Qu'est-ce qui fait augmenter le cpc d'une pub facebook avec le temps?

J’aimerais comprendre les facteurs qui font augmenter le cpc d’une pub facebook avec le temps. J’ai créé une pub facebook il y a un peu plus d’un mois qui était super rentable, 4 cente par clique et 20 cents par nouvel abonné. Mon auditoire était de 720000 personnes. J’ai constaté que le cpc a commencé à monter avant même d’avoir fait 10% de mon auditoire. Après un peu plus d’un mois, le cpc est rendu à presque 30 cents et je n’ai même pas encore fait le tour de mon auditoire. Et oui j’utilise le pixel facebook pour exclure les abonnés.

Est-ce qu’il y a un moyen refaire baisser le cpc sans refaire une nouvelle pub?

2 « J'aime »

As-tu apporté des modifications à ta pub depuis sa création ?
As-tu touché aux paramètres de ton audience, à la somme quotidienne que tu investis, etc ?

J’ai seulement joué quelques fois avec le budget… Par exemple je l’augmentais le week end et le diminuais le lundi

Chaque individu sur Facebook représente un “marketplace”. Donc certaines personnes coûtent plus cher à rejoindre que d’autres.

Facebook va toujours commencer par remplir les espaces les moins cher en premier, mais au fur et à mesure que ça avance, Facebook doit montrer ta publicité à des gens ayant des “marketplace” ayant plus de compétition, d’où l’augmentation du CPC.

C’est normal! Inquiête-toi pas avec ça. Et change pas ton budget de façon trop drastique sinon tu risques de tout foutre en l’air :wink:

4 « J'aime »

Es-tu en CPC manuel ou automatique? (et bien en CPC et pas en CPM ?)

L’idée est de mettre le CPC manuel le moins cher possible, jusqu’à ce que tu vois que FB ne comble pas ton budget quotidien, et tu l’augmentes petit à petit (en fait, l’inverse va souvent mieux, tu commences plus cher et tu baisses un peu à chaque jour).

FB est là pour faire de l’argent. Souvent, ça te revient plus cher en automatique qu’en manuel (mais pas toujours, j’ai vu qq fois où le moins cher était automatique/cpm).

Je suis en automatique, en fait je ne sais pas trop comment faire en manuel… Mais est-ce que c’est normal que le cpc augmente de jour en jour?

Merci de ta réponse Olivier. Donc c’est normal et je ne peux rien y faire? Je trouve ça dommage car pendant les premières semaines ma pub se payait au fur et à mesure avec un ebook (pas cher) que j’offrais sur ma thank you page mais maintenant avec le cpc qui a augmenté de 6x son prix initiale, le ebook ne couvre que 30% de la pub…

Ce qu’Olivier dit tient la route, mais c’est ça qui arrive souvent en automatique. (en fait en manuel aussi mais avec un CPC max, ça limite les dégâts).

C’est simple être en manuel, tu n’as juste qu’à inscrire le CPC max que tu es prêt à mettre. Donc met un peu plus cher que le CPC que tu avais au début pour laisser la chance d’imprimer un peu. Le problème est que c’est un peu plus de suivi car faut regarder la tendance qq fois/sem et modifier le CPC en conséquence.

Par contre, si je comprend c’est la même annonce depuis un mois. Si mettre en manuel n’améliore pas ton sort, essai de la changer, parfois Fb se tanne de voir la même annonce et nous pénalise pour ça (j’imagine qu’il préfère voir de la nouveauté pour pas blaser les utilisateurs). Ceci dit, j’ai des annonces qui roulent depuis plusieurs semaines sans avoir les surprises que tu as.

C’est ça le gros problème de Fb, très difficile de faire des généralités. Souvent CPC manuel est le moins cher, parfois CPM auto, des fois on a de bon résultats en accelerated, parfois non, bref faut tester mais le gros problème des tests que personne ne soulève (dans chaque blogue de pub en ligne ça dit “test, test, test”) est que les tests, ben, ça coûte cher et parfois ça prend du temps.

2 « J'aime »

Merci beaucoup Jean, je vais essayer ça immédiatement!!

Lorsque je le met en manuel, on ne me suggère pas de mettre le cpc maximal mais plutôt “par interaction avec la publicité”. Il était à 2.20$ et ça me suggère 0,56$ ce qui est vraiment loin de mon 0,04$ initiale… Est-ce que je devrais tout de même le mettre juste un peu plus que 0,04$?

