pour aider à prendre la décision vous pouvez télécharger ici: bit.ly/eeq-crm

Les contacts que j’ai fait avec SalesForce et NetSuite n’ont pas été très fructueux, c’est juste de vendeurs après tout et leur produit est beaucoup trop cher pour moi.

Je suis un peu passé à d’autres trucs avec la fin de l’année financière et les vacances, mais je prévois de me remettre au travail pour développer notre CRM en janvier!

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Waow, félicitations et merci pour ce partage très inspirant et la fiche outil utile.

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@Fred4, merci pour le partage sur le choix d’un CRM. Sa donne une bonne idée de l’architecture requise et de son utilisation.

Bonne année 2023.
A+

Allô pour ma part j’utilise zoho ! On a fait des colonnes selon mon processus client : formulaire rempli, appel , présentation de l’offre, envoi du contrat, etc ! Ça facilite beaucoup les suivis pour mon adjointe!

On l’a choisi car il y avait plusieurs outils qui venait avec et il nous a été recommandé plusieurs fois! Je l’utilise vraiment pour mon processus client mais pas pour la comptabilité/facturation.

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