Merci pour les belles découvertes! Je ne connaissais pas PhraseExpander et Topaz Lab.
Concernant Affinity, j’ai acheté leurs produits pour la première fois il y a 4 ans et j’étais une fan finie. On était plusieurs à attendre la V2 avec impatience. Et dire que j’ai été déçue est un euphémisme
Je n’ai pas du tout l’intention d’acheter la V2 dans les conditions actuelles, et je suis retournée avec Adobe il y a deux ans.
Oui le prix est intéressant. Leurs produits sont souvent comparés à ceux d’Adobe, mais honnêtement, c’est le jour et la nuit.
Pour quelqu’un qui fait un usage assez « basique », c’est intéressant. Sinon, il faut vraiment regarder comme il faut la liste des fonctionnalités et lire le forum avec attention parce qu’on y découvre de désagréables surprises.
Ça a pris presque 3 ans pour qu’une fonction aussi basique qu’ajouter des notes en bas de page soit ajoutée à Publisher (« équivalent » de InDesign), et faut racheter le logiciel au complet pour l’avoir dans la V2.
Aucune rétrocompatibilité entre la V2 et V1 (ce sont deux installations complètement différentes). Tu ouvres un document créé dans la V1 dans la V2 et tu fais juste sauvegarder en ayant changé une virgule, et tu ne peux plus ouvrir ton document dans la V1. Ça devient l’enfer pour collaborer avec d’autres personnes. Même pas de message d’avertissement en plus. Les gens se sont tellement plaints qu’il vont finalement ajouté le message dans une maj (genre lol)
Ils ont changé beaucoup la manière de fonctionner avec la V2. Obligé d’être connecté à Internet pour enregistrer la license alors qu’avant c’étant offline, de passer par le windows store (si tu es avec Windows) et de ne pas pouvoir installer ton logiciel où tu veux (!!!), etc. Avec bien sûr, aucune mention de ces changements avant d’acheter. Tu es vraiment obligé d’éplucher le forum de long en large pour être informé.
Et je passe sous silence que les acheteurs ayant la V1 n’ont même pas de prix d’upgrade et doivent racheter la V2 PLUS chère que la V1 pour des nouveautés vraiment anémiques qui auraient dû être sorties il y a déjà plusieurs années. Quand j’ai acheté, c’était vraiment marketé comme si on avait les mises à jour gratuitement à vie (le wording était plus que discutable). Au Québec, ça aurait été considéré comme du marketing trompeur.
Le manque de transparence est franchement hallucinant. Avec les années, je trouve que c’est de pire en pire. Ils font une promo pour le lancement de la V2, mais ils ne mettent pas de date de fin… Plusieurs membres ont dû les harceler pendant des jours pour qu’on ait enfin une date dans le forum (quelque part début décembre). Et ça a toujours pas été ajouté sur le site.
Bref, désolée pour le rant et si c’était pas la bonne place 
Si vous avez pas un gros budget, c’est quand même une solution intéressante (c’est vraiment mieux que Gimp mettons!
). Mais je suggère vraiment d’aller lire le forum pour vous assurer que vous allez pas avoir des deal breakers.
C’est dommage comment ça a viré tout ça parce qu’il y a plusieurs choses qu’ils font vraiment mieux qu’Adobe, mais au final, je trouve que les frustrations trop nombreuses n’arrivent pas à compenser les bons coups 
Sinon, pour pas être trop hors sujet, je n’ai pas de bon deals à suggérer. Je ne veux pas trop dépenser ce mois-ci et j’évite de regarder les promos pour pas être influencée
Ouep, c’est pas vraiment le bon mois pour faire ça 
Ah pis pour Adobe, ils ont souvent une promo similaire en avril à -40% si vous préférez attendre. Dans les fine prints, ça dit que c’est pas disponible pour le Québec, mais j’avais réussi à acheter pareil