Le métavers : quossé ça mange en hiver?

Je vois ça souvent passer sur le Web et je sais que c’est la nouvelle orientation de Facebook maintenant Meta, mais j’aimerais qu’on m’explique le concept en le vulgarisant.

Est-ce vraiment un truc qui va chambouler nos vies? Voilà qu’une firme d’avocats s’y intéresse.

4 « J'aime »

Le concept de Meta est un système qui permet aux utilisateurs d’interagir avec des applications et des services en ligne à l’aide de leurs données personnelles. Il offre une plus grande sécurité et une meilleure confidentialité, car les données sont stockées sur un serveur distant et non sur l’ordinateur ou le téléphone de l’utilisateur. Meta permet également aux utilisateurs de partager facilement des informations entre différents services et applications, ce qui peut être très utile pour les entreprises qui souhaitent offrir une expérience client cohérente.

Les cabinets juridiques s’intéressent à Meta car ils voient le potentiel qu’il offre pour améliorer la protection des données personnelles et la confidentialité des clients. Ils peuvent également tirer parti du système pour faciliter le partage d’informations entre différents services et applications, ce qui peut être très utile pour les entreprises qui souhaitent offrir une expérience client cohérente.

OMG! C’est encore plus opaque que je le pensais. Ça ne me dit rien du tout.

Robolivier dit un peu n’importe quoi ici! :stuck_out_tongue:

Le terme « meta » veut dire « à propos de ». Ça représente une référence à lui-même, mais une couche au dessus.

Exemple, ma future formation, la métaformation, est une formation à propos des formations.

La métacommunication représente la communication à propos de la communication. (Ex thérapie de couple)

Metaverse représente donc un univers dont l’objectif est d’améliorer notre univers.

Étant fan de science fiction, peut-être est-,ce que tu vas avoir écouté Ready Player One, mais c’est exactement de ça qu’on parle.

En gros, Facebook double down sur la réalité virtuelle et augmentée.

Makes sense?

Oui, je comprends très bien ce que veut dire méta, c’est dans l’application concrète de Facebook que je n’arrive pas à me faire une idée.

C’est quoi? Ils créent une salle de rencontre virtuelle? Genre on se rencontre tous sous les cocotiers avec toi? Ou on se donne rendez-vous dans la Station Spatiale Internationale?

J’essaie juste d’imaginer c’est quoi le buzz.

Merci pour ta réponse.

Je pense que c’est pertinent de mentionner cet autre sujet qui touche au volet « éducation ».

Imagine Zoom, mais tu peux faire un contact visuel avec les autres. Le son est aussi spacial, ça veut dire que tu entends la personne à ta gauche « à gauche » et la personne à droite « à droite ». Les gens qui sont loins sont faibles, ceux qui sont proches sont plus forts. Ça ajoute pas mal à l’imersion et ça permet de recréer la sensation d’être en présentiel avec d’autres personnes.

Je pense qu’il va y avoir un marché pour les événements en ligne. Je prédit un renouveau pour le cinéma! Imagine re-créer l’ambiance d’être dans un cinéma remplis pour la première d’un film!

Ça pourrait s’appliquer au théatre, l’humour, sitcom, etc.

Le côté « Réalité augmenté » risque d’être assez important aussi. Surtout si on ajoute de plus en plus de robots dans nos milieux de travail. Ça va mieux communiquer avec eux avec une interface visuelle qu’avec un modèle conversationnel.

Voilà quelques idées!

1 « J'aime »

J’ai vécu une expérience qui était quasiment mystique l’été passée. Je suis allée voir l’exposition Infini à Montréal. On visitait la station spatiale en réalité virtuelle.

Ça durait 35 minutes, je ne voulais plus sortir. C’était tellement réel. Les astronautes te parlent comme si tu étais là à côté d’eux. Je suis très fan de tout ce qui est conquête spatiale.

C’était quand même un défi de se « promener » dans la base, les repères virtuelles étant différents. À un moment donné, je suis sortie par erreur dans l’espace. Ce fut extraordinaire. Je flottais dans l’espace. J’étais en transe. Ma soeur et moi capotions. On regardait le soleil, la lune et la Terre mais à l’extérieur de la station. C’était fou, fou, fou! Il ne manquait que la perte de gravité :crazy_face:

Ils vont refaire l’expérience parait-il avec des sorties dans l’espace vécues par les astronautes. Je vais acheter des tas de billets.

Tout ça pour dire que si tu organises un 5 à 7 dans l’espace, je suis partante :joy: :joy:

Bref, est-ce que c’est un peu ce genre de truc que les Metavers de ce monde tente d’implanter? Peut-être moins flyé? Je veux dire, on crée un espace différent?

1 « J'aime »

Ahhhh ! J’ai manqué ça ! Je me serais précipité pour aller voir ça !
Plus besoin d’accumuler des gonzillons $$ et d’être Richard Branson ou Guy Laliberté pour se lancer en orbite. J’espère que ce type d’exposition reviendra à Montréal ou à Québec !!

1 « J'aime »

En effet, et c’est moins polluant :laughing:

Je ne serais pas surprise, ce sont des Québécois qui sont à l’origine de cet événement.

Je nous le souhaite, car c’était vraiment top!

1 « J'aime »

Bonjour,

Oui, ça y est! Ils reviennent pour la 2e partie à partir du 3 mai. Ça risque d’être encore plus capotant. Mes billets sont déjà achetés.

Voici les infos :

Ne manquez pas ça.

1 « J'aime »

Ahhh! Merci Annie ! :pray:…Ouaip, direction billetterie…! :smile::+1:

1 « J'aime »