Parcours d'un athlète qui lance une formation sur l'énergie

Salut communauté de la tranchée,

Je me présente Gabriel Renaud, 25 ans, athlète international Red Bull Crashed Ice, détenteur d’un bac en neurosciences de Bowdoin College aux États-Unis et passionné de l’entrainement, de la nutrition et du bien-être depuis le début l’enfance.

En terminant l’université en mai 2016, sans savoir ce que je voulais faire avec ma vie au niveau professionnel, je suis tombé sur la formation d’Olivier sur comment monétiser sa passion en démarrant un blogue profitable. Je me suis donc dit, wow quelle bonne idée…mais seulement, c’est quoi ma passion? Et surtout dans quoi est-ce que je suis un expert (moi 24 ans étudiant-athlète)?

Durant ce brouillard professionnel, mon père, coach en leadership m’a offert de travailler avec lui, question de refaire son siteweb, refaire sa stratégie web, l’assister dans certains ateliers, etc… C’était une parfaite opportunité pour moi de penser à mes affaires et décider de mon sujet de blogue.

C’est en janvier 2017 durant ma saison que la vision est devenue plus claire, après des séminaires en personne aux États-Unis avec Brendon Burchard (High Performance Academy), Tim Adams (The Energy on Demand) et des cours en ligne avec Ari Whitten (The Energy Blueprint) et Wim Hof (Wim Hof Method Course). Mon blogue se spécialiserait sur le sujet de l’énergie.

C’était également le sujet où j’étais le plus compétent, étant un passionné de la santé, j’ai toujours lu énormément sur l’entrainement, la nutrition, le sommeil et d’autres techniques comme les bains froids, la respiration etc. Également, mes 4 ans d’université aux États-Unis en neurosciences m’ont permis de comprendre le cerveau.

Donc, en mars 2017, j’ai démarré mon blogue sur l’énergie, la vitalité, le tonus, en suivant la formation d’Olivier ainsi que plusieurs tutoriels sur Lynda. J’ai également créé une page Facebook - Gabriel Renaud : Énergie, Tonus et Vitalité, un podcast qui s’appelle l’énergie c’est la vie et j’ai commencé à construire un cours en ligne, trouver des clients individuels pour des consultations et préparer une conférence. Note: Je suis sans salaire de mon père depuis le début juin (notre entente était 1 an, donc je vis pauvrement chez mes parents avec mes entrainements et coachings privés.)

Pour construire ma liste courriel, j’ai créé un guide (9 stratégies pour booster son niveau d’énergie) qui m’a permis de récolter 120 adresses courriel jusqu’à maintenant. Honnêtement, je n’ai pas beaucoup poussé mon leadmagnet, j’ai fait une pub Facebook à la fin mars, où j’ai dépensé 43.89$ et j’ai récolté 35 conversions dans la grande province de Québec (peut-être quelque chose que j’aurais dû continuer à faire).

Au lieu, j’ai créé du contenu le plus possible sur mon blogue et sur ma page Facebook et j’ai commencé à penser au contenu de ma formation qui me permettrait de monétiser le tout. Ma formation c’est quoi? C’est une formation pour élever votre niveau d’énergie. Je pense que les gens sont de plus en plus fatigués, obèses, manque de temps pour s’entrainer, bien manger et surtout manque de motivation. Je voulais créer un outil qui allait répondre à toutes ces demandes, j’ai fait un sondage auprès de ma liste pour voir leurs plus grands besoins.

Ma formation [l’énergie c’est la vie] est divisée en 6 modules, motivation (1), sommeil & rythme circadien (2), nutrition et hydratation (3), exercice et le mouvement (4), autres gains énergétiques (5) et applications pratiques à la maison, au bureau et en voyages (6). Le cours comprend plus de 6 heures de vidéos, des entrevues experts, plus de 70 pages PDF, programme d’entrainement, évaluation énergétique et planificateur hebdomadaire. C’est vraiment une solution clé en main pour les gens qui se sentent fatigués, qui veulent se prendre en main, ou encore qui veulent perdre du poids.

Tout le contenu est prêt, dans Evernote, j’ai commencé à filmer le module 1 cette semaine. Mon entonnoir de vente, similaire à ce qu’Olivier Lambert explique dans cet article, est également prêt. Je vais faire du drip content pour mes modules, tous les 5 jours (un nouveau module), je considère que ma formation prend 30 jours à compléter pour intégrer toutes les stratégies que j’offre (au total 60 stratégies - 10 par module).

