Merci @Alexe pour les suggestions, je vais me mettre à la lecture d’Everybody Writes, je manque cruellement d’ouvrages actuels sur le sujet.
@jean.marie.eve, la demande est assez forte mais j’ai remarqué que souvent les gens cherchent un profil de copywriter sans savoir ce que c’est.
“Je cherche quelqu’un qui puisse m’aider à mieux écrire mes emails de vente”
“Il te faut un copywriter”
“Un quoi?”
Enfin tu vois le truc… mais ça dépend aussi où tu habites. Cela dit, il est clair que pour moi c’est à la fois un art oublié mais un métier du futur également!
Le copywriting a connu ses lettres de noblesse avec la vente directe alors à l’heure du digital et du content marketing, forcément les frontières sont devenues plus floues.
A toi de jouer avec ça, copywriting-storytelling-rédaction web. Personnellement je pratique le copywriting pur en freelance mais en dehors de mon travail principal (mais bon je l’intègre à tout ce que j’écris comme philosophie de vie). Donc mes tarifications varient en fonction du projet, quelques fois à l’heure, quelques fois à la mission, quelques fois à la commission.
Mais pour te donner un ordre d’idées, je n’irai pas en-dessous de 50$ l’heure si tu commences là-dedans. C’est pas facile quand tu n’as pas de nom et pas d’expérience, les gens ne sont pas prêts à te payer cher. Idéalement, tu peux te faire les mains en agence mais pas facile de trouver une place de pur copywriter. Descends à des compromis uniquement s’ils valent la peine, mais ça c’est au cas par cas. A 50$ l’heure (rien d’exagéré!), tu devras déjà apprendre à dire non à certains clients, tant pis!
Concernant les formations je suis en train de tourner une formation vidéo sur le copywriting (storytelling et blogging aussi). Mais bon du coup elle est pas prête.
L’important, c’est vraiment de lire les classiques, de David Ogilvy à Gary Halbert en passant par Robert Collier.
Un exercice que j’adore (chacun son truc) c’est de copier à la main les lettres de vente qui ont bien fonctionné. C’est ce pourquoi je suis tombé amoureux du copywriting, d’ailleurs. Je me suis aperçu qu’il y avait plus de poésie chez Gary Halbert que chez Marc Levy!
En attendant de te perfectionner, je pense que la base c’est de maîtriser:
- Les titres accrocheurs
- la différence entre caractéristique et bénéfice
- le style d’écriture (très oral, facile à lire)
- Show don’t tell