Prendre soin de soi : un sujet essentiel et peu discuté!

Si on ne prend pas soin de soi, on peut arriver au burnout… C’était mon cas. Heureusement, j’ai appris :smiley:

Pour vous :

  1. Que veut dire « prendre soin de soi »?
  2. Comment prenez-vous soin de vous?

Je vous dirai par la suite ce que c’est pour moi et comment je le fais.

8 « J'aime »
  1. Faire des choses qui me plaisent dans mon quotidien
  2. Plusieurs choses sont possibles pour prendre soin de moi
  • Je vais à la piscine le matin 3 fois semaine et je coure
  • Je fais un certificat à temps partiel
  • Je prends le temps de coller mes enfants en revenant de les chercher à l’école avant de passer au souper/tâches
  • Je prend congé de temps en temps
  • J’évite la télé et j’opte plutôt pour lire/apprendre
  • J’évite les réseaux sociaux surtout si ca n’a aucun rapport avec mon travail
5 « J'aime »

Moi aussi je me suis rendu au bout à trop vouloir percer sur le net. Mais je ne le voyais pas que j’étais dans un blocage et que je donnais des coups d’épée dans l’eau. je travaillais comme une forcenée mais sans résultat. Il est bon de prendre du recul, de se poser les bonnes questions et si à un moment donné tout tourne autour de la course de l’argent, on perd le feu sacré et c’est un signe que nous ne sommes plus dans le flow et que notre vie est déséquilibrée… Je trouve le virtuel très complexe, avant pour moi c’était plus simple de vendre mes formations en salle. Et garder un équilibre est primordial car perdre sa santé c’est tout perdre. Alors maintenant je me met en premier et je m’impose des routines de bien-être. Ouiiii je m’impose car très souvent c’est de prendre soin de moi qui est sacrifié quotidiennement par manque de temps si je ne me l’impose pas. Tout a un prix et prendre soin de soi c’est payant. Je fais plein de chose yoga , méditation, cohérence cardiaque QI Qong, Essentrics, autohypnose, EFT, marche dans la nature, ski de fond , vélo, patin. Relaxer, lire un livre etc

1 « J'aime »

Le burnout, personne est à l’abri… la ligne entre « c’est encore ok » et « oups, j’ai poussé trop loin » est très mince!

Pour moi, prendre soin de soi c’est être à son écoute. S’autoriser à ralentir si ton notre corps nous envoie les signaux. Ralentir en s’alimentant de nos passions. Aller dormir si c’est ce qu’il faut ou bien aller snaper des puck si c’est ce qui nous fait décrocher.

Pour prendre soin de moi, je me donne beaucoup de moment de solitude. Je joue de la guitare, je lis, j’avance un projet x que j’ai (j’en ai tout le temps trop!). Je cours (:pinching_hand:), je fais de l’escalade, soirée musique et whisky ou jeux de sociétés entre ami, je monte des montagnes à pied pour la redescendre en skis (meilleur fatigue ever!!!)… bref ce qui me fait du bien sur le moment.

4 « J'aime »

En effet, sujet peu abordé mais heureusement, cela bouge.
La notion de Burnout est de plus en plus prise au sérieux.
IL y a aussi le Boreout ou encore le Workolisme.

Personnellement, je sais que je me réfugie dans le travail (et la nourriture xD) pour fuir certains problèmes.
Ne rien faire c’est faire quelque chose et pourtant, j’adore tellement mon travail que j’en oublie parfois le plus important.

En fait, d’après moi, il faut apprendre à mieux se connaitre, c’est la clé.
Car écouter son corp c’est bien, mais si on n’es pas outillé pour décoder ce qu’il essaye de nous dire, c’est moins efficace.

Sujet super important en tous les cas.

PS : @Olivier_Lambert serait-il temps de publier mon article :yum::rofl:

3 « J'aime »

Bonjour, prendre soin de soi pour moi est de se responsabiliser face à ce qui est…
Je prends soin de moi tous les jours, en me donnant de l’amour, en méditant, à écoutant de la musique, en faisant mon rituel, etc. :slight_smile:

3 « J'aime »

Tu as bien raison lol! Je l’ai encore dans ma boîte courriel depuis 3 mois. :stuck_out_tongue:

Je te reviens cette semaine!

Le borenout est ce que ca veut dire ne pas être capable de rien faire?

J’ai essayé l’app Balance durant 1 an gratuitement et c’était vraiment super. J’adore leurs options de méditation « singles ». Sinon, la clé du succès c’est l’équilibre durant la semaine.

