Combien d'heures par semaine passez-vous réellement sur votre entreprise, avec vos amis et votre famille, et dans vos loisirs?

Bonjour à tous!

On a récemment eue queles conversations sur l’importance de concilier le hustle & la santée mentale.

Je pense que ce serait donc intéressant d’avoir une conversation où on partage nos routines et combien de temps on alloue à chacune des différentes sphères de notre vie!

Pour ceux qui aimeraient avoir une application qui les aide à faire le suivi de leurs activités, je vous recommande d’aller voir RescueTime!

Je viens de le (ré)installer! Je vais vous partager ce que ça donne dans une semaine. :slight_smile:

Vous avez aussi sur vos téléphones une section qui vous permet de voir combien de temps vous passez sur chaque application.

Personellement, une journée typique ressemble à ça:

Les journées où ça dépasse 3h, c’est parce qu’une application est restée ouverte pendant que mon téléphone est sur son socle de chargement sans fil ou encore en déplacement (Google Maps).

Habituellement, j’écoute des vidéos YouTube quand je mange, je vais sur Instagram & Twitter aux toilettes alors ça ressemble pas mal à ça! :stuck_out_tongue: Notez l’absence complète de Facebook! :grin:

Côté travail, une journée typique je me réveille à 10h et je suis à mon bureau à 11h. Je travaille en moyenne jusqu’à 9h et j’ai peut-être 90 minutes de pauses dans la journée pour manger, prendre une douche, etc. Certaines journées j’arrête à 7h, d’autres je continue jusqu’à 11h.

Je prends une journée de congée par semaine, parfois 2. Même quand je prends congé, j’essaie quand même de travailler 2-3 heures. (Sauf quand je suis hangover hahaha!)

J’évalue mes semaines entre 50 et 60 heures de travail, 15 heures de gaming. Selon mon Oura Ring, je passe en moyenne 8h30 dans le lit et j’ai 7h30 de sommeil par nuit.

Le sommeil est une priorité pour moi! Si je ne dors pas bien, la qualité de mon travail souffre énormément.

Constat, j’ai vraiment besoin de ré-incorporer le gym à ma routine. C’est définitivement quelque chose que je veux prioriser en 2023 (comme tout le monde lol!).

Et vous, ça ressemble à quoi? Je suis curieux de voir vos graph de temps passé sur vos téléphones! :rofl:

4 « J'aime »

Salut @Olivier_Lambert !

Je suis très intéressé par votre question et je pense que beaucoup d’autres le sont aussi. Il est important de trouver un équilibre entre les différentes sphères de notre vie et de gérer le temps que nous consacrons à chacune d’entre elles.

Je me demandais si vous pourriez partager quelques conseils sur la façon dont vous gérez votre temps et comment vous trouvez un équilibre entre les différentes sphères de votre vie ? J’aimerais aussi savoir si vous avez des astuces pour rester organisé et productif ?

J’espère que d’autres membres du forum partageront également leurs routines quotidiennes et comment ils gèrent leur temps.

Merci !

2 « J'aime »

Robolivier est amazing! <3

Ça m’avait interpellé pas mal cette conversation… j’ai ambitionner pas mal sur l’énergie disponible versus le travail à accomplir en 2022. C’est vraiment important de prendre soin de soi, et je te suis quand tu dis que le sommeil est une priorité et que ça parait directement sur nos performances. Pour moi, entre 7-8 heures me , de 22h à 6h ±.

Mon screenshot d’hier est pas trop mal!

Actuellement je suis dans un entre deux, donc mon temps de travail peut être réparti sur plusieurs plages horaires différentes, entrecoupée de période de repos. C’est pas mon rythme habituel, mais c’est le prix à payer pour pas basculer dans le burn-out quand on a trop poussé la machine!

Je viens de commencer une nouvelle méthode de priorisation des tâches. Je rentrerai pas dans une explication ici, c’est pas acquis encore :man_shrugging::sweat_smile:, mais pour résumer, c’est de prioriser les tâches et activités qui vont dans le sens de nos objectifs, tant relationnels que professionnel, bref prioriser notre aire d’impact et ce qui est vraiment prioritaire.

Un peu de temps chaque jours que je suis avec mes enfants avec chacun, un peu de temps pour méditer, pour lire, beaucoup pour jouer de la guit, obligatoire! Et oui, aussi pour bouger (toujours trop peu, ça prend facilement le bord ça :joy:).
Moi c’est l’escalade que je veux réintégrer régulièrement, et un de mes gars trip là dessus en plus, une pierre deux coups!

Voilà! Ça ressemble à ça pour le moment! Prenez soin de vous!

2 « J'aime »

Tellement! Ça me fait sourire à chaque fois!
Good job :ok_hand:

Je te suis à 100% là dessus!

On a tendance à perdre énormément de temps à faire des activités sans être pleinement engagés.

Le 80/20 s’applique autant dans nos relations que dans notre travail et nos loisirs. Il faut faire le 20% qui nous apporte le 80% des résultats dans chacune de ces sphères.

C’est entre-autre pourquoi je ne fais JAMAIS de communication synchrone (chat). Sauf urgence pour Les Bunkers, je m’assure d’être à 100% dans ma tâche ou mon activité et je réponds à mes messages sur la bolle lol! (J’essaie quand même de revenir à Inbox 0 une fois par semaine.)

C’est un peu comme sur le forum. Il y a moins de quantité que sur Facebook, mais la qualité est plus élevé!

2 « J'aime »

Tellement! C’est facile de prendre ce principe et l’utiliser uniquement dans le travail, c’est plus « concret », ça se calcule bien. Mais quand on fait l’exercice, on se rend vite compte que ça s’applique partout.

Câlisse hahaha! :joy::joy::joy:
Je retiens le truc, j’avoue que les notif à tout bout de champ déconcentre.

Pour ma part, je ne calcule pas mais j’ai mis des bonnes pratiques en place dans ma vie :

  1. Je cale mes horaires sur ceux de ma compagne qui est salariée (cela permet d’avoir une coupure entre boulot et maison et de passer du temps ensemble une fois la journée terminée).
  2. Je regarde peu les informations TV et je choisis ce que je consomme (la plupart du temps ^^, car avouons le, les algorithmes sont doués pour nous inciter à la procrastination).
  3. J’ai désinstallé la plupart des app que je n’utilise pas ou peu.
  4. J’ai désactivé toutes les notifications des applications comme cela je choisis quand je vais voir les infos.
  5. Je laisse le mode silencieux la plupart du temps et je rappelle les personnes qui ont laissé des messages vocaux ou messages écris.

Rien que cela, je trouve que j’économise la ressource la plus précieuse en terme de temps et d’énergie : L’attention :blush:

  • Cela vous parle ??