Le système scolaire au Québec est désuet. Des écoles ayant comme modèle celui de la Finlande pourrait-il intéresser?

Bonjour à vous membres de La Trachée

Mon nom est Bond Chantal Bond en mission pour changer notre système scolaire archaïque au Québec. Farce à part😉, je suis présentement à la rédaction de ma maîtrise en Éducation et en Formation à distance (FAD). Mon projet de maîtrise traite de la persévérance scolaire.

J’ai enseigné 27 ans au secondaire en français. J’ai 49 ans et 10 mois…hihihi ben oui 50 ans bientôt! Mais jamais je n’ai eu peur des changements. L’an dernier, je suis partie de la Gaspésie, après 48 ans, pour me lancer de nouveaux défis. Ben oui, 8 ans avant ma retraite! Je suis donc déménagée à Québec premièrement pour me rapprocher de mes garçons!
J’ai 4 beaux grands gars dont 3 vivent à Québec. Mon ti-dernier de 17 ans viendra nous rejoindre dans 2 ans.

Bref, en arrivant à Québec, j’ai décidé de partir ma petite entreprise COACHES 101. École privée à distance pour aider les étudiants, peu importe l’âge, dans leurs apprentissages en français.
Je suis passée de 1 à 15 étudiants, mais pas réguliers. J’ai donc décidé de finir ma maîtrise à temps plein.

Mes dernières années en enseignement m’ont fait réagir souvent quant aux réformes inutiles du gouvernement. L’école est la même depuis le temps d’Émilie Bordeleau…on enseigne à des enfants en rang d’oignons comme dans le bon vieux temps! Mais on n’a plus d’enfants inertes comme à l’époque, on a en face de nous des jeunes, des adultes qui ont une panoplie de connaissances, mais qui ont souvent besoin de bouger pour les assimiler avec les nouvelles connaissances.
Rester assis pendant 5 heures et écouter passivement à l’adolescence est une véritable torture. Ensuite, on se demande pourquoi au Québec le décrochage scolaire est à la hausse?
Je pense sincèrement que le système scolaire québécois devrait commencer à s’ouvrir vers d’autres pays où le décrochage est à 1%, comme celui de la Finlande.

Je souhaite donc finir ma maîtrise afin de prouver que la persévérance scolaire ne se fait pas en rang d’oignons et qu’un mélange d’école en présentiel captivant (où on abollit les matières inutiles afin de partir plutôt des intérêts des gens) avec des cours à distance deviendrait certainement un bon modèle pour contrer le décrochage scolaire.

Mes visées, une fois ma maîtrise terminée, serait d’ouvrir concrètement une école privée alternative aussi accueillante dans le look que dans la façon d’apprendre!

Je profiterai donc de La Trachée non seulement pour aller chercher des clients pour ma PME COACHES 101, mais aussi pour avoir vos opinions sur certains sujets en éducation.

Contente d’être parmi vous!
Il me reste à apprivoiser comment fonctionne concrètement le site.

Au plaisir de vous lire!

Bond…Chantal Bond😀

12 « J'aime »

Amen! J’ai écrit un peu sur le sujet ici.

Bienvenue parmis nous!!! Content de voir quelqu’un autre qui est tanné et qui veut du changement :smiley:

2 « J'aime »

Merci Chantale de confirmer mes intuitions a propos de cela j en ai même fait une vidéo a propos de cela pas aucunement professionnel mais bon je donnais mon point de vue sur ca.

1 « J'aime »

Bonjour Bob

J’aimerais bien voir ton vidéo.
Il peut me servir de témoigmage dans mon projet, si tu le permets.
Merci!

1 « J'aime »

Est ce que vous avez un site Web ?

Je ne t ai pas oublié j y pense encore haha! Je suis pas certain que ce serait le meilleur

Bonjour Chantal!
C’est un sujet qui me passionne depuis maintenant plusieurs années! Moi aussi j’ai 4 garçons de 2 à 13 ans… Nous avons fait l’école à la maison pendant plusieurs années (en fait, 2016 est la 1ere année où je n’ai pas fait d’école à la maison avec mes gars…) Durant ces belles années, j’ai essayé tout ce qui me faisait du sens; parce que de toute façon, je ne pouvais pas faire pire que l’école ordinaire en région qui a un taux de décrochage de 1\3 chez les garçons!!! On est allés du unschooling à Waldorf en passant par Montessori et j’en passe! À la fin, j’y allais intuitivement avec ce qui fonctionnait le mieux pour chacun d’eux… Je crois que tu aurais plusieurs alliés dans les groupes d’école à la maison parce que les raisons de faire l’école à la maison sont autant proactives que défensives, émotives qu’intellectuelles et rationnelles… Là, 3 de mes gars sont à l’école, ils sont heureux, il y a du positif mais c’est pas top! Effectivement, je crois que la persévérance scolaire passe par la motivation mais aussi par l’acceptation que chacun a ses forces et ses faiblesse et qu’on devrait capitaliser sur les forces de chacun et les laisser devenir les champions de leurs passions! En outre, on devrait tous pouvoir apprendre à son propre rythme et pas penser qu’en tirant sur la fleur, elle va pousser plus vite… Bon j’arrête là, drette là, parce que je m’enflamme et je sais même pas ce dont tu as besoin pour ton projet!!
Laisse-moi savoir dans quelle direction tu tires!
Ok bonne soirée!
Stéphanie

2 « J'aime »

Bonjour à tous!
Je viens tout juste de vous lire, car vos courriels sont tombés dans ma boîte indésirable!

Désolée!

Je vous ai écrit par emails!

Merci de participer à ce forum.

En gros, mon site web est en construction.

Merci pour la Vidéo!

Et j’ai besoin de témoignages de familles qui ont vécu ou vivent l’école autrement!

Bonjour Madame Bond!
Je dois dire que votre fougue est impressionnante! Elle me rappelle mes 15 premières années dans ce système que je suis en train de quitter tranquillement…
Je vous souhaite tout le succès du monde !
:slight_smile:

1 « J'aime »
1 « J'aime »

voila il est au bas de la page Chantal

Bonjour Mme Bond
Le sujet que vous abordez me touche personnellement. Mon plus vieux est en deuxième année du primaire et son enseignante, étant elle-même maman d’enfants qui doivent bouger, a décidé de s’inspirer du modèle Finlandais et s’autorise un maximum de 45 minutes de travail avant de faire une pause pour chanter, courir au gymnase, danser, raconter des blagues, etc… Elle a même démarré un projet cette année pour aménager une salle de jeux plus orientée vers les jeux de garçons (hockey, ping pong, etc…) afin de stimuler leur intérêt pour venir à l’école.
Je suis entièrement en accord avec sa façon de voir les choses et de mettre l’emphase sur le plaisir d’apprendre et de créer un milieu de vie stimulant pour ses élèves. Je peux vous dire que mon 8 ans part le sourire aux lèvres le matin et est content de s’en aller à l’école. On a besoin de plus de professeurs comme elle pour garder nos élèves à l’école - et merci à la direction de lui laisser la liberté de gestion de sa classe comme elle le souhaite.

2 « J'aime »

Bonjour Bob
J’ai vu ta vidéo. Merci! Tu as tout à fait raison; on oblige les enfants à se dissocier des uns des autres. Merci pour ton partage!
Bonne journée!!!

1 « J'aime »

Bonjour

Je suis heureuse de voir que certaines directions embarquent dans des projets qui bougent! Merci pour votre témoignage.
Il m’encourage à continuer d’écrire mon mémoire!
Bonne journée et je souhaite encore beaucoup de plaisir à votre enfant tout en apprenant!

Bonjour,

j’ai travaillé longtemps en maison des jeunes où j’ai vu des centaines de jeunes perdus dans le système scolaire. J’ai même conseiller à l’un deux de lâcher ses cours car la situation était rendu malsaine pour lui.

Tant que l’école ne mettra pas le jeune au centre des ses priorité, on va continué à tourner en rond, et ce malgré des profs dévoués, des budgets supplémentaires et toute autre réforme de fonctionnaires.

Continuez, vous êtes dans la bonne voie…

2 « J'aime »

Bonjour Chantal,

Tu m’as l’air pas mal fonçeuse… Si tu n’as pas peur de la controverse, contacte-moi en privé, je te raconterai pourquoi je quitte le système et comment je continue à y contribuer, autrement.

1 « J'aime »

Bonjour 007!
Papa séparé d’une fille de 9 ans qui est prit à prendre du concerta car médecins et systèmes imposent, je vais te suivre avec plaisir!
Je voyage la même ordre de pensée que toi, j’ai eu une réunion de parents à l’automne et j’ai été sidéré quand le prof m’a dit qu’il y avait 8 enfants sur 20 dans la classe de médicamenté.(40%)
NOS ENFANTS PAIENT pour un système archaïque…
Ma fille revient me disant qu’elle a été réprimandé car chaque jour elle se colorie les doigts, lui demandant pourquoi elle le fait.
Ma fille me répond clairement : Papa, parce que ma tête s’ennuit!
Ils sont la génération la plus stimulé de tous les temps avec tous les technologies autour et on les fait encore chercher dans un dictionnaire!
Tout le monde adulte se promène avec un MACbook et un iphone, ma fille va à l’école avec 4 cartables et 20 lbs dans le dos. Quelle absurdité!
Lâche pas ton beau projet, C’est wow!

2 « J'aime »

Wow!
Quel beau projet!
Exactement mon projet de maîtrise!
Merci pour ce témoignage. Très gentil!

1 « J'aime »

Merci merci de m’encourager! Les enfants comme votre tite cocotte il y en a trop! Ils s’ennuient certain!
Votre témoignage me donne de la persévérance pour continuer ma rédaction!
Comme votre fille aurait besoin d’aller à l’école de 2017!

Je continue mon chemin et merci encore!

P.S. J’étudie davantage la FINLANDE ces temps-ci! Plusieurs enfants seraient heureux dans un système comme le leur!

BOND 007 hihihi

Merci!
Je me sers de tous vos témoignages pour appuyer mes dires!

C’est très apprécié!

Chantal