Où prenez-vous vos formations marketing?

Bonjour à vous tous!

Je souhaite tout simplement savoir où avez-vous pris vos formations en marketing (Université, Entreprise privée)?

J’ai terminé mon bac en Communication et je souhaite développer mon expertise en marketing, alors je vous pose la question. De plus, quelles sont selon vos expériences les différents types de formations les plus pertinentes pour le marché du travail?

Merci d’avance pour vos réponses :slight_smile:

Lorsque tu trouves des bonnes entreprises privées, je crois (j’ai lâché mon BAC en admin avant d’arriver aux cours marketing) qu’elles doivent se prouver et donner plus.

J’ai toujours suivi les formations d’entreprises privées et j’ai rarement été déçu. Bien sûr, il faut chercher, car il y a aussi des mauvaises formations, ou des formations qui sont pour débutants et qui ne t’apprendront rien de plus.

Si tu cherches pour le marché du travail, je ne peux pas dire ce que les compagnies cherchent, mais je me fais souvent demander personnellement pour du SEO, publicité Facebook et Adwords et aussi pour gestion des médias sociaux.

La règle générale en fait, c’Est que si tu es capable d’augmenter les ventes, tu devrais nullement avoir de misère à trouver du travail! :wink:

Merci beaucoup pour l’info, mais as-tu des entreprises précises en tête par exemple?? :slight_smile:

J’en ai plusieurs lol

Déjà, ici t’as Olivier qui en donne.

Personnellement, j’ai pas mal tout appris dans le monde anglais avec Digital Marketer et Russell Brunson (Clickfunnels et cie). Je dirais que je leur doit 90% de ce que j’ai appris (y’en a eu d’autres après, mais ça répétait sensiblement les mêmes choses), pis après tout le reste ça a été d’approfondir la connaissance de la psychologie humaine, de ce qui nous fait agir, vente et persuasion, aka le copywriting.

1 « J'aime »

Okay wow!

Étant donné que je suis nouvelle dans le domaine j’ai trouvé cette entreprise qui offre des formations en français pour être certaine que je comprenne tous les termes et techniques de base sur le web marketing.

Qu’en penses-tu?

Eh bien tu peux commencer avec les 6h de cours gratuit qu’on a sur le portail :slight_smile:

Mais quel talent cherches-tu à développer? Le web, c’est large!

Si tu peux aller te chercher une base en html/css/javascript, en photoshop et en première pro, c’est 3 talents “techniques” qui vont t’être très utiles.

Si tu vas dans le monde du marketing, je pense qu’apprendre à bien collecter et analyser l’information (The Drunkard’s Walk, Ask), faire de la rédaction publicitaire (This book will teach you how to write better), le référencement web (SEO 2017 and beyond).

La bible que tout le monde doit absolument lire: The Lean Startup.

J’ai déjà quelques bases et tout avec la suite adobe à cause de mon bac en communication et j’ai aussi visionner tous vos vidéos pratiques, mais en gros je cherche vraiment à avoir approfondir mes connaissances de base en marketing donc tout ce que vous m’avez proposer c’est super! :slight_smile:

Par contre, as-tu un endroit en particulier @Olivier_Lambert où je pourrais prendre toutes ces formations sur le html/css/javascript? Et pour les autres formations je peux m’en sortir avec les livres et les liens que tu m’as fournis?

Et dernière petite question, est-ce que je devrais aussi aller chercher des formations en gestion des réseaux sociaux, en gestion de courriels et en publicité google adwords? Ou est-ce mieux de commencer par les bases du marketing pour ensuite prendre ces formations plus spécifiques?

Merci d’avance !!

Merci encore !

commence par là https://www.codecademy.com/fr/

CodeAcademy est super parce qu’ils ont un cours franco. Si tu parles anglais, il y a:

Meilleur école du monde!

Pour ce qui est de AdWords, c’est le genre de chose qu’on apprend habituellement sur le tas avec un mentor. Tu ne veux pas apprendre avec ton propre argent sans supervision :stuck_out_tongue:

Mais si tu as de bonnes bases en écriture publicitaire/marketing et en web de façon générale, alors ça s’apprend bien!

Une fois qu’on connaît AdWords ou Facebook, les principes sont pas mal les mêmes sur toutes les plateformes.

Ce sont des jokes. Personne n’a besoin d’une formation pour apprendre comment faire 1 post par jour sur Instagram & Facebook. Ce qui est difficile, c’est la création du contenu pour nourrir les MS, d’où le besoin d’apprendre Photoshop, Premiere Pro et comment rédiger du contenu intéressant!