Les 6 meilleures plateformes pour créer sa boutique en ligne

Lien vers l'article: https://www.latranchee.com/les-6-meilleures-plateformes-pour-creer-sa-boutique-en-ligne/

Il y a tellement de solutions ecommerce qui ont été développées au cours des 15 dernières années qu’on a l’embarras du choix au moment de créer sa boutique en ligne. On peut très rapidement s’y perdre et se poser de sérieuses questions sur l’option pour laquelle on devrait opter! Mais malgré la panoplie d’options qui s’offrent à nous, il y a définitivement des choix qui se démarquent tant par leur efficacité et leur versatilité que leur facilité d’utilisation. Par contre, une plateforme de ecommerce ce n’est pas un “one size fits all” et c’est primordial de bien connaître les besoins de son entreprise avant même de commencer à comparer les solutions ecommerce. À ce sujet, je te suggère de lire l’article “Tout ce que tu dois savoir avant de choisir ta plateforme de ecommerce”. Tu pourras ensuite considérer les différentes options avec un nouvel angle d’approche puisque tu sauras exactement quoi rechercher. Pour t’aider à faire ton choix, voici un aperçu de quelques-unes des solutions ecommerce qui ont fait leurs preuves, leurs principales caractéristiques et ce qui les différencie. Tu y trouveras sans doute la solution parfaite pour toi et ton entreprise. Shopify Shopify est une entreprise canadienne dont la solution ecommerce est particulièrement populaire. Il s’agit d’une plateforme intuitive très facile à utiliser et suffisamment versatile pour répondre aux besoins de la majorité des entreprises, du petit commerçant qui veut débuter en vendant sur Facebook avec Shopify Lite aux grandes entreprises qui seront satisfaites avec Shopify Plus. C’est présentement la formule tout-en-un et clef en main par excellence. + Points forts Propose une grande quantité d’extensions Aspect technique entièrement pris en charge (hébergement, nom de domaine, sécurisation) Prise en main rapide et très facile Nous permet d’ajouter une section blogue Possibilité d’éditer le code HTML et CSS du site (sauf sur…

3 « J'aime »

Bonjour Mélodie,

Dans cette phrase tirée des points forts de WooCommerce:

On peut y lier un POS comme Square pour accepter les paiements en personne

Que veut dire “POS”?

Aussi, est-ce que ça voudrait dire qu’un commerce pourrait avoir pignon sur rue et vendre les produits de sa boutique avec WooCommerce et par Square en l’utilisant comme “caisse” et ainsi avoir un inventaire à jour en temps réel permettant ainsi de vendre en ligne en même temps?

J’ai un client qui vend de la bière, ils ont pignon sur rue et veulent vendre en ligne en même temps. Le problème, c’est la gestion de l’inventaire, il doit toujours être à jour, car si en boutique on vient de vendre la dernière caisse d’une sorte et qu’en ligne elle est toujours disponible et qu’un client l’achète 1 minute après que la dernière caisse ait été vendue, ça ne peut fonctionner.

C’est pourquoi je m’intéresse à cette solution. Tu peux m’en dire davantage?

Merci!

Julye

Point-of-Sale

2 « J'aime »

Merci Pascal!

C’est EXACTEMENT ce que je cherchais!!!

Bonne journée!

Julye

Merci @melodie_lambert pour cet article pertinent!

Pour ma part, j’ai eu la chance de travailler sur 2 de ces plateformes: Shopify et Squarespace. Il est vrai que le design des templates est beaucoup plus alléchant sur Squarespace. J’ai fait de la traduction sur les deux plateformes et dans les 2 cas je n’ai pas trouvé de pluggin de traduction infaillible, stable et polyvalent.

Pour le SEO, crois-tu qu’il est possible de réussir d’être aussi performant sur Squarespace que sur Shopify? Pourrais-tu me référer quelques personnes qui pourraient travailler le SEO de mon site?

Merci,

Marie-Pierre

1 « J'aime »

Hmm, très bonne question! C’est vrai que, règle générale Shopify a une approche plus intuitive et efficace du SEO que Squarespace. Pour ce qui est d’une aide pour travailler le SEO de ton site, tu peux aller jeter un oeil dans le répertoire et inscrire "Référencement (SEO) dans la case “Je cherche”. Il ya une dizaine de membres sur La Tranchée qui offrent cette compétence. :slight_smile:

Aussi, je suis tombée sur cet article qui pourrait t’intéresser sur le sujet!

Merci @melodie_lambert!

Je suis encore en train de me familiariser avec votre plateforme. Je jetterai certainement un coup d’oeil sur le répertoire très bientôt!

À bientôt,
MP

1 « J'aime »

Merci Melodie pour cet article très intéressant!
Je suis en plein phase d’audit concernant le site pour lequel je travaille actuellement (Magento 2). Nous auditons Shopify et également Lightspeed. Il me manque juste quelques retours sur la plateforme eCommerce de LIghtspeed.

Pourriez-vous développer plus en détails, pourquoi selon vous celle-ci ne vaut pas l’investissement?
Merci!

1 « J'aime »

Salut @Edgard! :slight_smile:

Lightspeed n’est pas une mauvaise solution pour le POS, j’ai même souvent entendu d’excellents commentaires à ce sujet. Mais en ce qui concerne leur solution ecommerce, la chason n’est pas la même. Les fonctionnalités offertes VS le tarif est très loin de ce qu’on retrouve avec, par exemple, WooCommerce, ou même Shopify.

Bien personnellement, si j’avais l’intention d’utiliser Lightspeed pour le POS j’irais jeter un oeil du côté de l’intégration avec WooCommerce.

Je te suggère de jeter un oeil à cette discussion qui en parle un peu plus en détail!

Mon dieu, c’est tellement pas facile de choisir mais ton article donne un bon coup de main avec les points forts et les points faibles :nerd_face:
Je pensais allez sur wordpress parce qu’à la base, je veux plutôt faire un blog avec mes services, des formations en ligne et une petit boutique pour y mettre quelques bijoux ! :grinning: J’Vais devoir bien relire, mais j’ai un gros penchant pour wordpress !
merci merci :grinning:

1 « J'aime »

Si tu es un minimum à l’aise en informatique, avec Wordpress on ne se trompe pas! :blush: