Pour des meilleures vidéos, je commence par quoi?

Salut La Tranchée,

En plus de gosser @joannie.therrien sur Facebook avec mes questions, je me suis dit que je pourrais demander ici. :innocent:

Je veux filmer des vidéos qui ont de l’allure, mais j’ai zéro connaissances là-dedans.

J’ai pas forcément envie de m’acheter une caméra, alors je pense utiliser mon iPhone XS avec un trépied.

Je viens de m’acheter un petit micro recommandé par Joannie pour améliorer mon son.

Mon but n’est pas que ce soit parfait… Juste d’avoir l’air vivante. (Je suis vraiment pâle et en vidéo j’ai souvent l’air malade haha.)

Comme en ce moment je n’ai rien (je fais mes Facebook lives avec une webcam logitech bien cheap et l’éclairage naturel de la grande fenêtre à côté de ma face), je peux juste m’améliorer !

Joannie m’a fait visionner une super vidéo (en anglais) sur l’éclairage cinématique. J’ai appris plein de choses, mais on dirait que je ne sais pas par quoi commencer. :sweat_smile:

Je commence à m’éduquer tranquillement parce que je déménage en juin. Je vais me faire un setup dans mon nouvel appart.

Bref. Je commence par quoi? C’est quoi qui est essentiel-essentiel?

1 « J'aime »

Déjà que tu as un iPhone avec un bon micro, c’est un excellent début! Mais oui, c’est sûr que des lampes à DEL reste un bon choix pour des vidéos de qualité!

Mais est-ce que ta question touche essentiellement l’éclairage ou tu voulais te renseigner sur autre chose?

Haha ! As-tu des idées de choses que je devrais prévoir outre un trépied, un micro et de l’éclairage? Parce que à date je n’avais pas réfléchi plus loin que ça.

Si ton bût c’est d’enregistrer, je te recommande une app comme ProMovie plutôt que de prendre l’app de caméra « built-in »

Ça te donne beaucoup plus de choix et de liberté par rapport à tes settings.

Elle est gratuite avec achat in-app. En gros la version gratuite affiche un watermark

2 « J'aime »

C’est déjà une excellente fondation! Tu peux avoir différents objectifs aussi. Par exemple, j’enregistre des vidéos avec un texte qui se trouve sur mon trépied. C’est quand je veux faire une vidéo pour des formations en ligne.

Toutefois, cet exemple n’est pas appiquable à n’importe quoi (ou presque).

1 « J'aime »

Alexe,

Je fais de la production vidéo professionnelle depuis plus de trois ans maintenant pour diverses entreprises (télécommunications, agriculture, automobile, événementiel). Ce que je recommande au début c’est d’avoir du contenu très intéressant avant d’investir dans de l’équipement. Ça sert à rien d’avoir une caméra de +1000$ si le contenu n’est pas attirant.

Au niveau des couleurs, le iPhone n’est pas conçu pour avoir de beaux «skin-tone». Le profil de couleur d’un téléphone n’est pas optimal. L’idéal c’est une caméra avec un profil de couleur personnalisé et un plage dynamique convenante.

Au niveau de l’éclairage, si tu compte faire des capsules individuelles la technique d’éclairage à 3 points est simple et améliore le look. Voici un kit que je recommande : https://www.bhphotovideo.com/c/product/1362947-REG/westcott_403l_ulite_led_3_light_collapsible.html

Pour ce qui est de l’équipement, ça te prend le stabilisateur téléphone de DJI : https://lozeau.com/produits/fr/dji/dji-osmo-mobile-2-p31758/?search=dji%20osmo&description=1&page=1 . Image stabilisée en mouvement, autonomie de batterie impressionnante. Un «must» pour la vidéo téléphone.

Finalement, l’application facile et simple qui est gratuite avec ton iPhone c’est iMovie. Les fonctionnalités mobiles sont satisfaisantes et je t’encourage à te familiariser avec l’application. Ça prend du temps mais c’est worth it.

4 « J'aime »

Oh shit! François Bonneville sur la tranchée! Je suis un de tes anciens élèves!

Bienvenue parmis nous !

1 « J'aime »

Merci Benoit ! François est tellement occupé avec le développement du centre de formation qu’il m’a engagé comme représentant au développement des affaires et du marketing, moi c’est Hugo :slightly_smiling_face: Hésite pas à entrer en contact avec moi pour qu’on prenne de tes nouvelles !

1 « J'aime »

Bonjour Alexe,

J’ai une question concernant les skin-tones de iPhone.

IL est toujours possible de recalibrer le tout avec un bon éclairage?

Que recommande-tu comme caméra pour capter des vidéos, genre petit budget?

Allo Alexe,

L’équipement, c’est un extra sauce. C’est comme demandé à un chef il cuisine avec quelle four car sa lasagne est bonne.

L’essentiel ESSENTIEL, c’est comprendre la sainte trinité: Le son, l’éclairage, les angles.

Le son: les iphones ont quand même un micro surprenant. Tant mieux si tu as investis dans un meilleur micro. La qualité du son est la chose la plus importante dans la réalisation d’une bonne vidéo. Même si c’est beau, si on comprends pas ce que tu dis, ça n’a pas de valeur. Il est important de comprendre comment le son se promène dans ton environnement. Est-ce un environnement avec beaucoup de surface dure qui pourrait créer du reverb (écho court)? Y-a-t’il des émeteurs de white noise ? (Ventilation, bruit de frigidaire, etc…) C’est important de trouver un endroit calme, et si possible assez grand pour limiter le reverb (tu peux utiliser des couvertures ou oreiller devant toi pour assourdir la pièce)

L’éclairage: La lumière voyage en ligne droite. C’est directionnelle. C’est important de comprendre les ratios de lumières pour s’assurer que la source la plus lumineuse ne soit pas derrière toi, de comprendre comment créer des ombres qui sont à ton avantage pour diriger l’attention et atténuer les cernes, rides, imperfections, etc… Si tu n’as pas d’éclairage, il est important de comprendre comment bien travailler avec la lumière naturelle. Il est aussi important de comprendre que la lumière à une couleur, et qu’elle change tout au long de la journée. Ton éclairage compensatoire doit donc en tenir compte si tu désires garder un visuel unifié dans toutes tes vidéos.

Les angles: La règle des tiers est un concept clé que tu dois maitrisé. Les cadrages ensuites peuvent varié selon le feeling que tu vises à créer. Normalement, je recommande la simplicité avec un mix de plans américains et close shot de tête pour créer juste assez de dynamisme tout en limitant les risques de mauvais raccords.

En maitrisant cette trinité d’élément, les équipements sont secondaires.

Si tu vises du long format de vidéo technique, je t’encourage à te commander un petit teleprompter pour cellulaire. Tu peux aussi t’en fabriqué un maison. C’est ce que j’ai fait. Pour moins de 15$.

Tout ça peut sonner complexe, mais c’est quand même simple. D’habitude ça prend 2h avec mes clients en coaching vidéo pour les rendre autonome avec quelques exercices de triangles d’éclairages.

Pour t’aider, si ça peut être utile, la moitié de notre ebook Didacte est sur ces différents points de création vidéo. Tu le trouveras sur notre page Facebook sous l’entête. Tout ce qui a à savoir pour être autonome. J’ai aussi fait une vidéo à cette effet y’a un petit bout:

7 « J'aime »

Wow ! Merci tellement pour ta réponse Mathieu. Ça m’éclaire beaucoup (et ça m’encourage, parce que quand on s’aventure dans le monde des vidéos on dirait que tout le monde a 5000$ de gear lol). Je vais visionner ta vidéo et trouver le ebook pour Didacte pour en apprendre plus.

Dont buy into the hype game. C’est ça du marketing, t’amener à croire que ta besoin d’un paquet de bebelle techno qu’y seront overkill pour tes besoins. Less is more :stuck_out_tongue:

3 « J'aime »

Merci @Mathieu_Dumont il y a tellement de valeur dans ton message.

2 « J'aime »

Je ne connaissais pas ce kit! Pourtant je recommande souvent Wescott. Merci pour la découverte!

3 « J'aime »

Ça fait plaisir!

Les gens ne savent souvent pas qu’avant Didacte, j’ai été réalisateur/caméraman/monteur pendant plusieurs années.

J’ai tout arrêté en vendant ma compagnie en 2013 après avoir fait une overdose de vidéo à en perdre ma passion, mais c’est toujours un plaisir d’enseigner les techniques.

Si ça peut être d’intérêt, y’aurait moyen d’organiser un meet/atelier la dessus assez facilement pour vous rendre autonome. Je lance l’idée :man_shrugging: @Olivier_Lambert

3 « J'aime »

Ça fait un bout que j’y pense! Ça serait vraiment hot. :fire:

2 « J'aime »

Oui ce serais vraiment HOT! j’appuis la suggestion! :blush:

1 « J'aime »

You know where to find me bud. Toujours partant pour ce genre de projet.

1 « J'aime »

J’ai fait une rechercher pour le même quit de lumière sur Amazon! C est le double du prix!

Trouvez l’erreur! Est-ce moi qui est dans l’erreur?

//www.bhphotovideo.com/c/product/1362947-REG/westcott_403l_ulite_led_3_light_collapsible.html

Amazon n’ont pas toujours les meilleurs prix, ce sont les vendeurs (des gens comme toi et moi) qui décident du prix de vente.

Utilise B&H, j’achète souvent la et leur service est top notch! On peut payer les douanes à l’avance alors il n’y a aucun problème de livraison, c’est toujours très rapide.

1 « J'aime »