Quelle url pour un objectif de conversion (lead ou bon de commande)?

Bonjour,

Suite à l’expérience d’un atelier/workshop sur la confiance (16 personnes), j’ai créé une formation en ligne avec une séquence mail.
Le tunnel comprend une page de capture mail avec la promesse (lead magnet) de 3 vidéos pour découvrir plusieurs techniques/outils pour avoir plus de confiance.

Il y a alors 3 pages spécifiques pour les dites vidéos, et une dernière page qui est la page de vente avec une vidéo, le plan de formation, et plusieurs boutons call to action pour acheter celle-ci qui dirigent vers une page bon de commande.

En parallèle, il y a une séquence mail avec 7 messages, les 3 premiers concernent les vidéos qui présentent les outils, les 3 autres amènent sur la page de vente de la formation - le dernier c’est pour garder le contact.

J’ai mis en place une pub facebook avec deux audiences distinctes, 3 pubs différentes (visuels) pour l’une, 1 seul pub pour l’autre.

Le but est de vendre cette formation : un objectif de 50/mois serait superbe.
Mais en même temps, je n’ai pas de liste, alors l’autre objectif c’est aussi d’avoir des leads, d’autant que pendant 10j environ, ils recevront la séquence pour la formation.

J’ai les deux mêmes objectifs de conversions qui est défini avec l’url du bon de commande (initiate paiement) qui est distance de mon site web (plateforme dédiée).

Plusieurs questions:

1) est-ce que je dois cibler un objectif conversion sur lead ? et dans ce cas, il s’agira de la page de la 1ère vidéo - avec le but de maximiser les captures mails - ou est-ce que je peux laisser tel quel avec un objectif (initier un paiement) et l’url du bon de commande?

Quelles sont vos habitudes? et qu’est ce qui est le plus pertinent?
Quelle est la façon de fonctionner à la tranchée - objecfif lead ou achat

Je ne peux pas créer d’audience personnalisé parce que je n’ai pas assez de data, ni pour le site web, ni pour les looklikes, ni pour la page Facebook (moins de 100 likes), alors j’y suis allé avec une audience par intérêt avec deux critères - et même en ne ciblant que les femmes pour l’une d’elles, elles restent assez large _ environ 10 millions.

Je pensais faire tourner les pubs 7j (la fenêtre de conversion est définie à 7j), pour avoir suffisamment de data et choisir celle qui est la plus efficace (audience et groupe d’annonces).

Au bout de 24h, j’ai par exemple pour une pub, 16 clics unique sur un lien, et un cpc par clic de 0,05€, et pour l’ensemble des pubs de cette audience: 43 liens, et un cpc unique par lien de 0,08€ - Pour l’autre audience (ensemble 2), je n’ai qu’une pub, avec 39 clics sur lien, et cpc de 0,10€.
Pour les deux ensembles, cela indique 88 clics sur liens, mais le truc c’est que je n’ai que deux personnes d’inscrites sur la liste.

2) une explication de ce décalage…?

J’ai une colonne personnalisé avec le montant, les impressions, l’indice de pertinence, le CPC sur le lien, clics unique sur un lien, cout par clics uniques (tous), et ensuite ceux pour l’objectif de conversion (cout par commande, clic, est la valeur de conversion)

3) Quel est le principal critère à regarder pour la pertinence et le choix final de la pub à garder? Est-ce que le choix des éléments de la colonne est pertinent? Quels sont ceux à privilégier?

J’ai mis un budget de 5€ par ensemble, sot 10€ par jour pour les 2, et je voulais avoir des data et pouvoir définir un roi avant de changer le budget.

La grosse question est : dois-je tout optimiser pour les leads (objectifs conversion leads) ou pour l’achat (objectif conversion paiement) pour être capable de voir les data les plus pertinentes et mesurer le ROI, ou cela n’a pas vraiment d’importance?

Enfin j’ai l’impression qu’il y a plus d’impact chez les femmes, j’ai crée un ensemble avec une audience exclusivement féminine sans distinguo de la catégorie socio=professionnelle, je pensais créer une nouvelle audience (c’était ma première intention en fait), pour les femmes entrepreneuses, manager et indépendantes

4) est-ce que je dois attendre d’avoir plus de data ou est-ce que je peux l’ajouter de suite? Et est-ce que je dois définir une conversion lead (url vers la page vidéo 1) ou bien initiate paiement (url vers le bon de commande)?

Merci pour votre aide et vos réponses.

Mikael

Bonjour Mikael,

Dis-moi si j’ai manqué quelque chose, mais si je comprends bien, une fois qu’ils se sont inscrits à la série de vidéos, 10 jours passent avant qu’une offre payante soit faite, c’est bien ça?

Vu ton budget + ta situation, j’optimiserais pour les leads en commençant.

En optimisant pour les ventes, ça va être très long avant que Facebook ait assez de données pour optimiser. Tu n’auras pas de ventes avant 10 jours après tes premiers leads + tout le monde ne va pas être prêt à acheter immédiatement. Or, il faut à Facebook quelques dizaines de conversions avant qu’ils puissent vraiment faire quelque chose au niveau de l’optimisation.

Une fois que tu sauras que ton lead magnet fonctionne bien et que tu commenceras à avoir pas mal de ventes, tu pourras augmenter ton budget et tester l’optimisation plus loin dans le tunnel (pour les ventes). Tu verras ce qui fonctionne le mieux.

Oui tu comprends bien, après le opt-in, on arrive sur la page vidéo 1, et il s’écoule un peu moins de 10j pendant lesquels, la personne inscrite reçoit les mails pour les vidéos 1,2,3 puis la vidéo de vente de la formation, plus des rappels.

Ceci dit, sur chaque page vidéo, il y a lien vers la vidéo suivante jusqu’à la page de vente, donc dans l’absolu, une personne pourrait voir toutes le vidéos et celle de la formation en moins d’1h.

Donc si je comprends bien, je passe mes 2 ensembles avec une conversion d’objectif lead et l’url de la page de vidéo 1, celle juste après l’opt-in.?

J’attends 7j, et je garde l’ensemble qui fonctionne le mieux en terme de clics et lead…et cpc unique, c’est bien cela? puis j’optimise el budget en fonction.

merci
Mikael

Si tu optimises pour l’e-mail, alors ça va te prendre un moins gros budget pour oprimiser ta campagne puisque tu vas avoir plus de conversions.

Si tu optimises pour l’initialisation d’un paiement, il va falloir que tu mettes ta fenêtre d’attribution assez large puisque je suppose que la personne va finir par initier son paiement vraiment plus loin dans le processus!

Si j’étais toi, je commencerais par l’adresse courriel.

Soit que ton ciblage est moche, soit que ta page de conversion est moche!

La chose la plus importante à regarder est ton coût par conversion! Combien ça coûte par e-mail selon la pub/l’ensemble de pub et le type d’objectif.

Commence par être général et d’aller chercher pas mal de conversions. Ensuite, dans ton ads manager, fait “Répartition > Sexe” pour voir qui convertit, et à quel coût!

1 « J'aime »

merci olivier, je vais cibler plus large H/F …
pour le ciblage moche ou la page moche …je ne sais pas.

là j’ai toujours deux ensemble, un ciblé femme 22/52 france, Ile de la réunion avec pour intérêt : estime de soi, confiance et doit aussi avoir : procrastination, leadership, freelancer, entrepreneur, toastmasters, accomplissement personnel

un autre pour les h/f un peu plus large avec motivation, développement personnel comme intérêt supplémentaire.

j’ai changé l’objectif a lead avec l’url de la video 1 - et pour l’ensemble femmes j’obtiens 95 clics unique sur lien, mais seulement 2 leads - j’ai donc un cpc par clic de 0,08€, ce qui est good, mais un cout par lead de 3,90€ vu que j’a un total de dépensé de 7,8€, ce qui est super cher le lead.

pour le groupe H/F, j’ai une dépense totale de 11,40€, 96 clics, 0,12€ en cout par clics, mais je n’ai qu’un seul lead soit 11,40 € le cout par lead… :weary:(

En revanche, j’ai une pub qui apporte 3 leads, avec 39 clics, un cpc de 0,08 et un cout par lead de 0,89 - je pense que c’est plus mieux - vu que j’ai environ 4 pubs par ensemble

d’ailleurs j’ai 5 leads quand je regarde les pubs, et 3 quand je suis la colonne ensemble …et j’en ai 6 sur la liste…???

je vais laisser tourner encore un jour, je vais ajouter une pub avec une vidéo au lieu d’une image et voir… mais pour le moment le ciblage femme semble plus pertinent.

Je pense que le problème est du côté de ta page de capture. Veux-tu nous la montrer? On va pouvoir te faire des suggestions!

salut merci Olivier,

Alors je viens de changer page de capture (avant il y avait une vidéo, je l’ai retirée pour mettre une image fixe à la place avec un player suggérant une vidéo, et j’ai aussi changé les accroches…)

J’ai mis une pub avec une vidéo dans l’ensemble ciblant les femmes - et pour le moment j’ai eu 3 clics sur le lien, et 1 lead pour un cout par lead de 0,99€ pour cette pub.

