Quel ordinateur de bureau

Bonjour tout le monde!

j’aimerais avoir des suggestions de modèles d’ordinateurs de bureau intéressants pour bien démarrer ma recherche d’achat!

J’en cherche un qui puisse faire du montage vidéo (pour des formations en ligne) et je veux que ça soit rapide bien sûr!

Voici quelques questions que je me pose avant de démarrer pour de vrai ma recherche:

1-Conseillez-vous le choix d’un ordinateur de bureau plutôt qu’un portable même si on sait qu’on n’aura pas besoin de le déplacer? (Du moins, ce n’est pas essentiel même si ça pourrait être pratique?) Quels sont les arguments en faveur d’un ordinateur de bureau si la mobilité n’est pas un critère? (Disons; est-ce qu’il y en a qui conseillent “absolument” un portable, peu importe? Parce que même si je songeais surtout à un ordi fixe, je ne suis pas complètement décidée entre les deux :wink: )

2-Est-ce que les ordi tout-en-un sont à conseiller? Coté espace, ça doit être vraiment cool de pas avoir de tour, mais est-ce qu’il y a un compromis à faire pour la performance et les options dans ce cas?

3-Quels bon modèles et budgets approximatifs il faut s’attendre à mettre? Le côté “sexy” m’importe peu, je cherche vraiment un bon rapport qualité prix en premier lieu! À date, pour les portables, j’ai vu que les bon modèles pour le montage vidéo tournaient autour de 1800-2500$. Est-ce qu’on doit s’attendre à environ la même chose pour un bon ordinateur de bureau??

4-Y a-t-il des composantes ou trucs spécifiques à vérifier quand on magazine (car je ne connais rien dans tout ce vocabulaire!)

Merci!

2 « J'aime »

Pour avoir un ordinateur suffisamment puissant pour faire du montage vidéo, il faut trois paramètres de base :

  • de la mémoire vive en masse (minimum 8 gig pour du montage de base, 12gig+ sinon)
  • Un disque dur de type SSD
  • un CPU avec une puissance de calcul suffisante (benchmark minimum 8000 pour du montage de base, 15 000 et plus pour du montage plus avancés)

Concernant la puissance du CPU, il existe tellement de modèles, qu’il ne faut SURTOUT pas se fier aux publicités. Il y a des puces Intel, les AMD, les séries 3, 5, 7, les générations 5-6-7, les 4 à 12 Cores, etc. Le problème c’est qu’aucune de ces données nous indique la réelle performance de la machine. Ainsi, un Intel de série 3 de 6e génération va être plus performant qu’un Intel de série 5 de 4e génération. Il y a des 2 Cores d’aujourd’hui plus performant que des 6 Cores d’antan. Beaucoup de machines vendues aujourd’hui (surtout dans les spéciaux) sont des fins de lignes qui ont été construit 5-6 ans en arrière.

La façon la plus simple d’avoir un comparatif objectif, c’est avec une mesure de calcul communément appelé le “benchmark”, qui se trouve exclusivement sur Internet.

Le “benchmark” est un série de calcul mathématique prédéterminés qu’on a fait faire à tous les types de CPU. Cette opération donne un “score” objectif, qui permet de comparer une puce avec une autre. Plus un CPU avec un score élevé, plus il est performant.

Pour obtenir le benchmark d’un CPU, il suffit de taper le numéro de modèle du CPU suivit du mot benchmark dans Google.

Par exemple : I7-8700 benchmark
On clique sur le premier résultat (généralement PassMark) et ça nous donne le score. Dans ce cas-ci, le score est de 15157, ce qui est une excellente machine.

Le numéro de modèle de CPU est très rarement inscrit dans les publicités. Pour le trouver, il faut généralement aller dans les spécifications sur Internet.

Pour s’y retrouver, il y a généralement 2 types de CPU, les Intel et les AMD.
Les AMD, le modèle commence par A suivit d’un numéro, par exemple A6-9225.
Les Intel, le numéro commence par i suivit d’un numéro, par exemple comme ci-dessus, i7-8700.

Peut importe que tu veules acheter une tour un portable, avec le benchmark tu auras un comparatif de performance très fiable.

Ça peut sembler complexe, mais ça vaut la peine de comprendre le benchmark, car les vendeurs essayent très souvent de nous en passer des petites vites ! Un moment donné, je cherchais un portable pour mon gars, et je tombe sur un super spécial dans un magazine… et je constate que le benchmark est de seulement 600 !! Une vrai arnaque… je suis même pas sur que tu peux regarder une vidéo youtube avec ça… Finalement on a trouvé un reconditionné sur Ebay à 250$ avec un score de 2500, qui va vraiment super bien.

Si je t’ai garoché trop de chiffres, dis nous où ça bloque, et je vais donner des exemples plus clairs.

8 « J'aime »

Wow merci de ta réponse détaillée! Je vais devoir prendre le temps de décortiquer comme il faut avant de savoir si j’ai bien compris les chiffres et tout! Ça me semble précis mais là j’avoue que j’ai des devoirs à faire :slight_smile: Je poserai mes questions si j’en ai qui me viennent par après!

Merci @David_Couture c’est très détaillé!

Perso je suis vendu Apple depuis quelques années… pour les iMac, tu conseil quoi? En ce moment j’utilise FCPX avec mon macbook pro 2013. Ça marche juste parfait. Ça lagguait incroyablement quand j’utilisais Premiere. En fait, j’étais incapable de faire une vidéo lol

Je connais rien en Apple :frowning:

Un laptop de montage, ça n’existe pas hahahaha! Ça fait la job, mais dis toi qu’un processeur de montage coûte justement ça 2500$.

J’ai fait un post ici si tu veux un laptop:

Si tu veux un laptop Windows, j’y irais pour le Razer Blade 15. Si tu veux une tablette qui permet de travailler, vas-y avec la Surface Pro.

Une tour va te permettre d’être beaucoup plus rapide qu’un laptop simplement parce que les modèles plus performants de processeurs ne sont pas offerts dans les portables à cause qu’ils tirent trop de jus et chauffent trop.

Tu peux utiliser ce site pour avoir une idée approximative de la performance d’un processeur:

https://www.cpubenchmark.net

Dis toi que si tu te prends un petit setup de gamer pas trop cher comme lui:

Tu benchmark à environ 15K sur PassMark. Ça équivaut au Macbook pro 15 le plus fort et c’est également 20% plus fort que le CPU que j’utilise en ce moment.

Si tu achètes un macbook pro 15 le plus performant:

Ça revient à 5500$ CAD!!!

Et du côté des iMac Pro, il faut oublier ça parce qu’ils utilisent encore les processeurs Xéons qui ne sont vraiment pas performant pour le prix pour tout ce qui touche la vidéo.

Bref… Je suis un peu geek là-dessus hahaha désolé pour le long post.

Si tu n’as pas besoin de te déplacer, prends-toi une tour et garde la balance pour t’acheter autre chose!

2 « J'aime »

Oublie les deal sur Mac hahaha! Faut pas être gratteux quand on s’équipe avec eux.

Si tu veux un deal, opte pour un Hackintosh.

https://hackintosh.com/

Tu montes toi-même une tour en utilisant uniquement certaines composantes qui possèdent des pilotes sous OSx.

1 « J'aime »

WOW ! Je viens d’en apprendre en maudit. Merci @David_Couture pour la réponse détaillée :open_mouth:

1 « J'aime »

Je ne m’y connais pas assez en montage pour savoir comment déterminer si je peux me contenter de “montage de base” avec un benchmark de 8000 ou si j’ai besoin du 15k…

c’est quoi, du montage de base, et qu’est-ce qui justifie qu’on devrait choisir 15k et plus??

Est-ce que les débutants peuvent se contenter de 8000 :wink: ???

Par exemple avec un modèle comme celui-ci, avec un benchmark entre-deux mais une vitesse de processeur plus basse, est-ce que c’est un bon entre-deux? image

La vitesse du processeur n’a pas autant d’importance que son benchmark donc?

Merci!

Si tu edit du 1080p, ça va faire la job.

Si tu veux faire du 4K et du multi cam, c’est là que ton ordi commence à fondre!

Mon CPU benchmark à 8000 et il ne tripp pas! J’upgrade cette année justement à cause de ça.

Si tu veux que ton ordi te toff plus qu’un an et que tu veux avoir une bonne valeur pour le prix, je pense qu’une tour comme celle que j’ai monté plus haut ne serait pas du luxe.

Exact! Il y a tellement de facteurs à prendre en compte… L’architecture, le nombre de cœurs, la mémoire, la chaleur. On doit se fier aux benchmark. CPU Mark est une mesure générale, mais il existe une tonne d’autres benchmark tout dépendant de ce que tu veux faire avec.

1 « J'aime »

En fait tous les ordis sont capables de faire du montage, mais ça va être horriblement long. Par exemple, mon gars a un portable avec un benchmark de 2500, et ça prend 6h minimun pour compiler une vidéo de 2 minutes. T’as intérêt à la réussir du premier coup car ça va prendre autant de temps à chaque modification ultérieure (sans compter le temps de montage).

Donc la puissance que tu as besoin dépend essentiellement du temps que tu prévois consacrer a du montage vidéo. Si tu fais 1 vidéo par année, la puissance importe peu, si tu veux en faire tous les semaines, c’est une autre histoire.

Aussi si tu fais des vidéos de 2 minutes, ça va toujours ; si tu fais des cours de 1h chaque en qualité HD, t’as intérêt à avoir une bonne machine.

Le processeur c’est seulement une des composantes d’un ordi. En général, la vitesse maximale d’une machine va être celle de sa pièce la plus lente. Même si tu mets un moteur de F1 dans une Lada, tu vas pas nécessairement te rendre bin loin.

Le Benchmark est un excellent indicateur, mais il faut aussi vérifier la quantité de mémoire vive et s’assurer d’avoir un disque dur SSD.

Exact! Je suis habitué d’éditer sur un SSD et j’ai été pris avec un disque dur normal en voyage, je CA PO TAIS tellement c’étant lent à comparé :stuck_out_tongue:

Un 16gb de ram minimum je dirais pour du montage.

1 « J'aime »

j’ai un portable
i7-7700HQ (benchmark 8837)
ssd
16gb de mémoire
carte vidéo

Pour du montage en 1080 c’est correct, mais c’Est rare que je dépasse 15 minutes de vidéo…

J’ai encore des questions!

1-Est-ce qu’on peut prendre un ordinateur reconditionné sans crainte?

2-Est-ce qu’on peut modifier les composantes sur n’importe quelle tour si on décide après l’avoir acheté d’en mettre des plus performantes?

Parce que j’ai trouvé un modèle intéressant à moins de 600$, reconditionné, avec 16gb de ram et un CPU i7 (benchmark 10k), avec disque SSD neuf de 240gb.

Donc si jamais j’ai besoin d’un meilleur CPU dans 2 ans, j’imagine que je peux le remplacer par après?

3-Est-ce qu’il y a des désavantages à acheter sur Amazon? Garantie, services?

Bonjour @isabelledion,

J’ai acheté un ordinateur reconditionné il y a 10 jours garanti de base 90 jours et amazon m’a proposé une extension de garantie de 3 ans pour 25$… je l’ai prise :slight_smile:

Pour ta config : je ne pense pas que tu te fasses limiter par ton CPU.
Je te conseille de rajouter un autre disque peut-être mécanique de 1 à 2 To en plus. (250 Go de SSD, ça faire court quand tu auras installé tous les logiciels.).
Tu installes ton système sur le SSD et tu stoques tes fichiers de travail sur l’autre, mais sauvegarde tes fichiers de travail :slight_smile:.

1 « J'aime »

J’en ai acheté 2-3 déjà et je n’ai jamais eu de problème. Je m’assure par contre d’avoir un vendeur crédible, notamment avec de nombreux bons commentaires.

Ça c’est une très belle bébelle pour le prix !

Pas évident de changer juste un CPU. Il faudra t’assurer que le motherboard est compatible, et que tu y gagnes vraiment quelque chose. Pour le prix que tu payes pour ton ordi, rendu là tu seras aussi bien de passer à une nouvelle machine.

De ce que j’ai pu expérimenté jusqu’à maintenant, le service après vente d’Amazon est vraiment excellent.