Désolé de toutes mes questions mais tout ça est très nouveau pour moi.

Ce qui se passe lorsqu’on passe en CPC, c’est que Facebook va limiter la portée de notre publicité au gens ayant les marketplaces les moins crowded. Donc de ton ciblage de 150 000, tu vas rejoindre 15 000 personnes.

Le prix va finir par augmenter éventuellement aussi parce que tu vas saturer ton audience (même si tu cible gros, ton audience réelle que tu peux te permettre de payer est tout petite) et Facebook va finir par arrêter de monter ton annonce à moins que tu montes ton bid.

Un gars de chez Facebook m’a expliqué que si on veut vraiment rejoindre les bonnes personnes, l’idéal est d’être en CPM et d’être prêt à être agressif, style 10-15$ du CPM.

Même si ça revient plus cher, ça va générer un plus grand nombre de conversion en bout de ligne, alors si c’est rentable alors pourquoi pas!

1 « J'aime »

Quelle est l’objectif de la campagne (réel, et celui que tu as setté dans les options de la campagne?)

Selon moi, c’est “boost your post”.
Ce qui fait du sens quand tu parles de 0,04$/clic, et ce qui explique que tu peux pas bidder en link click.
Là, FB te charge sur à peu près toutes les actions qu’on peut faire avec ton post (like, share, comment…).

En fait, ton setting de campagne dépend de ton objectif.
Pcq une campagne ne peut tout faire.
Soit qu’on veut avoir des likes, soit des clics, ou autres (y’a tous pleins d’objectifs différents mais pas sûr qu’on a les options pour mettre des images ici).

Si tu veux des likes, aussi bien avoir une campagne que tu payes au like.
SIitu veux des clics, une campagne qui envoi tu monde vers ton site où tu payes par LINK click.

Oui, il est possible de faire d’autres combinaison (genre une campagne boost your posts qui t’amène des likes), y’a des chances que ça marche mieux, mais tu ne mets pas les chances de ton bord. Si tu as du temps et $, tout est une question de test comme j’expliquais dans l’autre post.

J’arrête pas de faire des tests entre CPM, CPC, manuel, auto (là je parle de test dans les 5 chiffres sur une dizaine de clients depuis des semaines), et j’ai pas trouvé de tendance encore, ce qui m’embête un peu.

Parfois vraiment mieux en CPM, parfois mieux en CPC. J’aime pas trop Fb pour ce côté imprévisible.
Les meilleurs campagnes que j’ai eu ont été en “optimizatopn for ad delivery” : Link click,
bid automatic, et chargé au CPM, mais les campagnes avec le moins de surprise sont au CPC.

Bref quand il va avoir une recette miracle, je suis preneur, ça va m’éviter ben du soucis.

Présentement, la plupart du temps je dédouble mes adsets, une gang en CPC, une gang en CPM.

Meeci des informations!

Pour répondre à ta question, l’objectif réel est que les gens cliquent sur le lien et s’abonnent à mon site web. Et publicité est setté à “click vere un site web” utilisant une publication aur ma page.

La campagne est donc réglé à “website click” (ou encore mieux, website conversions) ?
[voir image] (https://www.evernote.com/l/AXeTfVnf7pVLn6ghb6j3328cMzkNQDvgeM0)

Elle est réglé à website clicks… C’est quoi la différence entre les deux?

Avec website conversion, FB va promouvoir aux des gens qui ont plus tendances à convertir (conversion dans ton cas = s’abonner). Il faut installer un pixel FB sur le site pour que ce pixel renvoie l’information de qui converti à FB.
Olivier a fait un article là-dessus il me semble.

J’utilise déjà le pixel pour exclure les gens qui ce sont déjà abonné, je ne vois pas comment fb peut voir qui aurait plus tendance à s’abonner?

Fb est maintenant une des entreprises avec le plus de data au monde.
Ils ont aussi une armée de PhD qui sont là juste pour déceler des tendances.
Ils sont en mesure de trouver si il y a un point en commun avec ceux qui convertissent.

Ex: habitent ds un code postal h1s et aiment les animaux.

Ils vont ensuite promouvoir davantage la pub à ces gens qu’on appelle les “lookalike”.

1 « J'aime »

Chaque fois que j’ai testé CPC, CPM et oCPM, c’est tjrs oCPM qui a gagné. Je ne dis pas que c’est une loi universelle, mais maintenant je ne me casse même plus la tête et je met tout en oCPM.

1 « J'aime »