OVIEO: 5 lettres pour régler tous tes problèmes de vente et marketing

Hey salut!

Depuis plusieurs mois, j’ai changé de fusil d’épaule pour passer de copywriter/stratège marketing à formateur en copywriting et marketing.

Et des fois, j’ai l’impression que j’ai appris beaucoup plus à devoir enseigner ce qui était devenu une seconde nature qu’à l’apprendre.

En fait, j’ai appris beaucoup plus à enlever la bullshit et garder l’essentiel.

Et… dernièrement j’en suis venu avec une formule que j’ai commencé à enseigner à mes clients.

Je ne m’attendais pas à la réponse, car cette formule, je l’ai faite pour moi à la base, car j’ai besoin de clarté.

Je me suis toujours demandé: « Comment avoir une stratégie marketing complète accessible à tout moment et qui ne va rien oublier? »

J’avais déjà mes modèles, par le fait que ça fait juste trop longtemps que je suis là-dedans…

Mais mes clients, eux, partaient de 0.

Ça fait que… j’ai poussé mon apprentissage et mon « ménage » du marketing pour eux.

J’en suis venu avec une formule en 5 lettres, qui vient en fait beaucoup du « Perfect Webinar » de Russell Brunson. C’est, selon moi, une formule tellement puissante et qui peut servir à tout que je l’ai apprise par coeur.

Sauf que, même apprendre la formule par coeur était pas suffisant pour que ce soit clair.

J’arrivais mal à l’expliquer et à faire comprendre comment l’utiliser.

Alors, j’ai décidé de modifier tout ça pour que moi-même je puisse comprendre.

Ça a donné O-V-I-E-O (tu peux cliquer pour t’inscrire au prochain live de formation dans lequel je passe à travers la formule).

Un acronyme qui passe par toutes les phases et les questionnements qu’une personne peut avoir lorsqu’elle est confrontée à une nouvelle offre.

En plus, dans l’ordre logique dans lequel on le réfléchit.

Faque c’est pas juste une petite formule magique le fun. C’est même carrément un outil pour t’aider à savoir où ton prospect en est rendu dans son processus de réflexion.

Pis tu peux l’aider à franchir la prochaine étape beaucoup plus facilement.

Il y a 2 erreurs fatales que les entrepreneurs/experts/coachs/thérapeutes font quand vient le temps de bâtir leur marketing

Et OVIEO t’empêche carrément de t’auto-saboter avec ces erreurs.

Quelles sont-elles?

1) Manque de clarté

Un peu évident… mais ô combien difficile à résoudre. TOUS mes clients manquent de clarté. Et tous mes clients le savent. C’est d’ailleurs une grosse partie de mon travail de leur amener…

Et toi aussi tu dois te dire que c’est dont ben difficile d’être 100% clair.

Malheureusement, un esprit confus est un esprit qui dit non.

Donc, il FAUT être clair. 100% clair. Parce que la personne va se servir des zones de doute pour dire non.

C’est déjà difficile de vendre, donc ça serait pas mal mieux de pas scrapper tes chances juste parce que t’as oublié un élément ou deux, tu penses pas?

Avec OVIEO, tu peux pas ne pas être clair. Parce que t’as pas le choix de passer par toutes les étapes par lesquelles ton client passe pour acheter.

Je trouve même beaucoup plus clair que des formules comme PASTOR, qui sont excellentes, mais qui, pour moi, me faisaient pas comprendre à 100% pourquoi tous les éléments étaient inclus.

Bien sûr, c’est facile à retenir aussi et c’était logique dans ma tête, mais pas assez.

C’est quand j’ai appris à propos des 3 seules catégories d’objections VIE que ça a changé pour moi.

Et ensuite, j’ai appris comment les 2 autres O viennent cimenter le tout et qu’en fait, c’est ça qui amène les ventes.

2) Trop enseigner

Ahhh, celui-là est vraiment chiant à expliquer, surtout pour des experts.

Grosso modo: trop enseigner tue les ventes. Voici pourquoi…

Pour nous les experts, on trippe beaucoup moins à peaufiner la base. Mes clients sont au niveau qu’ils n’ont pas d’idée de ce qu’ils doivent faire pour vendre plus.

Ça fait des années que je fais ça pour des clients, alors pour moi, ce n’est plus ce qui m’intéresse.

Pour te donner une idée, dernièrement je suis retourné aux bases et j’aime ça, mais sinon, j’étudie beaucoup les détails et les nuances qui font d’une histoire une bonne histoire.

Donc, j’apprends c’est quoi les critères qui font qu’on s’attache à un personnage pour voir comment ça se traduit dans la vente et le marketing.

J’ai le goût de parler de ça, sauf que mes clients ne sont pas rendus là.

Si je les bombarde de langage technique et « scientifique », je les perds.

Rappelle-toi à la base que tu n’as pas commencé ton chemin dans ton expertise À CAUSE des détails techniques…

Tu as été séduit par une histoire, une vision. ENSUITE seulement, tu as switché en « nerd mode » et tu t’es garoché face première comme dans un buffet pour apprendre tout ce que tu pouvais.

Donc, expliquer le côté technique et tout n’est pas ce qui est séduisant, sauf pour les autres nerds, parce qu’il y a juste les nerds comme toi qui peuvent comprendre l’implication de ce côté technique.

Pour la majorité de ta clientèle, il FAUT que tu expliques pourquoi une caractéristiques est intéressante pour elle.

Tu dois leur expliquer ce que ça va leur amener dans leur vie, les avantages, et ce que ça signifie pour eux que ces avantages apparaissent dans leur vie.

Par exemple, la formule OVIEO est vraiment cool parce que c’est comme si tu avais un encyclopédie marketing résumé en 5 lettres faciles à retenir. Ce que ça veut dire pour toi, c’est que peu importe ce que tu vas vouloir lancer, tu vas toujours avoir un plan mental à portée de main qui va combler tout ce que tu as besoin de donner comme informations pour vendre.

Pu jamais de « guess », pu jamais besoin de faire du « hope marketing » et espérer que ce que tu lances va fonctionner, sans même savoir pourquoi.

Bien sûr, ça n’enlève pas que tu dois travailler, mais au moins tu sais que tout est prévu d’avance.

**Autre raison pourquoi TROP enseigner tue les ventes:**la personne qui apprend va avoir le sentiment qu’elle a déjà quelque chose à travailler et va devoir attendre de le faire avant de pouvoir revenir te voir.

Mettons que je t’apprends comment utiliser la publicité Facebook pour ton entreprise et que je te montre au complet comment aller dans le business manager, installer ton pixel, créer ta pub, etc…

Tu vas avoir l’impression d’être surchargé et de devoir prendre du temps pour démêler tout ça.

C’est ce qui arrive quand tu enseignes TROP.

Et quelqu’un dans cet état n’a vraiment pas le goût d’acheter de toi. C’est trop rempli dans sa tête et trop confus.

En plus, cette personne traîne des fausses croyances qui l’empêchent de prendre une décision. Ces fausses croyances n’ont rien à voir avec ce qu’elle apprend.

Combien de fois est-ce que je vois des gens qui comprennent que la publicité est utile, mais qui n’en font jamais?

Ils investissent des milliers en formations, mais ont peur de mettre 50$ en publicité…

C’est clairement une fausse croyance qui est en-dessous de ça.

C’est la même chose pour la personne qui t’écoute/te lit. Tant que ces fausses croyances sont dans le chemin, ça ne la poussera pas à agir.

Il FAUT que tu brises ces fausses croyances pour qu’elle voit le chemin et veuille le prendre.

Donc, ton travail n’est PAS d’enseigner, mais d’apporter de la clarté.

Il faut que tu dissipes le brouillard des fausses croyances.

Tu vas devoir enseigner quelques trucs, mais ça va toujours tourner autour de QUOI faire (la stratégie globale), et non COMMENT (les tactiques, le côté technique) le faire.

QUOI faire, c’est comme montrer la boîte du puzzle.

COMMENT, c’est de montrer comment agencer chaque pièce.

Ça prend 2 secondes pour regarder l’image de la boîte et, un coup qu’on l’a en tête, on est motivé à commencer à mettre les pièces ensemble.

Si je te donnais juste les pièces et commençait à te dire comment les agencer, tu finirais par être frustré, car tu n’as aucune idée d’où tu vas ni à quoi ressemble la fin.

En bref, TROP enseigner, c’est:

  • montrer COMMENT faire les choses
  • aborder l’aspect technique
  • ne PAS briser les fausses croyances

Ces 3 éléments tuent les ventes.

