Le MVP (minimal viable product), tel que conseillé dans "Le boot camp"?

Bonjour! À mon tour de rédiger mon journal de progrès!

Ça fait un mois que je suis membre en règle de la Tranchée! (God damned! me reste juste 11 mois de membership! :scream:)

J’ai débuté au mois de mai, en mettant en ligne un site-vitrine gratuit, pour le compte d’une amie artiste; ça allait lui permettre d’avoir une galerie d’exposition virtuelle, un espace pour se raconter et une page pour se présenter. Avec un bouton pour s’inscrire et rejoindre « la 4army », ce qui lui permettrait de collecter quelques adresses de courriel.

En août, je me suis lancé dans la construction de mon propre site web. J’y fais la promotion de produits dérivés d’oeuvres d’artistes-peintres. M’adonnant moi-même à cette activité, il m’est apparu évident qu’il s’agissait de la seule façon de retirer " des royautés" d’un travail d’art, exécuté une seule fois! J’ai un attachement pour mes oeuvres, je ne veux donc pas tant m’en départir! Mais comment en retirer des bénéfices autrement? Comme on le fait pour une chanson, je dirais « En en faisant des copies! » J’utilise donc mes tableaux pour produire des dérivés: imprimés sur t-shirts, bas, bobettes, casse-tête et… fonds d’écrans!

C’est le projet sur lequel je travail en ce moment. Cette idée me fut « suggérée » par l’une des missions du boot camp, où l’ on en apprend plus au sujet du Lean process et des mvp. Le mien, outre mon tableau lui-même, c’était une photo de ce dernier, son image. J’ai alors décider d’offrir des t-shirts, avec l’oeuvre imprimée dessus. Ça donne un beau produit, mais j’ai des problèmes avec le côté fournisseurs, qui demandent une commande minimale de 12 unités. Je dois donc procéder par liste de pré-commandes, et ça tue le momentum un brin (le 1er sur la liste doit attendre quelle soit remplie)!

Je me suis donc tourné vers les fonds d’écrans; un produit simple, téléchargeable, sans frais de fabrication, sans gestion d’inventaire, sans livraison…le produit parfait quoi! Sauf pour une chose: y’en a des modèles de cellulaires! N’en possédant !qu’un!, je lancé un appel à tous afin de trouver des personnes qui voudraient bien tester les fonds d’écrans que j’allais produire, sur leur appareil. En retour, je leur offre un fond d’écran gratuit, lorsque je lancerai la collection. J’ai créer une page Facebook (reliée par pixel à mon site web (que j’ai installé un peu tout croche j’pense ben)), où j’ai aussi créer un groupe, spécialement dédié à ceux que j’appel « mes collaborateurs VIP ». Je suis assez surpris du nombre de personnes qui s’offrent pour m’aider, je dois l’avouer!

Mon plus gros défis sera sans doute de ne pas dériver et de tout lâcher. La période entre le lancement de son entreprise et la rentabilité est souvent trop dur à supporter, quand on peine à joindre les 2 bouts.

Mon but ultime de domination mondiale? Vivre de son art semble vraiment cool comme rêve… Produire une oeuvre, la dérivée au max, la rendre populaire et ainsi, en faire grimper la valeur, finir par la vendre (p-e 4-5X son prix initiale, sans compter les revenus générés par les dérivés)! Recommencer… L’idée, c’est de ne pas être soi-même la machine qui produit sans arrêt pour créer un revenu. Sinon quand on s’arrête, tout arrête…

Salutations! Je reviendrai sans doute vous jaser du lancement de ma collection de fonds d’écrans! À bientôt!

Saluuut!!

Yeeahh :tada: :grin:

Est-ce que tu as envisagé le « Print on demand »?
Voici deux sites (le premier est québécois) que tu pourrais utiliser:

Puisque c’est « à la demande » il n’y a pas d’inventaire à tenir, et ce sont eux qui s’occupent de toute la logistique (envoi des commandes). Tout ce que tu as à faire, c’est créer le produit dans ton compte et lier ça à ta boutique en ligne.

1 « J'aime »

Merci Mélodie! Je vais regarder ça et je te reviens là-dessus! pouce en l’air! :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci Mélo! Super le site de AOW! Merci! :+1:t2:

1 « J'aime »