Celle qui hier affichait 3 leads pour 0,89€ le lead, n’a pas eu de lead aujourd’hui, et juste 11 clics, une autre n’a reçu que 3 clics et 0 leads, et celle pour le calage h/f a reçu 12 clics, un cpc de 0,22 et 2 leads avec un cout par lead à 1,65€.

le samedi ce n’est peut-être pas le meilleur jour …

Bref je vais ajouter une pub avec une autre vidéo, et je pense ne garder que 2 pubs, en ne gardant qu’une audience (je pense fusionner les 2…) et laisser tourner les meilleures…

Pour le moment la campagne tourne depuis le 7 mars - soit 4j - j’ai un investissement total de presque 31€, et 11 leads - soit presque 2,88€ le lead…

J’espère trouver le bon ratio pour que cela devienne équilibré et rentable…

Voici, le lien pour la page de capture…

http://bit.ly/2HkoG0j

Sinon je pourrais mettre quelque chose comme celle-ci:
http://bit.ly/2HmqDcw

Merci,

Belle soirée,
Mikael

La 2e me donne une erreur 404.

Tu peux définitivement faire mieux au niveau de ta page de capture.

Je t’invites à visiter ce sujet pour de l’inspiration et plus d’info:

Mais essentiellement, tu veux expliquer avec beaucoup plus de détails ce que tu vas offrir aux gens.

Manque de Confiance ?

Dans cette Mini-série Vidéo, vous allez découvrir 3 Stratégies pour BOOSTER votre CONFIANCE !

Comment? Dans quelle situation? Y-a t’il des études à partager? Tu es qui? Pourquoi devrais-je t’écouter? As-tu des témoignages? Es-tu déjà passé dans un média connu?

Soit spécifique, la confiance en soi, c’est large. Est-ce dans un contexte de travail? Avec ses amis? Avec son/sa conjoint(e)?

3 Stratégies + le facteur X, ça ne veut rien dire et les gens ne font peut-être pas confiance à tout ça.

Autre truc facile à implémenter. Fait en sorte que lorsqu’on clique sur ton image de vidéo avec l’icône de play, ça pop la boîte de capture!

Et sur ta boîte de capture:

Enlève le cadenas avec “Pas de Spams.”, essaie de mettre le “X” en haut à droite comme tout le monde et enlève la barre de progression. Ce sont 3 éléments qui font très “spammy” et n’inspirent pas du tout confiance.

Aussi, essaie de mettre tes appels à l’action en vert ou en bleu. Ces couleurs inspirent naturellement confiance.

Merci olivier pour toutes remarques…
je ne suis pas sur de pouvoir tout implémenter parce que j’utilise un plug Wordpress et je ne penses pas pouvoir mettre la croix en haut par exemple…pour le reste je prend note.

L’autre style de page c’est celle -ci : https://goo.gl/r74tBN
Merci du retour
belle fin de journée
Mikael

Ça vaut la peine que tu investisse dans LeadPages ou équivalent dans ce cas!

Thrive Architect + Thrive Optimize aussi pourraient faire la job! Ce sont des plugins WP.

Merci Olivier
Je viens de faire cette page : https://goo.gl/Tcp4iU
est-ce que cela a plus de sens que l’autre ?

Merci du retour
Mikael

Yess! Ça a déjà beaucoup plus de sens!

Je te recommande d’investir sur le plugin Optimize mentionné plus haut pour connaître tes taux de conversion et faire des test A/B!

Cette dernière page est clairement mieux ! Une suggestion cependant. As tu des temognages de personnes que tu as pu aider ? Une stratégie qui est plutôt efficace c’est de faire des captures d’écran des témoignages. Ça montre qu’ils sont bien réels… et ça apporte de la valeur à ton offre puisque tu as déjà de la reconnaissance (ou preuve sociale)

Merci Frederic,
Le challenge c’est que :

  1. j’ai une page facebook avec moins de 50 likes
  2. j’ai pas de chaine youtube
  3. J’ai pas de blogs ou d’articles sur le site web - je dois avoir 3 pages

j’ai des témoignages mais en anglais et pour du coaching mais pas pour cette formation
j’avais un livre sur amazon mais il a été dépublié donc pas de commentaires , et encore c’était pour un coaching/book sur l’atteinte d’objectif