Bonjour,
Je me permet de joindre la discussion vu la nature du sujet car je suis l’une des fondatrices de la solution eCommerce Panierdachat. Merci aussi du retour du @Olivier_Lambert « Grand chef » qui nous a relancé hier soir 
ok, je vais tenter d’être brève, même si j’ai plein de choses à dire!!!
Pour un bref historique, Panierdachat est né il y a de cela quelques années dans le but d’offrir une plateforme facile à utiliser, clé en main, tout en offrant quelques possibilités de personnalisation et dans un budget accessible. Nous avons des clients de toutes les régions, et de différents secteurs allant des produits artisanaux, aux équipes de hockey! Nous n’avons pas les budgets publicitaires de Shopify/Squarespace, mais il y a beaucoup de bouche à oreille qui se fait. Nous aurons aussi un beau partenariat à venir d’ici l’été, on devrait faire pas mal de bruit!
Puisque derrière Panierdachat il y a une agence web et que nous utilisons aussi régulièrement Wordpress & Woocommerce, nous sommes bien placés pour répondre à quelques informations et questions de cette discussion!
J’aimerais tout d’abord mentionner que toutes les solutions sont bonnes. Je crois que certaines solutions sont beaucoup mieux adaptées à un type de marchand que d’autres. Par exemple, ce n’est pas parce que Toyota est le plus grand vendeur de voitures au monde que nous achetons tous des voitures Toyota… Ça dépend des besoins et du positionnement.
L’un des avantages techniques de Panierdachat VS les autres solutions eCommerce proposées ici a été relaté par quelques personnes soit le bilinguisme. En effet, la solution a été programmée entièrement ici, au Québec, en prenant bien soin des contraintes que l’on peut vivre en tant que commerçant avec la vente en ligne. Panierdachat est vraiment bien optimisé pour le bilinguisme et toutes les URLs sont parfaitement bilingues et nos commerçants se positionnent facilement sur Google avec leur boutique en ligne sans avoir à ouvrir 2 boutiques par exemple. Nous sommes des geeks et nous aimons la performance. Nous sommes dans le e-commerce depuis plus de 15 ans. Nous avons à notre actif plusieurs projets soit pour la plateforme ou pour l’agence en mode Custom. Ce sont, par exemple, 2 types de services, avec leurs particularités, pour des clientèles différentes.
Quant aux coûts de l’abonnement à la solution, il faut noter aussi que nous offrons du support (courriel et téléphone) à nos marchands et sommes à l’écoute de leurs besoins. Ce qui a aussi une valeur. Il faut plutôt penser à un investissement car pendant que vous payez votre premier mois à 45$, vos ventes peuvent débuter rapidement et ainsi de suite de mois en mois… Aussi, c’est un principe “Tout inclus”. Donc, pas besoin d’acheter/installer des plug In divers (langues, chat, , ni hébergement, ni certificat SSL, etc.). Google Tag manager est installé, donc possibilités d’installer pas mal de trucs directement.
En bref, Woocommerce est très bon. Mais nous croyons que pour des néophytes ce n’est p-e pas le meilleur choix pour bien partir et surtout, rapidement. Les raisons évoquées de sécurité sont réelles. À l’agence, nous avons régulièrement des clients qui nous arrivent avec des soucis reliés à leur Wordpress-Woocommecre, soit faites de façon autodidacte, ou via une agence. Ça ne veut pas dire que ça arrive à tout coup, car nous utilisons cette solution aussi, et elle marche bien. Mais ça reste une problématique vécue. Ça reste que des gens préfèrent Woocommerce, d’autres Panierdachat. Le meilleur est de l’essayer.
Panierdachat n’est pas un VotreSite « pimpé à la 2.0 » … (Oufff, j’ai eu chaud en lisant ça… ;-)) Panierdachat a été programmé entièrement au Québec. Nous n’installons pas de logiciels Open Source, et designons nous-mêmes nos templates (contrairement à des templates gratuits de base) et notre modèle est SaaS (software as a Service). Nous sommes, disons, plus proche de Shopify par exemple (mais nettement mieux optimisé pour le SEO (puisque ciblé sur cette clientèle) et des besoins des commerces Québécois).
Et même si la solution est propriétaire, vous pouvez importer votre inventaire et l’exporter à votre guise. Il n’y a pas de contrat ou de contrainte limitant l’accès aux données. On est tous dépendant d’un service, que ce soit la plateforme web, ou l’hébergeur, ou le registraire, etc!
Aussi, je voulais mentionner que nous avons des clients qui vendent beaucoup d’autres pas du tout. Le choix de la plateforme est un aspect, mais surtout, le plan d’affaire, le positionnement dans le marché, en ligne et la visibilité sont des enjeux importants. Le site web soutient cette stratégie. Je pense qu’importe ce que tu fais @Nick_St-Pierre, tu dois miser ton temps sur tes forces. Tu te lances dans un marché compétitif mais intéressant au niveau du momentum, ton positionnement sera important.