Salut communauté de la tranchée,
Je me présente Gabriel Renaud, 25 ans, athlète international Red Bull Crashed Ice, détenteur d’un bac en neurosciences de Bowdoin College aux États-Unis et passionné de l’entrainement, de la nutrition et du bien-être depuis le début l’enfance.
En terminant l’université en mai 2016, sans savoir ce que je voulais faire avec ma vie au niveau professionnel, je suis tombé sur la formation d’Olivier sur comment monétiser sa passion en démarrant un blogue profitable. Je me suis donc dit, wow quelle bonne idée…mais seulement, c’est quoi ma passion? Et surtout dans quoi est-ce que je suis un expert (moi 24 ans étudiant-athlète)?
Durant ce brouillard professionnel, mon père, coach en leadership m’a offert de travailler avec lui, question de refaire son siteweb, refaire sa stratégie web, l’assister dans certains ateliers, etc… C’était une parfaite opportunité pour moi de penser à mes affaires et décider de mon sujet de blogue.
C’est en janvier 2017 durant ma saison que la vision est devenue plus claire, après des séminaires en personne aux États-Unis avec Brendon Burchard (High Performance Academy), Tim Adams (The Energy on Demand) et des cours en ligne avec Ari Whitten (The Energy Blueprint) et Wim Hof (Wim Hof Method Course). Mon blogue se spécialiserait sur le sujet de l’énergie.
C’était également le sujet où j’étais le plus compétent, étant un passionné de la santé, j’ai toujours lu énormément sur l’entrainement, la nutrition, le sommeil et d’autres techniques comme les bains froids, la respiration etc. Également, mes 4 ans d’université aux États-Unis en neurosciences m’ont permis de comprendre le cerveau.
Donc, en mars 2017, j’ai démarré mon blogue sur l’énergie, la vitalité, le tonus, en suivant la formation d’Olivier ainsi que plusieurs tutoriels sur Lynda. J’ai également créé une page Facebook - Gabriel Renaud : Énergie, Tonus et Vitalité, un podcast qui s’appelle l’énergie c’est la vie et j’ai commencé à construire un cours en ligne, trouver des clients individuels pour des consultations et préparer une conférence. Note: Je suis sans salaire de mon père depuis le début juin (notre entente était 1 an, donc je vis pauvrement chez mes parents avec mes entrainements et coachings privés.)
Pour construire ma liste courriel, j’ai créé un guide (9 stratégies pour booster son niveau d’énergie) qui m’a permis de récolter 120 adresses courriel jusqu’à maintenant. Honnêtement, je n’ai pas beaucoup poussé mon leadmagnet, j’ai fait une pub Facebook à la fin mars, où j’ai dépensé 43.89$ et j’ai récolté 35 conversions dans la grande province de Québec (peut-être quelque chose que j’aurais dû continuer à faire).
Au lieu, j’ai créé du contenu le plus possible sur mon blogue et sur ma page Facebook et j’ai commencé à penser au contenu de ma formation qui me permettrait de monétiser le tout. Ma formation c’est quoi? C’est une formation pour élever votre niveau d’énergie. Je pense que les gens sont de plus en plus fatigués, obèses, manque de temps pour s’entrainer, bien manger et surtout manque de motivation. Je voulais créer un outil qui allait répondre à toutes ces demandes, j’ai fait un sondage auprès de ma liste pour voir leurs plus grands besoins.
Ma formation [l’énergie c’est la vie] est divisée en 6 modules, motivation (1), sommeil & rythme circadien (2), nutrition et hydratation (3), exercice et le mouvement (4), autres gains énergétiques (5) et applications pratiques à la maison, au bureau et en voyages (6). Le cours comprend plus de 6 heures de vidéos, des entrevues experts, plus de 70 pages PDF, programme d’entrainement, évaluation énergétique et planificateur hebdomadaire. C’est vraiment une solution clé en main pour les gens qui se sentent fatigués, qui veulent se prendre en main, ou encore qui veulent perdre du poids.