Je veux vendre la formation 100$ pour commencer. Je pense que ce prix est bas (mais j’ai toujours entendu vaut mieux commencer avec un prix trop bas que trop haut) considérant le contenu qui s’y trouve et les semaines de travail que j’y ai mis, mais c’est ma première, et je compte monétiser davantage avec mes upsells. Parallèlement à la plateforme de formation (que j’ai monté avec Thrive Apprentice, Active Campaign, Active Member 360, Woo Commerce, Vimeo et beaucoup de code CSS), je crée aussi sur ma plateforme de formation une communauté qui s’appelle le Tonus.

L’idée du Tonus est de créer un membership site, un endroit où je diffuse du contenu exclusif toutes les semaines et que je me connecte avec mon monde en style Q&A. Les gens qui achètent ma formation obtiennent un accès au Tonus pour 3 mois. Ensuite j’ai mon upsell #1, 6 mois d’accès au Tonus, 5x30 mins au téléphone pour 99$. Et j’ai mon upsell #2, 12 mois d’accès au Tonus, 5x60 mins en personne (ou au téléphone) pour 299$. À la fin de l’abonnement de mes membres au Tonus, je leur offre de continuer pour 5$ par mois sur la plateforme.

Maintenant, voici mes objectifs pour les prochains mois: je veux faire 20,000$ en revenus d’ici Noël. Ceci veut dire que je dois vendre 200 formations…chose qui sera très difficile considérant ma liste courriel. Par contre si on prend les upsells en considération, je peux vendre 100 formations, 30 upsell #1 et 23 upsell #2 et je suis à 20,000$. Mes stratégies de vente sont avec ma liste courriel, avec la pub Facebook et avec les affiliés, malheureusement je n’ai pas encore trouvé quelqu’un qui ait une grosse liste pour m’aider à vendre mon produit.

Maintenant, si on considère que pour mon leadmagnet, j’avais un taux de conversion de 1.25$ par lead sur Facebook, il faudra que mon entonnoir de vente convertisse à plus de 1.25% si je veux rentabiliser la pub Facebook sur ma vente de formation. Voici ma page de vente (pas tout à fait prête).

Dans mon entonnoir de vente, on y trouve une série de 4 vidéos, d’une durée d’environ de 40 minutes au total et 40 pages PDF. Ce contenu est gratuit et envoyé à des séries de 2 jours d’intervalle, au 6e jour, je leur fais l’offre de la formation pour aller plus loin dans leurs apprentissages et le suivi. Voici de quoi à l’air l’entonnoir.

Maintenant, j’ai quelques préoccupations pour vous que j’aimerais adresser:

  1. Est-ce que ce n’est pas mieux de charger plus cher, pour s’assurer que les gens qui achètent sont vraiment investis? Ça me donne aussi plus de marge sur ma pub Facebook.
  2. Je voulais faire le lancement officiel le 1er septembre, et en attendant une promotion prélancement à 50% de rabais, qu’est-ce que vous en pensez?
  3. Que pensez-vous de limiter les places pour ma formation?
  4. Que pensez-vous de ma page de vente?
  5. Que pensez vous de la qualité de cette vidéo, image, son, montage?
  6. Avez-vous des affiliés en têtes dans le domaine de la croissance personnel, de l’entrainement, de la nutrition qui serait prêt à m’aider ?

Merci de me lire et de répondre à mes préoccupations, je peux vous dire, ce n’est pas facile d’être entrepreneur et de travailler les dimanches après-midi quand il fait beau dehors et que tes amis sont en bateau sur le lac.

Cheers,

Gabriel Renaud

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Bonjour Gabriel

Bravo pour tout le travail que tu as fait, tu sembles être sur la bonne voie…

Je ne suis pas un spécialiste sur le sujet, mais je pense que tu vas mettre autant d’égernie et d’argent à vendre une formation à 100$ que 200$ etc. Cependant une chose est certaine tu ne peux pas commencer à un certain prix et diminuer ensuite si tu trouve que tu ne vend pas assez par respect pour tes 1er élèves…

Ça pourrait être intéressant et ainsi avoir du feed back rapidement…

TEchnique souvent utilisé pour des gros lancements et ainsi créer une sorte d’urgence chez les possibles clients. Ceci permet d’être en mode 100% marketing pendant une période et ensuite être 100% en accompagnement et ou création. Cependant je ne suis pas certain que ça soit une bonne chose pour ta 1ere formation/lancement…

je metterais ton 1er bouton CTA un peu plus haut pour le voir sans devoir scroller.

est-ce qu’il va y avoir un vidéo ?

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j’ai visité ton site

http://gabrielrenaud.com/

Commentaires
ajoute un SSL
Ton pixel Facebook n’est pas sur ta page d’Accueil et ta page formation, mais il est sur le blogue et à propos

ce bouton en bas de ta page accueil, amène à une erreur 500

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Un gros merci pour le feedback @Pascal_Cabana. Très généreux de ta part. Pour le certificat SSL, lequel est-ce que je devrais prendre? Protection & Google Ranking ou E-commerce? C’est quoi la différence entre les deux?


Et aussi pour quel domaine? le gabrielrenaud.com ou le www.gabrielrenaud.com? Est-ce que ça fait une différence?

Merci encore pour la précieuse aide.

Gabriel

Oui, définitivement!

En santé, c’est plus difficile vendre des trucs chers qu’en marketing. Mais le taux de conversion est souvent plus haut! C’est un bon pricing :slight_smile:

Essaie de faire plusieurs packages. 98$ 145$ et 198$ ou quelque chose de similaire. Ça augmente de beaucoup les ventes. Au début des mes formations, j’avais 495$ 693$ et 991$ dans lesquels j’ajoutais des heures de coaching individuel. Je ne le fais plus par manque de temps, mais c’était une belle façon d’augmenter la valeur vie client au début et de maximiser les profits!

Si tu ne met aucune publicité Facebook, c’est très improbable. Mais avec de la pub? Sky is the limit mon ami :slight_smile:

Essaie de parler au “tu” dans tes vidéos, imagine que tu parles avec un chum de gars!

C’est super bien en passant,10X mieux au niveau de la réalisation que ma première formation :laughing:

Ton setup ressemble à quoi?

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Exactement! Toujours AUGMENTER tes prix au fil du temps. Et si jamais tu augmentes trop, guess what? Tu peux maintenant faire des rabais :wink:

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Donc tu opterais pour différent package dès la vente…plutôt que d’attendre et faire un upsell après l’achat de ma formation?

J’ai toujours pensé que parlé en “tu” n’étais pas bon pour mon image, que je devais parler au “vous.” Merci du hint @Olivier_Lambert .
Mon set-up, j’ai pris des mois à trouver le bon setup.

Caméra: GoPro Hero4, filmé en 2.7K linéaire
Micro: Røde portatif avec adapteur qui plug direct dans la gopro
Éclairage: 2 softbox et une lampe led en backlight
Mur en arrière: un mur peinturé blanc
Téléprompter: le secret le mieux garder à Québec :wink:

@Olivier_Lambert as-tu une idée du certificat SSL idéal pour moi? et nom de domaine? avec ou sans le www?

@Olivier_Lambert @Pascal_Cabana Quel est un pourcentage d’affiliation qui serait juste? Est-ce que le pourcentage est basé sur le nombre d’abonnés que l’affilié possède (liste de 1000 vs 10,000)? Si un affilié te dit qu’il va te promouvoir dans sa liste courriel vs un autre qui dit qu’il va te mettre en vitrine sur son site, est-ce que ça vaut le même pourcentage pour chaque vente?

Je dirais le moins cher :slight_smile: @Vincent_Poirier es-tu dans le coin?

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Bien sûr @Pascal_Cabana,
Pour le certificat SSL @Gabriel_Renaud, je te conseille de prendre le moins cher. En temps normal, un certificat SSL standard appliqué sur “nomdedomaine.com” inclut aussi le support de “www.nomdedomaine.com”, tu devras valider avec ton hébergeur puisqu’il s’affiche avec et sans www dans la liste déroulante. (Il y a l’exception des certificats SSL “Multi-domain”)

Tant que le certificat SSL est moderne et à jour technologiquement, il y a peu de différences dans ton contexte professionnel. La seule différence pertinente est l’effet visuel sur le navigateur; sur ta capture d’écran on voit un petit peu que le SSL “Extended Validation” ajoute un rectangle vert dans la barre d’adresse comme on retrouverait sur un site Web d’institution financière.

