Le système scolaire au Québec est désuet. Des écoles ayant comme modèle celui de la Finlande pourrait-il intéresser?

Champions de leurs passions!

J’adore!
Merci pour ce témoignage!!!

1 « J'aime »

Je suis nouveau sur la plate-forme, donc je n’ai pas encore remplis de description mais je travaille sur un projet hôtelier écologique à Bali en ce moment.
Vous devriez jeter un oeil à la Green School, c’est magnifique. Crée par un canadien nommé John Hardy, il a fait un TED talk à faire rêver.

1 « J'aime »

Bonjour Chantal,

comme ton message m’interpelle! Je suis une ergothérapeute en pédiatrie qui s’est réinventer dans le domaine du neurodéveloppement et de l’entreprenariat. J’ai moi aussi une mission de transformation de la société, notamment au niveau du système d’éducation. Je crois pertinemment qu’il y a des virages sociales très néfastes pour l’éducation des enfants qui s’opèrent depuis quelques années. J’ai étudié pour mieux comprendre comment le cerveau humain se développe en respectant les 7 millions d’années d’existence sur la planète et je crois que le sytème d’éducation ne respecte pas vraiment ce neurodéveloppement actuellement. Je suis aussi très très intéressée par ce qui ce passe en Finlande, car ils semblent avoir trouvé de bonnes clés pour l’éducation, très respectueuses de la nature humaine… et non seulement de la performance et de la technologie inventée par l’homme. Nous sommes conférencières, nous donnons de la formation et nous avons une clinique à Québec, on pourrait donc collaborer à plusieurs niveau! À Drummondville, nous avons participé indirectement à la mise sur pied d’une école alternative. C’est un sujet qui nous intéresse beaucoup. Écris-moi si tu penses qu’on peut collaborer ! Facebook: clinique d’ergothérapie À Pas Devant

1 « J'aime »

Bonjour,

Nous avons de très beaux services alternatifs pour les enfants qui se butent à la même réalité que votre fille. Écrivez-moi si vous voulez en savoir plus. Facebook: clinique d’ergothérapie à Pas Devant. Vous êtes situé dans quelle région?

Wow! Merci! Je vais aller voir ça assurément, car il n’y a pas seulement que la Finlande qui performe en ce qui concerne le raccrochage!

Merci encore!
Je prends tout ça en note pour mes recherches!

Je prouve par ce forum que les technologies sont au coeur de l’apprentissage! On apprend de partout, à n’importe quelle heure…vive la FAD (formation à distance)!
On est rendus là et les jeunes aussi!

Merci!

2 « J'aime »

Et bien…votre réponse m’interpelle énormément aussi! Je présente mon projet en mai…première étape de mon mémoire!
Ensuite, l’écriture!
Par contre, un message comme le vôtre me donne des ailes pour terminer au plus vite, car mon projet de doctorat sera l’implantation d’une école comme vous avez mise sur pieds à Drummondville! Wow!!!
Je suis comblée ce soir!

Certainement que je vais sur votre page facebook et on verra si on peut collaborer?

Merci beaucoup!

Très certainement, je garde votre nom en tête… facile à retenir!

Je vous souhaite le plus grand succès avec votre mémoire.

Bonne continuité

Je penses que tu vas aimer l’article de ma copine @Alexandra sur le sujet! Elle parle de son expérience un peu drôle avec le Vyvanse!

http://alexegagne.com/jai-sniffer-du-vyvance/

Bonjour

Je crois sincèrement que si les élèves étaient en action en classe, on aurait beaucoup moins besoin des écureuils hihihi
Non sans farce! Tu as bien raison!
Vous êtes la génération Z…les pros de la technologie et si on vous permettait de vivre des projets intéressants, peu importe la matière tout en partant de VOS intérêts, beaucoup moins de jeunes seraient médicamentés!

Merci pour ton témoignage!
Chantal

Lâche pas! Trouve-toi un objectif de vie si tu le peux! Si tu attends que le système scolaire change, on y arrivera pas demain, mais moi je garde espoir pour des jeunes comme vous, car le jour où tu trouveras ta place, tu performeras sans bon sens!!!

Wow, beau projet! Je suis du milieu de l’enseignement et je comprends très bien ta démarche. Je t’admire d’avoir osé laisser ta cage dorée d’un poste permanent avec retraite assurée pour aller davantage vers ce qui te fait vibrer. Moi aussi j’ai 49 ans et je suis dans les grandes remises en question vis-à-vis notre système d’éducation actuel. Il y a de belles modes en éducation qui deviennent populaires même si souvent leur efficacité laisse à désirer. Je m’intéresse particulièrement à l’enseignement efficace de la lecture en maternelle et au premier cycle en milieu défavorisé. Au plaisir d’échanger!

Bonjour Ginette

Oh que oui ça m’a pris du courage!
Aujourd’hui avec 40000$ par année en moins, je peux dire que j’ai été courageuse!
Je suivais mon conjoint pour son travail, mais 6 mois plus tard, la relation était terminée! Donc, j’ai pas eu le choix de me trouver de nouveaux défis pour oublier toute cette mésenventure!
Ma passion reste l’enseignement et aider les jeunes à réussir!
Donc j’avance!
Merci pour tes bons mots; ils me donnent du courage!

Bonjour,
Nous somme de sainte-thérèse. Merci, je vais jeter un oeil à vos programmes!

Bonjour Stephanie!

Je suis nouveau sur le forum, mais excusez-moi de sauter sur votre message pour y laisser une réponse. Je n’ai pas pu résister.
Je comprends tellement votre préoccupation. La réussite des enfants (réussite scolaire & professionnelle) est un sujet vaste, complexe, casse-tête pour les parents et Dieu seul sait combien le système actuel est loin, très loin de résoudre le problème.
Pour y répondre nous avons lancé un site (ABC Champions) puis créé la formation suivante, qui vient de sortir et qui vous aidera SUREMENT, comme elle le fait déjà pour beaucoup de familles. Voici le lien: formations.abcchampions.com
Sentez-vous notamment libre de m’écrire pour en parler plus.

Bonjour Madame Bond,

Je pense que ceci pourrait vous intéresser. http://ecolevirtuelle.org/?page_id=869
Nous avons eu notre première rencontre la semaine passée et la deuxième cette semaine. Là, il faut être prêt à penser autrement. Ici, je vais dire que nos actions seront pour développer le plein potentiel des profs et des intervenants. Nous considérons que le système actuel se trompe de cible. Ce n’est pas l’enfant qui doit être au centre de l’éducation mais bien tous les adultes qui côtoient ces jeunes. Comme je disais, si nous faisons tout pour développer le plein potentiel des adultes, ils feront tout pour développer le plein potentiel des élèves. Parlez-en aux entrepreneurs. Ils ne se soucient pas de leurs clients mais bien de leurs employés.

Nous irons loin! Très loin! Horaire différent selon les besoins des profs, vacances lorsqu’ils veulent et lorsqu’ils en ont besoin, école ouverte 365 jours / année de 6h00 à minuit, garderie pour les employés, service de repas préparés pour qu’ils puissent partir avec leurs soupers afin de passer du temps de qualité avec leurs enfants, etc. etc.

Une véritable communauté pour faire vivre des choses exceptionnelles aux enfants. Prenons soin de notre monde et ils prendrons soin de nos jeunes.

Nous ne voulons aucune étiquette. Nous voulons ce que l’école devrait être. POINT! :slight_smile:

Évidemment, ce sera une école privée. Je suis à la CSDM depuis 15 ans et je n’en peux plus! Ça suffit!
Donc, école privée, sans subvention et… attention, attachez vos tuques, gratuites pour tous. Ouch! Il faut alors réinventer tout!

Il est évidement que je n’écrirai pas tout ici. Si vous voulez qu’on en parle, contactez-moi ici :slight_smile: http://ecolevirtuelle.org/?page_id=264

À bientôt!

1 « J'aime »

Wow!!!
En plein dans mes cordes!
Félicitations pour ce courage vous aussi de délaisser l’école traditionnelle pour une école mieux adaptée aux années 2000!

Il faut faire ce virage!
Voilà un autre projet qui prouve qu’on en a assez!
Je vous suivrai!

Chantal

1 « J'aime »

Bonjour Mme Bond,

Après 16 ans en enseignement, j’ai quitté ce système d’éducation qui ne me correspondait plus. J’aime bien votre sujet de mémoire. De mon côté, je travaille à offrir des formations en ligne pour les enseignants. Qui sait, peut-être que des personnes comme vous pourraient présenter des idées intéressantes sur cette future plateforme pour faire progresser le monde scolaire. Le seul hic… les attentes des directions et les exigences du ministère de l’éducation.

Bravo et bonne chance !

Annie
Le Pont éducatif