DaVinci Resolve 16

C’est le NAB Show 2019, une méga conférence où toutes les grosses compagnie de cinéma/télévision annoncent leurs produits.

BlackMagicDesign viennent d’annoncer Davindi Resolve 16, un éditeur vidéo ultra complet & gratuit.

Je vous invites à aller voir les nouvelles fonctions ici:

https://www.blackmagicdesign.com/ca/products/davinciresolve/

Perso, je ne comprend pas tout ce qui a été ajouté, mais j’ai vraiment hâte de voir ce que je vais être en mesure de créer avec ces nouveaux outils! :nerd_face: :exploding_head:

Pour ceux qui ne connaissent pas Resolve, j’ai fait un post ici qui explique pourquoi c’est un des meilleurs logiciels de montage sur le marché. Sans compter que c’est GRATUIT!

2 « J'aime »

J’ai récemment téléchargé la version 15 pour me mouiller les pieds dans le montage vidéo.

C’est rare qu’on voit des logiciels gratuits aussi complets.

Le seul accroc que j’ai eu c’est qu’il ne lit pas les fichiers .mov. J’ai dû me trouver un convertisseur. Je suis par contre pas mal certain que j’aurais eu le même problème avec un concurrent payant.

Ce n’est pas le format du fichier le problème, mais le codec codec utilisé!

Tu as 3 éléments qui définissent un fichier vidéo:

1 - La méthode de capture de l’information (RGB vs Bayer)

2 - L’algorithme de compression (codec)

3 - Le wrapper ou container (l’extension du fichier)

https://wolfcrow.com/what-is-a-video-container-or-wrapper/

Sans doute que ton fichier utilisais un codec non supporté et qu’en le ré-encodant, tu as choisi un codec compatibles!

1 « J'aime »

Est-ce qu’il y aurait donc un workaround plus simple que de convertir individuellement chaque fichier? En ajoutant un codec à Resolve par exemple?

À date l’option de conversion est plate mais relativement simple.

Il faudrait commencer par savoir quel codec tu utilises et pourquoi il est problématique.

Mais tu peux également facilement convertir tous tes fichiers d’un coup à l’aide de Handbrake!

https://handbrake.fr/

http://www.pavtube.com/edit-iphone-video-in-davinci-resolve.html

Merci à vous deux.

En fait c’est exactement ce que j’avais commencé à faire, convertir en DNxHD.

Oli, la seul explication que j’avais trouvé en fouillant c’est que le format .MOV est un format post-prod fini-final et que c’était pas mal comme ça. Rajoute à ça le fait que ça roule a 30fps plutôt que 32 qui semble être un framerate plus standard, mais rendu là je parle à travers mon chapeau.

32 fps n’est pas standard hahaha!

Tu as 23.97, 30 et 60fps qui sont standards.

oui effectivement meme avec premiere j’ai rencontrer ce genre de problème
MAIS heureusement il y as plein de ‘‘format’’ converter gratuits sur le web il faut juste fouiller un peu.

Je viens de l’installer, mais à l’ouverture j’ai ce message :
25
Est ce qu’il y a quelque chose à faire ou c’est que mon ordi est trop vieux ?
( J’ai un MacBook Pro 2011 avec ajout d’un SSD et RAM)

Les macs ont rarement de cartes graphiques. Si jamais tu fais pas mal de montage, ça va valoir la peine d’investir dans une eGpu.

https://www.blackmagicdesign.com/products/blackmagicegpu/

En attendant, tu peux simplement désactiver l’accélération graphique. Tant que les clips que tu gères ne sont pas trop lourds et que tu ne fais pas d’effets trop fancy, tu vas être correct :slight_smile:

C’est quelle option ca?
Je ne connais rien la dedans… :thinking:

Tu as quoi dans ton menu?

Si c’est à auto, je suppose qu’il ne fait simplement pas utiliser ta carte graphique et tu pourrais ignorer le message simplement.

Est-ce que c’est particulièrement lent?

En fait, il me demande de faire un changement. Si je fais rien, il quitte l’application.
Je ne sais pas quel paramètre je dois sélectionner pour le CPU. J’ai essayé toute les possibilités et il ne veut jamais démarrer. Je pense qu’il manque quelque chose dans mon ordi?

11

Humm! Je crois que ton ordinateur n’est pas à jour!

As-tu la dernière version de Mac OS et tes pilotes de carte graphique sont-ils à jour?

Mon ordi est à jour, mais comme c’est un modèle 2011, il est ‘‘toppé’’ à High Sierra. Je ne peux plus avoir les nouvelles mises à jour. Probablement que c’est compatible seulement avec les versions ultérieures.

Je testerai avec mon prochain Mac!

:roll_eyes:

:slight_smile:

1 « J'aime »

Tu peux monter difficilement avec un ordinateur avec un GPU intégré avec ton mac. Si tu veux utiliser la solution eGPU. Ton macbook pro ou autre pc de bureau ou laptop doit avoir un port Thunderbolt 3. Je crois que tu dois avoir un Macbook Pro 2015+ pour avoir accès au eGPU.

Nope, un port Thunderbolt 2 est suffisant! Les eGPU sont sur le marché depuis un méchant bout, ce n’est qu’avec l’adoption de thunderbolt par certains manufacturiers de PC (comme Razer) que les eGPU ont commencé à prendre de la popularité.

Après-tout, on ne peut pas gamer sur un Mac! :stuck_out_tongue:

Mais Thunderbolt étant rétro-compatible, il n’y a pas de problème.

Si le port n’est simplement pas disponible (Thunderbolt 2 roule sur une interface Mini DisplayPort et non Type-C), tu peux prendre l’adapter de Apple:

Oui avec le Thunderbolt 2, c’est théoriquement possible, mais avec certaines limitations qui peut être contournable pour les bidouilleurs du dimanche.

Ça me fait drôlement penser à cela :rofl:

Par exemple, il faut avoir son eGPU branché sur la machine avant d’allumer son mac et la stabilité des drivers (patchés) fait planter ton logiciel de montage… voir ton OS.

Si tu veux utiliser Windows via bootcamp, tu dois modifier/patcher les DLL des drivers AMD/NVIDIA. Pour un défi personnel ou pour épater la galerie, c’est possible de le faire fonctionner. Par contre, pour une utilisation pro, où l’installation d’une update Windows peut écraser tes patchs, c’est jouer à la roulette russe.

Bref, c’est le genre de truc que je fessais au Cégep pour mes profs ingénieurs de son qu’ils voulurent un hackintosh ou des modifications exotiques (comme le eGPU). Je devais installer deepfreeze pour éviter de faire planter leur machine.

Des nuits blanches, une surdose de patience et être motivé à apprendre. Ce n’est pas pour tout le monde…

1 « J'aime »