Quoi faire lorsqu'on se sent submergé par le côté technique?

Salut à tous,

J’aimerais savoir si je suis le seul entrepreneur à me sentir submergé par tout ce qu’il y a à apprendre avant de se lancer dans une business en ligne.

Mon objectif est de créer un site web/blog sur la productivité personnelle et y offrir mes produits, services et articles de blog, par contre, plus je progresse dans la réalisation de cet objectif, plus je réalise qu’il y a du travail à faire et que la tâche est énorme.

Je dois entre autre apprendre/maitriser les sujets suivants:

Site web

  • Apprendre à créer un site optimal sur WordPress (ce qui est un énorme sujet qui dépasse la simple création d’un blog en 30 minutes)
  • Comprend la vente de produits en ligne
  • Comprendre les SEO
  • Trouver une plateforme de cours en ligne
  • Trouver une plateforme de coaching en ligne

Marketing

  • Comprendre le copywriting
  • Maitriser le content marketing
  • Apprendre le e-mail Marketing
  • Être capable de faire des bons lancements
  • Apprendre à gérer les réseaux sociaux

Design graphique

  • Faire des visuels de base pour facebook et les articles de blog
  • Modifier des photos

Vidéo

  • Comment tourner des vidéos de qualité
  • Comment faire des screenscasts
  • Comment editer ses videos
  • Apprendre à faire des webinars

Cours en ligne

  • Comment créer, publier et vendre des cours en ligne

Blogging

  • Comment blogger avec efficacité

Je trouve personnellement que c’est absorbant et que c’est tout un défi de développer des aptitudes dans tous ces domaines.

Évidemment, je sais que je devrais payer des experts de certains domaines pour me simplifier la tâche, mais quand on commence on qu’on n’a pas de budget, ce n’est pas vraiment possible.

Avez-vous des conseils à me donner sur comment je peut arriver à atteindre mon objectif sans être submergé par tout les choses que je dois apprendre/maitriser? Que faites-vous en tant qu’entrepreneur pour ne pas être submergé pour toutes les choses que vous devez apprendre (le côté technique)?

Merci beaucoup!

3 « J'aime »

Hello Matthieu,

Très bonne question. C’est vrai que quand on se lance on a une tonne de choses à assimiler et faire et c’est difficile de ne pas se laisser submerger.

Déjà je dirais que quand tu te lances il ne faut pas trop se prendre la tête. Je m’explique.

Le plus important c’est de passer à l’action. Si tu te poses trop de questions sur comment faire bien les choses, tu perds beaucoup de temps et plus le temps passe plus tu prends le risque de ne jamais le faire.

Donc juste, fais le. Ce n’est pas parfait ? C’est pas grave ! Rien n’est irrémédiable, tu pourras toujours le refaire ou le faire refaire en mieux.

Ensuite, entoures toi d’autres personnes meilleures que toi. Quand t’es bloqué, demande à ceux qui sont déjà passés par là.

Un autre conseil que j’aurais aimé avoir : ne diversifie pas trop tes sources. En ce qui concerne la technique A va te donner un conseil 1, B te donnera un conseil 2 qui seront forcément différents et parfois contradictoires. Donc focus toi sur une ou deux personnes (max) pour WordPress, une ou deux pour le WebMarketing, the same pour YT, etc. T’as compris l’idée :wink:

1 « J'aime »

Allô @Matthieu_Desroches,

Personnellement, je te conseillerais de prendre une bouchée à la fois.
C’est certain que quand on se fait une liste comme ça, ça parait lourd et il y a tellement à apprendre et à faire. Mais je crois que vous devez débuter par la base, et tranquillement, sur quelques mois voir une année, ajouter des items à votre site web, l’améliorer. L’important c’est d’avoir une croissance continue, pas d’essayer d’être parfait et de tout lancer en même temps au début.

Par exemple, vous débutez par faire votre site web, parce que c’est vraiment la base pour votre entreprise. Dépendant si vous faites ça à temps plein ou temps partiel, donnez-vous plusieurs semaines pour apprendre le tout et faire quelque chose de bien. (On a dressé une liste des 5 premières étapes et ça pourrait vous aider: https://www.olivierlambert.ca/5-etapes-pour-les-PME-sur-le-web). Et il y a cette formation d’Olivier qui va vous montrer comment faire un site Wordpress étape par étape, en plus de vous en apprendre plus sur le marketing de contenu. Là, ça fait déjà plusieurs crochets sur votre liste :wink: .

On a déjà eu plusieurs discussions sur quelques sujets que vous avez énuméré.

Faites le tour du forum vous verrez que pas mal tous les entrepreneurs ici présents sont toujours en évolution et en apprentissage, peu importe le nombre d’années qu’ils sont en affaires.

Pour le design graphique, allez-y avec www.canva.com. Super facile et beaux résultats. Et voilà, un autre crochet :wink:

Allez, c’est le temps de passer à l’action, mais une étape à la fois. Vous allez y arriver :slight_smile:

3 « J'aime »

C’est vrai que c’est préférable de choisir 1-2 sources fiables sur une sujet en question plutôt que de se perdre avec de l’information de tous les côtés.

Merci pour le conseil!

@Marie_Pierre Merci pour la réponse détaillée et les différentes ressources suggérées. Je vais regarder tout cela en détail.

Je me sens submergé aussi, surtout par le côté marketing. Je suis un développeur donc le côté technique me fait pas peur.

Par contre, bien que j’entends souvent le contraire, je crois que de payer pour “faire faire” n’est pas toujours la bonne solution pour le marketing. Personnellement, je paie pour du support, pour m’aider à apprendre parce que je veux pas avancer les yeux fermés. En plus, ça ajoute de la valeur à ton offre. Si je suis juste un développeur, c’est bien. Mais si je veux aider les entreprises à faire de l’argent, je dois pouvoir parler avec les différents départements d’une entreprise et avoir assez de connaissances pour tous les aider.

C’est mon point de vue et à date, ça m’a beaucoup aidé à créer de la valeur pour mes clients.

1 « J'aime »

Bonjour,

La meilleure solution c’est de te faire accompagner sur toutes ces tâches car tu gagneras beaucoup de temps et tu pourras te concentrer sur ce que tu peux faire, tes contenus de formation.

Oui, cela coûte de l’argent, mais si tu avais un magasin en ville, tu commencerais un business sans avoir un minimum de fonds ? Pourquoi le web serait différent ?

Tu peux bien entendu te former tout seul au fur et à mesure, cela te coûtera beaucoup de temps, c’est tout.

Dans ta liste, tu oublies le budget publicitaire… car si tu comptes sur le SEO pour faire tes premiers clients …

Patrick

2 « J'aime »

Effectivement, cela fait énormément de connaissances à acquérir, mais il faut se poser la bonne question :
Quelles connaissances doit-tu avoir pour démarrer ton projet ?

Car apprendre à faire un lancement, ou faire des webinaires, etc… est-ce que tu en as VRAIMENT besoin maintenant ?

Commence pas créer ton blog, apprendre à envoyer des emails, et intéresses-toi aux autres sujets lorsque le besoin s’en fait sentir, et seulement à ce moment. On ne demandes pas à un jeune qui vient d’avoir son permis d’apprendre à rouler en F1 sur circuit juste après :slight_smile:

1 « J'aime »

Amen! :angel:

Vas-y avec un MVP et pratique le “just in time learning”. Met un pied devant l’autre et regarde pas trop loin en avant. Tu seras rendu à apprendre le montage vidéo quand tu auras pré-vendu ton cours. Tu sera à pré-vendre ton cours lorsque tu auras une infolettre, tu seras à faire ton infolettre lorsque tu auras un site avec un blogue, etc.

J’apprend le marketing en ligne, le design, la prog et le copywriting depuis 5-6 ans, c’est un processus qui est long, mais super payant quand on se décourage pas! Comme tout le monde, j’ai encore des croutes à manger et je pratique le just in time learning dans tout ce que je fais :wink:

6 « J'aime »

C’est vrai qu’il y en a beaucoup a apprendre quand on se lance. Perso, quand je conseille mes amis qui souhaitent se lancer en web marketing je leur propose toujours de commencer avec des vidéos Youtube.

De quoi de bien simple, filmé avec un téléphone et éditer avec une application sur le même téléphone. Un montage très simple, simplement couper le début et la fin de la vidéo et p-e ajouter un ou deux textes dans la vidéo sans plus.

Les vidéos c’est la meilleure façon de se faire connaitre, surtout si ta clientèle cible se trouve déjà dans tes amis facebook. Tu aurais déjà un certain auditoire potentiel :wink:

Si jamais tu veux faire des vidéos, voici mes conseils:

  • Apprends bien tes textes
  • Sourie plus que pas assez (visualise Eric Salvail et essaie de sourire encore plus que lui)
  • Motive toi à fond avant de filmé et sent toi beau et à l’aise
  • On s’en fout si tu fais des petites erreurs très important

Pour les screencasts y a cet outil gratos qui te permet de filmer ton écran pendant 15 minutes avec une qualité impeccable:

Pour édition de vidéo j’utilise l’application videoshow pour android. La version payante est 5$ et elle va super bien.

Pour la qualité de la vidéo, presque tout est dans l’éclairage, moi j’ai acheté cette lumière : https://www.amazon.ca/NEEWER-Dimmable-Digital-Camcorder-Panasonic/dp/B004TJ6JH6/

Sur ce bonne chance mon gars!

4 « J'aime »

Olivier, as-tu un vidéo ou un article d’écrit à propos de l’ordre des étapes à suivre pour ne pas s’éparpiller avec avoir une suite logique?

Dans l’apprentissage du marketing numérique tu parles?

Selon-moi, il faut juste faire du “just in time learning”. Apprend au fur et à mesure que tu en as besoin et sois patient!

1 « J'aime »

Peut-être ça @Bernard_Begin?

www.olivierlambert.ca/5-etapes-pour-les-PME-sur-le-web

Évidemment, ça dépend beaucoup d’où vous en êtes rendu avec votre entreprise…