Bonjour,
Suite à l’expérience d’un atelier/workshop sur la confiance (16 personnes), j’ai créé une formation en ligne avec une séquence mail.
Le tunnel comprend une page de capture mail avec la promesse (lead magnet) de 3 vidéos pour découvrir plusieurs techniques/outils pour avoir plus de confiance.
Il y a alors 3 pages spécifiques pour les dites vidéos, et une dernière page qui est la page de vente avec une vidéo, le plan de formation, et plusieurs boutons call to action pour acheter celle-ci qui dirigent vers une page bon de commande.
En parallèle, il y a une séquence mail avec 7 messages, les 3 premiers concernent les vidéos qui présentent les outils, les 3 autres amènent sur la page de vente de la formation - le dernier c’est pour garder le contact.
J’ai mis en place une pub facebook avec deux audiences distinctes, 3 pubs différentes (visuels) pour l’une, 1 seul pub pour l’autre.
Le but est de vendre cette formation : un objectif de 50/mois serait superbe.
Mais en même temps, je n’ai pas de liste, alors l’autre objectif c’est aussi d’avoir des leads, d’autant que pendant 10j environ, ils recevront la séquence pour la formation.
J’ai les deux mêmes objectifs de conversions qui est défini avec l’url du bon de commande (initiate paiement) qui est distance de mon site web (plateforme dédiée).
Plusieurs questions:
1) est-ce que je dois cibler un objectif conversion sur lead ? et dans ce cas, il s’agira de la page de la 1ère vidéo - avec le but de maximiser les captures mails - ou est-ce que je peux laisser tel quel avec un objectif (initier un paiement) et l’url du bon de commande?
Quelles sont vos habitudes? et qu’est ce qui est le plus pertinent?
Quelle est la façon de fonctionner à la tranchée - objecfif lead ou achat
Je ne peux pas créer d’audience personnalisé parce que je n’ai pas assez de data, ni pour le site web, ni pour les looklikes, ni pour la page Facebook (moins de 100 likes), alors j’y suis allé avec une audience par intérêt avec deux critères - et même en ne ciblant que les femmes pour l’une d’elles, elles restent assez large _ environ 10 millions.
Je pensais faire tourner les pubs 7j (la fenêtre de conversion est définie à 7j), pour avoir suffisamment de data et choisir celle qui est la plus efficace (audience et groupe d’annonces).
Au bout de 24h, j’ai par exemple pour une pub, 16 clics unique sur un lien, et un cpc par clic de 0,05€, et pour l’ensemble des pubs de cette audience: 43 liens, et un cpc unique par lien de 0,08€ - Pour l’autre audience (ensemble 2), je n’ai qu’une pub, avec 39 clics sur lien, et cpc de 0,10€.
Pour les deux ensembles, cela indique 88 clics sur liens, mais le truc c’est que je n’ai que deux personnes d’inscrites sur la liste.
2) une explication de ce décalage…?
J’ai une colonne personnalisé avec le montant, les impressions, l’indice de pertinence, le CPC sur le lien, clics unique sur un lien, cout par clics uniques (tous), et ensuite ceux pour l’objectif de conversion (cout par commande, clic, est la valeur de conversion)
3) Quel est le principal critère à regarder pour la pertinence et le choix final de la pub à garder? Est-ce que le choix des éléments de la colonne est pertinent? Quels sont ceux à privilégier?
J’ai mis un budget de 5€ par ensemble, sot 10€ par jour pour les 2, et je voulais avoir des data et pouvoir définir un roi avant de changer le budget.
La grosse question est : dois-je tout optimiser pour les leads (objectifs conversion leads) ou pour l’achat (objectif conversion paiement) pour être capable de voir les data les plus pertinentes et mesurer le ROI, ou cela n’a pas vraiment d’importance?
Enfin j’ai l’impression qu’il y a plus d’impact chez les femmes, j’ai crée un ensemble avec une audience exclusivement féminine sans distinguo de la catégorie socio=professionnelle, je pensais créer une nouvelle audience (c’était ma première intention en fait), pour les femmes entrepreneuses, manager et indépendantes
4) est-ce que je dois attendre d’avoir plus de data ou est-ce que je peux l’ajouter de suite? Et est-ce que je dois définir une conversion lead (url vers la page vidéo 1) ou bien initiate paiement (url vers le bon de commande)?
Merci pour votre aide et vos réponses.
Mikael