L'avenir du growthhacking sur Instagram 🧐

Lien vers l'article: https://www.latranchee.com/lavenir-du-growthhacking-sur-instagram-🧐/

Aujourd’hui, un de mes employĂ©s me demandait comment le marketing sur Instagram va Ă©voluer durant les prochaines annĂ©es. MalgrĂ© le fait que l’annĂ©e 2017 ait Ă©tĂ© particuliĂšrement agitĂ©e sur Instagram, je me suis risquĂ© Ă  lui faire quelques pronostics que je vous partage dans cet article. Bien entendu, je vous invite Ă  ajouter vos points de vue/expĂ©riences dans les commentaires en bas de ce billet afin que nous puissions tous Ă©changer nos meilleures techniques sur Instagram! Maxime, l’employĂ© Ă  l’origine de cet article, Maple (mon chat :heart_eyes_cat:) et moi-mĂȘme Marketing automatisĂ© : quel avenir sur Instagram? La GROSSE question concernant ce que nous pourrons faire ou ne pas faire sur Instagram dans le futur. D’ores et dĂ©jĂ , on peut affirmer que les stratĂ©gies de following/unfollowing sont dĂ©passĂ©es, car facilement repĂ©rables par Instagram. De ce fait tabler sur des campagnes de commentaires automatisĂ©s via des thĂ©matiques de niche semble ĂȘtre l’avenue la plus intĂ©ressante Ă  explorer pour les usagers dĂ©sireux de prendre cette avenue. De façon similaire, renforcer le sentiment d’appartenance du client en dĂ©veloppant des campagnes de mentions « j’aime » automatisĂ©es sur des hashtags ou sur des gĂ©otags reste une initiative intĂ©ressante, car peu risquĂ©e et facilement opĂ©rationnalisable dans un Ă©cosystĂšme aussi mallĂ©able que celui d’Instagram. Cela peut aussi ĂȘtre un trĂšs bon moyen de faire de l’oeil aux clients de vos concurrents :wink: Attention : il est toutefois nĂ©cessaire de prĂ©ciser que ces techniques ne sont pas tolĂ©rĂ©es par Instagram. Une mauvaise utilisation de celles-ci peut engendrer une suspension temporaire ou permanente du compte qui en fait usage.:skull_and_crossbones: Quid des interactions achetĂ©es sur Instagram? Je n’ai jamais Ă©tĂ© un grand fan d’achat d’interactions sur Instagram, car il est toujours trĂšs difficile de qualifier les interactions en question. En effet, comment ĂȘtre sĂ»r que je paie pour des interactions


5 « J'aime »

Excellent contenu @El_Don_Carlito!

TrĂšs pertinent pour les Instagrameux.

Et que dire des gifs. Je suis sans mots :scream:

1 « J'aime »

Merci pour les bons mots @Marie_Pierre et pour l’opportunitĂ© de transformer un thread en blog post!

J’espĂšre que mes memes auront mis du bonheur dans ta journĂ©e :heart_eyes:

1 « J'aime »

Vraiment excellent ton article @El_Don_Carlito !

Petite question, à ton avis pourquoi Instagram laisse passer autant les logiciels d’automatisations ?

Messemble que sur Facebook c’est pratiquement inexistant.
L’interaction n’est pas automatisĂ©e, elle est “pure”.

Pourquoi ne pas revenir à ça, ils en ont clairement les moyens.

J’aimerais ton opinion :wink:
Bonne journée

4 « J'aime »

Vraiment intéressant!!
Quand tu dis que “les stories sont un bon moyen de tromper l’algorithme d’Instagram”

Est-ce que tu parles que le simple fait de poster des stories (intéressantes et pertinentes évidemment) boost ton algorithm parce que beaucoup de monde les regarde?
Ou de publier des stories qui amÚneront tes abonnés à aller voir tes publications?

1 « J'aime »

Salut Robin!

Heureux de lire ton commentaire et merci beaucoup pour celui-ci. :raised_hands:

En ce qui a trait à ta question, voici ma théorie.

Tout d’abord, et comme tu le mentionnes, je suis persuadĂ© qu’Instagram a laissĂ© volontairement ces outils (third-party apps) se dĂ©velopper comme bon leur semblait. D’une source trĂšs proche du dossier, tout a mĂȘme Ă©tĂ© fait pour leur faciliter la tĂąche.

La raison est simple, cela a permis et permet encore Ă  des entitĂ©s (marques, personnes ou communautĂ©s) de bĂątir rapidement une audience et ainsi devenir des ambassadeurs d’Instagram auprĂšs de leur Ă©cosystĂšme.

Quand je parle de la croissance massive du nombre d’usagers sur Instagram durant les deux derniĂšres annĂ©es (128%), je fais notamment allusion au fait que c’est Ă©galement la pĂ©riode que je qualifie “d’ñge d’or” pour le marketing automatisĂ© sur cette plateforme. CoĂŻncidence? Je ne crois pas :wink:

Maintenant que le succĂšs de la plateforme auprĂšs des marques est Ă©tabli (150% de croissance de cette clientĂšle sur les deux derniĂšres annĂ©es), Instagram serre les vis et augmente ses revenus, car oui le marketing automatisĂ© est une alternative extrĂȘmement crĂ©dible au marketing publicitaire (dĂ©solĂ© les puristes)

“TerminĂ©â€ donc les third party apps (Remember Twitter
) et bonjour le dĂ©veloppement de l’offre publicitaire (coucou les stories!). :money_with_wings: :money_with_wings: :money_with_wings:

Toutefois, il est Ă  noter qu’Instagram est extrĂȘmement malin et a retenu la leçon des autres “fails” (Snapchat, Pinterest, Twitter
).

En effet, pour mieux faire passer la pilule auprĂšs des marketeux qui connaissent le potentiel organique de la plateforme, Instagram a Ă©tendu le programme “Shoppable post” Ă  de nouveaux pays (dont le Canada) et Ă  de nouveaux formats (Stories, notamment vidĂ©o). Ainsi, on leur donne un nouvel os sur lequel se faire les dents.

Bref, je suis persuadĂ© que tout cela est planifiĂ© depuis le rachat d’Instagram par Facebook. Il faudrait ĂȘtre fou pour penser qu’il s’agit de faille de sĂ©curitĂ© ou autres :roll_eyes:

Pour avoir aussi fait de l’automation marketing sur Facebook, je peux te certifier que des outils existent Ă©galement. En revanche, ces derniers sont beaucoup plus puissants que ceux pour Instagram.

Sans rentrer dans les dĂ©tails, le vol de donnĂ©es et l’usurpation d’identitĂ© par le biais d’interactions massives et automatisĂ©es est une chose possible grĂące aux outils en question.

Passionnant, n’est-ce pas? :smile:

1 « J'aime »

AllĂŽ Eugenelle!

Heureux que tu aies apprĂ©ciĂ© l’article et merci pour ton commentaire. :slightly_smiling_face:

Concernant ta question, je pense que tes deux hypothĂšses sont valables.

Toutefois, celle Ă  laquelle je fais allusion dans cet article est bien la premiĂšre que tu Ă©mets.

Pour “t’amuser”, je t’invite à comparer les performances de tes stories Instagram avec celles des contenus de ton profil.

Il est fort probable que tu observes certaines des tendances ci-dessous :

  • Taux d’ouverture supĂ©rieur de tes stories par rapport Ă  la portĂ©e des contenus de ton profil ;
  • Meilleur taux d’engagement (qualitatif) de tes stories par rapport aux contenus de ton profil ;
  • PortĂ©e considĂ©rablement augmentĂ©e par l’utilisation d’un hashtag d’une story VS une sĂ©rie de hashtags sur les contenus de ton profil.

Pour en revenir à la partie algorithmique, la logique d’Instagram est trùs simple : il ne fait pas de distinction entre les contenus des stories et les contenus des profils sur cet aspect.

Le fait que tes stories performent fort en matiĂšre d’engagement grĂące aux diffĂ©rentes techniques d’enrichissement (Ex : poll) impacte donc considĂ©rablement la visibilitĂ© des contenus de ton profil (plus d’engagement = plus de portĂ©e).

Est-ce que ça répond à ta question?

2 « J'aime »

Wow merci de ta rĂ©ponse c’est effectivement trĂšs passionnant ! :smiley:
Ça fait tellement de sens une fois raisonnĂ© de cette façon :stuck_out_tongue:

Merci encore

1 « J'aime »

Avec grand plaisir Robin, merci Ă  toi d’avoir posĂ© la question! :smile:

wow super contenu!!! merci pour le partage!!! :grin:

1 « J'aime »

Merci pour le compliment Lydia et avec plaisir pour ce qui est du partage!

