Méditation et entrepreneuriat

Olà, je m’en vais faire Vipassana pour 10 jours, a ne faire pratiquement rien d’autre que méditer.

Je voulais savoir qui ici médite et quels bénéfices en retirez-vous en tant qu’entrepreneur?

Aussi, question plus personnelle, qui ici pratique la méditation dans le but avoué d’atteindre l’éveil comme Bouddha et les autres avant et après lui?

6 « J'aime »

Bonjour Stéphane,
De mon côté, je pratique la méditation ‘‘pour vrai’’ depuis 3 ans. (t’sé avant ça je savais que c’était bon, mais j’avais plus lu que pratiqué sur le sujet)
J’ai commencé par un programme de 8 semaines pour la réduction du stress par la pleine conscience qui m’a apporté énormément pour méditer régulièrement et diminuer mon stress. La pleine conscience, c’est quelque chose que j’intègre pour moi (mon entreprise), mais aussi pour mes clientes!
Il y a presque 2 ans, j’ai aussi fait Vipassana. J’ai adoré :slight_smile:

Pour répondre à ta question, je sens que méditer est excellent moyen pour moi de:

  • gérer mon stress
  • contribuer à ma créativité
  • m’aider à me connecter à me petite voix intérieure et m’aider à prendre des décisions alignées avec ce que je veux vraiment,
  • d’avoir une meilleure attitude face aux imprévus, problèmes de la vie (m’aide à prendre du recul)
  • lâcher-prise

  • C’est disons quelque chose qui est très aidant, supportant pour moi. Je sens vraiment un ‘‘avant-après’’ ma vie avec la méditation. Mais comme n’importe quoi, c’est de la pratique, rien de magique là-dedans.

Le merveilleux paradoxe de la pratique de la méditation est de ne pas avoir d’attente lorsqu’on médite, même si on peut s’attendre à différents bienfaits!
Avoir une intention par rapport à la méditation est bien, mais je me demande, si toute ton attention est en direction du but de l’éveil, est-ce que ça va te fermer à ressentir les autres avantages (à court-moyen terme), bienfaits de la méditation? Est-ce que ça va te décourager de ne pas ‘‘encore être dans l’éveil’’?
C’est ce que j’ai envie de te partager ce matin.
C’est une sujet que j’affectionne énormément la méditation alors j’espère que la conversation va se poursuivre ici :slight_smile:

1 « J'aime »

Salut Stéphane,

Pour moi, Vipassana a eu un impact hyper important dans ma vie en tant qu’entrepreneur et juste en tant qu’être humain. Ça te rappel l’essentiel et surtout que le bas comme les hauts finissent pas passer et qu’ils ne faut pas trop s’y attacher. Juste se recentrer et continuer… ou arrêter peu importe. Car rien n’importe. Haha. Ça semble contradictoire avec l’entreprenariat (toujours plus haut, vite ou loin) mais moi ça m’a poussé à gérer ma business dans le but de me créer une vie qui me permet de passer plus de temps à être présent. Plus simple et plus vrai. Pas juste courir après l’argent.

Bon à date ça marche pas si pire mais je serais du pour un autre 10 jours ou un petit refresher…
Mais Bonne chance à toi. Tu donneras des nouvelles à ton retour!

Pour ce qui est de l’éveil du bouddha, tu m’en reparlera après le 10 jours hehe

1 « J'aime »

J’aimerais bien y aller. J’attends lan prochain mon plus jeune n’a qu’un an. Donne nous en des nouvelles!
Quels sont tes objectifs/attentes?

Coucou Stéphane!

je pratique la méditation depuis maintenant 3 ans. Le cheminement dans ce monde est très personnel à chacun dans le sens ou il est très rare de retrouver le même parcours pour 2 personnes. Ceci étant dit, pour ma part, j’ai décidé de commencer à pratiquer la méditation de pleine conscience dans un but personnel d’abord pour être en mesure de calmer mon esprit.

Par la suite, et à force de pratiquer et de tenter différentes choses, j’en suis venue à réaliser que cette routine me permet d’améliorer grandement mon niveau de concentration et d’énergie. De plus, cela amène à diriger ses pensées différemment. Mes performances ont été améliores à force d’intégrer la méditation à ma routine.

Finalement, le plus difficile est de tenter de calmer les pensées qui fusent de tous les côtés lors de nos premières séances. Il est normal d’avoir un esprit agité au commencement car ce n’est pas dans nos habitudes de '‘relaxer ses pensées’. C’est un sentiment assez bizarre et surtout lors d’une retraite intensive, les premiers moments ne te sembleront pas naturels et c’est totalement ok :slight_smile:

Il faut simplement se permettre l’apprentissage de la pleine conscience afin de l’intégrer à notre quotidien et finalement, en ressentir tous les nombreux bienfaits!

Allo! Je pratique la méditation depuis 2-3 ans. Disons que la première année, je ne savais pas vraiment ce que je faisais… ensuite j’ai compris qu’il ne fallait pas ''faire ‘’ de la méditation; il faut seulement méditer, être.

De mon côté, ça m’a aider à réduire beaucoup de symptômes psychosomatique. Çà m’a aidé pour la concentration, la confiance en soi.

Je ne connais pas Vipassana, j’espère que tu reviendras nous en dire plus long. Bonne pleine conscience!

@Eug_david quels symptôme psychosomatique avais-tu?
Ça m’intéresse par mon passe de masso-kinésithérapeute !

Plusieurs, douleurs aux articulations, principalement au bassin, hanches sans explication valable. Je remarquait que lorsque j’étais stressée et submergée par le travail je ne pouvais plus marcher.Pendant des années, j’avais mal 24hrs/24.

J’ai aussi eu de l’arythmie cardiaque, des problèmes de déglutition… qui ont disparu au moment où j’ai commencé à méditer.

Donc, après une méditation, mes douleurs disparaissent… et reviennent lorsque je suis stressée.

1 « J'aime »

Wow ca me fascinera toujours à quel point le corps et l’esprit sont reliés!

1 « J'aime »

Moi aussi ça m’aide de méditer même juste un 15 minutes dans ma journée. Je ne me discipline pas toujours pour le faire à chaque jour mais je le sens que ça fait une différence les journées où je ne le fais pas.
J’ai encore besoin d’une voix qui me guide quand ça fait plusieurs jours que je ne l’ai pas fait pour ne pas que mon esprit diverge trop.
Je le fais beaucoup plus facilement en voyage que dans ma routine d’entrepreneure d’ailleurs, donc très bonne idée le Vipassana et je te souhaite tous les bienfaits qui en sont reliés pendant et après l’expérience !

D’ailleurs merci pour le rappel, je m’en vais de ce pas prendre une pause méditation :slight_smile:

2 « J'aime »

Rebonjour tout le monde, je viens de revenir de Vipassana et j’ai beaucoup à dire. C’est incroyable comme expérience, mais j’hésite à en parler, car en effet chaque personne doit le vivre, et le but de Vipassana est de faire prendre conscience à chaque personne du chemin personnel qu’il peut prendre, sans regarder autour.

On reste 10 jours dans le silence total exactement pour ça, pour éviter de se comparer et pour éviter de se déconnecter de notre expérience. Et c’est essentiel. Totalement essentiel. Sans ça, l’expérience serait toute autre et ne fonctionnerait sûrement pas pour la majorité en fait. Trop d’attentes seraient créées et ça ruinerait tout le processus.

Pour les mêmes raisons, je crois que je ne parlerai pas de l’expérience en tant que telle ni de ce que ça m’a rapporté, car mon chemin ne débute pas à Vipassana. Mes premières expériences de méditation profondes remontent à quand j’étais tout juste ado, vers l’âge de 13-14 ou 15 ans. Je m’assoyais dans un coin pour “faire le point” et j’y restais assis pendant 1h à 1h30 environ, ressortant avec toujours un sentiment immense de paix, d’amour et de compassion et avec l’esprit incroyablement clair sachant exactement ce que je dois faire. Je dois avouer que je n’ai vraiment pas toujours fait ce que je savais devoir faire, mais je savais quand même toujours quoi faire après ces méditations lol.

C’est jamais les réponses faciles qu’on “reçoit”, mais les réponses efficaces.

Donc, ceci étant dit, pour ma part, je suis allé relativement loin avec Vipassana. Ça a bouclé la boucle. Ça m’a donné toutes les réponses qui me manquaient et que j’ai recherché depuis toutes ces années.

Donc, pour ceux qui ne savent pas ce que c’est, c’est une technique de méditation oui, mais qui va à un niveau qu’aucune autre technique ne m’avait amené avant. Calmer l’esprit, c’est satisfaisant, mais ça ne guérit rien. C’est malheureusement la surface. À Vipassana, vous allez apprendre à vous calmer l’esprit, mais seulement pour vous préparer au vrai travail qui, lui, dénoue en profondeur et libère ce qu’il y a d’emmagasiné en nous.

Par contre, ce n’est pas Vipassana seulement qui permet de faire ça, car les “éléments actifs” dans Vipassana sont rencontrés par plusieurs dans leur vie de tous les jours, et régulièrement par quiconque fait de l’introspection sérieuse et détachée par moments (ce que je faisais à 14 ans, mais je ne savais aucunement ce que je faisais. J’avais juste trop envie de m’asseoir et de discuter avec moi-même).

Avec Vipassana, au moins vous avez une technique et une marche à suivre qui va vous mener directement là c’est sûr.

Ça répond aussi à ma question sur l’éveil qui est, en effet, une question et un objectif inutiles. L’Éveil, comme d’autres effets qui peuvent apparaître (guérison, dons psychiques qui se développent, etc.) ne sont que des effets secondaires. Si on y va avec l’optique de développer quoi que ce soit, c’est un mauvais départ et ça bloque la réelle progression.

Le but réel de Vipassana est de vous permettre de vous libérer de toutes vos souffrances qui sont créées par des attaches et de l’aversion. Le but réel est la liberté totale de vivre la vie comme vous la désirez, avec détachement.

Car, ce qui créé nos souffrances (le terme est utilisé ainsi, mais je ne l’aime pas vraiment, car c’est gros, alors on pourrait dire “problèmes”), c’est le fait qu’on s’attache à des résultats, qu’on s’attache à quelque chose, mais le caractère de la vie fait en sorte que c’est tellement imprédictible que le résultat va pratiquement toujours différer. De même, les bonnes choses que nous voulons revivre ne serons jamais revécues de la même façon, car la première fois, nous n’avions aucune attente et ne faisions que découvrir, alors que les autres fois, si on espère revivre la même chose, on ne va trouver que des différences qui “gâcherons” l’expérience.

Ainsi, rien ne sert d’attendre de résultats, du moins, de ne pas y être attaché, car il est presque certain qu’il va être différent en réalité. Vous vous libérez des attentes, et ainsi pouvez apprécier chaque instant avec beaucoup plus d’intensité, beaucoup plus de richesse, beaucoup plus de présence.

Même chose pour les effets négatifs. On a tendance à vouloir les repousser, ne plus les subir, mais c’est comme si vous disiez à la vie “MOI, je sais que je n’aurais pas mis ça. Ça fait mal, c’est déplaisant, j’aurais fait les choses mieux que ça MOI.”
Rejeter les expériences négatives, c’est rejeter une partie de la vie. La vie est faite parfaite, équilibrée et dire qu’une partie mérite d’être rejetée est refuser de la voir au complet pour ce qu’elle est. Lorsque vous commencez à accepter la vie telle qu’elle est, et telle qu’elle se présente, on en vient à voir comment elle est en fait extrêmement belle et bien faite, malgré les expériences “négatives”.

D’ailleurs, ce terme “négatif” n’est rien d’autre que notre jugement par rapport à un événement ou une sensation qui n’a, à la base, aucune connotation. Ce n’est que quelque chose qui arrive, point. C’est nous, avec notre jugement et nos émotions qui donnons une connotation négative aux événements.

Mais, ça n’a aucun rapport avec la vie elle-même. Elle n’enlèvera pas les expériences “négatives” parce qu’on ne les aime pas. Et le travail n’est pas d’avoir le contrôle, c’est d’être en harmonie avec tout ça. Lorsque vous apprenez à ne plus rejeter le négatif, et à ne plus vous attacher au positif, qu’est-ce qu’il reste?

L’amour pur et simple du moment présent. Et c’est ce qui arrive. Vous êtes soudainement envahi d’un amour incroyablement grand, pur, paisible, et le ressentez pour toute chose, vivante ou non.

Vipassana, c’est ça. Si vous recherchez une voie qui vous libérera de vos tracas, vous amènera une joie, une paix, un équilibre avec la vie qui se répercutera dans toutes vos sphères, alors allez essayer ça.

Avec ça vient des effets secondaires très plaisants. Vos relations sont plus riches. Vous avez plus d’énergie en général. Vous vous libérez aussi de gros morceaux qui vous créaient des “patterns” qui ne faisaient que se répéter sans cesse (je me suis libéré d’une angoisse existentielle profonde qui n’avait jamais été “guérie” et que j’avais toujours seulement pu tasser). Vous vous libérez, point.

Lorsque vous vous libérez, vous devenez de moins en moins réactifs face à la vie. Vous voyez la vie non pas selon des événements qui vous arrivent, mais des événements dont vous pouvez faire l’observation objective, et après choisir votre action. Vous devenez au contraire de plus en plus ACTIFS.

Les gens qui suivent cette voie finissent souvent par devenir des gens qui veulent créer, aider, protéger, bref qui agissent, car ils n’ont plus besoin de l’extérieur pour leur apporter le bonheur. Le bonheur ne se trouve nul part ailleurs qu’à l’intérieur, et lorsque vous avez une technique, une façon de le “développer” (disons le comme ça), vous n’avez plus à vous soucier réellement de ce qui se passe à l’extérieur. L’extérieur devient alors le terrain de jeu dans lequel vous faites l’expérience de ce qui se passe à l’intérieur.

Et, en fait, c’est toujours vrai. L’extérieur est toujours le reflet de votre intérieur. Donc, si vous vivez des relations difficiles, de la business difficile, votre vie est un enfer, alors demandez-vous ça fait combien de temps que vous ne vous êtes pas rencontré. Combien de temps avez-vous passé avec vous-même?

À un certain point, ça fait tellement longtemps qu’on devient un étranger face à nous-même, et nous avons peur de nous rencontrer. Nous savons ce qui s’est emmagasiné, et savons que la voie facile est de simplement enterrer.

Et qu’est-ce que ça fait? Ça créé un cercle vicieux vide qui continue éternellement jusqu’à ce qu’on décide de faire face aux problèmes.

Vipassana, c’est une solution face à tout ça. C’est difficile? Oui, très. Comme tout ce qui vaut vraiment la peine et qui est réellement efficace, c’est difficile. C’est simple? Très. Comme tout ce qui est aussi vraiment efficace, le principe de base est extrêmement simple. Et, malheureusement, c’est la nature humaine d’essayer de compliquer les choses qui ruine l’expérience de beaucoup…
Mais si vous gardez ça tel qu’ils vous l’enseignent, que vous faites EXACTEMENT ce qu’ils vous disent, vous allez vivre une expérience incroyable que vous allez garder jusqu’à la fin de vos jours.

Si vous débutez sur cette voie et ne vivez pas ça, ne vous inquiétez pas, votre chemin ne fait que commencer. Votre première méditation profonde se chargera de ce premier enseignement.

Maintenant, vous qui lisez ce texte, sachez que vous ne pouvez pas comprendre ce que je dis, sauf si vous l’avez vécu. L’enseignement proféré par la vie est un enseignement par l’expérience. Nous sommes extrêmement bons pour intellectualiser les choses, mais ici c’est la fin des débats intellectuels.

Tant que vous allez persister à “philosopher”, à vouloir comprendre intellectuellement, vous n’arriverez à rien. Vipassana vous fait vivre, vous fait faire l’expérience des lois naturelles de la vie.

Ainsi, tout devient clair et le mystère se dissipe. Votre esprit arrête de chercher des réponses, et vous ne pouvez plus être influencés par les autres, car vous l’avez vécu.

Exemple concret pour démontrer mon point: si je vous décrivais avec une incroyable précision ce qu’est un orgasme, vous auriez une idée, vous pourriez l’expliquer à quelqu’un d’autre et discuter, philosopher sur ce qu’est un bon orgasme, bla bla bla.
Par contre, lorsque vous en vivez un, alors là c’est clair. C’est ça un orgasme et y’a aucun f*cking mot pour décrire ça!

Même chose pour ce genre d’apprentissage. C’est l’apprentissage par l’expérience, et il n’y a aucune autre façon réelle d’apprendre les choses. Le reste n’est qu’un guide, une map pour vous aider à vous retrouver, mais la carte n’est jamais le terrain.

J’espère que ça va aider une coupe de personnes à répondre à leurs questions, et que ça va pousser ceux qui sont déjà sur cette voie à aller essayer. Je méditais déjà depuis environ 8 mois, 1 à 2h par jour, mais je faisais la méditation de surface. Méditation qui stabilisait l’esprit, apportait une paix qui durait quelques heures, et faisait honnêtement une différence dans ma vie.

Après Vipassana, je comprends que le travail n’était qu’en surface et ne faisait que commencer. J’ai libéré 2 bons morceaux (un très positif, un très négatif) à Vipassana, et la légèreté avec laquelle je vis maintenant ne se compare pas.

Je sais que ma joie, mon amour, ma paix, ma compassion et tout le reste me sont maintenant acquises à jamais. Que rien ne saura plus réellement me faire sortir de mes gonds, me faire perdre patience, me déranger au point de me faire perdre mon équilibre personnel, car j’ai maintenant un outil extrêmement efficace pour parer à toute éventualité.

J’imagine que vous comprenez, après avoir lu tout ça, combien c’est extrêmement bénéfique pour toutes les sphères de votre vie, y compris le côté entrepreneurial.

Je remercie sincèrement la vie, car c’est un concours de circonstances qui s’est déroulé sur un an environ qui m’a mené à aller à Vipassana, et je comprends aujourd’hui le pourquoi de ce parcours. Pour moi, mes questions sont toutes répondues. Je sais que ce n’est pas le cas de tout le monde qui fait le cours, mais comprenez que j’ai découvert ça à 14 ans, et que quand on rencontre une paix aussi immense, et un amour aussi profond à cet âge, on ne peut plus l’ignorer pour le reste de sa vie. Ainsi, j’ai cherché pendant longtemps les réponses, et j’ai toujours détesté la “bullshit”, alors je me suis jamais arrêté aux “pseudos spirituels” et autres trucs qui apportaient seulement un baume sur ma plaie. L’effet est plaisant oui, mais il n’était jamais permanent.

Maintenant, c’est permanent. La “rechute” est possible, mais honnêtement, vous allez très vite revenir à la lumière lorsque vous la voyez. À la longue, aller vers la noirceur ne devient même plus une option tellement c’est pas plaisant!

J’espère que vous allez tous trouver cette paix, cette harmonie, car c’est votre droit naturel et vous avez des outils ultras simples et ultras naturels que vous pouvez utiliser pour l’atteindre. Vipassana vous enseigne comment utiliser ces outils et vous offre le cadre pour le faire, mais il en existe d’autres si vous comprenez les principes de bases enseignés par Vipassana. Vous vous rendez compte qu’ils vous montrent une façon qu’ils ont développé, que le Bouddha a développé, et qu’elle est vraiment complète, scientifique et seulement rationnelle. Elle ne vous demande pas de croire en rien, sauf en votre expérience et en la vie telle que vous la vivez ici, maintenant.

Essayez avec ouverture d’esprit et laissez la vie vous apporter ce qu’elle a de mieux.

Si vous voulez me poser des questions, je suis disponible c’est sûr :wink:

3 « J'aime »

Cette phrase est tout simplement magnifique.

Je ne suis pas une adepte de méditation, mais je me suis sentie transportée par ton texte. C’est vrai que nous sentons tous un potentiel intérieur, vers lequel on tend. Le chemin que tu as emprunté, malgré qu’il n’aie pas toujours été aisément praticable, semble t’avoir amené à ouvrir cette boîte de pandore, et tu as maintenant un accès direct et illimité à cet être fondamental qui t’habite; ton essence même.

C’est beau.

1 « J'aime »

Merci pour ton retour sur Vipassana!
Effectivement, c’est très personnel comme expérience et nécessairement chaque personne la vit différemment. Cela dépend de l’expérience de chacun, mais je pense que peu importe le ‘‘niveau’’ en méditation, Vipassana est un merveilleux voyage intérieur pour toute personne prête à essayer. Pas besoin de méditer depuis un certain nombre d’année, simplement d’avoir l’intérêt est suffisant.

J’en suis resortie avec beaucoup de clarté sur ma vie et un réel calme intérieur.
C’est une expérience que je referai certainement dans ma vie.

Merci!

Oh oui, je le conseille à tous! Et j’ai compris tout de ta réponse après l’avoir fait (ta première réponse). J’ai compris pourquoi ça amenait tout ça!

Merci de ta réponse d’ailleurs et très cool que tu aies découvert cet outil. Et je suis très reconnaissant de l’avoir découvert aussi.

À mon tour de faire l’expérience ViPassana, dans 10 jours.
J’ai à la fois vraiment hâte et j’ai surtout un peu peur de ce que je vais trouver à l’intérieur de moi, de la douleur physique qu’on ressent, etc mais je suis convaincue que ça va être juste du positif en bout de ligne qui va sortir. Bref, je vous en dirait plus à mon retour le mois prochain !

Très cool! Oui ya des choses qui ressortent, mais tu vas voir, abuse de tes guides/professeurs. Ils vont te guider sans auxun problème, et la technique est là pour libérer ces choses qui remontent, alors apprends bien et tu vas avoir une aide pour la vie!