La question mâa souvent Ă©tĂ© posĂ© par le passĂ©: « Quel logiciel de montage utilises-tu? »
JusquâĂ prĂ©sent, jâai toujours rĂ©pondu par « Adobe PremiĂšre Pro ».
Et câest cette semaine que tout a changĂ©.
Ăa fait depuis la sortie de Davinci Resolve 15 en avril 2018 que mes amis en vidĂ©o me harcĂšlent pour me dire de faire le saut en me vantant la supĂ©rioritĂ© de la patente.
Mais bon⊠Dans mon livre Ă moi, if it ainât broke, donât fix.
Ceci Ă©tant dit, avec nos podcast qui sont de plus en plus demandant Ă Ă©diter (2 feed 1080p et 1 feed 4K en mĂȘme temps), jâai dĂ» investir pas mal pour upgrader mon ordinateur.
Et câest aprĂšs avoir appuyĂ© sur « Buy It Now » que je suis tombĂ© sur ce sujet de forum (Jâadore les forums, ça paraĂźt?)
https://forums.adobe.com/thread/2489931
Right now Adobe Premiere pro is the worst optimized software you could edit on, itâs a joke to benchmark anything on this.
If you have something decent like a 7700k or 6700k i donât recommend an upgrade.
Best advise would be to ditch Adobe for davinci resolve or final cut.
Merde⊠Jâavais un 6700K et je viens dâinvestir 700$ pour un 9900K!
Je nâai pas de MAC, alors Final Cut nâest pas une option pour moi. (MĂȘme si ça en Ă©tait une, plus aucun studio ne lâutilise depuis Final Cut X qui a Ă©tĂ© un dĂ©sastre. Ils ont abandonnĂ© le marchĂ© du cinĂ©ma pour ce concentrer sur les « prosumer »)
Bref. Jâai fait le switch vers Resolve. Et le plus beau lĂ dedans? Ăa mâa coĂ»tĂ© un gros 0$! Yep, le logiciel est complĂštement gratuit!
Jâai commencĂ© Ă jouer un peu dedans en Ă©coutant des tutoriels depuis dimanche et je dois dire que je suis surpris par la rapiditĂ© avec laquelle il affiche mes clips. Mais la diffĂ©rence ne sâarrĂȘte pas lĂ , non seulement il est beaucoup plus rapide, mais il fonctionne sur des principes de bases complĂštement diffĂ©rents.
Tout ce quâon fait Ă lâintĂ©rieur de DaVinci fonctionne Ă lâaide de nodes non destructives:
Le parallĂšle le plus simple que je peux faire est avec Photoshop vs Illustrator.
En Photoshop, chaque action effectué « détruit » le clip original et modifie les pixels.
En Illustrator, on joue plutÎt avec des vector. On ne joue donc pas avec les pixels, mais bien avec les informations qui sont utilisés pour générés les pixels.
En gros, DaVinci enlĂšve un gros mal de tĂȘte Ă gĂ©rer sur PremiĂšre lorsquâon veut « stacker » une tonne dâeffet sur un clip.
Mais bon⊠Ăa, câest mon cĂŽtĂ© nerd qui ressort. Voici pourquoi je suis tombĂ© en amour avec leur logiciel:
En bas complĂštement, on peut alterner lâinterface entre ces 5 panneaux.
-
MĂ©dia : Permet de faire la gestion de tes images/clips/sons. Ăa remplace un peu Adobe Bridge.
-
Montage : Pour tout ce qui est montage. Remplace PremiĂšre Pro.
-
Fusion : Permet de faire du motion design et des effets spéciaux. Remplace After Effect.
-
Ătalonnage : Pour faire la coloration des clips. Adobe PremiĂšre Pro possĂšde un panneau qui sâappelle « Lumetri », mais est drastiquement plus limitĂ©. Ăa nâa rien Ă voir.
-
Fairlight : Gestion de lâaudio! LâĂ©quivalent dâAdobe Audition. Je nâirait pas jusquâĂ dire que câest aussi puissant (Adobe Audition est vraiment hot pour Ă©diter lâaudio), mais câest mieux fait que la gestion du son dans PremiĂšre.
-
Exportation : Remplace Adobe Media Encoder. Permet dâexporter ses clips dans les bons codecs avec des presets pour toutes les grandes plateformes. (YouTube, VimĂ©o, etc)
Et finalement, ils ont des gadgets vraiment cool pour aider le workflow:
BREF!
Si vous voulez un logiciel de montage COMPLET, RAPIDE et GRATUIT, ma recommandation officielle Ă partir dâaujourdâhui est maintenant Davinci Resolve!