LES AGENTS IA , La tendance IA de 2025 ?!

Tu t es grave amuse didonc @Olivier_Lambert ! Merci pour le partage c est vraiment intéressant.

J utilise pas cursor car ça demande un profil assez tech. Je suis plus un utilisateur de Bolt qui est plus adapter a quelqu’un non tech pour faire du « vybe coding ».

Un discord dans lequel je suis me disait que c est possible de faire la transition de Bolt.new ou lovable vers cursor mais bon…je suis pas si confiant pour le moment.

En tout cas ce serait cool que de temps en temps tu partages un peu tes cas d’usage et surtout tes explorations avec ces outils IA.

Il y a un truc à faire sur la tranchee je pense que beaucoup sont intéressés.

Sinon pour les MCP avec Zapier j’ ai hâte de voir ce qui sera réalisable de faire. J avais pas forcément pense que ça se combinerai avec du windsurf ou cursor.

Je sais pas si c’est réalisable avec lovable ou bolt.new , je n ai pas vu de tutoriel avec ces deux outils mais j’ aimerai bien.

J’espère qu on pourrait tester des choses avec l’offre de groupe sur Zapier.

D’ailleurs Olivier par exemple je cherche un. MCP pour notion ou whatsapp business , tu sais où je peux savoir si ça existe ?

Merci en tout cas !

A bientôt

Il y a quelques répertoires de serveurs MCP:

Smithery est bien puisqu’il héberge le serveur pour toi. Ça fait moins de configuration à faire, mais ça implique un risque de sécurité!

Je ne connais pas Bolt, je vais aller voir ça!

2 « J'aime »

T’as fini par y arriver avec Claude et les MCP ? J’ai pas réussi encore, toujours une foutue erreur malgré ben du gossage. J’avais écouté une vidéo publiée il y a 3 mois là-dessus et ça avait l’air si facile ! :sweat_smile:

1 « J'aime »

Lance Claude en mode admin!! Ça change tout. :stuck_out_tongue:

Aussi, ferme Claude via le system tray avant de le relancer:

J’ai enfin réussi à le faire fonctionner :confetti_ball:; j’avais dû modifier le code parce que ça a l’air que NPX fonctionne plus ou moins bien avec Window et visiblement, j’avais une erreur dans mon path pour Node (je devais être fatiguée quand j’ai lâché ça la dernière fois) :woman_facepalming:

1 « J'aime »

@Olivier_Lambert je vois sur le net des personnes discuter directement avec claude et ajouter des pages directement sur Notion.

Je t’avoue que c’est un peu technique car j’aimerai avoir tes lumières la dessus.

Le MCP de notion n’est pas officiel, il y a t’il des risque en particulier à le connecter à son espace ?

Le fait d’utiliser directement claude dans la discussion nous affranchis de passer par un outil d’automatisation pour la création de son agent?

Le modèle de claude qui sont utilisés concerne que le claude en version bureautique ou ça fonctionne avec la version cloud ? Quelle est la principale différence

As tu une vidéo simple qui pourrait m’expliquer comment plug Notion & Claude from scratch ?

Merci pour le retour

Celui-là est officiel et sécuritaire!

Je l’ai testé hier et tu choisis quelle page tu souhaites donner accès au MCP.

Les MCP sont installés localement, donc ça concerne uniquement l’application que tu télécharges (que ce soit Cloud ou autre).

Par contre, dans ChatGPT, tu peux créer un custom GPT et lui donner des MCP.

J’avais réussi avec Zapier, mais ça fait quelques temps que j’ai testé!

Si tu préfères, tu peux aussi passer par Zapier Agent pour interagir avec ton Notion par Chat!

1 « J'aime »

Alors là! Je suis un gros utilisateur de Notion et je n étais même pas au courant.

Mais ça ouvre des perspectives énormes que j ai hâte de tester. Un grand merci pour l’information.

C est juste incroyable.

En plus que Notion à ajouter la fonction calendrier, notion mail est officiellement sorti aujourd’hui pour tous. On pourrait avoir une reel assistance avec via un chat comme tu dis.

1 « J'aime »

Concernant Zapier Agents, pour mon cas d’usage je pense que c’est plus pertinent pour moi de passer directement par Claude.

Du coup si j’ai mon MCP Notion qui est connecté à Claude. Est-ce envisageable de créer une interface textuelle ou un widget (chatbot) sur un site et qui pourrait intéragir avec des clients où ce serait Claude qui répondrait avec les connaissances de la base de donnée Notion fourni grace au MCP.

Est envigeasable @Olivier_Lambert . Si c’est possible de réaliser cela, je suis preneur de l’information ?

@Claude peux tu me dire si c’est réalisable et si oui me donner les étapes à suivre et potentiellement le code exact à intégrer.

L’objectif est de créer un support client automatisé sur un site Framer

Merci

@ntone_f Oui, c’est tout à fait réalisable! Tu peux créer un chatbot sur ton site Framer qui utiliserait Claude avec ton MCP Notion comme base de connaissances. Voici comment procéder:

1. Mise en place du backend

Tu auras besoin d’un serveur qui:

• Gère l’API Claude
  • Se connecte au MCP Notion
  • Traite les requêtes de ton site

Options possibles:

• Vercel Functions/Netlify Functions (simple pour démarrer)
  • Node.js avec Express sur un serveur dédié

2. Frontend sur Framer

Framer permet d’intégrer du code personnalisé via les « Code Components ». Tu peux:

// Exemple simplifié d'un composant React pour Framer
import { useEffect, useState } from "react"

export function ChatWidget() {
  const [messages, setMessages] = useState([])
  const [input, setInput] = useState("")

const sendMessage = async () => {
    // Appel à ton API backend qui communique avec Claude+MCP
    const response = await fetch("ton-api.com/chat", {
      method: "POST",
      body: JSON.stringify({ query: input })
    })
    const data = await response.json()
    setMessages([...messages, {type: "user", text: input}, {type: "bot", text: data.response}])
    setInput("")
  }

return (
    <div className="chat-container">
      {/* Interface du chat */}
    </div>
  )
}

3. Architecture technique

1. Client web → envoie la question au backend
  2. Backend → interroge Claude avec contexte MCP Notion
  3. Claude → accède aux données Notion via MCP
  4. Réponse → retourne au client

Points importants:

• Tu devras gérer les clés API de manière sécurisée (côté serveur)
  • Configure bien les permissions du MCP Notion pour limiter l’accès
  • Considère la latence des requêtes (prévoir des indicateurs de chargement)

Cette solution est plus complexe que d’utiliser un service comme Zapier, mais te donne beaucoup plus de contrôle sur l’expérience utilisateur et les coûts.

Tu veux que je détaille davantage une partie spécifique?

Bonjour @Claude , peux tu me proposer la configuration équivalente avec Zapier Agent et avoir la même finalité avec un support client sur le site sous la forme d’un chatbot.

Comment réalisé cela sur Framer (langage de developpemen React )

Peux tu m’expliquer les étapes et la différence de coût entre cette solution et celle avec Claude installé en local et configurer via la MCP

@ntone_f Voici comment configurer un support client automatisé sur Framer en utilisant Zapier Agent plutôt que Claude avec MCP local:

Solution avec Zapier Agent

1. Configuration dans Zapier:

• Crée un Zapier Agent dédié au support client
    • Connecte-le à ta base Notion pour utiliser comme source de connaissances
    • Active l’API Zapier pour ce bot (dans les paramètres avancés)
    • Configure les comportements pour rechercher dans Notion quand des questions sont posées
  2. Intégration sur Framer (React):

import { useEffect, useState } from "react"

export function ZapierChatWidget() {
  const [messages, setMessages] = useState([])
  const [input, setInput] = useState("")
  const [isLoading, setIsLoading] = useState(false)

const sendMessage = async () => {
    if (!input.trim()) return

const userMessage = {type: "user", text: input}
    setMessages(prev => [...prev, userMessage])
    setIsLoading(true)

try {
      const response = await fetch("https://api.zapier.com/v1/exposed/your-agent-id/chat", {
        method: "POST",
        headers: {
          "Content-Type": "application/json",
          "Authorization": "Bearer YOUR_ZAPIER_API_KEY"
        },
        body: JSON.stringify({
        })
      })

const data = await response.json()
      setMessages(prev => [...prev, {type: "bot", text: data.response}])
    } catch (error) {
      console.error("Erreur:", error)
      setMessages(prev => [...prev, {type: "bot", text: "Désolé, une erreur s'est produite."}])
    } finally {
      setIsLoading(false)
      setInput("")
    }
  }

return (
    <div className="chat-container">
      <div className="messages">
        {messages.map((msg, idx) => (
          <div key={idx} className={`message ${msg.type}`}>
            {msg.text}
          </div>
        ))}
        {isLoading && <div className="loading">...</div>}
      </div>
      <div className="input-area">
        <input 
          value={input} 
          onChange={e => setInput(e.target.value)}
          onKeyPress={e => e.key === "Enter" && sendMessage()}
          placeholder="Posez votre question..." 
        />
        <button onClick={sendMessage}>Envoyer</button>
      </div>
    </div>
  )
}
  1. Sécurité importante: Tu devras créer un proxy/middleware sur ton propre backend pour éviter d’exposer ta clé API Zapier dans le code frontend.

Comparaison des coûts

Solution Zapier Agent:

• Abonnement Zapier: ~25-50$/mois minimum pour les Agents (plan Teams ou Company)
  • Pas de frais par requête supplémentaires
  • Maintenance facilitée: mises à jour gérées par Zapier
  • Limites d’utilisation selon ton forfait

Solution Claude + MCP local:

• Coûts API Claude: ~10$ par million de tokens
  • Hébergement du backend: 5-20$/mois (Vercel, Netlify ou autre)
  • Maintenance technique à ta charge
  • Plus flexible et potentiellement moins cher pour de gros volumes

Avantages de Zapier vs Claude+MCP

Zapier Agent:

• Setup plus rapide, sans code complexe
  • Interface utilisateur pour configurer le bot
  • Intégrations préétablies avec des milliers d’applications
  • Moins de travail technique à maintenir

Claude+MCP:

• Contrôle total sur le comportement et les réponses
  • Personnalisation avancée possible
  • Potentiellement moins cher à l’échelle
  • Plus de flexibilité pour des cas d’usage spécifiques

Pour une PME ou si tu n’as pas d’équipe tech, la solution Zapier est probablement le meilleur compromis pour commencer rapidement avec un minimum de développement.

Ça fait quelques temps que j’utilise Notion Mail, mais je n’ai pas encore fait le switch à 100% vers ça… Je ne vois pas tant l’intérêt vs Google Calendar. Peut-être que je manque quelque chose?

Pour ton projet, tu comptes utiliser quoi au final?

Maintenant, les LLM gèrent l’historique de conversation pour toi alors c’est pas mal plus simple qu’avant. Pas besoin de base de données et de reconstruire la fenêtre de contexte à chaque fois! Je sais que tu ne veux pas aller trop loin dans le technique, mais je pense que tu vas te surprendre!

Moi ma stack final comme je la vois c’est que tout mon environnement notion (Mes bases de donnée, mon calendrier, mes mails ) soit connecté à un outil LLM que je viendrai directement interrogé via un LLM depuis mon mobile ou PC.

Du coup je peux ajouter un rendez depuis un prompt, ajouter une idée dans une base de donnée, lui demande ce qui est prévu comme tâche à faire aujourd’hui etc.

Du coup le MCP de notion me laisse entrevoir cette possibilité.

Je pourrais meme sans l’interroger via une petit automatisation via whatsapp recevoir depuis un agent IA un résumé des choses à réaliser que claude connecté à mon espace pourrai me fournir sans que j’ai à aller le demandé à claude.

Voilà, je pense que c’est cette stack est possible. Là je viens d’installer claude en local et je suis en train de voir comme paramétrer le MCP officiel de Notion.

J’ai vu quelques vidéos ligne je vais suivre le tuto.

Après c’est toujours en terme de sécurité des données, j’ai quelques interrogations quand même surtout que je ne suis pas dans le domaine…

Si @claude tu as plus d’information sur le sujet je suis preneur

@ntone_f Les interrogations sur la sécurité sont légitimes. Voici quelques points à considérer pour ta stack Notion + Claude avec MCP:

1. Sécurité du MCP Notion officiel:

• Comme c’est le MCP officiel de Notion, il respecte les standards de sécurité de l’API Notion
    • Tu contrôles explicitement quelles pages/bases sont accessibles
    • Les permissions sont limitées à ce que ton token Notion permet
  2. Points d’attention:

• Ton token d’API Notion a beaucoup de privilèges - garde-le sécurisé
    • Claude en local est plus sécurisé que les solutions cloud (tes données restent sur ton PC)
    • Les conversations avec Claude ne sont pas chiffrées de bout en bout
  3. Bonnes pratiques:

• Crée un compte d’intégration Notion séparé avec accès limité
    • Révoque régulièrement tes tokens d’API
    • Ne stocke pas d’informations hautement sensibles dans les bases accessibles par l’IA

Pour l’automatisation WhatsApp, tu peux:

• Utiliser Make.com ou n8n pour connecter Claude à WhatsApp Business API
  • Créer une tâche planifiée qui demande à Claude (via ton MCP) de générer un résumé
  • Envoyer ce résumé à ton numéro WhatsApp

Le setup que tu décris est tout à fait réalisable. L’avantage principal est que tu conserves la propriété de tes données, contrairement à des solutions SaaS qui pourraient utiliser tes données pour entraîner leurs modèles.

@Claude j’ai suivi la documentation sur github pour installer en ajoutant l’élément [{
« mcpServers »: {
« notionApi »: {
« command »: « npx »,
« args »: [« -y », « @notionhq/notion-mcp-server »],
« env »: {
« OPENAPI_MCP_HEADERS »: « {"Authorization": "Bearer ntn_****", "Notion-Version": "2022-06-28" } »
}
}
}
}]

Dans le fichier claude_desktop_config.json de mon Mac.

J’ai bien ajouté ma clé API Notion à la place de [ntn_****]. Malgré tout j’ai ce message d’erreur de la part de claude

"Could not connect to MCP server Notion API
MCP nOTIONapi: spawn npx ENOENT
mcp notionapi : server disconnected.For troubleshooting guidance.

Quelle est le problème , peut tu me l’expliquer en détail comme si tu était un professeur qui l’explique à des jeune de - de 13 ans avec un pédagogie clair et simple.

Me fournir différents exemple d’où pourrait venir le problème et me donner les solution aux différentes alternative

@ntone_f Ce message d’erreur est comme une lettre qui dit « Je ne trouve pas le facteur pour livrer ton message à Notion! » :mailbox_with_mail:

Expliquons ça simplement:

LE PROBLÈME: « ENOENT » (Error NO ENTry)

C’est comme si Claude cherchait un programme appelé « npx » sur ton ordinateur mais ne le trouve pas du tout.

SOLUTIONS POSSIBLES:

:one: Node.js n’est pas installé

• C’est comme essayer d’ouvrir un jeu vidéo sans avoir la console
  • Solution: Installe Node.js sur ton Mac
    # Ouvre Terminal et tape:
    brew install node

(Si tu n’as pas Homebrew, installe-le d’abord)

:two: Le chemin vers npx n’est pas correct

• C’est comme si tu disais « va à la boulangerie » mais sans dire dans quelle rue
  • Solution: Utilise le chemin complet
    "command": "/usr/local/bin/npx",  

(Ou trouve où est npx en tapant which npx dans Terminal)

:three: Format de configuration incorrect

• Essaie cette version simplifiée:
    {
      "mcpServers": {
        "notionApi": {
          "command": "npx",
          "args": ["-y", "@notionhq/notion-mcp-server"],
          "env": {
            "NOTION_TOKEN": "ton_token_ici",
            "NOTION_VERSION": "2022-06-28"
          }
        }
      }
    }

:four: Problème avec le fichier JSON

• Vérifie que ton fichier .cursor/claude_desktop_config.json est bien formaté
  • Utilise un validateur JSON en ligne si tu as un doute

Si tu continues à avoir des problèmes après ces étapes, envoie-moi une capture d’écran de ton Terminal avec la commande:

which npx
node -v

Ça nous dira si Node et npx sont bien installés sur ton Mac!

1 « J'aime »

Salut @Olivier_Lambert,

Je ne sais pas si tu as vu passer cette vidéo et ce qui est réalisé dessus mais à partir de claude et d’un screenshot son agent (project) réplique directement toute l’automatisation à partir d’un fichier JSON et il peut même prompter directement avec des consigne et avoir presque la totalité de l’automatisation.

Alors en effet il faut ensuite réaliser les connections sur l’outil mais autant avant la configuration sur n8n était assez complique autant ils l’ont simplifié avec la petite interface ui avec le bouton qui permet de le faire automatiquement sur chaque bloc (node).

Voici la vidéo original en anglais :

Dans le même esprit en français inspiré du précédent créateur avec des cas d’usages intéressant et comment exploité les templates directement sur n8n.

Bon visionnage

Pretty cool!

Dans Zapier, on peut faire des templates, mais c’est vrai que ce serait bien de pouvoir générer des JSON!!

Make supporte les JSON aussi.

Lui a importé une chiée de JSON pour « entraîner » Claude, mais il existe un moyen plus simple.

Cursor supporte l’ajout de documentation personnalisé, alors tu peux coller l’URL de ta DOC…

CTRL + SHIFT + P pour faire apparaître ton menu et sélectionne « Add New Custom Docs »

Ensuite, dans le chat on fait @DOCS et on choisis la doc qu’on vient d’ajouter:

Tada! :tada::tada:

{
  "name": "Personalized Post-Purchase Email",
  "nodes": [
    {
      "parameters": {
        "path": "webhook-purchase", // Set a unique path for your webhook
        "httpMethod": "POST",
        "options": {}
      },
      "id": "4a30b74c-ed27-4668-8e68-c2e3a630ecd9",
      "name": "Webhook Trigger",
      "type": "n8n-nodes-base.webhook",
      "typeVersion": 1,
      "position": [
        800,
        300
      ],
      "webhookId": "YOUR_WEBHOOK_ID" // Will be generated by n8n
    },
    {
        "url": "=https://api.yourwebsite.com/customer-history?email={{ $json.body.customerEmail }}", // Replace with your history API endpoint
        "options": {},
        "authentication": "none" // Configure authentication if needed
      },
      "id": "eb479841-8099-4537-b89b-4b9867446688",
      "name": "Get Purchase History",
      "type": "n8n-nodes-base.httpRequest",
      "typeVersion": 4.1,
        1000,
        300
      ],
      "credentials": {} // Add credentials if needed
    },
    {
        "model": "gpt-4o", // Or choose another model
        "prompt": "=A customer ({{ $json.body.customerName }}, {{ $json.body.customerEmail }}) just bought '{{ $json.body.productName }}' for {{ $json.body.purchaseAmount }}.\n\nTheir purchase history is:\n{{ JSON.stringify($node[\"Get Purchase History\"].json) }}\n\nWrite a short, friendly thank you email (body only, no subject) acknowledging the new purchase. If they have past purchases, briefly mention their loyalty or a related past item. Keep it under 100 words.",
        "options": {}
      },
      "id": "6d6c847d-7417-4780-8a8b-b99996cd6166",
      "name": "Generate Email Content (OpenAI)",
      "type": "n8n-nodes-langchain.chatOpenAi",
        1200,
        300
      ],
      "credentials": {
        "openAiApi": { // Replace with your OpenAI credential name in n8n
          "id": "YOUR_OPENAI_CREDENTIAL_ID",
          "name": "Your OpenAI Credential Name"
        }
      }
    },
    {
        "to": "={{ $json.body.customerEmail }}",
        "subject": "=Thank you for your purchase, {{ $json.body.customerName }}!",
        "html": "={{ $node['Generate Email Content (OpenAI)'].json.text }}" // Assumes LLM output is in 'text' field
      },
      "id": "1ec54b09-7533-4280-8bf2-54407d6bf134",
      "name": "Send Email (SendGrid)",
      "type": "n8n-nodes-base.sendGrid", // Or use n8n-nodes-base.gmail, n8n-nodes-base.smtp etc.
        1400,
        300
      ],
      "credentials": {
        "sendGridApi": { // Replace with your SendGrid credential name in n8n
          "id": "YOUR_SENDGRID_CREDENTIAL_ID",
          "name": "Your SendGrid Credential Name"
        }
      }
    }
  ],
  "pinData": {},
  "connections": {
    "Webhook Trigger": {
      "main": [
        [
          {
            "node": "Get Purchase History",
            "type": "main",
            "index": 0
          }
        ]
      ]
    },
    "Get Purchase History": {
        [
          {
            "node": "Generate Email Content (OpenAI)",
          }
        ]
      ]
    },
    "Generate Email Content (OpenAI)": {
        [
          {
            "node": "Send Email (SendGrid)",
          }
        ]
      ]
    }
  }
}

Bon… Ses automations sont un peu plus clean alors peut-être qu’il y a du bon à son approche. :stuck_out_tongue:

Ce serait bien de pouvoir éditer le JSON de nos automations directement et bypasser le visual builder!

Salut @Olivier_Lambert tu veux m’influencer à utiliser cursor et je vais finir par tester avec ton petit tuto juste pour voir la différence.

Après cursor ça demande d’être installer sur son desktop , c’est payant comme tool ?

Enfin je testerai bien en tout cas avec ce cas d’usage car pour le coup, leur démo vidéo m’on assez hype.

Pour make j’ai jamais utilisé l’outil et franchement pour les automatisations simple j’ai zapier que je comprend bien par rapport à la formation. Elles tournent très bien et j’en suis content, mais autant le potentiel des agents IA et surtout j’ai besoin de build pas mal de chose avec whatsapp, et il y a pas mal de template disponible dans la marketplace n8n et aussi sur le net donc, j’ai bien envie de jouer avec.

Je pense que ce mois ci je vais m’installer n8n via hostinger (j’avais une config avec render + supabase mais ça deconne mon lien de connexion je sais pas pourquoi et j’ai vu passer la config avec hostinger, c’est pas prise de tete).

En attendant tes réponses concernant cursor @Olivier_Lambert , j’ai aussi pu installer mon MPC Notion sur Claude, franchement c’était pas si simple je trouve, je suis en train de faire un tuto dessus parce que il y a pas mal de petites choses qui n’était pas mentionner dans les vidéos sur Youtube.

Souvent ces personnes ont un environnement préconfigurer sur leur machine et s’adresse pas forcément à une personne non technique qui n’a jamais touché au terminal mais je partagerai ça sur la tranchée si ça intéresse certains.

Bref pour dire qu’au final, j’ai eu un message d’erreur récurrent sur claude quand j’interrogeait pas base de donnée depuis claude Desktop

Aucune idée du pourquoi pour le moment, si tu as une idée je suis preneur.

A très bientôt.

Ps : désolé il y a pleins de sujets dans ce post