Salut les Tranchois et Tranchoises!
Je suis récemment retombé dans la créature qu’est le plan d’affaires et j’ai vraiment l’impression de perdre de mon temps… Mon partenaire et moi avions une première version vers la fin 2016, nous avons fait une V2 (la plus complète) durant les Fêtes, une V3 vers la fin Janvier, une V4 en Février et finalement une V5 la semaine dernière… Beaucoup de raffinement entre V1 et V5, mais j’ai l’impression qu’on tombe vraiment dans “l’enculage de mouches”…
On est même allé jusqu’à engager une agence de consulting pour nous aider a comprendre comment on peut raffiner notre plan d’affaires et nous aider a trouver du financement, mais plus ça va, plus j’ai l’impression qu’on travaille sur quelque chose qui servira à être un beau presse-papier et rien de plus.
En début de semaine, j’ai recommandé à mon partenaire de se concentrer sur une version plus concentrée, orientée plus comme un “pitch” qu’un plan d’affaires, quelque chose d’intéressant à présenter à un investisseur ou une banque. Après tout, c’est à ça que ça sert un plan d’affaires, non?