😮 Pourquoi j'abandonne Première Pro pour Davinci Resolve

:open_mouth: Pourquoi j'abandonne Première Pro pour Davinci Resolve
0

(Olivier Lambert) #1

La question m’a souvent été posé par le passé: “Quel logiciel de montage utilises-tu?”

Jusqu’à présent, j’ai toujours répondu par “Adobe Première Pro”.

Et c’est cette semaine que tout a changé.

Ça fait depuis la sortie de Davinci Resolve 15 en avril 2018 que mes amis en vidéo me harcèlent pour me dire de faire le saut en me vantant la supériorité de la patente.

Mais bon… Dans mon livre à moi, if it ain’t broke, don’t fix.

Ceci étant dit, avec nos podcast qui sont de plus en plus demandant à éditer (2 feed 1080p et 1 feed 4K en même temps), j’ai dû investir pas mal pour upgrader mon ordinateur.

Et c’est après avoir appuyé sur “Buy It Now” que je suis tombé sur ce sujet de forum (J’adore les forums, ça paraît?)

https://forums.adobe.com/thread/2489931

Right now Adobe Premiere pro is the worst optimized software you could edit on, it’s a joke to benchmark anything on this.

If you have something decent like a 7700k or 6700k i don’t recommend an upgrade.

Best advise would be to ditch Adobe for davinci resolve or final cut.

Merde… J’avais un 6700K et je viens d’investir 700$ pour un 9900K! :money_with_wings:

Je n’ai pas de MAC, alors Final Cut n’est pas une option pour moi. (Même si ça en était une, plus aucun studio ne l’utilise depuis Final Cut X qui a été un désastre. Ils ont abandonné le marché du cinéma pour ce concentrer sur les “prosumer”)

Bref. J’ai fait le switch vers Resolve. Et le plus beau là dedans? Ça m’a coûté un gros 0$! Yep, le logiciel est complètement gratuit! :open_mouth:

J’ai commencé à jouer un peu dedans en écoutant des tutoriels depuis dimanche et je dois dire que je suis surpris par la rapidité avec laquelle il affiche mes clips. Mais la différence ne s’arrête pas là, non seulement il est beaucoup plus rapide, mais il fonctionne sur des principes de bases complètement différents.

Tout ce qu’on fait à l’intérieur de DaVinci fonctionne à l’aide de nodes non destructives:

Le parallèle le plus simple que je peux faire est avec Photoshop vs Illustrator.

En Photoshop, chaque action effectué “détruit” le clip original et modifie les pixels.

En Illustrator, on joue plutôt avec des vector. On ne joue donc pas avec les pixels, mais bien avec les informations qui sont utilisés pour générés les pixels.

En gros, DaVinci enlève un gros mal de tête à gérer sur Première lorsqu’on veut “stacker” une tonne d’effet sur un clip.

Mais bon… Ça, c’est mon côté nerd qui ressort. Voici pourquoi je suis tombé en amour avec leur logiciel:

En bas complètement, on peut alterner l’interface entre ces 5 panneaux.

• Média : Permet de faire la gestion de tes images/clips/sons. Ça remplace un peu Adobe Bridge.

• Montage : Pour tout ce qui est montage. Remplace Première Pro.

• Fusion : Permet de faire du motion design et des effets spéciaux. Remplace After Effect.

• Étalonnage : Pour faire la coloration des clips. Adobe Première Pro possède un panneau qui s’appelle “Lumetri”, mais est drastiquement plus limité. Ça n’a rien à voir.

• Fairlight : Gestion de l’audio! L’équivalent d’Adobe Audition. Je n’irait pas jusqu’à dire que c’est aussi puissant (Adobe Audition est vraiment hot pour éditer l’audio), mais c’est mieux fait que la gestion du son dans Première.

• Exportation : Remplace Adobe Media Encoder. Permet d’exporter ses clips dans les bons codecs avec des presets pour toutes les grandes plateformes. (YouTube, Viméo, etc)

Et finalement, ils ont des gadgets vraiment cool pour aider le workflow:

BREF!

Si vous voulez un logiciel de montage COMPLET, RAPIDE et GRATUIT, ma recommandation officielle à partir d’aujourd’hui est maintenant Davinci Resolve!

https://www.blackmagicdesign.com/ca/products/davinciresolve/

Adobe Project Rush, une app mobile et desktop simple d'utilisation pour faire des montages professionnels!
(Karine Davidson Tremblay) #2

Merci Olivier, je vais essayer ça !!! :slight_smile:

(Annemarieplam) #3

@Olivier_Lambert quel espace occupe t-il? J’aimerais voir si mon ordinateur peut supporter le programe. Ai-je besoin d’une carte video spéciale? Merci!

(Olivier Lambert) #4

Il supporte les cartes vidéos, mais tu n’es pas obligé d’en avoir une.

Montage vidéo - logiciel gratuit?