Qu'est-ce qui vous gosse sur La Tranchée?

@Olivier_Lambert

On va retirer la promo 1$ pour le premier mois et faire en sorte que chaque membre puisse « inviter » jusqu’à 10 autres utilisateurs et leur offrir cette promo pour une durée de 7 jours.

Bien sûr, chaque utilisateur qui s’inscrit va être tagué en tant qu’affilié. Ça va faciliter l’affiliation et la mission va juste être d’inviter 2 ou 3 personnes.

Pour moi l’affiliation est un plus et ne devrait en aucun cas être une condition « contondante » ( lol ) de la progression. Je vois déjà d’éventuels contact me dire trouver étrange qu’ils doivent recruter. L’affiliation me semble se suffire à elle même et une bonne promotion me semble suffisante.

Pour le test à 1$, c’est une aubaine si des gens ont une bonne mailing liste sur le sujet. Ça c’est clair.

@EricB

Je comprend que ça peux aider les autres et attirer de nouveaux membres, mais d’un autre côté, puisque l’on paie pour faire partie d’une communauté, ce serait bien que les discussions restent entre nous.

Je me suis fait la même réflexion. En même temps je suis ici, entre autres, parce que j’ai pu lire et juger de la pertinence. Je suis mitigé du coup par rapport à ça. Mais effectivement, je n’ai pas écris certaines idées à cause de ça. Mais, qu’est-ce qui nous empêche d’écrire juste dans Secret ?

@Jean-Jacques

Rien, mais on ne peut pas changer la catégorie d’un sujet écrit par quelqu’un d’autre et on ne peut pas (à ma connaissance) mettre juste notre réponse privée.

Ça serait vraiment nice si on pouvait masquer nos propres commentaires en choisissant une option de confidentialité qui ferait en sorte que les gens qui ne sont pas connectés ne puissent pas le lire.

Est-ce que c’est possible de faire quelque chose du genre, @Olivier_Lambert ?


Autre chose : Je serais plus intéressé à publier dans le journal de progrès s’il n’était pas indexé. Si je partais un blog, ça ne me dérangerait pas vraiment. Mais, avec des produits physiques, une entreprise établie et des compétiteurs qui s’arrachent chacun des parts du marché… mettons que je ne voudrais pas que ça « pop » dans les résultats de recherche. Mais bon… je vais recommencer à bloguer bientôt pour le fun. Ça ne va pas me déranger pour ce projet-là.

2 « J'aime »

Yep +1 pour moi côté confidentialité c’est certain que ca me dérange, de partager/valider un concept avec une communauté c’est un chose, mais avec l’univers entier ca m’agace beaucoup.

1 « J'aime »

Je constate que c’est quand même un sujet important pour vous! De mon côté, je le voyais comme une belle façon de faire rayonner son entreprise puisque c’est toujours bon en marketing de montrer les dessous. Mais j’avoue que l’aspect « se partager les meilleurs secrets de l’industrie » est un angle que j’aime.

Je vais méditer là dessus.

+1! C’est une très bonne idée. Je n’ai aucune façon de le faire par contre. :confused:

Une des option serait de rendre « Top Secret » en tant que catégorie parent et d’y mettre journal de progrès et quelques nouvelles catégories comme la section AMA (qu’on doit vraiment mieux expliquer :laughing: )

Je tiens à ce qu’on garde la catérogie « support » publique puisque beaucoup de membres nous découvrent de cette façon. Ça aide une tonne de gens et ce serait dommage de privée le web de cette belle ressource.

Qu’en pensez-vous?

@Jeff, @Jean-Sebastien_Gagne, @EricB, @Jean-Jacques, @Amelie?

Si c’était votre plateforme (parce que ça l’est dans un certain sens tsay!), comment est-ce que vous approcheriez ça?

3 « J'aime »

Ça me semble une bonne idée. Honnêtement, je préférerais que le journal de progrès ne soit pas indexé. Mais ça, c’est moi. Il faudrait voter là-dessus pour voir ce qu’en pense le reste de la communauté.

Je comprends aussi que de garder le support accessible à tous est une bonne chose puisqu’il s’agit de détails plus précis et que ça permet à La Tranchée de ressortir organiquement dans les résultats de recherche.