Tout le contenu est prêt, dans Evernote, j’ai commencé à filmer le module 1 cette semaine. Mon entonnoir de vente, similaire à ce qu’Olivier Lambert explique dans cet article, est également prêt. Je vais faire du drip content pour mes modules, tous les 5 jours (un nouveau module), je considère que ma formation prend 30 jours à compléter pour intégrer toutes les stratégies que j’offre (au total 60 stratégies - 10 par module).
Je veux vendre la formation 100$ pour commencer. Je pense que ce prix est bas (mais j’ai toujours entendu vaut mieux commencer avec un prix trop bas que trop haut) considérant le contenu qui s’y trouve et les semaines de travail que j’y ai mis, mais c’est ma première, et je compte monétiser davantage avec mes upsells. Parallèlement à la plateforme de formation (que j’ai monté avec Thrive Apprentice, Active Campaign, Active Member 360, Woo Commerce, Vimeo et beaucoup de code CSS), je crée aussi sur ma plateforme de formation une communauté qui s’appelle le Tonus.
L’idée du Tonus est de créer un membership site, un endroit où je diffuse du contenu exclusif toutes les semaines et que je me connecte avec mon monde en style Q&A. Les gens qui achètent ma formation obtiennent un accès au Tonus pour 3 mois. Ensuite j’ai mon upsell #1, 6 mois d’accès au Tonus, 5x30 mins au téléphone pour 99$. Et j’ai mon upsell #2, 12 mois d’accès au Tonus, 5x60 mins en personne (ou au téléphone) pour 299$. À la fin de l’abonnement de mes membres au Tonus, je leur offre de continuer pour 5$ par mois sur la plateforme.
Maintenant, voici mes objectifs pour les prochains mois: je veux faire 20,000$ en revenus d’ici Noël. Ceci veut dire que je dois vendre 200 formations…chose qui sera très difficile considérant ma liste courriel. Par contre si on prend les upsells en considération, je peux vendre 100 formations, 30 upsell #1 et 23 upsell #2 et je suis à 20,000$. Mes stratégies de vente sont avec ma liste courriel, avec la pub Facebook et avec les affiliés, malheureusement je n’ai pas encore trouvé quelqu’un qui ait une grosse liste pour m’aider à vendre mon produit.
Maintenant, si on considère que pour mon leadmagnet, j’avais un taux de conversion de 1.25$ par lead sur Facebook, il faudra que mon entonnoir de vente convertisse à plus de 1.25% si je veux rentabiliser la pub Facebook sur ma vente de formation. Voici ma page de vente (pas tout à fait prête).
Dans mon entonnoir de vente, on y trouve une série de 4 vidéos, d’une durée d’environ de 40 minutes au total et 40 pages PDF. Ce contenu est gratuit et envoyé à des séries de 2 jours d’intervalle, au 6e jour, je leur fais l’offre de la formation pour aller plus loin dans leurs apprentissages et le suivi. Voici de quoi à l’air l’entonnoir.
Maintenant, j’ai quelques préoccupations pour vous que j’aimerais adresser:
- Est-ce que ce n’est pas mieux de charger plus cher, pour s’assurer que les gens qui achètent sont vraiment investis? Ça me donne aussi plus de marge sur ma pub Facebook.
- Je voulais faire le lancement officiel le 1er septembre, et en attendant une promotion prélancement à 50% de rabais, qu’est-ce que vous en pensez?
- Que pensez-vous de limiter les places pour ma formation?
- Que pensez-vous de ma page de vente?
- Que pensez vous de la qualité de cette vidéo, image, son, montage?
- Avez-vous des affiliés en têtes dans le domaine de la croissance personnel, de l’entrainement, de la nutrition qui serait prêt à m’aider ?
Merci de me lire et de répondre à mes préoccupations, je peux vous dire, ce n’est pas facile d’être entrepreneur et de travailler les dimanches après-midi quand il fait beau dehors et que tes amis sont en bateau sur le lac.
Cheers,
Gabriel Renaud