BONJOUR !

Qu'aimerais-tu faire?

Quoi faire si quelqu'un utilise votre contenu sans autorisation?

discussion
Quoi faire si quelqu'un utilise votre contenu sans autorisation?
0.0 0

(Marie-Pierre Guignard) #1

Dans la lecture du mois de juin du BookClub, l’auteur propose quelques pistes si quelqu’un utilise votre contenu sans votre autorisation. J’ai trouvé pertinent d’en faire part, si jamais ça l’arrive à l’un d’entre nous :slight_smile:

Voici ce qu’elle dit:

  1. Si le site utilise ton contenu sans ta permission, envoyer au propriétaire un courriel ou une lettre lui laissant savoir que tu as découvert ton contenu et que tu aimerais qu’il l’enlève (ou qu’il te donne les crédits si un lien est suffisant pour toi). La plupart du temps, les gens ne réalisent pas qu’ils ont fait quelque chose d’illégal. Certaines personnes pensent qu’un auteur sera flatté d’avoir son contenu réutilisé. Bizzare. Mais vrai.

  2. Si le propriétaire ne répond pas ou ne prend pas d’action, ta prochaine étape est d’avoir un avocat qui rédige un “cease-and-desist letter” qui explique la loi du copyright et comment ça s’applique à leur site, tout en expliquant les pénalités légales de ne pas respecter ta propriété intellectuelle.

  3. Si le propriétaire du site ignore la lettre, tu as quelques options:

  • Poursuite (cher et demande du temps)
  • Contacter le host de la compagnie du site web en question et détailler la transgression
  • Reporter le site à Google pour “copyright infringement”. Avoir son site désindexé de Google peut être beaucoup plus efficace qu’une menace de poursuite. Par ici pour savoir comment faire: https://support.google.com/legal/answer/3110420?hl=en

Si tu as déjà vécu une expérience similaire, fait-nous en part, on veut savoir comment ça s’est réglé!


(Pascal Cabana) #2

Pour Facebook et Instagram ils ont un outils pour ça et c’est efficace. Chaque fois ils on effacés nos images des comptes du -voleurs-… et ont fermé pour une journée son compte Facebook (après 3 fois qu’il utilisait nos images)…ce qui nous a valu pratiquement des menaces de mort…

https://www.facebook.com/help/contact/634636770043106?helpref=faq_content

https://help.instagram.com/contact/552695131608132?helpref=faq_content

dans chaque cas c’était des photos sur notre site web et publié sur facebook.

tu donnes le lien de celui qui a pris ta photos et tu met le lien de ta photo…cependant tu dois donner tes informations et ceux ci peuvent être fournis à ceux qui ont pris tes photos…

Pour d’autres on a communiqué directement et la plupart du temps les gens croient que s’ils trouvent la photo sur google ils peuvent la prendre sans problème…

SI vous voulez vérifier si une de vos image de votre site web est utilisé ailleurs
https://tineye.com/
ou avec google image directement

voir cette infographie
https://visual.ly/community/infographic/other/can-i-use-picture


#3

Intéressant de savoir quoi faire si jamais ça arrive.

En recherchant des informations sur le copyright d’un livre j’ai vu qu’il y avait la possibilité de mettre un Copyright sur son site, sur son logo etc…

Est-ce que l’on doit mettre un copyright sur tout, sur notre site internet? Si oui est-ce que vous avez utilisé un service pour le faire? J’ai trouvé Scopyright.ca qui semble bien.

Et même je me demande si cela est vraiment nécessaire pour un livre ou pour le site, car oui si ton livre devient un best sellers, mais avec le piratage de e-book, ça devient difficile à retracer à moins de mettre un bookmark sur chaque livre, mais même là encore d’après certain site que j’ai lu ils disent que certain gens arrivent à retirer le bookmark assez facilement. Pour le logo ça oui je suis d’accord ça évite que quelqu’un usurpe ton identité.