Ordinateur portable: les alternatives au MacBook Pro! (2018)

Je parle souvent avec des gens qui magasinent un laptop et mon petit côté geek de gars qui monte ses ordis depuis qu’il a 12 ans me donne un penchant fort vers les systèmes Windows.

Ceci étant dit, pour avoir utilisé un Macbook à plusieurs occasions, c’est vrai qu’il s’agit d’une machine ultra sexy avec un pavé tactile qui ne connaît aucune compétition.

C’est pour ça que j’ai été vraiment excité par la ligne Surface. J’ai acheté le Surface Book ET le Surface Book 2 à leur sortie. Le Surface Book 2 est vraiment un ordinateur exceptionnel.

L’écran tactile ultra précis d’une résolution de 3240 par 2160 ayant des couleurs et contrastes qui sont très difficiles à égaler. Une carte graphique puissante (GTX 1060), un processeur puissant et 16gb de ram… C’est l’ordinateur parfait à 2 exception: pas de port Thunderbolt et un prix assez élevé.

Après le Surface Book 2, il y a la gamme XPS de Dell qui vient tout juste de se réinventer en 2018 avec un écran encore plus mince et un corps encore plus puissant qu’avant!

Mais si vous êtes comme moi, vous trouvez qu’il manque un petit quelque chose à cet ordinateur pour qu’on puisse dire qu’il est aussi sexy qu’un Macbook… C’est là que Razer apparaît dans le décor!

Après avoir refait leur Razer Blade Stealth (un 13po à ~1600$), Razer vient de faire une beauté au Razer Blade (un 15,6 po à ~2400$) excessivement puissant et très très bien conçu. Il vient tout juste de sortir, d’où la raison pourquoi je fais ce post.

Alors voilà! Si vous pensez investir dans un laptop haut de gamme et que vous adorez le look et la qualité des Macs, voici les 3 alternatives à considérer en 2018.

Ce sont trois machines ultra puissantes qui vont vous permettre de faire du montage vidéo, retoucher des photos en RAW, utiliser un casque de réalité virtuelle et jouer aux derniers jeux vidéos sur le marché sans broncher.

J’ai oublié un modèle qui se compare en terme de qualité? Avez-vous d’autres suggestions à proposer?

4 « J'aime »

sinon présentement les razor pro 17 pouces sont en rabais

1 « J'aime »

Ces machines ne sont pas comparables au Macbook Pro. Elles lui sont bien supérieures en terme de puissance !

Le macbook pro a le gros defaut d’avoir une carte graphique en carton. Il n’est pas du tout fait pour faire des tâches qui bouffent de la puissance graphique. Exit les jeux et le montage vidéo à un niveau décent.

Je me souviens en 2011, quand j’étais en études d’infographie, on était tous équipés de Macbook Pro. On avait la version 17 pouces (qui n’existe plus aujourd’hui au grand damn des professionnels) qui coutait à l’époque 2500 euros : 4 Go de RAM, pas de ssd et une puce vidéo intégré à la carte mère.

Ben je peux vous dire que pendant les cours de vidéo avec les 20 machines dans la salle, on avait pas froid l’hiver.

Générer la moindre scène dans After Effects était une plaie sans nom x).

Bon aujourdhui les machines sont plus puissantes mais je suis même pas sûr que les macbook pro à 3500 euros arrivent à la meme puissance que les homologues windows à 2500.

Moi la différence, je la fais surtout au niveau du système d’exploitation. Windows c’est vraiment l’horreur pour un développeur, il y a toujours pas de terminal décent, jusqu’à il y a peu, il n’y avait pas de gestionnaire de paquets et de dépendances, la configuration réseau est une plaie, l’explorateur de fichier a été fait dans le simple but de nuire à notre santé mentale (ou tout du moins, à la mienne).

Bon avec Docker on s’en sort quand même mais voilà.

Je rêve du système Unix de Mac OS sur un PC portable avec le hardware d’une surface ou d’un razer.

Ça + le 3D touch du pavé tactile (plusieurs niveau de clics selon la pression) sont selon moi les 2 options d’ergonomies qui manquent à Windows!

Pour le coût des cartes graphiques, tu peux mettre un Razer Core sur un MacBook je crois!

https://www.razer.com/ca-en/gaming-laptops/razer-core-v2

Mais oui, il devrait arrêter de s’entêter et ajouter un modèle avec une carte graphique décente dans leur lineup.

Bonjour, je dois justement changer mon ordi portable. Je commence seulement et je souhaite développer des interviews vidéos de personnalités reconnues dans mon domaine. Éventuellement, j’aurai besoin d’apprentre à faire du montage. Je ne joue pas aux jeux vidéos. Je veux trouver le meilleur choix au niveau qualité/prix, sans avoir besoin de quelque chose d’ultra puissant. Je souhaite aussi un produit plutôt léger car je souhaite écrire et pouvoir facilement le traîner avec moi. Quel produit me recommandez-vous? Merci! Je ne suis pas une utilisatrice de Mac…

Bonjour Ginette!

Ça dépend pas mal de votre budget, mais j’y irais avec un de 3 qu’on a présenté. Probablement que le XPS 15 va vous offrir le meilleur rapport qualité prix.

Ça aide vraiment d’avoir une carte graphique pour faire du montage, ce n’est pas seulement pour jouer à des jeux vidéos :stuck_out_tongue: