Qu’est-ce que vous trouvez le plus difficile à déléguer?

Pour grossir, on n’a pas le choix – il faut déléguer.

Je trouve ça drôle… En septembre, j’ai organisé un chalet avec une vingtaine d’infopreneurs.

Durant l’événement, on a organisé quelques discussions à la mastermind et le sujet a fini par tomber sur l’art de déléguer.

Certains (comme @patrickleroux) affirmaient fièrement ne presque rien déléguer alors que d’autres comme @Melissa_Normandin ont une énorme équipe et absolument TOUT est délégué.

Personnellement, j’ai ÉNORMÉMENT de difficulté à déléguer. Le seul fournisseur que j’ai, c’est mon comptable!

Je ne sais pas si d’autres personnes sont dans ma situation. Si c’est le cas, sachez que c’est possible de bâtir une belle entreprise seul, mais qu’il y a un plafond. Je ne pense pas être capable d’atteindre le million en chiffre d’affaires seul.

Je sais très bien que je n’ai pas besoin d’augmenter mon CA à tout prix. Par contre, je pense que ça serait dans l’intérêt de mes clients si je pouvais apprendre à mieux le faire.

Bref, j’aimerais savoir…

  • Qu’est-ce qui vous empêche de déléguer?

  • Qu’est-ce que vous trouvez trop difficile pour déléguer?

  • Avez-vous des trucs à partager qui vous ont aidé à déléguer plus facilement?

Ça va être intéressant! J’ai hâte de vous entendre. :slight_smile:

4 « J'aime »

Salut Olivier,

Oui effectivement, ce n’est pas facile de déléguer lorsque nous somme curieux de nature, autodidacte, un peu freak sur la compréhension de ce qui ce passe, et que l’image que nous avons en tête est, justement, dans notre tête. Pas facile de passer le puck quand la patinoire est entre tes deux oreilles…

Enfin bref, je pense qu’il faut simplement bien choisir ces combats et travailler sur ce qui doit être déléguer, par bien-être mental ou pour la santé de l’entreprise en général.

En bout de ligne, seul Jesus était parfais et c’est pour cette raison qu’il s’est retrouver sur la croix.

Il sera toujours possible de déléguer, quitte a laisser un peu de notre envie de tout contrôler sous la table, et de garder l’esprit ouvert. Cela reste un choix, pas un obligation.

Au final, la délégation apporte toujours un regard nouveau sur les problèmes a résoudre, ce qui fait qu’a certains moment la perte potentiel (temps/argent) engendrer par le simple fait de déléguer s’avère en fait un nouveau souffle sur la façon de solutionner la/les tâches, a moindre coût/temps, ce qui ce transforme en gains pour les individus (nouvelle approche dans la tâche) et pour l’entreprise avec des employés plus épanouis et heureux, ou des sous-traitants content d’avoir des mandats…

T’en pense quoi :question:

2 « J'aime »

Pour moi, déléguer est une question de survie. Ce que je comprends Olivier tient à garder le contrôle de tout ce qui est programmable. Mais je comprends aussi qu’il a délégué les formation à des gens qui s’y connaissent dans certains domaines. Pour moi, j’ai choisi de laissé ce que d’autres peuvent faire aisément, c’est-à-dire un site web. Moi je me concentrerai sur le contenu et la formation. Chacun son domaine de prédilection. Donc, déléguer est nécessaire, reste à savoir ce qui est nécessaire de déléguer et ce qui est nécessaire de contrôler.

1 « J'aime »

J’ai ÉNORMÉMENT de difficulté à déléguer aussi. Je sais que c’est un frein, mais je ne suis pas capable de faire autrement…

Pas que je n’ai pas essayé; mais chaque fois j’ai été déçue du prix payé vs qualité du service, prix payé vs rentabilité, du délai déraisonnable qui avait un impact majeur pour moi… etc.

Ce que je délègue actuellement, c’est que je n’ai juste pas le choix de le faire par manque de ressources et d’espace (moulin pour faire filer/feutrer ma fibre, machine pour tricoter les bas, récolte de foin pour mes animaux…). Mais dès que je peux le faire, ma première réaction est de le faire moi-même/m’équiper pour le faire.

Exemple; Je me suis acheté un microscope et tout l’attirail pour faire mes coprologies d’animaux, un service offert par les vétérinaires. Pourquoi ? J’ai déjà attendu près de 2 semaines pour un résultat… mon animal est mort entre temps parce que je n’ai pas pu le traiter assez rapidement. Donc j’ai payé 45$ pour une coprologie arrivée en retard et j’ai perdu un animal d’une valeur d’environ 5000$ à cause du délai. Avec un kit acheté de 2000$ et peu de frais unitaire, je peux maintenant faire une coprologie sur un animal et avoir un résultat en moins de 40 minutes… :woman_shrugging:

Autre exemple; On a déjà engagé les employés du producteur de foin pour nous aider à rentrer le nôtre dans notre grange (ils livrent mais n’aident pas à le rentrer d’habitude). On fait ça à 2 noramlement; 900 balles de 50lbs. On s’est dit que ça nous donnerait un break de faire ça à 4. Ils ont passé leur temps à chialer qu’il faisait chaud et que c’était forçant. Une chance qu’on les a pas laissé le faire à 2 comme on le fait nous-même !