À noter que le certificat SSL ralentira un peu (au lieu d’accélérer) ton site Web puisque ton hébergeur Web n’est pas à jour avec le HTTP/2, tu peux le tester ici: https://tools.keycdn.com/http2-test

Ma dernière suggestion est d’utiliser le www, mais cela est d’un point de vue sécurité et très technique, ça n’aura aucun impact pertinent à moins que ton site Web soit attaqué. Twitter le cache avec un outil, mais il y a des raisons pourquoi c’est www.facebook.com et www.linkedin.com.

En espérant que cela aide!

Exact!

On a fait le test dans nos infolettres, ça n’affecte pas la conversion et ça donne un contact plus chaleureux avec les gens. Le seul downside est que 0.1% du monde vont chialer un peu.

Mais pour la vidéo, c’est pas comme une infolettre. C’est encore plus personnel et plus riche.

Honnêtement, compte pas sur l’affiliation pour te rendre riche. Je donne 50% et ça ne représente qu’une mini partie des ventes. C’est plus pour le référencement sur Google que ça vaut la peine! Certains blogues vont parler de toi en espérant avoir des ventes.

Donne entre 30 et 50% de comm et streamline ton système d’affiliation pour que ce soit le plus simple possible!

@Vincent_Poirier

J’ai activé le SSL et il marche à merveille!! Merci de tes conseils!

@Olivier_Lambert

J’ai recommencé la pub Facebook. Dans ma première campagne en mars, j’avais un cout par lead de 1.25$ et maintenant depuis 3 jours j’ai collecté 9 adresses courriel pour un cout de 1.55$. Est-ce que c’est cher? Il me semble que ça avait fait ça aussi dans ma dernière campagne, ça avait commencé plus slow…est-ce que c’est une tendance normale? Mon CTR est 2.63%, CPM 6.48$ et CPC 0.25$.

J’ai un total de 21 publicités dans 3 audiences différentes (7 par audiences) et une en particulier à converti 7 de mes 9 prospects. Est-ce que je devrais mettre les autres à off et pousser celle-là? Mes scores de pertinence sont tous entre 7 et 9 (certaines n’en ont pas aussi).

Au total toute, j’ai eu 235 clics Facebook vers ma landing page et j’ai converti 44 personnes. Est-ce que 18% c’est bon pour une landing page? Je n’ai pas fait de test A/B encore, j’attends de lancer mon leadmagnet de formation (4 vidéos et PDF) pour tester mes landing page. Je vais faire une vidéo et photo et 3 différents types de copy, donc 6 au total.

Mon expérience Upwork

J’ai aussi engagé deux assistantes virtuelles sur upwork! Une au Liban pour mes edits vidéo. Elle est super gentille et compétente et seulement 11$CAN de l’heure!! L’autre est à Madagascar et je l’ai engagé pour corriger mes fautes de français dans tous mes documents et relire mes “copy”. Elle aussi, assez abordable à 8$CAN l’heure, je n’ai pas encore eu l’occasion de lui parler sur skype par contre. Je vais vous partager mon expérience avec eux dans les prochaines semaines.

Merci de répondre à mes questions!! :slight_smile:

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@Olivier_Lambert

Le tout semble vouloir revenir à la normal, 0.99$ (22 prospects pour 21.78$).

Elle est rendu à 18 de 22. Je pense que c’est à cause de l’image. :stuck_out_tongue:

Rendu là, travaille sur la conversion de ta landing page! C’est difficile d’aller sous les 25 cents par clic sur Facebook avec ce genre de campagne.

Les deux parlent français? C’est vraiment cool ça!

1$ par e-mail, c’est bon! Mais l’objectif est toujours d’avoir mieux :slight_smile:

Oui les deux parlent français.

Oui je vais commencer des test A-B pour mon lancement de produit ce weekend. Je travaille sur les designs de landing page. C’est quoi du bon % sur un landing page dans mon domaine de la santé? j’ai 18% à date.

Aussi j’ai quelque chose de funky, facebook me dit que j’ai 28 convertions sur ma nouvelle campagne, mais j’ai seulement 22 nouveaux contacts sur AC. Est-ce que ça se peut que quelqu’un ait rafraichit la page plusieurs fois sur ma page de convertion, et que le pixel facebook ait fire une couple de fois?

Le plus haut possible! Je te dirais que ça serait théoriquement possible de doubler ton % :wink:

Ça peut être plusieurs choses… Quelqu’un s’est peut-être inscrit alors qu’il était déjà sur ta liste (inscrit à partir de ton blogue peut-être). Il a aussi peut-être mis une adresse courriel bidon qui n’a pas passé la validation de Active Campaign.

ahhh oui les genre de temp email que j’utilise partout lol :stuck_out_tongue_winking_eye:

Très hot, j’aime ta façon de nous parler comme si on était amis depuis 10ans!

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La tranchée, c’est ça, une communauté!! Première fois que j’entends ce compliment par contre merci. Si ça peut m’aider dans mon pitch de vente, je vais être bien heureux!

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Salut la tranchée,

Je voulais vous dire j’en suis où avec le lancement de mon cours en ligne. J’y suis presque je peaufine encore quelques trucs…

La 1ere étape est de lancer ma formation à ma liste courriel actuelle…ceux qui cliqueront sur un lien dans un courriel entreront dans mon entonnoir de vente.

Ensuite, je vais aussi générer des prospects dans l’entonnoir de vente avec des affiliés et la pub Facebook (je compte commencer avec 10$) par jour.

Mais avant de tout lancer, je voulais savoir ce que vous pensez de mon entonnoir de vente (SVP, ne vous inscrivez pas tout de suite, ce contenu n’est pas encore public):

Un lien Facebook ou un lien d’affilié mène à un opt-in: https://gabrielrenaud.com/formation-lead-b/

Quand les gens cliquent s’inscrire sur le opt-in, ils sont redirigés vers la Video 1: https://gabrielrenaud.com/video1-35075/ et ils sont aussi ajouté à ma séquence de vente dans mon Active Campaign.

Ensuite 3 jours plus tard, ils reçoivent vidéo 2: https://gabrielrenaud.com/video2-54920/

Ensuite 6 jours plus tard, ils reçoivent vidéo 3: https://gabrielrenaud.com/video3-93421/

Ensuite 9 jours plus tard, ils reçoivent vidéo 4 et l’offre de se joindre au programme l’énergie c’est la vie, j’ai 3 forfaits (bronze, argent, et or) : https://gabrielrenaud.com/video4-75493/

Au jour 10, s’ils n’ont pas acheté encore, je leur raconte une histoire d’une personne qui achète la formation vs une personne qui n’achète pas la formation.

Au jour 11, s’il n’ont pas acheté encore, je les sollicite avec une autre offre (avez-vous des idées)? Je pensais faire 50% de paiement maintenant, 50% de paiement dans 3 semaines après la garantit 21 jours de la formation.

Au jour 12, s’ils n’ont toujours pas acheté, je leur dis que c’est la dernière journée pour profiter de mon offre de formation.

Au jour 13, je leur demande de remplir un sondage pour déterminer la raison pour laquelle ils n’ont pas acheté.

Ensuite de cela, les gens qui n’ont pas acheté ou qui ne se sont pas désabonnés sont ajoutés à ma liste d’envoi où ils vont recevoir mes infolettres.

Je compte lancer le tout le lundi 11 septembre. Je vous tiendrai au courant de mes statistiques de conversion. Si jamais vous connaissez des gens qui seraient intéressés d’être affilié à mon programme, n’hésitez pas à me contacter directement (gabriel@gabarielrenaud.com).

Bonne semaine à tous,

Gabriel

Si j’étais toi, je vendrais à l’ensemble de ta liste. Tu vas passer à côté de beaucoup de revenus si tu segmentes comme ça.

Pour tes intervalles, si je comprend bien, tu as 3 jours entre chaque vidéo? Donc 0, 3, 6, 9. Puis relance au 10,11,12,13?

Si oui, c’est super, je suis pas mal convaincu que ça va bien fonctionner.

Pour ton offre timé, tu pourrais faire 1$ aujourd’hui, le reste en financement. Tu vas avoir beaucoup de remboursements, mais ça vaut la peine!

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