Est-ce qu’il y a un conseil/point que tu as trouvĂ© particuliĂšrement utile dans cet article?

Je me cherche de nouvelle idĂ©es d’articles au sujet d’Instagram, n’hĂ©site pas Ă  m’en suggĂ©rer, ça me fera plaisir de les aborder! :slight_smile:

1 « J'aime »

@El_Don_Carlito J’arrive tard, mais c’est un top article ! Je viens de tĂ©lĂ©charger le e-book pour ĂȘtre encore plus au clair avec tout ça


Je ne trouve vraiment pas Ă©vident de choisir les campagnes automatisĂ©es car c’est souvent trĂšs fake Ă  mes yeux
 J’ai une amie qui est passĂ©e soudainement de 1500 followers Ă  10 000 conservant toujours une genre de 30 likes par photos et c’est un peu ridicule non ? Pour l’instant, je continue de me renseigner et je vais commencer par faire plus de Stories
 Clairement ! Est-ce que c’est bon d’y aller freestyle pour les stories ou il y a des modĂšles intĂ©ressants Ă  suivre ?

Merci ! :sweat_smile:

1 « J'aime »

merci pour tes précisions @El_Don_Carlito

Quand tu parles de commentaires automatisĂ©s tu parles d’instabot? tu l’utilises? Je crois qu’on peut mettre des limites aux commentaires et au like par jour. Sais-tu Ă  partir de combien tu peux te faire attraper par la patrouille ? ^^

bon Courage et belle journée a vous tous !

AllÎ Valérie!

Merci pour les bons mots, toujours appréciés :slight_smile:

Concernant ton amie, ça ressemble plus Ă  de l’achat d’abonnĂ©s qu’à du botting selon moi.

Selon la campagne et les comptes, le botting affecte plus ou moins le taux d’engagement, mais jamais à ce point.

Dans certains cas, cela peut mĂȘme augmenter le taux d’engagement :wink:

Pour les stories, qu’est-ce que tu entends par modĂšle? Plus graphique ou Ă©ditorial?

1 « J'aime »

Salut Aurélien!

Exactement, mais pas forcĂ©ment avec cet outil. D’autres plateformes existent ou tu peux carrĂ©ment crĂ©er ton propre bot avec quelques skills de dev :slight_smile:

Pour les limites, tout dĂ©pend du compte et de son passif en terme d’interaction.

Une fois rĂ©chauffĂ©, tu peux aller chercher jusqu’à 15 commentaire par heure, Ă  raison de 7/8 heures par jour.

Cela peut aller plus loin, mais je te conseille de grimper petit Ă  petit pour tester les limites.

Pense toutefois à reposer ton compte de temps en temps et surtout à varier les paramÚtres de tes campagnes réguliÚrement.

tu penses à quoi par d’autres plateformes ? tu en connais qui marche mieux?
Je voudrais me renseigner car j’ai du mal Ă  up mon statut sur insta 
 AprĂšs je n’y vais pas assez rĂ©guliĂšrement . :confused:

Actuellement, JARVEE est la plus solide qui est destinée au grand public.

Attention toutefois, il y a pas mal de problÚmes (compte bloqués temporairement, validation par SMS récurrentes
) qui ont été rapportés dans les derniers mois.

Quelles sont tes stratégies de commentaires actuellement?

Cool. Bon Ă  savoir ! Pour les modĂšles, c’était effectivement au niveau Ă©ditorial
 Je suis en train de me monter des plans d’avance. :slight_smile:

justement pour l’instant je ne prends pas assez de temps pour Ă©crire des commentaires rĂ©guliĂšrement 
 Donc je pensais que si le robot pouvais liker/commenter ce serait peut etre une solution pour faire grossir mon audience de façon plus spĂ©cifique non ?

Tu penses bien!

On a des pages qui vont chercher jusqu’à 300 abonnĂ©s/semaine avec cette stratĂ©gie.

Ensuite, cela s’applique pas forcĂ©ment Ă  tous les contextes et il y a des risques d’erreurs.

La clé du succÚs est double dans ce genre de campagne.

  1. La gestion du couple ciblage/interaction est bien entendu critique.

  2. Le monitoring de la campagne, notamment durant ses premiers jours.