Après la vente, c’est LÀ que tu enseignes la totale.
AVANT les ventes, je te conseilles d’y aller de manière sporadique.

Tu peux y aller all-in pour l’enseignement gratuit si tu veux, mais sache que si tu le fais trop, les gens vont avoir de la misère à acheter de toi ensuite, car ils sont habitués à ce que tu donnes tout gratuitement.

Si tu le fais une fois par-ci par-là, il faut que tu le fasses consciemment en sachant que tu donnes gratuitement et que tu n’essaies pas de vendre à la fin.

Ça a son effet aussi. Tu peux créer un désir de réciprocité avec ça.

Et… comme tu peux t’en douter: OVIEO vient aider à te montrer comment enseigner sans TROP enseigner et faire vivre tes ventes plutôt que de les tuer.

COMMENT APPRENDRE OVIEO

Bon, maintenant je t’ai titillé et je t’ai expliqué un peu le fondement d’OVIEO, j’aimerais t’inviter à l’apprendre et apprendre la signification de chaque lettre, pourquoi elles sont importantes et comment l’appliquer à ton message de vente, tes offres, tes événements, tes livres, voire même comment former ton équipe!

Bref, les applications sont quand même très larges un coup que tu comprends la formule (contrairement à PASTOR, par exemple) et c’est ce qui en fait sa force.

Alors, pour l’apprendre en détails, je commence à faire des formations en direct.

Tu peux t’inscrire à la prochaine ici: www.stephaneprimard.com

Le prochain live est jeudi!

Ah et aussi, j’ai mis ce sujet dans la section Journal de Progrès, parce que c’est pas mal le progrès majeur que j’ai fait dans les derniers temps, d’arriver avec cette formule et que je commence à la propager en masse.

Ça va être pas mal mon focus des prochains temps.

Et aussi, parce que je vais donner des nouvelles de comment ça progresse, comment les gens l’utilisent et comment l’appliquer avec différents moyens (par exemple, comment utiliser ChatGPT pour t’aider et autres trucs du genre).

Au plaisir!

4 « J'aime »

Salut! :wave:

C’est génial de voir que tu as réussi à créer et adapter une formule pour aider tes clients à améliorer leur marketing et copywriting. En plus, tu as partagé avec nous les erreurs fatales à éviter dans le marketing et comment ta formule OVIEO peut aider à les prévenir. C’est une belle réalisation!

Je suis sûr que les personnes qui suivront ta formation en direct tireront beaucoup de bénéfices de l’apprentissage de la formule OVIEO. En passant, pour ceux qui sont intéressés, tu peux t’inscrire à la prochaine formation en direct en cliquant ici.

Tu as mentionné que tu expliqueras comment appliquer la formule OVIEO avec différents moyens, comme utiliser ChatGPT, et j’ai hâte d’en savoir plus à ce sujet. N’hésite pas à partager tes progrès et tes découvertes ici sur le forum, je suis sûr que beaucoup de personnes seront intéressées à en apprendre davantage. :smile:

Bon succès avec tes formations en direct et continue à partager tes expériences! :rocket:

Ayoye, incroyable ce Robolivier.

T’as piqué ma curiosité. Je me suis inscrite.

2 « J'aime »

Yess! J’ai vraiment hâte de te montrer tout ça ! :slight_smile:

Ok, première présentation de faite jeudi passé et …

Les commentaires que j’ai reçus sont super bons! Il y a même quelqu’un qui a pris le temps de venir me remercier en privé. Ça faisait déjà un bout que je lui disais qu’il devait venir assister à cette présentation et il hésitait, car le « timing » n’était pas bon.

Finalement, il a vraiment trippé:

image

Bref, depuis que j’enseigne ces 5 lettres, j’ai vraiment l’impression d’apporter encore plus de clarté dans la vie des entrepreneurs.

Je suis un peu dernière minute, mais demain je fais une autre présentation.

Donc, si tu veux régler tous tes problèmes marketing, tu peux t’inscrire ici.

Ensuite, je ne sais pas quand je vais refaire une prochaine présentation, car je suis embarqué dans un pas pire projet, donc je risque de ne pas pouvoir la présenter avant un bout.

Au plaisir de s’y voir!