L'équipement nécessaire pour créer un cours en ligne

Lien vers l'article: https://www.latranchee.com/creer-un-cours-en-ligne-equipement-necessaire/

Nous sommes tous des créatures visuelles. On passe des heures sur Netflix, YouTube, mais quand vient le temps de lire un article de blogue ou des nouvelles, on devient vite ennuyé et 1 ou 2 minutes plus tard on est en train de surfer ailleurs sur le web. D’où l’importance d’avoir du contenu visuel et vidéo attirant. Lorsque tu créer des vidéos de formation, tu veux que le contenu soit facile et agréable à consommer. Si ton son n’est pas bon, les gens ne resteront pas. Et si l’image fait penser à un vieux film des années 50, ça risque de distraire les gens du message que tu es en train de transmettre. Produire des vidéos de qualité est non seulement essentiel pour transmettre ton savoir, mais c’est également un aspect important si tu veux être capable de vendre ces vidéos. Je vais donc commencer par t’expliquer l’équipement essentiel pour créer des vidéos de formation qui vont être d’assez bonne qualité pour être achetés et appréciés par tes clients. Ceci étant dit, est-ce que ça t’es déjà arrivé de regarder une vidéo de formation et de n’avoir qu’un mot en tête: “Wow!”. C’est possible de mettre un minimum d’effort et de produire quelque chose de décent. Mais si tu as une âme d’artiste comme nous, tu vas sans doute vouloir aller plus loin dans cet univers visuel et tenter de reproduire cette sensation captivante que les meilleures vidéos nous procurent. Je vais donc t’expliquer dans un 2e temps quels sont les éléments à maîtriser pour que tes vidéos impressionnent tes clients, ce qui va te générer plus de revenus en augmentant le bouche-à-oreille et en réduisant le nombre de clients insatisfaits. L’essentiel pour produire des vidéos de bonne qualité On en a fait des essais-erreurs, on a dépensé des centaines de…

10 « J'aime »

Merci @Marie_Pierre pour cet excellent article.

À quand la sortie de votre eBook sur la création d’un cours en ligne? Ça va tellement répondre à un besoin.

En ce qui me concerne, jusqu’à maintenant je m’enligne pour investir un bon 2000-2500$ pour enregistrer mon cours en ligne dans un studio professionnel plutôt que d’acheter l’équipement de devoir passer de nombreuses heures sur le montage.

Peut-être qu’à plus long terme je vais me lancer et essayer de faire de la vidéo moi-même, mais pour le moment, avec tout ce que j’ai à apprendre, on dirait que je préfère me concentrer sur autre choses et payer quelqu’un pour mes vidéos.

1 « J'aime »

Merci @Marie_Pierre

Je me sentais un peu perdu avec tout ce que ça prend pour filmer. Ton article m’a bien présenté tout ça.

Je savais que faire du vidéo était du travail, mais je sais maintenant encore plus points à considérer (comme la musique de fond par exemple).

J’espère que tu vas faire d’autres articles sur ce sujet.

1 « J'aime »

wow!!! Merci @Marie_Pierre pour ce super article!! vraiment pertinent :slight_smile:

Je crois que je vais commencer à shopper… :blush:

Chaque article dans la catégorie “Création d’un cours en ligne” sur notre blogue est un chapitre du futur livre! Il devrait être prêt en octobre :slight_smile: ça s’en vient!

Merci, je suis vraiment contente que ça t’aie plu @Julien_Liboiron! Tu peux consulter tous les articles dans cette catégorie juste ici: https://www.latranchee.com/c/creer-un-cours-en-ligne/
Et oui, je vais continuer à écrire sur le sujet et une formation viendra ensuite :smiley:

:blush: Merciiii!!! Bon shopping :wink:

1 « J'aime »

J’ai bien hâte de voir ce livre. :smiley:

Merci beaucoup ! Très bons conseils pratico-pratiques ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Un bon vidéaste est capable de faire des merveilles avec de l’équipement de base. Garde en tête que c’est plus important de comprendre comment utiliser son équipement que de se ruiner pour avoir le meilleur.

TELLEMENT!

Pour le micro, j’ai le lavalier pour téléphone et c’est super cool, je le prend avec un vieux ipod pour enregistrer mon son pis ça fait bien la job. Il faut juste pas le placer trop haut, sinon le son peak et ça «griche». L’éclairage fait toute la différence. Tant qu’il est bien placé, l’image a l’air beaucoup mieux. Et j’ajouterais que le télépromteur est un MUST. J’utilise le parrot téléprompteur. À 100$, il serait ridicule de s’en passer. Il a sa propre application pour téléphone intelligent et on peut mettre nos scripts sur un cellulaire. Le prompteur se visse sur l’objectif directement. Merveilleux, vraiment!

2 « J'aime »

Wow! Merci pour ton input @joannie.therrien , super pertinent :smiley:

1 « J'aime »

Merci pour ces précieuses informations. Je veux faire des vidéos avec ma voix rajoutée, comme si je racontais une histoire. Est-ce préférable d’avoir le micro pour smartphone ou pour ordinateur?
Après avoir fait mon montage vidéo, je vais expliquer (enregistrement de ma voix) au fur et a mesure que la vidéo avance.
Je suis nouvelle sur La Tranchée, espérant que ma question est écrit au bon endroit :stuck_out_tongue:

Ça dépend du budget, mais je te recommande le Blue Yeti.

Si tu veux aller chercher encore mieux, prend le Rode Procaster avec une petite interface audio! (Le Rode Podcaster que j’ai est VRAIMENT moins bon que le procaster… Je regrette un peu mon choix!)

2 « J'aime »

Merci ! Vos conseils sont très pertinents. :+1::slightly_smiling_face: Pour le montage vidéo avec Adobe Première ce n’est pas facile à maîtriser. Alors si vous avez des suggestions pour un logiciel de montage plus simple mais performant à proposer ce sera très apprécié. Ex. Comment trouvez vous NCH Software ?

tu peux toujours essayer camtasia gratuit 30 jours

https://www.techsmith.com/download/camtasia/?gclid=EAIaIQobChMIgIuLhv-L1wIVAkCGCh1GqQI_EAAYASAAEgIdTPD_BwE

2 « J'aime »

En effet! Excessivement difficile à maîtriser. Mais si tu souhaites faire un petit montage simple, ce n’est pas plus compliqué que iMovie. Il y a juste plus de menus!

Ceci étant dit, ils sont en train de travailler sur Project Rush qui va répondre à tes besoins:

Merci, je vais aller voir ça ! :+1:

Projet à venir de Adobe très intéressant ! merci :+1:

J’ai bien hâte en octobre pour la sortie du eBook, c’est un besoin pour moi. Merci

1 « J'aime »

Vimeo Pro ?
Est-ce que quelqu’un a essayé de vendre des cours sur cette platforme ?

Les gens l’utilisent plutôt pour héberger leurs vidéos et non pour vendre directement sur cette plateforme.

Pour vendre, on recommande LearnDash:

Et les autres alternatives, on en discute ici:

1 « J'aime »

Quel téléprompteur recommandes-tu ? :slight_smile: