LES AGENTS IA , La tendance IA de 2025 ?!

Tu t es grave amuse didonc @Olivier_Lambert ! Merci pour le partage c est vraiment intéressant.

J utilise pas cursor car ça demande un profil assez tech. Je suis plus un utilisateur de Bolt qui est plus adapter a quelqu’un non tech pour faire du « vybe coding ».

Un discord dans lequel je suis me disait que c est possible de faire la transition de Bolt.new ou lovable vers cursor mais bon…je suis pas si confiant pour le moment.

En tout cas ce serait cool que de temps en temps tu partages un peu tes cas d’usage et surtout tes explorations avec ces outils IA.

Il y a un truc à faire sur la tranchee je pense que beaucoup sont intéressés.

Sinon pour les MCP avec Zapier j’ ai hâte de voir ce qui sera réalisable de faire. J avais pas forcément pense que ça se combinerai avec du windsurf ou cursor.

Je sais pas si c’est réalisable avec lovable ou bolt.new , je n ai pas vu de tutoriel avec ces deux outils mais j’ aimerai bien.

J’espère qu on pourrait tester des choses avec l’offre de groupe sur Zapier.

D’ailleurs Olivier par exemple je cherche un. MCP pour notion ou whatsapp business , tu sais où je peux savoir si ça existe ?

Merci en tout cas !

A bientôt

Il y a quelques répertoires de serveurs MCP:

Smithery est bien puisqu’il héberge le serveur pour toi. Ça fait moins de configuration à faire, mais ça implique un risque de sécurité!

Je ne connais pas Bolt, je vais aller voir ça!

2 « J'aime »

T’as fini par y arriver avec Claude et les MCP ? J’ai pas réussi encore, toujours une foutue erreur malgré ben du gossage. J’avais écouté une vidéo publiée il y a 3 mois là-dessus et ça avait l’air si facile ! :sweat_smile:

1 « J'aime »

Lance Claude en mode admin!! Ça change tout. :stuck_out_tongue:

Aussi, ferme Claude via le system tray avant de le relancer:

J’ai enfin réussi à le faire fonctionner :confetti_ball:; j’avais dû modifier le code parce que ça a l’air que NPX fonctionne plus ou moins bien avec Window et visiblement, j’avais une erreur dans mon path pour Node (je devais être fatiguée quand j’ai lâché ça la dernière fois) :woman_facepalming:

1 « J'aime »

@Olivier_Lambert je vois sur le net des personnes discuter directement avec claude et ajouter des pages directement sur Notion.

Je t’avoue que c’est un peu technique car j’aimerai avoir tes lumières la dessus.

Le MCP de notion n’est pas officiel, il y a t’il des risque en particulier à le connecter à son espace ?

Le fait d’utiliser directement claude dans la discussion nous affranchis de passer par un outil d’automatisation pour la création de son agent?

Le modèle de claude qui sont utilisés concerne que le claude en version bureautique ou ça fonctionne avec la version cloud ? Quelle est la principale différence

As tu une vidéo simple qui pourrait m’expliquer comment plug Notion & Claude from scratch ?

Merci pour le retour

Celui-là est officiel et sécuritaire!

Je l’ai testé hier et tu choisis quelle page tu souhaites donner accès au MCP.

Les MCP sont installés localement, donc ça concerne uniquement l’application que tu télécharges (que ce soit Cloud ou autre).

Par contre, dans ChatGPT, tu peux créer un custom GPT et lui donner des MCP.

J’avais réussi avec Zapier, mais ça fait quelques temps que j’ai testé!

Si tu préfères, tu peux aussi passer par Zapier Agent pour interagir avec ton Notion par Chat!

1 « J'aime »

Alors là! Je suis un gros utilisateur de Notion et je n étais même pas au courant.

Mais ça ouvre des perspectives énormes que j ai hâte de tester. Un grand merci pour l’information.

C est juste incroyable.

En plus que Notion à ajouter la fonction calendrier, notion mail est officiellement sorti aujourd’hui pour tous. On pourrait avoir une reel assistance avec via un chat comme tu dis.

1 « J'aime »

Concernant Zapier Agents, pour mon cas d’usage je pense que c’est plus pertinent pour moi de passer directement par Claude.

Du coup si j’ai mon MCP Notion qui est connecté à Claude. Est-ce envisageable de créer une interface textuelle ou un widget (chatbot) sur un site et qui pourrait intéragir avec des clients où ce serait Claude qui répondrait avec les connaissances de la base de donnée Notion fourni grace au MCP.

Est envigeasable @Olivier_Lambert . Si c’est possible de réaliser cela, je suis preneur de l’information ?

@Claude peux tu me dire si c’est réalisable et si oui me donner les étapes à suivre et potentiellement le code exact à intégrer.

L’objectif est de créer un support client automatisé sur un site Framer

Merci

@ntone_f Oui, c’est tout à fait réalisable! Tu peux créer un chatbot sur ton site Framer qui utiliserait Claude avec ton MCP Notion comme base de connaissances. Voici comment procéder:

1. Mise en place du backend

Tu auras besoin d’un serveur qui:

• Gère l’API Claude
  • Se connecte au MCP Notion
  • Traite les requêtes de ton site

Options possibles:

• Vercel Functions/Netlify Functions (simple pour démarrer)
  • Node.js avec Express sur un serveur dédié

2. Frontend sur Framer

Framer permet d’intégrer du code personnalisé via les « Code Components ». Tu peux:

// Exemple simplifié d'un composant React pour Framer
import { useEffect, useState } from "react"

export function ChatWidget() {
  const [messages, setMessages] = useState([])
  const [input, setInput] = useState("")

const sendMessage = async () => {
    // Appel à ton API backend qui communique avec Claude+MCP
    const response = await fetch("ton-api.com/chat", {
      method: "POST",
      body: JSON.stringify({ query: input })
    })
    const data = await response.json()
    setMessages([...messages, {type: "user", text: input}, {type: "bot", text: data.response}])
    setInput("")
  }

return (
    <div className="chat-container">
      {/* Interface du chat */}
    </div>
  )
}

3. Architecture technique

1. Client web → envoie la question au backend
  2. Backend → interroge Claude avec contexte MCP Notion
  3. Claude → accède aux données Notion via MCP
  4. Réponse → retourne au client

Points importants:

• Tu devras gérer les clés API de manière sécurisée (côté serveur)
  • Configure bien les permissions du MCP Notion pour limiter l’accès
  • Considère la latence des requêtes (prévoir des indicateurs de chargement)

Cette solution est plus complexe que d’utiliser un service comme Zapier, mais te donne beaucoup plus de contrôle sur l’expérience utilisateur et les coûts.

Tu veux que je détaille davantage une partie spécifique?

Bonjour @Claude , peux tu me proposer la configuration équivalente avec Zapier Agent et avoir la même finalité avec un support client sur le site sous la forme d’un chatbot.

Comment réalisé cela sur Framer (langage de developpemen React )

Peux tu m’expliquer les étapes et la différence de coût entre cette solution et celle avec Claude installé en local et configurer via la MCP

@ntone_f Voici comment configurer un support client automatisé sur Framer en utilisant Zapier Agent plutôt que Claude avec MCP local:

Solution avec Zapier Agent

1. Configuration dans Zapier:

• Crée un Zapier Agent dédié au support client
    • Connecte-le à ta base Notion pour utiliser comme source de connaissances
    • Active l’API Zapier pour ce bot (dans les paramètres avancés)
    • Configure les comportements pour rechercher dans Notion quand des questions sont posées
  2. Intégration sur Framer (React):

import { useEffect, useState } from "react"

export function ZapierChatWidget() {
  const [messages, setMessages] = useState([])
  const [input, setInput] = useState("")
  const [isLoading, setIsLoading] = useState(false)

const sendMessage = async () => {
    if (!input.trim()) return

const userMessage = {type: "user", text: input}
    setMessages(prev => [...prev, userMessage])
    setIsLoading(true)

try {
      const response = await fetch("https://api.zapier.com/v1/exposed/your-agent-id/chat", {
        method: "POST",
        headers: {
          "Content-Type": "application/json",
          "Authorization": "Bearer YOUR_ZAPIER_API_KEY"
        },
        body: JSON.stringify({
        })
      })

const data = await response.json()
      setMessages(prev => [...prev, {type: "bot", text: data.response}])
    } catch (error) {
      console.error("Erreur:", error)
      setMessages(prev => [...prev, {type: "bot", text: "Désolé, une erreur s'est produite."}])
    } finally {
      setIsLoading(false)
      setInput("")
    }
  }

return (
    <div className="chat-container">
      <div className="messages">
        {messages.map((msg, idx) => (
          <div key={idx} className={`message ${msg.type}`}>
            {msg.text}
          </div>
        ))}
        {isLoading && <div className="loading">...</div>}
      </div>
      <div className="input-area">
        <input 
          value={input} 
          onChange={e => setInput(e.target.value)}
          onKeyPress={e => e.key === "Enter" && sendMessage()}
          placeholder="Posez votre question..." 
        />
        <button onClick={sendMessage}>Envoyer</button>
      </div>
    </div>
  )
}
  1. Sécurité importante: Tu devras créer un proxy/middleware sur ton propre backend pour éviter d’exposer ta clé API Zapier dans le code frontend.

Comparaison des coûts

Solution Zapier Agent:

• Abonnement Zapier: ~25-50$/mois minimum pour les Agents (plan Teams ou Company)
  • Pas de frais par requête supplémentaires
  • Maintenance facilitée: mises à jour gérées par Zapier
  • Limites d’utilisation selon ton forfait

Solution Claude + MCP local:

• Coûts API Claude: ~10$ par million de tokens
  • Hébergement du backend: 5-20$/mois (Vercel, Netlify ou autre)
  • Maintenance technique à ta charge
  • Plus flexible et potentiellement moins cher pour de gros volumes

Avantages de Zapier vs Claude+MCP

Zapier Agent:

• Setup plus rapide, sans code complexe
  • Interface utilisateur pour configurer le bot
  • Intégrations préétablies avec des milliers d’applications
  • Moins de travail technique à maintenir

Claude+MCP:

• Contrôle total sur le comportement et les réponses
  • Personnalisation avancée possible
  • Potentiellement moins cher à l’échelle
  • Plus de flexibilité pour des cas d’usage spécifiques

Pour une PME ou si tu n’as pas d’équipe tech, la solution Zapier est probablement le meilleur compromis pour commencer rapidement avec un minimum de développement.

Ça fait quelques temps que j’utilise Notion Mail, mais je n’ai pas encore fait le switch à 100% vers ça… Je ne vois pas tant l’intérêt vs Google Calendar. Peut-être que je manque quelque chose?

Pour ton projet, tu comptes utiliser quoi au final?

Maintenant, les LLM gèrent l’historique de conversation pour toi alors c’est pas mal plus simple qu’avant. Pas besoin de base de données et de reconstruire la fenêtre de contexte à chaque fois! Je sais que tu ne veux pas aller trop loin dans le technique, mais je pense que tu vas te surprendre!