J’ai eue le temps de prendre un peu de recul face à tout ça…
Jésus s’est retrouvé sur la croix à cause du gouvernement, never forget that!
Farce à part, je pense que c’est important de savoir POURQUOI on engage quelqu’un.
Quand j’ai engagé @Marie_Pierre au début, son rôle était simple: essaie de faire grossir la business!
Quand tu donnes un mandat vague, sans procédures claires, sans métriques précises, ça peut mener à beaucoup de perte de temps de tous les côtés.
L’employé n’a aucune idée des attentes de l’employeur et c’est impossible d’évaluer la performance.
Au final, Marie-Pierre est une excellente employée, mais mon manque de direction lui a causé beaucoup de frustration et c’est un des facteurs qui a fait en sorte qu’elle est partie!
Quand on engage, c’est important que ce soit en fonction de tâches spécifiques & pré-définies pour lesquels tu as un processus en place.
Tu as un document Notion qui détaille chaque tâche et tu as un tableau de bord qui permet d’évaluer les KPI rattaché aux taches de la personne.
Souvent, on essaie de déléguer parce qu’on est « débordé ». En fait, je pense maintenant que c’est la pire chose à faire puisque quand tu es « débordé », tu n’as pas le temps de bien définir les processus!
Déléguer est quelque chose qu’on doit faire activement & ça prends du temps! Parce que si tu ne prends pas le temps, tu fini par perdre le temps de tout le monde.
Pour faire du pouce sur ce que je viens de dire, la raison pourquoi c’est IMPOSSIBLE pour moi de déléguer efficacement une tâche en programmation est justement le manque d’instruction! Je n’ai aucune documentation pour mon code et mes APIs. La première tâche à donner serait donc de vérifier et documenter le code.
Ce n’est qu’une fois que j’aurai ça en place que ce sera possible de rentrer quelqu’un avec moi.
Il faut aussi dire qu’avant, je n’étais pas super bon en programmation. Je ne savais pas trop ce que je faisais alors pour déléguer, il faut un peu faire confiance aveuglément à l’autre personne.
Quand j’ai fait ça, je me suis ramassé avec un paquet d’erreurs et de bugs.
Non seulement ça, mais puisque mon niveau de programmation n’était pas très élevé, j’avais de la difficulté à lire le code qu’on me donnait!
Finalement, je n’utilisais pas de système de versionnage et je ne savais pas comment travailler avec GIT. Maintenant, disons que ça irait pas mal mieux si j’avais à retenter l’expérience!
C’est un des gros problèmes… Au début, il y a toujours énormément d’inneficiences. La personne n’est pas habituée à tes processus alors tout prend plus de temps. Aussi, il faut prendre le temps de bâtir le sentiment « d’équipe » nécessaire pour qu’une personne se sente engagée face à ses tâche et veule le faire par orgueil et fierté et non pas seulement parce que tu lui demandes.
Excellent exemple! Tu as bien fait.
Dans ce cas-là, l’erreur était à l’embauche par contre! Tu n’as pas trouvé les bonnes personnes pour t’aider!