Si je peux ajouter un p’tite chose en ce qui concerne la restriction des catégories… puisqu’on parle de confidentialité. J’aimerais que ce soit clair quand je réponds ou publie si le thread est « publique » ou « privé ».

Ça pourrait être une variation de couleur, un icône, une mention dans la zone d’édition du texte … whatever. Mais que ce soit bien visible pour que l’on sache si c’est limité à la communauté ou si tout le monde sur le web peut lire ce qu’on écrit.

1 « J'aime »

Je comprends que de mettre du contenu public permet aux gens en dehors de la communauté de voir la richesse du contenu et vouloir s’y abonner. Perso je n’avais jamais vu aucun post du forum avant de m’abonner, je crois tes lead magnet font une superbe job.

Personnellement tout ce qui touche le support, l’évaluation de produits, autant logiciel que matériel, de mon côté ca m’importe peu que ce soit public ou privé.

Mais quand on entre dans les sections portants sur nous ou nos projets, ca devrait être privé par défaut, j’avais fait une présentation expliquant mes objectifs, quand j’ai compris que mes clients/compétiteurs pouvait la voir je l’ai supprimé. Donc l’idée de faire 2 catégories parents (QG public, Area51 privé) ca serait parfait. Si tu veux mon avis les sections : Feedback demandé, présentez-vous et journal de progrès doivent être Top Secret par défaut.

En fait ce qui est vraiment important pour moi c’est de savoir clairement ce qui est privé ou public. Tu peux tout laisser public aussi, mais je crois que tu vas t’éloigner de l’objectif d’avoir une plateforme d’entraide quand ca va toucher de plus gros projets.

2 « J'aime »

Je seconde @Jean-Sebastien_Gagne et @Jeff
Ces variations de ta proposition vont pour moi dans le bon sens.

( Au fait : #papillon ! :wink: )

2 « J'aime »

J’ai fait la même affaire et j’ai supprimé… J’ai vu que le nom de mon entreprise sortait quelque part dans les résultats de recherche. Première réaction : « ehhh si un de mes compétiteur fouille un peu et trouve ça » —> delete.

Mais, ça doit dépendre de ton industrie. Quand tu bâtis quelque chose de zéro ou que tu as une business qui est basée sur ton branding perso ou ton marché est très vaste, bof… pas très dérangeant à mon avis. Sauf que j’étais pas tout seul finalement ! :stuck_out_tongue:

Je suis totalement d’accord. J’ai eu la même réaction quand je me suis aperçue que ce n’était pas privée, je ne l’ai pas continué. J’attends d’avoir quelque chose à dire qui ne me dérange pas qu’il soit lu par d’éventuels clients ou compétiteurs. Dans mon cas, ma concurrence et mes clients sont vraiment étrangers au monde du marketing web. Je m’imagine mal que certains tombent sur mon journal de progrès. Si je leur partage des dessous de mon entreprise, je veux le faire d’une certaine façon qui veut dire quelque chose pour eux, et je préfère que ce soit sur ma propre page en m’adressant directement à eux. Quand je publie sur la tranchée, je ne pense pas à comment ils pourraient me percevoir, car j’ai surtout besoin d’aide. C’est comme deux monde différent et deux façons de s’exprimer! Donc j’aimerais mieux que notre journal de progrès soit confidentiel. Pour le reste, c’est moins pire. J’avoue que j’ai été un peu déçue quand j’ai vu que c’était public, car ça enlève un peu la valeur de payer. Au début, je n’Avais pas le temps d’écrire sur le forum; alors pourquoi payer si on ne fait que le consulter et que c’est déjà gratuit? Par contre, c’est vrai qu’on a accès au camp de formation avec les vidéos. Donc j’avais décidé que ça valait quand même la peine de payer, et aussi au cas où on aille une question. Maintenant que je connais un peu mieux le domaine, je suis plus active et donc là payer vaut vraiment la peine. Peut-être que ça pourrait faire perdre d’éventuels débutants…qui ne dureraient pas comme membres? Je trouve que l’idée que certains articles seulement soient visibles (comme le support) est bonne, mais peut-être pas tout le forum. Je suis d’accord avec le fait qu’il faudrait vraiment savoir quand c’est privé ou public.

