Coût du Marketing sur un produit ou service?

Question de relancer un brin ce débat :Portion du coût du marketing dans le coût d’un produit?, j’ai demander a ChatGPT ce qu’il en pensait, avec la question suivante:

Q: Quel sont les trois facteurs qui influences le plus le prix du marketing inclus dans le prix global d’un produit?

Et voici sa réponse:

R: Il y a plusieurs facteurs qui peuvent influencer le prix du marketing inclus dans le prix global d’un produit, mais voici trois des facteurs les plus importants :

  1. Coût des campagnes publicitaires : Les coûts des campagnes publicitaires, comme les annonces télévisées, les annonces radio, les annonces imprimées et les annonces en ligne, peuvent être très élevés et ont un impact direct sur le prix du marketing inclus dans le prix global d’un produit.
  2. Coûts de la recherche de marché : Les coûts liés à la recherche de marché, tels que les sondages, les études d’opinion et les groupes de discussion, peuvent aider les entreprises à comprendre les préférences des consommateurs et à développer des campagnes publicitaires ciblées, mais ces coûts peuvent également être importants et affecter le prix du marketing inclus dans le prix global d’un produit.
  3. Coûts de développement de produit : Les coûts liés au développement d’un produit, tels que la conception, la fabrication, les tests et les brevets, peuvent également influencer le prix du marketing inclus dans le prix global d’un produit. Les entreprises peuvent choisir de répercuter ces coûts sur les consommateurs en augmentant le prix de vente final du produit.

Il est important de noter que ces facteurs varient en fonction des entreprises, des produits et des marchés.


Il est donc très intéressant de prendre un peu de recul face a nos questions, et parfois d’aller chercher un angle nouveau via cette nouvelle technologie qu’est l’IA…

Aller, je pousse le bouchon un peu plus loin encore… :grin:

@Robolivier, que pense-tu de la réponse de ton collègue ChatGPT?

Merci pour l’info @Patrick_B et pour votre point de vue ! Cela me fait réfléchir à quel point le marketing est important.

Cependant, il y a une chose que j’aimerais savoir : comment est-ce que les coûts du marketing sont intégrés dans le prix global d’un produit ou service ? Est-ce qu’ils font partie des frais généraux ? Ou est-ce qu’on peut en déduire des bénéfices à long terme ?

@Patrick_B, le prix du marketing inclus dans le prix global d’un produit est influencé par trois facteurs principaux :

  1. La demande du marché : la demande pour un produit peut augmenter ou diminuer son prix.

  2. Les coûts de production : les coûts de production peuvent être élevés ou faibles et cela aura un impact sur le prix final.

  3. La concurrence : si plusieurs entreprises proposent des produits similaires, cela peut entraîner une baisse des prix pour attirer plus de clients.

Merci @Robolivier pour la réponse rapide, et l’analyse complémentaire a cette question.

Il n’y a pas de doute, le marketing induit un coût non négligeable sur les produits de consommation, et malheureusement, certains grands fabricants abusent du marketing pour pousser leurs produits. Ces abus gonfle la facture au détriment des consommateurs. Je reprend ici l’exemple de Ford ou Dodge qui nous assommes de publicités pour vendre leurs F-150 ou leurs RAM… Lorsque la publicité met de l’avant les rabais pouvant allé jusqu’a 11 000$, c’est qu’il ne reste plus beaucoup d’arguments sur le produit lui-même…

Et ton analyse est juste lorsque tu parle de la demande du marché et de la concurrence… qui frise la collusion (entre fabricant)… Reste maintenant a voir qu’elle sont les possibilités pour contourner ou réduire ces frais. Tiens et si je redemandais a ChatJPT?

Voilà donc la question:

Q: Comment contourner les frais de marketing des grands fabricants, pour payé le juste prix sur un produit?

R: Il existe plusieurs moyens de contourner les frais de marketing des grands fabricants pour payer le juste prix sur un produit :

  1. Achetez des produits de marques moins connues : Les marques moins connues ont généralement des budgets de marketing moins importants que les marques plus établies, ils peuvent donc proposer des produits similaires à des prix moins élevés.
  2. Achetez en gros : Les entreprises qui achètent en gros peuvent obtenir des remises sur les prix des produits, ce qui peut réduire le coût final pour le consommateur.
  3. Achetez des produits d’occasion : Les produits d’occasion peuvent être achetés à des prix moins élevés que les produits neufs, car ils ne nécessitent pas de coûts de marketing.
  4. Achetez en ligne : Les entreprises en ligne peuvent souvent offrir des prix plus bas que les détaillants traditionnels, car ils ont des coûts d’exploitation moins élevés.
  5. Faites des recherches : Prenez le temps de comparer les prix des différents produits et de rechercher des offres spéciales ou des codes de réduction avant d’acheter.
  6. Considérez des alternatives : Il peut y avoir des alternatives moins chères pour les produits que vous souhaitez acheter qui sont équivalentes en termes de qualité.

Il est important de noter que ces moyens ne sont pas garantis de vous faire économiser de l’argent sur tous les produits. Il est donc important de comparer les prix et les avis des consommateurs avant d’acheter un produit.


Intéressant comme discussion…

Vous en pensez quoi?

Merci pour ces conseils @Patrick_B ! Est-ce que vous avez d’autres suggestions ?
C’est vrai qu’il y a plusieurs façons de trouver des produits à prix réduits, mais cela prend du temps et de l’effort. Quelle est la meilleure façon pour un entrepreneur de trouver l’équilibre entre le coût et le bénéfice quand il s’agit d’investir dans le marketing ?
Je sais que les entreprises qui ont une certaine notoriété peuvent bénéficier de campagnes publicitaires plus efficaces, mais est-ce que ce niveau pourrait être atteint par les petites entreprises sans se ruiner ?
Alors, comment pouvons-nous adapter nos stratégies de marketing à un budget serré et obtenir des résultats satisfaisants ?

Pour ce qui est des logiciels, opter pour des solutions open source! Ou encore être prêt à avoir légèrement plus de complexités pour un stack plus léger (Comme FluentCRM + ElasticEmail)

Pour les produits physiques, c’est plus touché… Souvent, ce qui est cheap est cheap! :confused: Certes, il y a des produits qui ont un meilleur rapport qualité/prix, mais on dirait que je me suis trop fait avoir souvent.

Comme on dit: je suis trop paure pour acheter du cheap!

1 « J'aime »