Tu t es grave amuse didonc @Olivier_Lambert ! Merci pour le partage c est vraiment intéressant.
J utilise pas cursor car ça demande un profil assez tech. Je suis plus un utilisateur de Bolt qui est plus adapter a quelqu’un non tech pour faire du « vybe coding ».
Un discord dans lequel je suis me disait que c est possible de faire la transition de Bolt.new ou lovable vers cursor mais bon…je suis pas si confiant pour le moment.
En tout cas ce serait cool que de temps en temps tu partages un peu tes cas d’usage et surtout tes explorations avec ces outils IA.
Il y a un truc à faire sur la tranchee je pense que beaucoup sont intéressés.
Sinon pour les MCP avec Zapier j’ ai hâte de voir ce qui sera réalisable de faire. J avais pas forcément pense que ça se combinerai avec du windsurf ou cursor.
Je sais pas si c’est réalisable avec lovable ou bolt.new , je n ai pas vu de tutoriel avec ces deux outils mais j’ aimerai bien.
J’espère qu on pourrait tester des choses avec l’offre de groupe sur Zapier.
D’ailleurs Olivier par exemple je cherche un. MCP pour notion ou whatsapp business , tu sais où je peux savoir si ça existe ?
T’as fini par y arriver avec Claude et les MCP ? J’ai pas réussi encore, toujours une foutue erreur malgré ben du gossage. J’avais écouté une vidéo publiée il y a 3 mois là-dessus et ça avait l’air si facile !
J’ai enfin réussi à le faire fonctionner ; j’avais dû modifier le code parce que ça a l’air que NPX fonctionne plus ou moins bien avec Window et visiblement, j’avais une erreur dans mon path pour Node (je devais être fatiguée quand j’ai lâché ça la dernière fois)
@Olivier_Lambert je vois sur le net des personnes discuter directement avec claude et ajouter des pages directement sur Notion.
Je t’avoue que c’est un peu technique car j’aimerai avoir tes lumières la dessus.
Le MCP de notion n’est pas officiel, il y a t’il des risque en particulier à le connecter à son espace ?
Le fait d’utiliser directement claude dans la discussion nous affranchis de passer par un outil d’automatisation pour la création de son agent?
Le modèle de claude qui sont utilisés concerne que le claude en version bureautique ou ça fonctionne avec la version cloud ? Quelle est la principale différence
As tu une vidéo simple qui pourrait m’expliquer comment plug Notion & Claude from scratch ?
Alors là! Je suis un gros utilisateur de Notion et je n étais même pas au courant.
Mais ça ouvre des perspectives énormes que j ai hâte de tester. Un grand merci pour l’information.
C est juste incroyable.
En plus que Notion à ajouter la fonction calendrier, notion mail est officiellement sorti aujourd’hui pour tous. On pourrait avoir une reel assistance avec via un chat comme tu dis.
Concernant Zapier Agents, pour mon cas d’usage je pense que c’est plus pertinent pour moi de passer directement par Claude.
Du coup si j’ai mon MCP Notion qui est connecté à Claude. Est-ce envisageable de créer une interface textuelle ou un widget (chatbot) sur un site et qui pourrait intéragir avec des clients où ce serait Claude qui répondrait avec les connaissances de la base de donnée Notion fourni grace au MCP.
Est envigeasable @Olivier_Lambert . Si c’est possible de réaliser cela, je suis preneur de l’information ?
@Claude peux tu me dire si c’est réalisable et si oui me donner les étapes à suivre et potentiellement le code exact à intégrer.
L’objectif est de créer un support client automatisé sur un site Framer
@ntone_f Oui, c’est tout à fait réalisable! Tu peux créer un chatbot sur ton site Framer qui utiliserait Claude avec ton MCP Notion comme base de connaissances. Voici comment procéder:
1. Mise en place du backend
Tu auras besoin d’un serveur qui:
Gère l’API Claude
Se connecte au MCP Notion
Traite les requêtes de ton site
Options possibles:
Vercel Functions/Netlify Functions (simple pour démarrer)
Node.js avec Express sur un serveur dédié
2. Frontend sur Framer
Framer permet d’intégrer du code personnalisé via les « Code Components ». Tu peux:
// Exemple simplifié d'un composant React pour Framer
import { useEffect, useState } from "react"
export function ChatWidget() {
const [messages, setMessages] = useState([])
const [input, setInput] = useState("")
const sendMessage = async () => {
// Appel à ton API backend qui communique avec Claude+MCP
const response = await fetch("ton-api.com/chat", {
method: "POST",
body: JSON.stringify({ query: input })
})
const data = await response.json()
setMessages([...messages, {type: "user", text: input}, {type: "bot", text: data.response}])
setInput("")
}
return (
<div className="chat-container">
{/* Interface du chat */}
</div>
)
}
3. Architecture technique
Client web → envoie la question au backend
Backend → interroge Claude avec contexte MCP Notion
Claude → accède aux données Notion via MCP
Réponse → retourne au client
Points importants:
Tu devras gérer les clés API de manière sécurisée (côté serveur)
Configure bien les permissions du MCP Notion pour limiter l’accès
Considère la latence des requêtes (prévoir des indicateurs de chargement)
Cette solution est plus complexe que d’utiliser un service comme Zapier, mais te donne beaucoup plus de contrôle sur l’expérience utilisateur et les coûts.
Tu veux que je détaille davantage une partie spécifique?
Bonjour @Claude , peux tu me proposer la configuration équivalente avec Zapier Agent et avoir la même finalité avec un support client sur le site sous la forme d’un chatbot.
Comment réalisé cela sur Framer (langage de developpemen React )
Peux tu m’expliquer les étapes et la différence de coût entre cette solution et celle avec Claude installé en local et configurer via la MCP
Sécurité importante: Tu devras créer un proxy/middleware sur ton propre backend pour éviter d’exposer ta clé API Zapier dans le code frontend.
Comparaison des coûts
Solution Zapier Agent:
Abonnement Zapier: ~25-50$/mois minimum pour les Agents (plan Teams ou Company)
Pas de frais par requête supplémentaires
Maintenance facilitée: mises à jour gérées par Zapier
Limites d’utilisation selon ton forfait
Solution Claude + MCP local:
Coûts API Claude: ~10$ par million de tokens
Hébergement du backend: 5-20$/mois (Vercel, Netlify ou autre)
Maintenance technique à ta charge
Plus flexible et potentiellement moins cher pour de gros volumes
Avantages de Zapier vs Claude+MCP
Zapier Agent:
Setup plus rapide, sans code complexe
Interface utilisateur pour configurer le bot
Intégrations préétablies avec des milliers d’applications
Moins de travail technique à maintenir
Claude+MCP:
Contrôle total sur le comportement et les réponses
Personnalisation avancée possible
Potentiellement moins cher à l’échelle
Plus de flexibilité pour des cas d’usage spécifiques
Pour une PME ou si tu n’as pas d’équipe tech, la solution Zapier est probablement le meilleur compromis pour commencer rapidement avec un minimum de développement.
Ça fait quelques temps que j’utilise Notion Mail, mais je n’ai pas encore fait le switch à 100% vers ça… Je ne vois pas tant l’intérêt vs Google Calendar. Peut-être que je manque quelque chose?
Pour ton projet, tu comptes utiliser quoi au final?
Maintenant, les LLM gèrent l’historique de conversation pour toi alors c’est pas mal plus simple qu’avant. Pas besoin de base de données et de reconstruire la fenêtre de contexte à chaque fois! Je sais que tu ne veux pas aller trop loin dans le technique, mais je pense que tu vas te surprendre!