Ma réflexion là-dessus s’enligne plus vers l’utilisation de l’automatisation pour me décharger du travail que vers la délégation…

1 « J'aime »

Le plus dur - je trouve - est de s’arrimer à l’autre.

Exemple:
[moi] mes besoins peuvent varier entre 2 à 8 heures par semaine, parfois 0
[freelancer] j’offre uniquement des banques de 25 heures par mois, avec 4 heures minimum par semaine, acompte de 1000$ au début du mois et balance à la fin.

Bref, je ne prends pas le temps de trouver la bonne personne car le processus en lui-même m’épuise. Même si je sais que ce serait à mon avantage.

Pour l’instant, j’opte pour l’automatisation et la simplification des processus.

Si je me lance là-dedans un jour, je débuterais avec filtrage des emails, gestion de l’agenda, réponses aux questions fréquentes, rédaction des offres de service et suivi client.

Je pense comme toi Olivier. Je suis en pre demarrage et c’est une question sur laquee je me suis penchée et voilà ma position :

Qu’est-ce qui vous empêche de déléguer? Le fait de ne pas trouver le match presque parfait du profil

  • Qu’est-ce que vous trouvez trop difficile pour déléguer? Tout ce qui touche les aspects demon entreprise dont j’ai la passion et la maitrise sera la chose que me sera difficile a deleguer.

  • Avez-vous des trucs à partager qui vous ont aidé à déléguer plus facilement? La seule chose qui m’emmenera a delegué est lorsque j’aurais i.até les indicateurs de performance liés aux activité de mon entreprises dans lesquels j’excelle ET surtour lorsque je travaillerai sur un autre projet pationnant.

1 « J'aime »

J’ai eue le temps de prendre un peu de recul face à tout ça…

Jésus s’est retrouvé sur la croix à cause du gouvernement, never forget that! :wink:

Farce à part, je pense que c’est important de savoir POURQUOI on engage quelqu’un.

Quand j’ai engagé @Marie_Pierre au début, son rôle était simple: essaie de faire grossir la business!

Quand tu donnes un mandat vague, sans procédures claires, sans métriques précises, ça peut mener à beaucoup de perte de temps de tous les côtés.

L’employé n’a aucune idée des attentes de l’employeur et c’est impossible d’évaluer la performance.

Au final, Marie-Pierre est une excellente employée, mais mon manque de direction lui a causé beaucoup de frustration et c’est un des facteurs qui a fait en sorte qu’elle est partie!

Quand on engage, c’est important que ce soit en fonction de tâches spécifiques & pré-définies pour lesquels tu as un processus en place.

Tu as un document Notion qui détaille chaque tâche et tu as un tableau de bord qui permet d’évaluer les KPI rattaché aux taches de la personne.

Souvent, on essaie de déléguer parce qu’on est « débordé ». En fait, je pense maintenant que c’est la pire chose à faire puisque quand tu es « débordé », tu n’as pas le temps de bien définir les processus!

Déléguer est quelque chose qu’on doit faire activement & ça prends du temps! Parce que si tu ne prends pas le temps, tu fini par perdre le temps de tout le monde.

Pour faire du pouce sur ce que je viens de dire, la raison pourquoi c’est IMPOSSIBLE pour moi de déléguer efficacement une tâche en programmation est justement le manque d’instruction! Je n’ai aucune documentation pour mon code et mes APIs. La première tâche à donner serait donc de vérifier et documenter le code.

Ce n’est qu’une fois que j’aurai ça en place que ce sera possible de rentrer quelqu’un avec moi. :confused:

Il faut aussi dire qu’avant, je n’étais pas super bon en programmation. Je ne savais pas trop ce que je faisais alors pour déléguer, il faut un peu faire confiance aveuglément à l’autre personne.

Quand j’ai fait ça, je me suis ramassé avec un paquet d’erreurs et de bugs.

Non seulement ça, mais puisque mon niveau de programmation n’était pas très élevé, j’avais de la difficulté à lire le code qu’on me donnait!

Finalement, je n’utilisais pas de système de versionnage et je ne savais pas comment travailler avec GIT. Maintenant, disons que ça irait pas mal mieux si j’avais à retenter l’expérience!

C’est un des gros problèmes… Au début, il y a toujours énormément d’inneficiences. La personne n’est pas habituée à tes processus alors tout prend plus de temps. Aussi, il faut prendre le temps de bâtir le sentiment « d’équipe » nécessaire pour qu’une personne se sente engagée face à ses tâche et veule le faire par orgueil et fierté et non pas seulement parce que tu lui demandes. :confused:

Excellent exemple! Tu as bien fait. :slight_smile:

Dans ce cas-là, l’erreur était à l’embauche par contre! Tu n’as pas trouvé les bonnes personnes pour t’aider!

2 « J'aime »