2 « J'aime »

Pour prendre soins de moi, je fais des choses que j’aime quotidiennement et essaie d’avoir des habitudes de sommeil saines. J’adore nager, marcher et prendre du temps pour jouer avec mes enfants.
C’est un super sujet, de plus en plus d’actualité surtout pour les entrepreneurs… Pour ceux que ça intéresse d’aller plus loin;

2 « J'aime »

Le boreout c’est plutôt « Tu t’ennuie tellement à ton travail que tu n’as plus envie d’y aller ^^ »

1 « J'aime »

Pour ma part, prendre soin de moi, ça veut dire m’écouter, être en « accord » avec moi-même, me respecter, prendre du temps pour moi. C’est aussi me choisir (en premier :1st_place_medal:)!

Comment je le fais?

En vivant au présent (pas dans le futur ni dans le passé). Accepter que j’ai seulement du contrôle sur moi-même et au présent. Oui, je peux influencer les autres, mon environnement, mais je ne peux pas agir à leur place. (Je n’ai pas encore été capable de faire pousser un arbre plus vite, d’arrêter la pluie :cloud_with_rain: pour faire venir le soleil :sunny: ou de créer un arc-en-ciel :rainbow:. Et vous?) Je peux influencer mon avenir en préparant le nécessaire pour aider mon futur moi. J’estime ma future moi, je la respecte et j’ai envie qu’elle fasse de “grandes” choses. Pour ça, elle a besoin d’un certain équilibre de vie et j’ai besoin de l’aider dès maintenant! J’ai besoin de mettre mon masque en premier comme dans l’avion :airplane: pour pouvoir aider mon futur moi et les autres autour de moi, bref tout ce qui compose mon environnement.

C’est me permettre de ressentir que j’ai plusieurs émotions :slight_smile: :frowning: à tout instant (parfois certaines semblent contraires, puisqu’elles proviennent de diverses parties de moi) et qu’elles sont là seulement comme des indicateurs que j’ai un ou plusieurs besoins non répondus/comblés. Comme je suis humaine, c’est à moi seule de “répondre” à mes propres besoins : ça veut dire agir pour moi, me responsabiliser pour mon propre bonheur :heart: :sparkles: (ne pas attendre après les autres, les événements extérieurs ou un prochain moment de la vie). Mon bonheur est entre mes mains! :palms_up_together::pray:

Bref, je prends soin de moi en m’accordant du temps :clock1: (à coup de fractions de secondes ou milliers! :wink: ) d’écouter les signaux de mon corps. Il s’exprime via des tensions, sensations qu’on peut interpréter en émotions (indicateurs), puis découvrir les besoins cachés sous celles-ci pour savoir quoi faire (quel moyen, stratégie) pour combler mes besoins, idéalement au quotidien. Certains besoins sont comblés par nos actions quotidiennes puisqu’on a établi ces actions dans une routine (ex : manger trois fois par jour, etc.). Les actions (dépenses d’énergie) que je fais dans ma vie sont bénéfiques/positives pour moi seulement et seulement si elles sont alignées avec mon moi profond (ce que je veux réellement).

C’est de l’auto-empathie! C’est une forme d’égoïsme, mais celui-là est sain puisqu’il nous mène à être nous-mêmes, et non quelqu’un que nous ne sommes pas.

Pour moi, ça passe par :

  • m’habiller comme j’en ai envie (ok, parfois je m’oblige à respecter un certain décorum, mais je choisis de le respecter ou non);
  • nourrir
    • mon corps : bien manger au goût et pour la santé de mon futur moi;
    • ma tête : lire, apprendre;
  • délier les tensions dans mon corps en bougeant selon les besoins de mon corps (marche, yoga, entrainement TRX, et autres);
  • créer mentalement en écrivant ou en partageant des idées, ou encore par le dessin, etc.

⇒ Créer la vie que je choisis!

Au final, prendre soin de soi, c’est de se permettre d’agir pour se réaligner avec soi-même pour qu’on puisse être notre meilleure version de nous-mêmes :woman_superhero: et donc créer un Monde :earth_americas: meilleur!

@Robolivier

3 « J'aime »

Beau texte! :clap:

J’ai hâte de voir comment @Robolivier va gérer ça… y’a beaucoup de matière! :joy:

MERCI!
Moi aussi j’ai hâte de voir ce qu’il va dire! C’est pour ça que je l’ai tagué :wink:

Quand le message est trop long, Robolivier n’est pas capable d’interpréter correctement. Je pense qu’il a juste abandonné en voyant la complexité de ton message hahahah!