J'aimerais vendre mes collages via les médias sociaux - Que faire ?

Salut la tranchée,

Je vous faire part d’un projet qui me trotte depuis trop longtemps dans la tête et j’aimerais votre avis avant d’aller plus loin.

LE PITCH : Je réalise des collages papiers à partir de revues/livres que je collecte. Pour voir c’est ici : https://www.facebook.com/nLif-131760203694/ (abonnez-vous ;)) .
(je précise que tout mon travail n’est pas en ligne…)

J’aimerais dev cette activité et idéalement générer des revenus “passifs” ou des opportunités (plan expo etc…)

Ce que j’ai mis en place pour le moment :

  • Une page Facebook : 400 fans, peu d’interactions. (trop peu de MAJ aussi…). Je pensais faire une campagne de fb ads, mais je ne suis pas certain. A vrai dire, j’ai le sentiment que fb fonctionne surtt pour du contenu édito ou des “mêmes” que pour des images de ce type…
    ==> Je pensais ouvrir un compte instagram plutôt… Qu’en dites-vous ?

  • Un compte redbubble pour permettre l’impression sur objet : Mon compte redbubble.). Je publie des images, l’internaute passe et peut acheter un objet avec mon visuel (teeshirt, mugs, draps) livrés partout dans le monde, top qualité
    ==> Les commissions sont pas extras , mais je n’ai rien à gérer

  • Il existe d’autres services (etsy, society6) pour publier son travail, mais je préfère centraliser les publications pour le moment, car je ne suis pas à temps plein sur ce projet.

Bref, j’aimerais dev cette activité, mais je n’arrive pas à me décider sur la strat de médias sociaux à envisager…

Avez-vous des conseils ?
-> Par où commencer ?

  • Se diversifier est-ce une bonne chose ?

  • Instagram est-il vraiment la solution ?

Merci pour vos retours. :slight_smile:

++

1 « J'aime »

Je viens de visiter votre page, super travail au passage…

Selon ma modeste expérience, les créations comme les vôtres ont besoin de se faire connaitre pour avoir une meilleure côte. Facebook doit bien évidemment faire parti de votre stratégie et une bonne publicité là dessus ne serait qu’un plus. Aujourd’hui Instagram fait partie intégrante de Facebook et vue que votre travaille est plus basé sur le visuel vous devez bien sûr le privilégier et adopter une stratégie publicitaire combinée avec facebook.

Maintenant par où commencer?

C’est bien d’utiliser les plateformes connexes comme Redbubble pour faire connaitre votre travail, mais vous devez impérativement avoir votre site avec un nom de domaine pour exposer vos travaux. Non seulement cela vous donnera la crédibilité et une notoriété mais vous devez rediriger tous les trafics vers votre site.

Avec une bonne stratégie E-mail marketing vous pouvez récupérer les adresses mails des personnes qui s’intéressent à vos travaux et par la suite leur vendre vos réalisations.
Quand vous aurez le temps participez de temps à autres à des expositions et trouvez toujours une solution pour récupérer les adresses des participants. Comme quoi votre réussite se trouve dans vos contacts.

Mais avant toute chose lancez vous dans la création de votre site.

J’espère avoir aidé un peu!
Bien de choses pour la suite.

1 « J'aime »

Bonjour Cornelly et merci pour votre réponse argumentée :slight_smile:

En fait j’avais justement envie de ne pas passer par la case site web (pour me focaliser uniquement sur les médias sociaux étant donné le format de mon projet), mais je changerai peut être d’avis avec le temps.

Le grande question (et je vous rejoins la dessus), c’est qu’il est préférable d’investir sur une plate forme qui nous appartient (ne serait-ce que pour envoyer les backlinks et l’audience acquise par la publicité pour la landing page et les mailings…)

merci en tous cas & bonne continuation

Xavier

1 « J'aime »

Je suis complètement d’accord!

Fais-toi un petit Shopify, ça prend un week-end et 200$.

Une fois que c’est fait, tu vas pouvoir utiliser des plug-ins pour synchroniser tes inventaires sur les marketplaces (Etsy, etc), ce qui va beaucoup te simplifier la vie!

https://apps.shopify.com/integrations/etsy

On a tendance à surestimer la complexité d’avoir un beau/bon site web, mais crois-moi. tout le monde peut le faire!

En tout cas bonne chance… J’espère qu’un jour tu nous inviteras à une de tes belles expositions.