Introduction + Questions Panierdachat

Bonjour à tous,

Tout d’abord, un grand merci à Olivier Lambert, Mélodie et Marie-Pierre d’avoir créé La Trachée ! C’est une mine d’or d’informations autant pour les néophytes que pour les experts ! C’est d’une aide inestimable! Un grand Merci !

Ma conjointe et moi avons décidé de suivre notre rêve et se lancer en affaires. Nous créons notre propre marque de produits de santé naturelles (je vous donnerai plus de détail prochainement là-dessus, puisque nous sommes dans le processus de création). Nous nous sommes inscrit sur La Tranchée principalement pour apprendre tout ce qui est en lien avec les stratégies du marketing numérique. Nous avons l’intention de vendre 100% en ligne via notre propre site web et les marketplaces (Amazon, iHerb, etc…). Pour la première année, nous aurons un total de 3 produits. L’objectif serait d’offrir une quinzaine de produits d’ici les cinq prochaines années… Faut bien commencer à quelque part :wink:

Mise en situation et questions :

Nous sommes à décider quel type de plate-forme nous allons utiliser pour créer et gérer notre site web. De tout ce que nous avons lu sur les forums de La Tranché et écouté sur les podcasts, le meilleur choix serait d’y aller avec Wordpress + WooCommerce. Le dilemme est que nous voulons nous concentrer à 100% sur le développement de stratégies marketing et non à faire de la programmation et du troubleshooting sur notre site web…

Étant donné que notre site web doit être imprérativement bilingue, des plate-forme comme Squarespace et Shopify ne semble pas être le meilleur choix. À moins qu’on se trompe… Nous sommes ouvert à tous commentaires !

Pour la simplicité et les fonctionnalités, notre premier choix s’est arrêté sur Panierdachat. Y a-t-il quelqu’un qui utilise Panierdachat pour son Ecommerce ? Aussi, nous nous demandions si nous avons plein contrôle sur nos campagnes marketing quand notre site est avec Panierdachat ? Pouvons-nous utiliser des logiciels comme Leadfox, Mailchimp et Leadpage ?

Bref, tout commentaires et suggestions seraient les bienvenues, sachant que nous voulons concentrer temps et effort à développer notre marque via les stratégies marketing/développement de produits et non faire de la programmation.

Merci pour votre aide précieuse !

5 « J'aime »

Bonjour!
Félicitations pour cette décision et je vous souhaite “bon succès”. Pour vous aider dans votre réflexion: Shopify peut être traduit selon le thème https://help.shopify.com/en/manual/using-themes/translate-theme. Il y a aussi l’application languify qui augmente les coûts fixes par contre sinon, il est possible d’ajouter l’application GTranslate.

Après avoir fait le tour d’une douzaine d’ami(e)s qui vendent en ligne différents produits avec des plateformes différentes, j’ai préféré prendre Shopify. De plus, pour avoir gérer deux boutiques WooCommerce, je trouve que c’est vraiment plus agréable. La facturation est simple et je peux y gérer mes stocks facilement. Néanmoins, ce n’est pas parfait.

Bonne réflexion!

Myriam

Salut @Nick_St-Pierre!!

Yess, que j’aime ça lire des projets comme ça. Vous avez le bon mindset et de ce que je lis jusqu’à présent vous allez aussi dans la bonne direction. Way to go! :+1:

Pour ce qui est de la plateforme… Personnellement, je te recommanderais WooCommerce avec Wordpress, pour la principale raison que c’est celle qui est le mieux optimisée pour le référencement (SEO) pour une boutique bilingue (ou trilingue, ou plus).

Oui, les boutiques Shopify peuvent être traduites, mais côté SEO c’est plutôt de la bouette. Malheureusement. Parce que sinon c’est une plateforme vraiment géniale et très très “friendly user”.

MAIS! Pas besoin de savoir programmer pour utiliser Wordpress/WooCommerce. On peut si on le veut, mais sinon il y a toujours un plugin super performant à utiliser, peu importe ce qu’on veut faire. (le risque est davantage de s’emballer et d’installer plus de plugins que ce qu’on a besoin plutôt que d’avoir du mal à programmer! ^^’ )

Bref, dans l’ordre je te suggèrerais de consulter ces ressources (peut-être en as-tu déjà vu quelques-unes, 2 articles + le cours d’introduction à WooCommerce):

Mais au final, c’est à toi de voir ce qui convient le mieux à ce que tu veux développer! :slightly_smiling_face: Quelle que soit la plateforme que tu choisis, on va être là pour t’épauler et répondre à tes questions. À partir de là, l’important est de se lancer! :wink:

1 « J'aime »

Bonjour Myriam

Merci infiniment pour les bons mots ! Je vous souhaite également bon succès ! Je suis allé consulter votre site est c’est super ! De plus, vos produits sont très inspirants ! Faut croire que nous oeuvrons indirectement dans le même créneaux :slight_smile:

Selon David Grégoire (Mister Ecommerce), le problème avec le plug-in ‘’Langify’’c’est que cela va générer le même URL… C’est donc très mauvais pour le SEO. La solution serait d’avoir deux compte Shopify distinct ; Un en anglais et l’autre en français. Cela va donc doubler la charge de travail et la tarification du même coup… Quoiqu’il semble possible d’avoir un rabais de 50% sur le deuxième compte. Malgré cette solution, j’essaie de voir les autres possibilités. C’est donc, entre autres, pour cette raison que Panierdacaht semblait une option intéressante !

Merci Myriam pour les commentaires !

En effet, @Nick_St-Pierre, c’est imparfait. Je suis encore en construction et en exploration. J’ai réservé les deux domaines (français et anglais) comme il est possible d’ajouter des sous-domaines qui seront redirigés. Pour la publicité, ça va me permettre d’avoir une adresse en anglais. Je ne savais pas pour le 50% de rabais pour un 2e site, ça pourrait être à considérer. Merci :slightly_smiling_face: :

Pourquoi, est-ce un problème de générer le même URL en français et en anglais?

Au plaisir!
Myriam

Salut @melodie_lambert !

Wow merci beaucoup ! C’est super stimulant d’avoir du feedback positif comme ça ! :slight_smile: :sunglasses:

Effectivement, mon premier choix serait d’y aller avec WooCommerce. C’est plus la partie ‘’il peut y avoir des bugs et c’est à moi de les régler’’ qui me fait hésiter. C’est juste dommage de perdre des ventes parce qu’on essaie de régler un ‘’bug’’. J’imagine que tout fini par se régler, mais en start-up, chaque minute fait la différence. C’est pour cela que je pensais à Panierdachat, pour un clé en main même en cas de problèmes sur son site.

Merci pour les articles ! En effet, je les ai lus mais je n’ai pas vu l’introduction à WooCommerce… Cela va peut-être me rassurer :wink:

Je poursuis ma réflexion !

Merci infiniment @melodie_lambert pour les infos et les commentaires ! :grin::+1:

Salut @myriam.vezina !

Générer le même URL dit à Google que ton site est seulement dans une langue (la langue que tu as choisie pour le faire). C’est donc mauvais pour le SEO dans l’autre langue, car Google pense que c’est unilingue seulement. (En résumé, ça ressemble à ça, corriger moi les experts si je me trompe, je débute dans le domaine :wink: )

Voici le lien de David Grégoire : https://www.youtube.com/watch?v=WOWwpDJzI00

Pour le 50%, tu peux écrire au service à la clientèle. Avec deux sites, ça fait de toi une très bonne cliente.

Merci à toi et au plaisir !

1 « J'aime »

C’est rare que je vais dire ça, mais je n’ai jamais entendue parler de cette plateforme! :laughing:

Voici ce que je vois:

  • C’est 45$ par mois, mais ça ne permet pas d’avoir le pixel Facebook alors il faut payer 70$ par mois, ce qui est coûteux un peu!

  • Si tu ne peux pas mettre le pixel Facebook, c’est sans doute parce qu’on ne peut pas injecter son propre code. Donc impossible d’utiliser des trucs cool comme ConvertBox ou Hotjar.

  • Ça veut également dire que ton site va être très difficile à personnaliser. Peu de thème et impossible d’ajouter des plugins.

  • C’est un système fermé et propriétaire, alors je n’ai aucune idée ça va donner quoi si jamais tu décides de migrer ailleurs.

Personnellement, je dirais que tes peurs sur WooCommerce ne sont pas fondés. Oui, tu vas devoir configurer un peu plus de trucs, mais au final tu n’auras pas plus de bugs.

Toutes les plateformes, même Shopify, ont parfois des problèmes technique. Oui, certains sont plus fiables et offrent un meilleur service, c’est pourquoi on recommande de prendre l’option qui propulse le plus grand nombre de boutique à travers le monde!

image

Et avec tout l’argent que tu vas sauver (840$ par année) tu vas avoir dekoi t’engager un développeur sur b2bQuotes pour t’aider un peu lorsque tu as besoin d’aide. :wink:

1 « J'aime »

Intéressant point de vue!! :thinking: Ça me fait réfléchir pour mon shopify, le coût fixe est élevé.

Comme mon site web n’est pas terminé, que je n’ai pas vraiment travailler mon thème, je pense que je vais retourner à wordpress. De mon côté, c’est la facilité au niveau de l’expédition que je trouvais intéressante avec shopify.

@Olivier_Lambert, est-ce qu’il y a des plugins dans woocommerce, qui rendent le shipping aussi simple que dans shopify?

Milles merci et désolée de squatter ton post @Nick_St-Pierre !

Salut @Olivier_Lambert !

Merci d’avoir pris le temps de faire des recherches sur Panierdachat et de rédiger tes recommandations ! Tant mieux si j’ai pu faire découvrir quelque chose de nouveau au chef suprême :sweat_smile:

Ça viens confirmer les doutes que j’avais. C’est un genre de Votresite.ca mais en mieux (version 2.0 pimpé).

Alors inutile pour moi de réfléchir plus longtemps ! Si je n’ai pas plein contrôle sur mon site web et sur mes campagnes marketing, je vais garder mon 70$ par mois et l’investir ailleurs. Bonne idée, je pourrai engager un développeur qui pourra m’aider.

Alors maintenant au travail ! C’est le temps pour moi de débuter le camp d’entrainement avec l’introduction à Woocommerce.

Tout d’abord, pour ce qui est de la création du site Wordpress, @Olivier_Lambert est-ce que tu recommandes encore de le faire avec DIVI ? (J’ai vu ça sur un post il me semble ? :thinking:)

@Melodie_lambert, y a-t-il une formation Wordpress sur La tranché que je n’ai pas vu ? Sinon, est-ce que quelqu’un me recommande une formation ou un coaching Wordpress en particulier ?

Merci infinimment à tous pour votre aide !

Pas de problèmes @myriam.vezina, c’est fait pour ça :grinning: Je suis aussi curieux que toi de savoir :+1:

1 « J'aime »

Oui! Ils devraient même bientôt permettre à leur éditeur de complètement personnaliser les pages de produits:

On explique l’interface de WordPress dans notre formation sur la création d’un blogue, mais tu as raison… Ça nous prendrait un petit module sur les basics de WordPress.

Comming soon… Maybe :slight_smile:

2 « J'aime »

Super !! Merci pour l’info @Olivier_Lambert ! Trop hâte de savoir la date de sortie ! :smile::+1:

Pour ce qui est d’une formation Wordpress, est-ce que quelqu’un m’en suggère une en particulier ? Étant donné que je suis complètement néophyte, je crois que ça m’aiderais grandement… À moins que Divi soit tellement intuitif, que même un enfant de cinq pour l’utiliser pour bâtir son site ?

Merci d’avance pour les suggestions ! :slightly_smiling_face:

Je pense que c’est assez intuitif. Je te suggère d’aller voir des sites et observe ce que tu aimes ou pas dans leur design. Fait ça pendant 30-40 minutes, juste regarder des landing page, des types de blogues et ça va te donner des idées de comment organiser les tiennes!

Oui, effectivement @myriam.vezina. Merci pour la suggestion ! J’ai bien hâte de regarder le tout plus en détails…

1 « J'aime »

Intéressant… Je viens de voir @ema du site web panierdachat.com qui vient de se créer un compte sur La Tranchée! J’ai hâte de lire sa réponse!

3 « J'aime »

Bonjour,

Je me permet de joindre la discussion vu la nature du sujet car je suis l’une des fondatrices de la solution eCommerce Panierdachat. Merci aussi du retour du @Olivier_Lambert « Grand chef » qui nous a relancé hier soir :wink:

ok, je vais tenter d’être brève, même si j’ai plein de choses à dire!!!

Pour un bref historique, Panierdachat est né il y a de cela quelques années dans le but d’offrir une plateforme facile à utiliser, clé en main, tout en offrant quelques possibilités de personnalisation et dans un budget accessible. Nous avons des clients de toutes les régions, et de différents secteurs allant des produits artisanaux, aux équipes de hockey! Nous n’avons pas les budgets publicitaires de Shopify/Squarespace, mais il y a beaucoup de bouche à oreille qui se fait. Nous aurons aussi un beau partenariat à venir d’ici l’été, on devrait faire pas mal de bruit!

Puisque derrière Panierdachat il y a une agence web et que nous utilisons aussi régulièrement Wordpress & Woocommerce, nous sommes bien placés pour répondre à quelques informations et questions de cette discussion!

J’aimerais tout d’abord mentionner que toutes les solutions sont bonnes. Je crois que certaines solutions sont beaucoup mieux adaptées à un type de marchand que d’autres. Par exemple, ce n’est pas parce que Toyota est le plus grand vendeur de voitures au monde que nous achetons tous des voitures Toyota… Ça dépend des besoins et du positionnement.

L’un des avantages techniques de Panierdachat VS les autres solutions eCommerce proposées ici a été relaté par quelques personnes soit le bilinguisme. En effet, la solution a été programmée entièrement ici, au Québec, en prenant bien soin des contraintes que l’on peut vivre en tant que commerçant avec la vente en ligne. Panierdachat est vraiment bien optimisé pour le bilinguisme et toutes les URLs sont parfaitement bilingues et nos commerçants se positionnent facilement sur Google avec leur boutique en ligne sans avoir à ouvrir 2 boutiques par exemple. Nous sommes des geeks et nous aimons la performance. Nous sommes dans le e-commerce depuis plus de 15 ans. Nous avons à notre actif plusieurs projets soit pour la plateforme ou pour l’agence en mode Custom. Ce sont, par exemple, 2 types de services, avec leurs particularités, pour des clientèles différentes.

Quant aux coûts de l’abonnement à la solution, il faut noter aussi que nous offrons du support (courriel et téléphone) à nos marchands et sommes à l’écoute de leurs besoins. Ce qui a aussi une valeur. Il faut plutôt penser à un investissement car pendant que vous payez votre premier mois à 45$, vos ventes peuvent débuter rapidement et ainsi de suite de mois en mois… Aussi, c’est un principe “Tout inclus”. Donc, pas besoin d’acheter/installer des plug In divers (langues, chat, , ni hébergement, ni certificat SSL, etc.). Google Tag manager est installé, donc possibilités d’installer pas mal de trucs directement.

En bref, Woocommerce est très bon. Mais nous croyons que pour des néophytes ce n’est p-e pas le meilleur choix pour bien partir et surtout, rapidement. Les raisons évoquées de sécurité sont réelles. À l’agence, nous avons régulièrement des clients qui nous arrivent avec des soucis reliés à leur Wordpress-Woocommecre, soit faites de façon autodidacte, ou via une agence. Ça ne veut pas dire que ça arrive à tout coup, car nous utilisons cette solution aussi, et elle marche bien. Mais ça reste une problématique vécue. Ça reste que des gens préfèrent Woocommerce, d’autres Panierdachat. Le meilleur est de l’essayer.

Panierdachat n’est pas un VotreSite « pimpé à la 2.0 » … (Oufff, j’ai eu chaud en lisant ça… ;-)) Panierdachat a été programmé entièrement au Québec. Nous n’installons pas de logiciels Open Source, et designons nous-mêmes nos templates (contrairement à des templates gratuits de base) et notre modèle est SaaS (software as a Service). Nous sommes, disons, plus proche de Shopify par exemple (mais nettement mieux optimisé pour le SEO (puisque ciblé sur cette clientèle) et des besoins des commerces Québécois).

Et même si la solution est propriétaire, vous pouvez importer votre inventaire et l’exporter à votre guise. Il n’y a pas de contrat ou de contrainte limitant l’accès aux données. On est tous dépendant d’un service, que ce soit la plateforme web, ou l’hébergeur, ou le registraire, etc!

Aussi, je voulais mentionner que nous avons des clients qui vendent beaucoup d’autres pas du tout. Le choix de la plateforme est un aspect, mais surtout, le plan d’affaire, le positionnement dans le marché, en ligne et la visibilité sont des enjeux importants. Le site web soutient cette stratégie. Je pense qu’importe ce que tu fais @Nick_St-Pierre, tu dois miser ton temps sur tes forces. Tu te lances dans un marché compétitif mais intéressant au niveau du momentum, ton positionnement sera important.

4 « J'aime »

Justement, c’est Divi que j’utilise dans la formation WooCommerce pour bâtir le site :slight_smile: Ce n’est pas à proprement parler une formation sur Wordpress ou ce thème, mais ça peut te donner une très bonne idée de comment l’utiliser pour monter tes pages! :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonjour Ema,

Tout d’abord, je veux vous remercier d’avoir pris le temps d’écrire ce message et d’expliquer l’offre de Panierdachat.com. Je vous avoue avoir été très surpris de voir que la communauté ne semblait pas connaître les services de Panierdachat.com.

Désolé si un de mes commentaires vous a donné chaud, ce n’est rien de personnel ! :sweat_smile: En même temps, je suis heureux d’avoir fait ‘’bouger les choses’’ pour Panierdachat sur la communauté en partant ce post… Pas mauvais en terme de visibilité pour l’entreprise :slightly_smiling_face:

Je suis donc très heureux de pouvoir vous écrire directement ici. En effet, Panierdachat semble être une excellente solution clé en main pour un néophyte comme moi qui débute dans le Ecommerce. J’étais disons, réticent à apprendre les rudiments de Wordpress + WooCommerce, car je dois investir du temps dans l’apprentissage de ces plate-formes. Comme vous le dites, je me lance dans une industrie extrêmement compétitive, je dois donc choisir mes batailles, et me concentrer sur mes forces. Alors, je vois Panierdachat comme LA solution sans casse-tête pour avoir un Ecommerce bilingue, sécuritaire et optimisé pour Google. De plus, j’aime le fait d’encourager les entreprises Québécoises pour faire rouler l’économie d’ici.

Ceci étant dit, mon questionnement porte plutôt sur les options de marketing avec Panierdachat ? Je n’ai plus à me soucier de l’administration de mon Ecommerce en m’abonnant, et c’est super, mais je dois faire des ventes… Rien de plus important que de déployer des stratégies marketing bien ciblées et de n’avoir aucune contrainte quant aux outils que je peux utiliser.

Qu’en est-il sur l’utilisation d’application comme Leadfox, Mailchimp, Leadpage, etc… en collaboration avec Panierdachat ?

Peut-on ajouter ce genre d’option ?

En résumé, l’important pour moi serait d’avoir aucune limitation sur les outils que je pourrais utiliser afin de rejoindre le maximum de clients potentiels.

Merci d’avance et au plaisir de vous lire !

1 « J'aime »

Super !! Merci @Melodie_Lambert ! Je n’ai pas encore trouvé le temps mais j’ai bien hâte de débuter la formation et de voir tout ça en action ! :slightly_smiling_face::+1:

1 « J'aime »