Plusieurs articles courts VS articles longs sur un nouveau blogue?

Je cherche votre avis sur le sujet…

Je suis en train de préparer un nouveau blogue sur pascalgagnon.ca (j’ai déjà enregistré pascalgagnon.com) et j’ai trois idées de produit potentiel à lancer lorsque mon entonnoir de sondage sera mis en place.

Comme je suis en train d’apprendre plusieurs techniques pour débuter et faire croître ma liste de courriel, je voulais savoir si c’était une bonne stratégie de faire de courts articles sur mes trouvailles pour ma propre formation.

Je sais que les articles long sont lus plus longtemps, mais dans une optique ou j’apprends beaucoup de trucs que je voudrait partager, je me demandais si c’était une bonne stratégie.

C’est aussi pour me permettre de mieux utiliser mes 1000 amis FB et mon 2300 abonnés sur Twitter, qui sont un peu laissés de côtés dernièrement.

Je pense alterner avec des articles courts et certains longs.

Pour ceux qui se demandent, voici quelques idées de produits qui trottent dans ma tête :

  • Comment créer son entreprise pour moins de 1000$
  • Guide pour la traduction de Shopify en Français (avec les 23 courriels de base déjà traduits)
  • Guide du débutant avec le Thème Divi.

Peut-être que je vais avoir d’autres idées plus intéressantes, mais c’est surtout pour me lancer.

Merci de vos conseils!

Pascal

Salut @Pascal_Gagnon,

En fait, il est vraiment recommendé de faire des articles de 600-800 mots. Tout dépend de ce que tu as en tête pour courts articles, mais au niveau SEO tu auras déjà un pas d’avance pour référencer ton site. La formule est simple, tu trouves le mot clé qui représente le mieux ton sujet et tu regardes s’il n’est pas saturé dans les moteurs de recherche.

Cela aura pour effet d’offrir du contenu de qualité pour Google, éducatif pour toi et tes fans et puis ça donne une idée de qui tu es comme personne au-travers de tes écrits.

Tu peux aussi commencer avec plusieurs articles de 500-600 mots, des genres de textes d’opinions. Mais ne descends pas en bas de ce nombre.

Au niveau de la fréquence de publication, si la rédaction n’est pas trop ton truc en ce moment, tu peux y aller avec 1 par semaine. Il vaut mieux viser sur la qualité que la quantité.

Si tu as d’autres questions, go for it!

Charles

2 « J'aime »

Merci @HustleLifeCL,

Je vais ajuster mes textes pour arriver en haut de 800 mots. Je suis dans le début de l’organisation de mon blogue, tout en travaillant sur deux autres, projets.

Faisable, mais disons que ça prends du jus!

Au plaisir,

Pascal

Oh oui je te comprends, le temps est une ressource inestimable. Je suis rédacteur temps plein en agence, j’écris pour un blogue externe et j’ai mon blogue aussi à gérer haha. Ça donne en moyenne 7-9 articles par semaine. On finit par prendre le rythme!

Wow, ok, j’ai besoin de me mettre en mode productif :slight_smile:

1 « J'aime »

Selon les études que @Olivier_Lambert présente c’est plus de 1500 mots qu’il faut…

En effet, je vais avoir des articles de plus de 1500 mots, mais je voulais savoir si c’est utile d’en faire des plus petits de 600-800 mots

@Pascal_Cabana en passant, j’ai acheté le pascalgagnon.com… faut bien que je progresse malgré le manque de temps :slight_smile:

Je donne des statistiques justement à propos de ça ici:

https://www.olivierlambert.ca/comment-rendre-son-blog-populaire

Merci Olivier, ça fait toujours plaisir de relire tes articles!

Je planche sur mon prochain article ce soir et sur ma stratégie de collecte d’adresse.

1 « J'aime »

Sujet très pertinent. Perso, je pense qu’il faut trouver ce qui nous convient le mieux. J’ai lu ce conseil des centaines de fois avant de comprendre vraiment ce que ça signifiait.

Ainsi, si tu aimes faire des vidéos, tu peux faire que ca… si tu aimes écrire de longs textes, va y pour ca. Si tu préfères faire des entrevues, fait ca.

L’important est d’y aller avec ce qui te plait… si le lecteur voient que tu t’amuses et que tu apportes de la valeur, ils seront au rendez-vous. Autrement, tu vas arrêter dans quelques mois… et tu n’auras pas le temps de bâtir ton site…

8 « J'aime »

Amen my friend :slight_smile: très pertinent!

@Jean-Sebastien, je vais faire un bon mélange entre longs et courts. Je vais utiliser certaines techniques avec Leadpages pour faire une collecte d’adresse. Ça va me permettre d’offrir de la valeur tout en construisant ma liste de courriel.

Merci beaucoup pour l’input et l’intérêt tout le monde!

3 « J'aime »

Si tu veux un bel exemple de gros textes avec du contenu qui en finit plus et c’est pertinent, y’a Neil Patel qui fait jusqu’à du 2500 mots avec images et liens. Ça lui rapport tellement. Il faut juste trouver sa ligne éditoriale et être patient, c’est pour ça que je disais, va y doucement 800-100 mots, 1100-1250 mots et ainsi de suite!

Good luck :smiley:

3 « J'aime »

Neil c’est une machine (il écrit tout ça lui même, mais ensuite, il a une équipe éditoriale qui s’occupe de la mise en page, des graphiques, des tableaux, de la publication, de la promo, etc.)

1 « J'aime »

Effectivement, tout va plus vite avec une équipe de contenu dédiée! :wink:

1 « J'aime »

La longueur des articles, un sujet éternel :slight_smile:

Voici un article récent (très long) de BuzzSumo qui déboulonne certains mythes: http://buzzsumo.com/blog/future-lot-content/

Je vous recommande particulièrement la section "The short form content opportunity"
Disons que ça a changé ma façon de voir les choses. Et je travaille en seo.

1 « J'aime »

Bonjour @DorianneD,

J’ai pris la peine d’aller lire l’article, même si j’ai du travail sur la planche pour produire mon premier gabarit de leadmagnet.

Ce fut très instructif!

En mettant en pratique le principe du Longtail et du highburst, je crois que je vais faire une stratégie double.

2-3 longs articles de plus de 1500 mots par mois. Ce type d’article me prend en général une journée à écrire pour l’instant et c’est sans compter la correction, les images, le SEO et le leadmagnet associé.

Pour les autres articles, je vais faire du plus court, 600-800 mots en moyenne et un leadmagnet associé. Mon objectif est d’être capable d’offrir un bon suivi de ce que j’apprends et je test.

Merci beaucoup pour les répondes tout le monde, vous me donner de la bonne matière.

Excellent cet article. Merci d’avoir partagé…

Très bonne mentalité Pascal, il faut en effet testé constamment et trouvé ce qui fonctionne pour nous.

Certains optent pour de très long posts (ie Brian Dean avec Backlinko mais écrivent que très rarement, d’autres écrivent de très courts posts (ie Seth Godin) mais écrivent chaque jour. Après, tel que mentionné, il y a des surhumains comme Neil Patel qui écrivent de long posts pratiquement chaques jours, mais c’est après maintes années de pratiques et un “système” bien rodé :wink:

Pour ma part j’opte pour un mélange des deux.

En général, de très long posts sont plus faciles à “ranker” sur Google (attirent plus de backlinks, de shares, etc.), mais dans d’autres cas écrire 2000 mots+ sur un sujet ne fais pas de sens. Dans cette optique, je te dirais d’utiliser tes long posts comme “linkable asset” (une des techniques les plus populaires en ce moment pour se faire est d’utiliser le “skyscraper technique” de Brian Dean), pour attirer le plus de liens sur ces posts (en utilisant la règle de 80-20 pour démarrer ton blog, tu te concentres sur ces posts pour promouvoir ton site) et tu utilsent ces posts comme “hub” afin de rediriger tes visiteurs sur tes autres articles.

Et ça, c’est en prenant pour aquis que tu veux faire du référencement, étant donné que la longueur du post ne t’aide pas vraiment à ranker sur facebook (par contre, ça peut toujours t’aider à attirer plus de shares…)

Aussi, c’est SUPER que tu veules utiliser des lead magnets DÈS le début. C’est super efficace, tu crées ta liste et ça fait un effet “boule de neige”, car tu peux utiliser ton audience comme levier pour avoir de plus en plus de shares sur tes prochains posts! (parce que, le cas échéant, les chances que le même visiteur revienne est très mince).

Si je peux rajouter, installe aussi un facebook pixel sur ton site dès maintenant. Ça te donne la chance de faire du retargeting plus tard (ie à tous les visiteurs qui n’ont pas downloader ton lead magnet ou pour promouvoir tes posts les plus populaires et avoir plus d’interactions) et d’avoir des insights sur qui visitent ton blog.

Bref, c’est beaucoup d’idées, mais à toi de voir ce que tu trouves le plus intéressant :wink:

3 « J'aime »