je seconde pour la longueur des podcasts …

J’adore les podcasts même si je les trouve un peu long. Ils sont facilement accessibles sur la version DESKTOP de La Tranchée. Par contre j’aime écouter les podcasts en voiture et chaque fois que je veux me connecter sur La Tranchée de mon téléphone pour écouter les podcasts, j’ai de la difficulté à trouver le lien. Bref il serait intéressant d’avoir un lien direct aux podcasts sur la version mobile. merci. Sinon j’adore LA TRANCHÉE merci pour votre excellent contenu.

Il faut utiliser une application de podcasting!

Esti trop simple :roll_eyes:
Je le fais déjà pour tous les autres podcasts que j’écoute je sais pas pourquoi je le faisais pas avec La Tranchée :roll_eyes::roll_eyes::roll_eyes:

Merci !!!

1 « J'aime »

Effectivement faire des podcast un peu moins long ou en 2 partie

Un petit truc que j’ai remarqué @Olivier_Lambert c’est que quand je navigue sur le forum et que je clique sur un sujet… quand je retourne en arrière sur la page précédente, je ne reviens pas à mon niveau de navigation. Je dois à nouveau scroller tous les sujet pour revenir au niveau où j’en étais.

Je ne suis pas sûr d’être clair… dis moi si je dois continuer d’expliquer :sweat_smile:

1 « J'aime »

Je comprends! Je ne pense pas pouvoir régler ça, mais peut-être que ça va s’en venir dans une prochaine mise à jour de la plateforme (discourse)!

Une chose qui est vraiment dérangeant, j’ai écris à la tranché pour avoir un feedback si c’est de mon côté le problème où c’est vraiment … « le concept » …

Lorsque tu embarques en tant que professionnel dans des formations avec le programme du gouvernement, tu cibles EXACTEMENT certaines chose que tu veux découvrir/approfondir ! Tu n’as pas : le temps et le goût de perde ton temps avec la « game » ! Si je paie pour des formations , je veux sois mes formations, soit un remboursement ! Je suis désoler … Si j’ai manqué quelques choses je vais être content de corriger le tir, mais présentement je suis très déçu.

Si tu embarques en ton temps perso pour découvrir, vaguer d’une page à l’autre le soir, le matin, en prenant ton café en attendant que le jour se lève, c’est parfait ! Je pense que ça peut rejoindre clairement une clientèle, mais dans mon cas ça ne me rejoins pas. Si j’ai 30 min. pour approfondir un sujet pour … « name it » … voir le cours analytics 101, parce qu’on a un besoin réel, qu’on est en train de tester des choses, des campagnes, etc. lorsqu’on est dans le concret et non dans le démarrage ou exploration … Si je paie pour quelques choses je veux y avoir accès direct et non devoir jouer une game !

Bref si ce n’est pas la bonne place, je suis désoler - j’attends toujours mon come back …

Concept de gamification, ça dépend à qui cela s’adresse comme yleblanc a soulevé tantôt.

J’ai commencé le bootcamp il y a quelques semaines et j’étais dérangée un peu par le besoin d’arrêter et d’aller finaliser des niveaux pour débloquer la leçon x. Je voulais commencer et finir en un temps fixe et le côté gamificaiton m’a fait décrocher.

J’ai, après quelques semaines, recommencé/continué. Je dois avouer que je suis très néophyte et que certains concept sont nouveaux pour moi et il est difficile de faire la part des choses sur la pertinence d’information vieille de 2-3 ans. Pour reprendre un passaged’un podcast…il faudrait indexer quelques références pour alléger l’offre pour ne pas s’y perdre.

J’avoue que le tableau de bord n’est pas intuitif pour moi et que les doubles loggin m’impatientent un peu.

Malgré tout ces petits irritants, le concept de gamification a le mérite de forcer l’interraction sur le groupe et ainsi le rendre plus vivant.

1 « J'aime »

Le club des petits déjeuners :stuck_out_tongue_winking_eye::grinning: