💻 Les apps de productivité

:computer: Les apps de productivité
0

Il y a une énorme différence entre être « occupé » et « productif ». Voici les apps qui nous aident à être plus efficaces au quotidien et accomplir plus de choses en moins de temps:

Notion

On entend très peu parler de cet outil, mais sincèrement je ne pourrais plus m’en passer! Il est d’une polyvalence incroyable, super abordable (version gratuite aussi disponible), facile à utiliser et d’une fiabilité sans faille!

On pourrait le considérer comme un croisement de OneNote, Evernote, et Dropbox Paper, mais en mieux… :laughing:

Idéal comme « cartable virtuel », le principe est simple: on crée des pages dans lesquelles on peut inclure des sous-pages et/ou des « blocs »: texte, tableaux qu’on peut transformer en csv, listes, boîtes de code, bookmarks de pages web (à la pinterest), insertion d’images, de documents GDocs, PDF, tableau kanban (à la Trello), calendriers…

Si vous avez toujours l’impression qu’il y a trop d’onglets ouverts dans votre cerveau et que vous voulez organiser un peu le fouillis de tout ce que vous avez à noter, c’est une app à essayer!

Pocket

https://getpocket.com/

Combien de fois ça arrive qu’on tombe sur un article super intéressant qu’on aimerait lire, mais qu’on manque de temps sur le moment, et qui finit par simplement tomber dans l’oubli?

Avec Pocket, on peut simplement le sauvegarder, lui mettre un tag au besoin, et y revenir plus tard. Une autre fonction que j’apprécie beaucoup de Pocket est son intégration dans les liseuses Kobo! Ça nous permet de lire les articles sauvegardés directement sur l’appareil sans avoir à passer par un ordinateur ou smartphone. :nerd_face:

Google Docs

https://www.google.com/intl/fr_ca/docs/about/

Dans nos opérations quotidiennes, Gsuite a complètement remplacé la suite Office! Docs, Sheets et Slides remplacent Word, Excel et Powerpoint, et Forms.

Gmail, Agenda Keep, Google Drive, Keep font partie de la Gsuite

Google Keep

Fan de post-it? Besoin d’un endroit pour consigner les idées qui te passent par la tête spontanément? De t’enregistrer des notes vocales? Et idéalement, de pouvoir catégoriser tout ça avec des étiquettes et un code de couleurs…? C’est définitivement Google Keep qu’il te faut… Sincèrement, c’est presque magique à quel point c’est pratique!

Rescuetime

Si tu es du genre à te retrouver à scroller sur Facebook sans avoir la moindre idée de comment ni quand tu t’es retrouvé sur cette page, Rescuetime va te rappeler à l’ordre assez vite!

Ultidash

image
Ultidash est un « dashboard » de productivité pour Google Chrome. Grosso modo, tu peux y ajouter ta todo-list, c’est aussi un site blocker pour t’empêcher de divaguer sur le web quand tu devrais être productif, un outil de suivi du temps et un excellent motivateur…!

PomoDone

Si tu es du genre à mieux travailler sous pression, avec un échéancier précis, rien de mieux que la méthode Pomodoro! L’application PomoDone est parfaite pour ça.

Tu peux la lier avec ta liste de tâches (comme Todoist), ton agenda Google et un paquet d’autres applications pour personnaliser et catégoriser les tâches à faire.

Ça va également te permettre de suivre le temps travaillé sur les différentes tâches et projets, et d’accéder à différentes statistiques sur ton travail.

Spreed

Spreed est une extension chrome qui nous permet de faire de la lecture rapide. Tu es sur un article de blogue que tu aimerais lire rapidement? Tu peux personnaliser la vitesse, la grosseur de police, le nombre de mots montrés à l’écran… Ça sauve énormément de temps!

PhraseExpander

Phrase Expander est une app de productivité qui peut te faire sauver beaucoup de temps. Olivier en est tellement mordu qu’il a même fait une vidéo sur le sujet!:

En gros, ça nous permet de faire des macros, des « text expanders », il y a une auto-complete, de la correction automatique…

6 J'aimes