Pour ma part, prendre soin de moi, ça veut dire m’écouter, être en « accord » avec moi-même, me respecter, prendre du temps pour moi. C’est aussi me choisir (en premier
)!
Comment je le fais?
En vivant au présent (pas dans le futur ni dans le passé). Accepter que j’ai seulement du contrôle sur moi-même et au présent. Oui, je peux influencer les autres, mon environnement, mais je ne peux pas agir à leur place. (Je n’ai pas encore été capable de faire pousser un arbre plus vite, d’arrêter la pluie
pour faire venir le soleil
ou de créer un arc-en-ciel
. Et vous?) Je peux influencer mon avenir en préparant le nécessaire pour aider mon futur moi. J’estime ma future moi, je la respecte et j’ai envie qu’elle fasse de “grandes” choses. Pour ça, elle a besoin d’un certain équilibre de vie et j’ai besoin de l’aider dès maintenant! J’ai besoin de mettre mon masque en premier comme dans l’avion
pour pouvoir aider mon futur moi et les autres autour de moi, bref tout ce qui compose mon environnement.
C’est me permettre de ressentir que j’ai plusieurs émotions
à tout instant (parfois certaines semblent contraires, puisqu’elles proviennent de diverses parties de moi) et qu’elles sont là seulement comme des indicateurs que j’ai un ou plusieurs besoins non répondus/comblés. Comme je suis humaine, c’est à moi seule de “répondre” à mes propres besoins : ça veut dire agir pour moi, me responsabiliser pour mon propre bonheur
(ne pas attendre après les autres, les événements extérieurs ou un prochain moment de la vie). Mon bonheur est entre mes mains! 

Bref, je prends soin de moi en m’accordant du temps
(à coup de fractions de secondes ou milliers!
) d’écouter les signaux de mon corps. Il s’exprime via des tensions, sensations qu’on peut interpréter en émotions (indicateurs), puis découvrir les besoins cachés sous celles-ci pour savoir quoi faire (quel moyen, stratégie) pour combler mes besoins, idéalement au quotidien. Certains besoins sont comblés par nos actions quotidiennes puisqu’on a établi ces actions dans une routine (ex : manger trois fois par jour, etc.). Les actions (dépenses d’énergie) que je fais dans ma vie sont bénéfiques/positives pour moi seulement et seulement si elles sont alignées avec mon moi profond (ce que je veux réellement).
C’est de l’auto-empathie! C’est une forme d’égoïsme, mais celui-là est sain puisqu’il nous mène à être nous-mêmes, et non quelqu’un que nous ne sommes pas.
Pour moi, ça passe par :
- m’habiller comme j’en ai envie (ok, parfois je m’oblige à respecter un certain décorum, mais je choisis de le respecter ou non);
- nourrir
- mon corps : bien manger au goût et pour la santé de mon futur moi;
- ma tête : lire, apprendre;
- délier les tensions dans mon corps en bougeant selon les besoins de mon corps (marche, yoga, entrainement TRX, et autres);
- créer mentalement en écrivant ou en partageant des idées, ou encore par le dessin, etc.
⇒ Créer la vie que je choisis!
Au final, prendre soin de soi, c’est de se permettre d’agir pour se réaligner avec soi-même pour qu’on puisse être notre meilleure version de nous-mêmes
et donc créer un Monde
meilleur!
@Robolivier