Questions emballages et transport de produits commestibles

À la fin de 2020, j’ai demandé à un chocolatier artisan de créer un produit pour moi en petite quantité et j’ai fait un sondage pour vérifier l’intérêt des gens qui me suivent à acheter ce produit dérivé pour financer les projets d’ateliers et de concerts.

Malheureusement, même si j’aimerais aller de l’avant et l’offrir, mon obstacle est le suivant : trouver un emballage qui convienne mieux au produit sans investir une fortune et/ou trouver un transporteur qui peut m’assurer que les boîtes de chocolats ne seront pas renversées avant d’arriver à destination.

Je me demande également si je devrais limiter la vente au Canada en raison des complications qui pourraient survenir si j’exporte le tout ?

Ce sont des boîtes contenant 4 chocolats carrés et j’essaie de ne pas dépasser les 20$/ boîte, frais d’envois et taxes incluses. Et bien entendu, un minimum de profit pour que ça en vaille la peine.

Si vous avez des idées ou des fournisseurs à proposer j’apprécie votre aide !

1 « J'aime »

Bonjour @mtlshamisenproject,

Je ne connais pas de transporteur de produit alimentaire au Québec.

Je vais donc te partager ma façon de faire quand je suis face à un blocage.

Je regarde ce que font mes concurrents, quitte à acheter leurs produits pour bien les comprendre, je fais quelques recherches sur internet (prévoir quelques heures devant toi) afin de comprendre le sujet du mieux possible. Si besoin j’appelle des personnes dont c’est le métier pour confronter mes idées.

L’idéal est d’avoir une idée concrète de ce que tu souhaites faire, de commencer à demander des échantillons aux fabricants pour les tester. Puis d’aller voir des professionnels du secteur en leur expliquant ta démarche. Quand tu es terminé ton explication, laisse les réagir et note précieusement leurs feedbacks, que tu sois d’accord ou non peu importe, l’essentiel est d’être à l’écoute et de dire merci.

Une fois ceci fait laisse reposer, en général je laisse au moins une nuit pour « dormir dessus », puis j’ajuste mes plans pour les améliorer.

J’espère que cela t’aideras.

Bonne recherche,
Pierre

1 « J'aime »

Merci de ta réponse Pierre. Il faut savoir ici que la démarche d’échantillonnage a déjà été faite et testée. Le chocolatier déjà choisi. Le problème est l’emballage et mon chocolatier n’a pas réussi à trouver d’emballage satisfaisant chez son fournisseur donc le mieux que nous avons trouvé est un peu trop grand et ferait en sorte que les chocolats bougeraient dans la boîte.

Si un être humain s’occupe de la livraison, c’est possible de ne pas les renverser dans le transport mais je ne peux pas faire les livraisons moi-même et je ne veux pas offrir seulement l’option « pick up » aux acheteurs.

Je vais continuer à réfléchir à tout ça mais j’ai encore du temps car j’ai d’autres projets en branle en même temps.