Bonne question!
Il y a différentes façons d’approcher ça. De la façon que tu parles, tu sembles provenir d’une méthode de pricing qu’on appelle « Cost+ ».
Si @Alexe a le temps de donner son 2 cents, je pense que ça serait la meilleure personne pour répondre à ta question puisqu’elle a une formation sur le sujet.
Personellement, je dirais qu’il y a un problème avec la prémisse de ta question. On ne détermine pas le prix en fonction de son coût de produtcion ou encore de son coût de vente, on le détermine en fonction de ce que les gens sont prêts à payer pour ainsi que du rôle que ton produit joue dans le cycle d’acquisition client.
La preuve est dans l’exemple que tu as mentionné: Tesla.
Tesla ne fait aucun argent sur la vente de véhicules, et ce, même s’ils ne paient pas de pub!
Ils gardent les prix bas parce que les gens ne sont pas prêts à payer le coût réel de production. Par contre, les investisseurs savent que 1) le coût de production va aller en baissant, 2) la compagnie peut faire de l’argent à l’aide des crédits de carbones et que 3) ils vont facilement pouvoir monétiser plus tard.
Par exemple, l’acquisition de Twitter va leur permettre d’être un solide compétiteur à Uber lorsque ça va être légal d’avoir des taxi 100% autonomes.
Bref, Tesla ne facture pas en fonction du coût de production OU du coût de marketing, mais en fonction de ce que les gens sont prêts à payer et en fonction de leur « masterplan » de monétisation.
Le gros challenge est donc de déterminer le « prix que les gens sont prêts à payer » et la narrative qui maximise cette valeur.
Les voitures Tesla sont au moins 5 fois moins luxueuses que leurs compétiteurs pour le même prix. Mais puisqu’il y a une histoire de rattaché à la brand (je sauve la planète, j’innove, etc) ça permet à Musk de vendre un moins bon produit pour le même prix (ou plus) que leurs compétiteurs.
Ça me fait penser à Apple dans le temps de Steve Jobs!
Pour le 2e point (le rôle dans ta stratégie d’acuiqisiton), c’est normal d’avoir des produits que tu vends à perte pour attirer des clients. Le meilleur exemple que je peux te donner, c’est le fameux poulet rotis du Costco!
https://twitter.com/UberFacts/status/1268786383025561600
C’est normal d’avoir un lead magnet (gratuit), un tripwire (qui permet de rentabiliser une partie de la pub), un produit premium et des downsells.
L’objectif de TOUTE entreprise n’est pas de maximiser les profits sur chaque produit de façon individuelle, mais de maximiser les profits sur leur écosystème et de créer une flywheel d’acquisition et de rétention qui propulse l’entreprise.
Voilà ce que j’en pense